1966- Bouquins 10 posts
Ce blog recueille des commentaires de divers horizons hors les extrêmes. Des visiteurs socialistes, radicaux de gauche, centristes, Républicains LR, divers droite ou divers gauche, des marcheurs et des électeurs de Macron, des citoyens tout simplement. Parfois les articles qui les suscitent sont proposés par des amis comme celui-ci GA64.Mes amis en effet aiment les livres....tout comme vous et moi. Marco
Carnets inédits 1987-2020 - Jacques Julliard
La collection « Bouquins » vient de publier les « Carnets inédits, 1987-2020 » de Jacques JULLIARD, journaliste, essayiste, historien, homme libre et de grande culture, dans lesquels, comme il est dit en 4ème de couverture, l’auteur « appelle… à une forme de patriotisme de base, une union des citoyens autour des valeurs essentielles de la nation, expression de la volonté commune.
Je ne saurais trop recommander la lecture de cet ouvrage dans lequel l’auteur recense nombre des dérives auxquelles notre société est actuellement confrontée : « éclipse des grands hommes ; éclatement d’un pays qui tend à devenir une mosaïque de communautés distinctes ; dépendance des gouvernants envers l’opinion publique ; destruction de l’Ecole , instrument capital de l’intégration sociale et ethnique ».
Dans ce « document intellectuel et politique de premier ordre, Jacques JULLIARD… évoque ses échanges avec, entre autres, les présidents Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande…… Au tournant du siècle, (il) voit ses inquiétudes se vérifier quant au devenir du socialisme. Il détecte tous les signes de son déclin et les analyse avec une lucidité clinique, à la mesure de la déception éprouvée »
Bref, un témoignage d’une totale honnêteté intellectuelle, parfaitement documenté, d’une grande profondeur d’analyse, qui ne sacrifie pas à la tendance actuelle du « présentisme ». « N’est-il pas vrai, s’interroge Jacques JULLIARD, qu’à chaque époque ceux qui ont le plus marquée sont ceux qui ont refusé d’en épouser la logique et la pente, soit au nom des valeurs du passé, soit au nom de celles du futur, et le plus souvent d’une combinaison des deux ? Je ne figure pas parmi les utopistes, ni parmi les réactionnaires, mais je suis reconnaissant aux uns et aux autres d’exister. Plus que le futurisme, plus que la passéisme, je déteste le présentisme, dans lequel je reconnais le réalisme des imbéciles, le nez plongé dans l’écume des jours. »
Bref, un appel revigorant et stimulant de l’auteur à l’intelligence de ses lecteurs, une invitation à réfléchir, l’esprit dégagé de tout présupposé, de toute rigidité intellectuelle, débarrassé de tous ces « métaux » qui obscurcissent et limitent trop souvent notre réflexion.
Il n’en coûte que 32 euros, le prix du livre, pour débuter en joie, comme moi, je l’espère, sa journée et la terminer en se sentant plus intelligent que le matin. Ce n’est vraiment pas cher payer ce vrai bonheur de lecture et ce monument d’intelligence. J’aurai l’occasion de vous en reparler.
GA64