1973- A propos de la violence 24 posts
Le mal de la société vient du refus de l'autorité.
Le mal vient des minorités qui veulent imposer leur point de vue à la majorité.
Dans une démocratie, dans une République, la majorité s'exprime lors des élections Les minorités ne font "la loi" que dans les dictatures ou les sociétés anarchiques, comme dans les coups d'Etat.
La violence d'aujourd'hui résulte du manque d'éducation et pas seulement du manque d'instruction. Etre un citoyen c'est reconnaître la démocratie, ses devoirs autant que ses droits, c'est reconnaître le droit d'autrui aussi. Sans citoyens il n'y a pas de République.
La violence contre laquelle se dresse la grande majorité des Français ne date hélas pas d'aujourd'hui et ne s'exerce pas que dans notre seul pays: qu'on se souvienne de l'assassinat de JF Kennedy, des attentats contre le général de Gaulle, des destructions de l'Arc de Triomphe par les Gilets jaunes ou les blacks Blocks.
On ne fait pas justice soi-même. Il y a des institutions pour cela. On ne fait pas la Loi à trois ou quatre, on élit des hommes et des femmes pour cela. Ce n'est ni moi ni ma voisine ni une minorité qui décide !Ce sont les gouvernants élus pour cela.
Marco