20 posts Bayrou:Pas de consignes de vote mais Sarkolusconi c'est Berlusconi

Pas de consigne de vote de Bayrou qui est prêt au débat avec Royal

PARIS (AFP), 16:48
© AFP
François Bayrou lors d'une conférence de presse à Paris le 25 avril 2007
François Bayrou lors d'une conférence de presse à Paris le 25 avril 2007

François Bayrou a maintenu mercredi sa ligne d'autonomie, annonçant qu'il ne donnerait pas de consigne de vote pour le 6 mai et qu'il créait un nouveau parti, tout en acceptant le débat que lui a proposé la PS Ségolène Royal et en s'y disant prêt avec l'UMP Nicolas Sarkozy.L'événement

Le candidat UDF à la présidentielle, arrivé 3è au premier tour, a écarté l'éventualité d'accepter un poste de ministre dans un gouvernement issu de l'élection du 6 mai. C'est "absolument impossible, dans la situation actuelle", a-t-il dit, lors d'une conférence de presse dans un grand hôtel parisien.

Fort des 6,8 millions (18,57%) de voix qu'il a rassemblées au premier tour de la présidentielle, le président de l'UDF a expliqué les leçons qu'il tirait de cette consultation.

"Je ne donnerai pas de consigne de vote. J'estime que les Français qui ont voté pour moi sont en conscience des citoyens libres de leur choix", a déclaré le député béarnais.

Interrogé sur son vote le 6 mai, il a répondu: "je suis obligé de vous dire qu'à l'heure qu'il est, je ne sais pas ce que je ferai. Je commence à savoir ce que je ne ferai pas. J'imagine qu'en ayant lu mes propos, vous commencez à le discerner".

"Je ne reviendrai pas en arrière sur notre chemin de liberté. Je ne cherche, ni n'accepterai aucune soumission ou ralliement à l'un des deux camps", a ajouté M. Bayrou alors qu'il est courtisé par les finalistes du second tour, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

Cependant, il a annoncé qu'il acceptait le débat proposé par la candidate socialiste.

"Je suis un homme d'ouverture, ouvert à toute discussion de bonne foi. Ségolène Royal a proposé d'avoir avec moi un débat +public et ouvert+. J'accepte ce débat, sans arrière-pensées, par exemple à la télévision", a déclaré le président de l'UDF.

"Nicolas Sarkozy n'a pas proposé le même débat, mais s'il le faisait, je l'accepterais aussi", a-t-il poursuivi.

"Je n'ai aucun intérêt à défendre, mais si je peux servir l'intérêt des Français, et clarifier leur choix, je le ferai", a ajouté le responsable centriste.

Lundi à Valence, Ségolène Royal s'était déclarée disponible pour "un débat ouvert et public" avec François Bayrou, sur la base de son pacte présidentiel. Mardi, elle s'est dit prête à "ajouter des choses" à son programme et à nommer des ministres UDF en cas de soutien de François Bayrou.

Il a annoncé en outre la création d'un nouveau parti, un parti "qui ira loin vers le centre gauche et ira aussi vers le centre droit". Son nom: "le parti démocrate".

Cette formation "présentera des candidats à toutes les élections à venir, et d'abord aux élections législatives (de juin), pour représenter les Français qui veulent une politique nouvelle, indépendante, libre de son expression", a-t-il dit.

"Le parti démocrate proposera de refonder nos institutions pour que le mot démocratie trouve son sens en France", a expliqué M. Bayrou. "Il saisira toutes les occasions d'imposer la séparation des pouvoirs (...) la création d'une démocratie sociale pour le XXIè siècle".

Il a par ailleurs évoqué la situation d'un de ses amis, le polonais Bronislaw Geremek, menacé d'être déchu de son mandat de député européen, ce qui serait "une forfaiture" de la part de l'Etat polonais.

Il se référait aux intellectuels polonais qui ont refusé d'obéir à "la loi d'épuration" consistant pour tous les dirigeants en Pologne à signer "une déclaration sur leur passé indiquant qu'ils n'avaient jamais collaboré avec l'ancien régime" communiste.

En réponse à une question, M. Bayrou a par ailleurs estimé qu'il y avait des "ressemblances entre (Silvio) Berlusconi et Nicolas Sarkozy", le président de l'UMP. M. Berlusconi a apporté son soutien au candidat UMP.



25/04/2007
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion