1005-Au Bistro du Nouvel An 237 posts


une belle table juste avant le réveillon....

Lionel, Angèle, Estelle,Gwenn,Jérémie,Leïla... tous et toutes les autres à La Chartreuse bossaient
pour le réveillon de la St Sylvestre
Cahors. Sur le pont pour le réveillon

Au bistro du nouvel an on parle déjà des prochaines municipales.Jean Marc Vayssouze (PS) se représente avec une liste PS-PRG, comme Mercereau (PS) à Pradines.Le premier affrontera deux listes de droite et deux listes de gauche,le second une liste PC et une liste « apolitique ».

Madame Claudine Barreau, Maire de Mercuès arrête après 30 années au service de sa commune.Elle a fait distribuer un quatre pages aux électeurs pour expliquer sa décision.Le Maire d'Arcambal José Pradal et son premier adjoint Christian Cazard renoncent mais deux listes sont annoncées.

Raccrochent aussi les maires de Trespoux et du Montat.A Figeac André Mellinger (PS) « héritier » de la majorité PS-PRG-PC affrontera une ou deux listes de droite et une liste citoyenne issue de la majorité.

A Bretenoux le député Jean Launay (PS) sera sur la liste mais conduite par un ou une autre personnalité.A Gourdon Marie Odile Delcamp(PS) repart avec son équipe (PS-PRG-PC).A Martel le sénateur Jean-Claude Requier (PRG)affrontera une liste concurrente.A Souillac où le Maire Laval (PS)ne repart pas la situation parait un peu confuse .Pour toutes les communes de 1000 habitants les choses changent.On ne pourra plus rayer le vote se fait à la majorité avec prime à la liste arrivée en tête.MB

Voici les nouvelles règles :

 

 

Dans les communes de plus de 1.000 habitants (la liste de ces communes lotoises figure aujourd'hui dans La Dépêche du Midi éfition du Lot.Il y a Mercuès, Pradines 5ème commune du Lot, Arcambal… mais pas Espère ,d'un poil)      

 

Mode de scrutin : Scrutin proportionnel de liste, à deux tours, avec prime majoritaire.

 

Composition des listes : Les listes doivent être complètes, et ne peuvent être modifiées par les électeurs. Depuis la loi sur la parité du 6 juin 2000, les listes doivent compter autant de personnes des deux sexes, avec alternance homme/femme obligatoire.

 

Décompte des suffrages : Les suffrages sont décomptés par liste.

 

1er tour : Dans le cas où une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dès le premier tour(plus de 50% des Suffrages exprimés donc sans les blancs et les nuls), elle remporte l'élection et reçoit la moitié des sièges à pourvoir. L'autre moitié est répartie à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, y compris celle arrivée en tête.

 

2nd tour : En cas d'absence de liste victorieuse au premier tour, un second tour est autorisé pour les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés. Les listes ayant obtenu entre 5 et 10% sont autorisées à fusionner avec les listes qui se maintiennent. Après le second tour, le décompte des voix se fait de la même façon qu'en cas de victoire d'une liste dès le premier tour.

 

Election des conseillers communautaires : Le bulletin de vote de chaque liste municipale comprend, dans sa partie droite,(nouveai) la liste des candidats au conseil communautaire, qui doivent également être candidats au conseil municipal. Les deux listes sont élues en même temps et répondent aux mêmes règles quant à leur composition.


                                                                











02/01/2014
246 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion