2061- Dans le Lot ,un plat local mijote dans les cuisines : la Législative...14 posts

Si la campagne des présidentielles occupe en grande partie l’actualité nationale, déjà dans le Lot les grandes « toques », spécialistes de  cuisine électorale préparent leur plat local : la législative, plat qui sera servi aux Lotoises et Lotois en juin prochain. Quelques fumets sortent des arrières salles…

 

Pris par ses occupations de porte-parole de la candidate LR, Aurélien PRADIE, député sortant devrait revendiquer d’être en bout de table, vraisemblablement entouré de sa suppléante actuelle, la cadurcienne Brigitte Rivière. Encore faudra t-il qu’il affiche le menu alors qu’il a bonnement oublié de figurer le logo de son établissement sur le luxueux document adressé dans toutes les boites aux lettres. Pourtant, pas de date de préemption puisque il soutient chaque jour sa chef de file.

 

Il semble qu’au PS on ne fasse pas dans la gastronomie, ni dans le buffet. Mieux, on aurait tendance à passer …le plat cette fois-ci. Réuni sous la houlette de Vincent LABARTHE, étoilé fédéral, le PS lotois aurait choisi de ne pas s’embarquer dans cette aventure mais d’accorder son soutien à un candidat « comestible » . Sauf que tous les livres de cuisine ne donnent pas toujours les bonnes recettes. Et un élu cadurcien, candidat malheureux de la dernière élection interne à la fédération, rétrogradé à une suppléance  lors de la  récente cantonale pour laisser la place à l’unique Vert qui a été élu, s’était mis en tête que finalement la candidature à la députation serait un dessert qu’on allait même lui offrir ! Malgré un plat bien mijoté par avance avec l’aide de quelques cadurciens, il a contraint le fédéral et sa brigade de marmitons à déjouer cette candidature en y mettant dans la balance le poids du maire du chef-lieu prêt à mettre au pain sec ce trublion encarté et qui attendait des siens l’approbation. Que nenni ! Finalement derrière cette position du PS se dessine la stratégie de soutenir le jeune marmiton de PUY L’EVEQUE qui, faute d’avoir repris son adhésion, va tenter de devenir le Master Chef face au député sortant. Pour cela, il conviendra qu’il aille faire ses courses avec une suppléante « comestible » par le PS. N’ayant pas voulu l’étiquette socialiste, il sera obligé de se tourner vers une personnalité de la société civile ou braconner sur les terres de quelques gibiers des radicaux de Gauche.

 

Les Verts ne devraient pas rester immobiles dans cette cuisine et nul doute que le conseiller général TESTA, emballé par les réalisations cadurciennes en matière de développement durable et d’écologie doit déjà se préparer avec les siens à cette échéance.

 

Le PC trouvera t-il un accord avec les représentants de LFI ? Entre les anti-vax, les gilets jaunes, les contestataires de la CGT, la tambouille semble prometteuse. Ce qui l’est moins c’est l’accord qui pourrait surgir de ces échanges.

 

Et manière de faire diversion, les rares troupes de la République En Marche ont sorti les couteaux pour tenter d’atteindre Aurélien PRADIE. L’ancien député de Bretenoux et l’ancienne  candidate perdante aux sénatoriales, Agnès SIMON-PICQUET ferraillent pour renverser de l’huile sur les actions politiques du député sortant et notamment sa position vis-à-vis du passe vaccinal.  Lequel trouve le temps de riposter en  les assaisonnant d’une bonne dose de moutarde forte ! la LREM sera-t-elle présente aux élections de juin prochain ? Leur mentor départemental ne dit rien pour le moment, comme si son silence valait approbation sur ce qui se passe. Qu’il se méfie : il a autour de lui des commis de cuisine qui pourraient être tentés même s’il est vrai qu’ils ont à chaque fois bu le bouillon !

 

Dans la seconde circonscription, le PS aurait choisi le tout nouveau Président de l’ancien CDT, vice-président du Conseil Départemental quelque peu inconnu faut il l’avouer. Là encore, un tandem avec une élue figeacoise, conseillère départementale, Présidente  du syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot pourrait voir le jour comme celui avec l’actuelle Présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Tout est ouvert.

 

La députée sortante Huguette TIEGNA redouble ces derniers temps de communiqués et se rend disponible partout, à l’écoute de chaque canton, indices qui indiquent qu’elle sera à nouveau candidate à sa propre succession…

 

Les choses politiques se murmurent souvent dans l’ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles tenues par d’anciens cuistots, les recettes se préparent. Ici la cuisine se veut politique. Sauf que bon nombre d’ingrédients manquent le plus souvent. Et qu’hélas, il y a de plus en plus de gens qui ne veulent plus manger du tout de ces tambouilles là au point de ne plus franchir la porte des estaminets…

 



12/01/2022
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion