1460- Municipales : Figeac, Souillac..74 posts

 

Municipales. Pascal Renaud, candidat En Marche, lance sa liste « Figeac Demain »

Pascal Renaud, candidat En Marche, lance sa liste « Figeac Demain » avec le soutien de Gilles Liébus, référent départemental du parti de la majorité présidentielle. 

Pascal Renaud, au centre de la photographie, entouré d'une partie de ses futurs colistiers.
Pascal Renaud, au centre de la photographie, entouré d’une partie de ses futurs colistiers.

Lundi 16 décembre, Gilles Liébus, référent du Lot pour le parti de la majorité présidentielle, ainsi que les membres du comité départemental de LaRem, ont acté, à la suite des travaux de concertation menés par Jean-Baptiste Jallet et le groupe de travail municipal mis en place à Figeac, la désignation de Pascal Renaud en tant que tête de liste « Figeac Demain » pour les élections municipales de mars 2020.

Pascal Renaud, vous entrez sur la scène politique. Qui êtes-vous ? Habitez-vous Figeac ?

J’ai 57 ans, j’habite Figeac depuis plus de 30 ans, mes deux filles y sont nées, et je travaille chez Ratier ? Collins Aérospace depuis autant de temps. Je suis passionné par le travail d’équipe et le management de projets concrets. Je suis impliqué dans la vie associative et me suis associé aux réflexions portant sur l’amélioration du cadre de vie au sein de la commune. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’engager dans la politique de la ville afin de développer des actions qui impacteront directement le quotidien des habitants.

À ce propos, quel engagement portez-vous ?

Nous nous trouvons dans une période où le rôle et l’action municipale doivent être plus cohérents du fait des variations de compétences des dernières années. Il faut y voir une formidable opportunité pour renforcer nos entreprises locales, adapter notre fiscalité, créer de l’activité, réinventer les solidarités afin d’améliorer notre cadre de vie. Cette transition, elle se construit d’abord sur nos territoires avec toutes celles et ceux qui travaillent au quotidien pour nous nourrir, nous transporter, gérer nos déchets, bâtir et entretenir nos lieux de vie. Les Figeacoises et Figeacois ne veulent plus être de simples consommateurs de l’action publique, ils se sentent responsables de leur environnement et, en ce sens, souhaitent contribuer durablement à la mise en place de projets plus ambitieux.

Gilles Liébus, en tant que référent départemental de la République En Marche du Lot, quelle a été la démarche pour la décision figeacoise ? Il y a quelques mois, des figeacois(es) se sont regroupés aux côtés Jean-Baptiste Jallet afin d’entamer une réflexion d’avenir. In fine, ils ont fait émerger une tête de liste en la personne de Pascal Renaud, cadre industriel chez Ratier-Figeac. Les choses n’ont pas été acquises pour autant. Il leur a fallu tout d’abord fédérer autour d’une esquisse de projet et prouver, à un niveau local ainsi que devant les instances nationales, les enjeux et la viabilité de leur démarche. A l’unanimité, leur projet a été plébiscité au détriment de l’essai non transformé de Philippe Brouqui et Philippe Landrein d’obtenir un soutien en leur faveur. Ainsi, l’engagement que porte la liste « Figeac Demain », emmenée par Pascal Renaud, se doit d’être représentatif des défis que souhaitent relever la jeune génération aux côtés des plus expérimentés.

Gilles Liébus, référent de La République en Marche pour le Lot précise le sens de la candidature de Pascal Renaud et de l’équipe qui l’entoure. 

Gilles Liébus :
Gilles Liébus : (©J.-C. Bonnemère)

Justement, le rôle de « chef de file » délégué à Jean-Baptiste Jallet durant deux mois a-t-il permis de nouer des liens avec les acteurs civils, associatifs, économiques et politiques présents sur le territoire ? Gilles Liébus : C’est nécessaire. Une équipe qui se présente pour une élection municipale doit savoir s’appuyer sur l’existant et, à partir des compétences du territoire, doit l’entretenir et le faire fructifier. Je sais de quoi je parle, en tant qu’élu local et Président d’une intercommunalité. A ce titre, je mesure la bienveillance des anciens élus figeacois et élus actuels qui assurent un véritable rôle de transmission de l’action politique envers cette jeune équipe car, comme à chaque fin de grand cycle municipal, la ville se doit de trouver un second souffle. Aujourd’hui, qu’ils se rassurent, la relève est prête.

Pensez-vous que la ville se trouve à une période charnière ? Gilles Liébus : Cette liste « Figeac Demain » a une opportunité à saisir, celle de finaliser un projet commun et durable pour les années futures. Car il ne faut pas se leurrer, s’il n’y a pas de véritables projets municipaux d’initiative locale à Figeac, aujourd’hui, c’est aussi par manque de liant avec les instances nationales qui pourraient accompagner leur développement. La démocratie participative telle que certains la pratiquent reste du folklore, or, dans notre ruralité, la population ne doit pas seulement être consultée mais bel et bien participer aux prises de décisions locales, comme le possible changement de nom d’un musée dont l’impact pourrait chambouler l’attrait touristique. Cette commune de Figeac, en tant que centre-bourg du Grand Figeac, doit être le moteur de son bassin de vie et du développement d’un projet de territoire équilibré entre son centre et la campagne environnante.

Pensez-vous qu’il soit possible de redonner envie aux figeacois(es) de s’impliquer politiquement ? Gilles Liébus : A Figeac, le taux de participation aux élections de 2014 n’avait pas été aussi faible pour des élections municipales depuis fort longtemps, et la population a chuté ces dernières années. Néanmoins, je ne suis pas un partisan de la fatalité et l’heure n’est pas à limiter la casse des villes moyennes mais bien de cibler et saisir les leviers qui permettront aux acteurs du renouvellement local de contrecarrer la tendance. La tâche de Pascal Renaud et de son équipe est grande ; elle sera de revaloriser le fait d’habiter cette magnifique ville et de toucher les figeacois(es), de les impliquer dans le projet à mettre en place au point qu’elle se déplace jusqu’aux urnes.

 

Propos recueillis par JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE  Actu Lot

 

                                                                    ***

 

SOUILLAC : Comme on s'y attendait Gilles Liébus est candidat à la mairie de Souillac ! C'est le délégué départemental LREM . Jusqu'ici Maire de Meyronne et conseiller départemental, il veut faire une liste ouverte porteuse d'un projet de développement économique dans une ville à l'écart du flux automobile depuis la création de l'autoroute et qui a perdu 800 habitants.(voir photo ci-dessus)

 

                                                                  ***

 Catus. Candidat aux municipales, Olivier Liard monte sa liste

 Municipales-2020.  Olivier Liard, adjoint sortant, est candidat aux municipales de Catus avec deux autres adjoints dont Victor Vaz.

Qui êtes-vous ?Olivier Liard, 44 ans, marié, deux enfants. Je suis commerçant à Catus.Pourquoi êtes-vous candidat ?J’ai la passion de mon village natal, où très tôt je me suis investi        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/12/2019
75 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion