3496-20 heures de France 2 , de plus en plus insupportable 3 posts

 

 
 

MEDIAS CITOYENS

 

20H DE FRANCE 2, LE DÉLITEMENT ÉDITORIAL SE CONFIRME -

 
Pour effectuer notre analyse, nous avons compilé les 4 à 5 sujets en tête des conducteurs des 20 heures de France 2 sur la période du 02 au 09 février 2025 inclus (soit 8 éditions semaine et week-end). Ils correspondent - approximativement - aux 15 premières minutes des éditions concernés (le moment où l’attention des téléspectateurs est la plus forte).
 

UNE LARGE PRÉDOMINANCE DES SUJETS NÉGATIFS

 
Sur un total de 38 sujets mis en Une, 82% sont peuvent être considérés comme négatifs (31), avec une omniprésence des catastrophes naturelles, de la délinquance, des arnaques et des faits divers. Les sujets neutres (ni négatifs ni positifs) représentent 12% et les rares contenus positifs 6%. Les thématiques économiques sont exclusivement traitées sous un angle négatif, avec des reportages sur les fermetures d’usines, l’augmentation des prix ou encore les difficultés des auto-entrepreneurs. Sur cette partie des JT, nous n’avons constaté aucun sujet macro-économique permettant d’éclairer les Français sur des dynamiques d’ensemble.
 

LES THÉMATIQUES LES PLUS COUVERTES

 
Catastrophes et intempéries : 11 sujets (éboulements, inondations, neige) Faits divers, délinquance et arnaques : 9 sujets Justice et terrorisme : 4 sujets Ces sujets anxiogènes constituent l’immense majorité des ouvertures du journal, renforçant la tonalité alarmiste et dramatique. Notons également la redondance des reportages sur les catastrophes naturelles qui montrent tantôt des Français en botte dans leur cave remplie d’eau, tantôt des routes bloquées à cause des éboulements ou des voitures en attente du fait de routes enneigées.
 

L’EFFACEMENT DES ENJEUX POLITIQUES ET EUROPÉENS

 
À l’inverse, l’actualité de l’Union européenne se trouve totalement absente des 38 sujets traités en « Une » ; pas un seul reportage ne traite de nos voisins européens, pas un seul sujet ne se consacre à l’actualité de l’UE. De la même manière, le traitement de l’actualité politique est réduit au maximum avec un seul sujet sur 38 soit seulement 2% des titres ! Ce parti-pris de la rédaction peut sembler d’autant plus surprenant que la séquence concernée coïncide avec la non censure du gouvernement (étape politique particulièrement importante pour le pays et son avenir). La rédaction du 20 heures fait le choix de quasi-oblitérer - en Une - les dimensions politiques, européennes et internationales, en pleine contradiction avec ses missions de service public. Aucune autre grande chaine publique en Europe (ARD, TVE, RAI, BBC) n'écarte, à ce point, ces thématiques centrales dans les 5 premiers titres des JT.
 

DANS LES PAS DE CNEWS ?*

 
En résumé, la rédaction de France 2 continue à imposer une vision du pays fortement dégradée avec des taux d’informations négatives extrêmement élevés. En outre, elle privilégie un traitement de l’actualité émotionnel (avec un grand nombre de témoignages de naufragés, de victimes et des angles éditoriaux catastrophistes) au détriment d’une analyse distancée, d’une suffisante prise de recul sur l’actualité et de thèmes susceptibles d’élever les Français (international, politique intérieure, Union européenne). Ce constat est d’autant plus inquiétant que le phénomène dépressif touche aussi bien les éditions en semaine (connues pour leurs dimensions anxiogènes) que celles du week-end qui proposaient, jusque-là, un peu plus de sujets positifs, constructifs. Nous pouvons considérer que le traitement éditorial des Unes du 20 heures de France 2 (thèmes choisis, hiérarchisation de l’information, tonalité des reportages) se rapproche - en de nombreux points - de la ligne CNews, chaîne d’information en continu souvent critiquée pour son approche décliniste et anxiogène.
 
Image


11/02/2025
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion