1803- Actualité 19 posts
Ce qu'il faut retenir de la présentation de la stratégie nationale du plan de déconfinement par le Premier ministre aux Sénateurs! Coût humain et économique
« Nous sommes à un moment critique parce qu’avec la France, c’est près de la moitié de l’humanité qui est confinée (…) même les plus grandes puissances paraissent désorientées », a déclaré le Premier ministre en préambule. « Le confinement s’est justifié par l’urgence mais son coût social, son coût humain, son coût économique est colossal ».
2) Aide de 200 euros à 800 000 jeunes précaires ou modestes de moins de 25 ans
« Beaucoup de jeunes ont perdu les emplois dont ils ont besoin pour se nourrir ou payer leur loyer. Nous avons décidé de verser une aide de 200 euros à 800.000 d’entre eux », a déclaré Edouard Philippe. «Cette somme sera versée début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n'ont pas pu rentrer chez eux. Elle sera versée mi-juin aux jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes, qui touchent des APL».
3) Au sujet de la polémique sur les masques
« Il n’y a jamais eu de stocks cachés » de masques par les entreprises de la grande distribution, a affirmé Edouard Philippe, évoquant un « malentendu » qui a « échauffé quelques esprits peut-être en mal de polémique ».
« Il n’y a jamais eu de stocks cachés : il y a eu des commandes massives, et il faut un certain temps avant qu’elles se concrétisent . « L’Etat, les collectivités, les entreprises, la grande distribution travaillent main dans la main pour que les masques soient accessibles à tous, sur tout le territoire à partir du 11 mai ».
4) Maintien des interdictions d'arrivée en Outremer
Edouard Philippe a affirmé que les interdictions d’arrivée dans les territoires d’Outremer seraient maintenues « au-delà du 11 mai » avec « obligation de quatorzaine », mais qu’un point d’étape serait effectué « début juin » sur ces mesures qu’il a reconnues « très contraignantes ».
« Seules les personnes ayant des motifs familiaux ou professionnels impérieux ou une obligation de santé pourront se rendre outremer » .
5) Le masque obligatoire pour les collégiens
« Nous fournirons des masques au personnel de l’Education nationale et aux collégiens. Pour ces derniers, le masque sera obligatoire quand les règles de distanciation sociale risquent de ne pas être respectées »
6) La fermeture des écoles est une catastrophe pour les enfants et adolescents vulnérables
« Cinq mois de décrochage scolaire, pour des dizaines de milliers de jeunes, c’est probablement une bombe à retardement », a insisté Edouard Philippe, en rappelant le plan de « réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat », et à partir du 18 mai pour des collèges dans les départements en vert, peu touchés par le virus.
7) Reprise des cultes
Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement était « prêt à étudier » la reprise des offices religieux le 29 mai au lieu de la date du 2 juin précédemment établie, « si la situation sanitaire ne se dégrade pas au cours des premières semaines de levée du confinement ». « Beaucoup de cultes ont fait des propositions, pour concilier le déroulement de leurs réunions avec les exigences de distanciation physique ».
8) Le déconfinement est reporté à Mayotte où le virus circule "activement"
Un « point » serait fait le 14 mai « pour envisager l’assouplissement du confinement et en particulier le retour à l’école primaire le 18 mai ».« La prolongation du confinement est l’unique manière d’éviter la saturation d’un système hospitalier déjà très sollicité par l’épidémie de dengue, elle aussi mortelle pour les Mahorais ». Mayotte qui « vient de passer en phase 3 », comptabilise lundi 686 cas, dont 6 personnes en réanimation, et six décès.
9) La vie économique doit reprendre!
« La vie économique doit reprendre impérativement et rapidement, avec des aménagements, avec de la bonne volonté », a affirmé Edouard Philippe. Le Premier ministre a aussi mis en avant la nécessité de « continuer à accompagner les entreprises en difficulté », avec notamment un dispositif d’activité partielle qui « restera en vigueur jusqu’au 1er juin », puis sera adapté « progressivement » et une prolongation du fonds de solidarité « jusqu’à la fin du mois de mai ».
Une belle conclusion : « Le 11 mai ne sera pas le début de l’insouciance, ce sera le début de la reprise. Il faut nous y engager avec prudence et responsabilité. J’ai la conviction la plus inébranlable que nos institutions, nos talents, notre jeunesse, saurons nous en relever avec un surcroît de force et de solidarité. »