1454-Municipales : PRADINES, Martel,Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, en corrèze ..112 posts
Dans le Nord -Lot, Raphaël Daubet crée la surprise en officialisant sa candidature aux élections municipales, à Martel. Le conseiller régional se lance à la tête d’une liste "de rassemblement et de renouveau".
La campagne pour les élections municipales dans le Nord-Lot prend un tour nouveau avec la décision de Raphaël Daubet de se porter candidat à la mairie de Martel où le maire actuel, José Santamarta, ne se représente pas. Le conseiller régional, maire du village de Floirac et président pour le Lot du Mouvement radical, officialisera sa candidature lors d’une réunion publique vendredi à Martel.
Après douze ans de mandat à Floirac, comme premier adjoint puis comme maire, Raphaël Daubet a choisi Martel, là où il exerce son activité professionnelle, où son enfant est scolarisé, pour tenter un nouveau challenge. "Je pars à la tête d’une liste de rassemblement et de renouveau avec de nouveaux visages, avec des jeunes et des personnes expérimentées. J’ai la volonté de redonner à Martel son rayonnement au cœur du territoire". Il sait le risque politique qu’il prend : "Je me mets en danger en partant contre une équipe sortante. Je n’avais pas envie de ronronner, je n’ai pas aucun plan de carrière, simplement la volonté d’œuvrer pour le territoire et ce que je ferai à Martel, si je suis élu, profitera à Floirac".
Selon Raphaël Daubet, la commune de 1 600 habitants a traversé une mauvaise période. Il emploie le mot de "déclin". Or le candidat en est sûr, il y a du potentiel dans la cité des 7 tours, un patrimoine remarquable, une qualité de vie incroyable. "Mais il ne faudrait pas que Martel se résume à une vitrine touristique. Elle doit être une figure de proue capable de tirer le territoire de la vallée de la Dordogne, une porte d’entrée exemplaire pour l’Occitanie sur le plan de la transition écologique, l’urbanisme, les circuits courts, les services publics". Raphaël Daubet se présente sans aucune investiture : "Pas de politique, une liste de rassemblement et de renouveau" à la tête de laquelle, il espère, comme il dit, "réveiller la belle endormie".
Jean-Michel Fabre La Dépêche du Midi