2066- Qui au second tour derrière Macron ? 28 posts

Le duel Pécresse-Le Pen qui s'installe, Taubira qui double Jadot… le bilan hebdo de notre sondage Présidentielle 2022

Tour d'horizon des principaux enseignements des résultats du baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » cette semaine.

 

Par Les Echos

Publié le 21 janv. 2022 à 16:27Mis à jour le 21 janv. 2022 à 17:32
 

Quelles sont les intentions de vote à la présidentielle 2022, au premier et second tour ? Quel est l'intérêt pour la campagne électorale ? Quels sont les enjeux jugés prioritaires ? Avec des indicateurs récurrents mais aussi des questions d'actualité, le baromètre OpinionWay - Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio classique, dont les derniers résultats sont disponibles tous les jours à 12 heures, permet un suivi quotidien de la présidentielle.

Chaque vendredi les spécialistes d'OpinionWay prennent du recul et décryptent les principaux enseignements du baromètre pendant la semaine écoulée.

Tour d'horizon de ce qu'il faut retenir de la semaine du 17 au 21 janvier :

· Macron en route pour le second tour

Emmanuel Macron , toujours en tête des intentions de vote au premier tour, est cette semaine encore assuré de pouvoir défendre son bilan au second tour de l'élection. Le président sortant est crédité d'un score de 25 % ce vendredi, soit une hausse de 1 point par rapport aux mesures effectuées tout au long de cette semaine.

· Le duel Le Pen-Pécresse

Le duel pour accéder au second tour s'installe entre Marine Le Pen et Valérie Pécresse . La candidate LR parvient à se démarquer légèrement en fin de semaine (18 %, +1 point). Mais les deux candidates ont aujourd'hui les mêmes probabilités d'accéder au second tour de l'élection présidentielle. Le score de la candidate du RN est resté stable depuis quatre jours (17 %).

· Zemmour relève la tête

Après avoir touché en début de semaine un plus bas depuis le lancement de notre baromètre (11 %), le score d' Eric Zemmour connaît une tendance à la hausse pour finir la semaine à 13 %, soit une augmentation de 2 points. Cela ne lui permet toutefois pas d'être en mesure d'atteindre le second tour de l'élection. Le candidat de Reconquête enregistre des différences fortes d'intentions de votes selon le sexe des interviewés. Ainsi, 18 % des hommes exprimant une intention de vote déclarent souhaiter voter pour l'ancien journaliste, soit plus de deux fois le score observé auprès des femmes (8 %).

 

 

· Mélenchon, leader à gauche sous les 10 %

A gauche, Jean-Luc Mélenchon reste le candidat recueillant le meilleur résultat. Mais malgré son premier grand meeting de campagne dimanche, son score est repassé sous la barre symbolique des 10 % d'intentions de vote (9 %, -1 point) en début de semaine. Le candidat de La France insoumise convainc avant tout les jeunes et les Français les moins aisés : 18 % des jeunes âgés de moins de 35 ans exprimant une intention de vote (contre 7 % des 35 ans et plus) et 14 % des personnes dont le revenu mensuel du foyer est inférieur à 2.000 euros (contre 7 % des foyers plus aisés) ont l'intention de voter pour lui.

· Taubira devant Jadot

En une semaine, depuis l'annonce officielle de sa candidature , Christiane Taubira a su s'élever en deuxième position des intentions de vote à gauche : 6 % (+2 points depuis lundi 17 janvier). Elle devance ainsi Yannick Jadot qui n'est pas parvenu à rattraper la baisse de la semaine dernière (5 %, -3 points depuis le 11 janvier). Si le retrait de la candidature d'Arnaud Montebourg n'est probablement pas étranger à la hausse de l'ancienne garde des Sceaux, l'enjeu consiste désormais pour elle à distancer le candidat écologiste.

Christiane Taubira est principalement soutenue par les catégories socioprofessionnelles dites supérieures (9 % ont l'intention de voter pour elle) et les plus jeunes (9 % des moins de 25 ans exprimant une intention de vote). Politiquement, elle récupère près d'un quart des électeurs de Benoît Hamon au premier tour en 2017 (23 %) et parvient également à convaincre une partie des anciens électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2017 (12 %).

· Hidalgo chute

Les autres candidatures de gauche restent à des niveaux faibles : Anne Hidalgo est la candidate pâtissant le plus de l'arrivée de Christiane Taubira. En recul de 2 points en une semaine, son score est désormais équivalent à celui de Fabien Roussel (2 %). Cette égalité entre les candidats socialiste et communiste n'avait plus été mesurée dans une campagne présidentielle depuis cinquante-deux ans, lors de l'élection de 1969. Philippe Poutou (1 %) et Nathalie Arthaud (moins de 1 %) ferment la marche.

· Macron, favori du second tour

Au second tour, Emmanuel Macron continue de creuser l'écart face à Marine Le Pen mais Valérie Pécresse se maintient en position de le challenger.

 

Le président sortant doit faire face à un léger retrait de son avance acquise face à la candidate LR. Aujourd'hui créditée de 47 % des intentions de vote, elle progresse de 1 point en fin de semaine. En plus de ses électeurs du premier tour, Valérie Pécresse pourrait aujourd'hui s'appuyer sur l'apport en voix de 44 % des électeurs potentiels d'Eric Zemmour et de près d'un tiers de ceux de Marine le Pen (32 %).

Marine Le Pen, dont le grand meeting prévu le 5 février doit lancer sa campagne, se trouve aujourd'hui distancée au second tour. Face à elle, Emmanuel Macron recueillerait 57 % des intentions de vote, en légère hausse par rapport au début de la semaine (+1 point). L'écart avec la candidate du RN est ainsi de 14 points, contre 6 points avec la candidate LR.

· Une campagne bel et bien lancée

L'intérêt pour la campagne poursuit sa progression après une semaine riche en actualité politique : 59 % des Français s'y intéressent, soit une hausse de 2 points par rapport à la précédente mesure hebdomadaire. La campagne a intéressé encore davantage les sympathisants de gauche (69 %, +5 points en une semaine).

 

Mais malgré cet intérêt croissant, les Français sont déçus de la qualité du débat dans cette campagne présidentielle :

- Sur le fond, alors que le débat se focalise sur des polémiques comme le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe ou les vacances des ministres, 74 % des Français estiment que la campagne n'aborde pas les vrais problèmes. Plus des trois quarts des personnes interrogées (76 %) jugent également que le débat n'apporte pas de solution pour le pays. Après un quinquennat marqué par de fortes contestations sociales (« gilets jaunes », mouvements contre la réforme des retraites…) 79 % des interviewés considèrent que le débat ne répond pas à leurs attentes.

- Sur la forme, 58 % des Français estiment le débat trop agressif entre les candidats, et surtout, qu'il n'est pas de bonne qualité (77 %).

Les Français continuent de placer Emmanuel Macron comme le candidat ayant marqué le plus de points au cours de la semaine passée, mais cet indicateur est en fort retrait (22 %, -7 points). Il devance Valérie Pécresse de 3 points seulement (19 %).

Dans les pronostics de victoire, les Français sont légèrement moins convaincus de la capacité du président sortant à l'emporter à nouveau : 46 % anticipent sa victoire, soit 2 points de moins que la semaine dernière, mais sans qu'aucun de ses concurrents ne se démarque. Le souhait de victoire le concernant reste stable (23 %).

· Le pouvoir d'achat de loin thème prioritaire

Parmi les enjeux prioritaires, la question du pouvoir d'achat a connu cette semaine une forte hausse (+ 4 points, 57 %). Il s'agit désormais du seul enjeu cité par une majorité de Français. La protection sociale (49 %, -1 point) reste en deuxième position.

Le pouvoir d'achat est avant tout cité par des personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles populaires (64 % contre 53 % dans les catégories plus aisées). A noter que la protection sociale est la principale préoccupation des retraités dans cette campagne (57 %).

Les thèmes de la sécurité et l'immigration, qui ont connu une forte hausse la semaine dernière , se stabilisent cette semaine. La sécurité est citée par 45 % des Français (+1 point) et l'immigration par 38 % (-1 point).

Pour en savoir plus nos dossiers sur la présidentielle 2022 :



21/01/2022
28 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion