1897- Bertrand Delanoé (alors maire) : Paris se grandit en honorant Monnerville 2 posts
Après l'hommage contesté à Jean Paul II l'avant veille sur le parvis de Notre Dame,la mairie de Paris rendait hommage à Gaston Monnerville, mardi 5 septembre 2006 en donnant son nom, dix ans après sa disparition, à l'esplanade d'entrée du jardin de l'Observatoire, face au Palais du Luxembourg dans le VIème arrondissement.
Bertrand Delanoé (alors maire de Paris) a prononcé un discours vibrant, d'une très grande qualité politique et humaine en présence du Président du Sénat, de Christiane Taubira députée de Cayenne, de MM. Maurice Faure, des sénateurs Jean Michel Baylet, Gérard Miquel, André Boyer, Yvon Collin, de M..Destic actuel maire de St Céré malgré une très récente opération chirurgicale, de Jean Milhau président honoraire du Conseil général du Lot, et de quelques lotois comme Edmond Jouve et son épouse....
Gaston Monnerville, figure du radicalisme fut député de la Guyanne dès 1932, ministre de l'outremer dans le gouvernement du front populaire. C'est lui qui ferma le bagne de Cayenne et qui sera à l'origine des Dom.
Entré dans la résistance sous le nom de St Just, il dirigera un réseau de résistance puis entamera une belle carrière politique dans le Lot, dès 1946, comme sénateur, président du Conseil général, puis Maire de St Céré.Il résida quelques années à Pradines, près du vieux bourg. Président du Sénat jusqu'en 1968 puis membre du Conseil Constitutionnel il a laissé le souvenir d'un homme d'Etat d'une très grande rigueur morale.
Son neveu, Francis Monnerville, avocat
Archives du blog