1454-Municipales : PRADINES, Martel,Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, en corrèze ..112 posts

Dans le Nord -Lot, Raphaël Daubet crée la surprise en officialisant sa candidature aux élections municipales, à Martel. Le conseiller régional se lance à la tête d’une liste "de rassemblement et de renouveau".  

                                  

                                                                                            

La campagne pour les élections municipales dans le Nord-Lot prend un tour nouveau avec la décision de Raphaël Daubet de se porter candidat à la mairie de Martel où le maire actuel, José Santamarta, ne se représente pas. Le conseiller régional, maire du village de Floirac et président pour le Lot du Mouvement radical, officialisera sa candidature lors d’une réunion publique vendredi à Martel.

 

Après douze ans de mandat à Floirac, comme premier adjoint puis comme maire, Raphaël Daubet a choisi Martel, là où il exerce son activité professionnelle, où son enfant est scolarisé, pour tenter un nouveau challenge. "Je pars à la tête d’une liste de rassemblement et de renouveau avec de nouveaux visages, avec des jeunes et des personnes expérimentées. J’ai la volonté de redonner à Martel son rayonnement au cœur du territoire". Il sait le risque politique qu’il prend : "Je me mets en danger en partant contre une équipe sortante. Je n’avais pas envie de ronronner, je n’ai pas aucun plan de carrière, simplement la volonté d’œuvrer pour le territoire et ce que je ferai à Martel, si je suis élu, profitera à Floirac".

   

Selon Raphaël Daubet, la commune de 1 600 habitants a traversé une mauvaise période. Il emploie le mot de "déclin". Or le candidat en est sûr, il y a du potentiel dans la cité des 7 tours, un patrimoine remarquable, une qualité de vie incroyable. "Mais il ne faudrait pas que Martel se résume à une vitrine touristique. Elle doit être une figure de proue capable de tirer le territoire de la vallée de la Dordogne, une porte d’entrée exemplaire pour l’Occitanie sur le plan de la transition écologique, l’urbanisme, les circuits courts, les services publics". Raphaël Daubet se présente sans aucune investiture : "Pas de politique, une liste de rassemblement et de renouveau" à la tête de laquelle, il espère, comme il dit, "réveiller la belle endormie".

Jean-Michel Fabre    La Dépêche du Midi     

       

                                  ***

Municipales 2020. Denis Marre, candidat à sa réélection à Pradines dans le Lot

À Pradines, à côté de Cahors dans le Lot, l'actuel maire Denis Marre a annoncé ce vendredi 29 novembre 2019 sa candidature pour les prochaines élections municipales.

Denis Marre, maire de Pradines, entouré d'une partie de son équipe, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2020.
Denis Marre, maire de Pradines, entouré d’une partie de son équipe, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2020. (©Actu Lot)

Vendredi 29 novembre 2019, Denis Marre, maire de Pradines, à côté de Cahors dans le Lot,  a annoncé sa candidature pour les prochaines élections municipales de mars 2020, avec une liste renouvelée au tiers.

Il reste dans sa ligne de conduite autour d’une liste citoyenne, composée de personnes aux sensibilités politiques différentes, avec un équilibre à la fois socioprofessionnel, travaillant dans le secteur privé et public, de générations différentes et avec des compétences mises à profit pour la commune. Ainsi, elle sera constituée en majorité de membres de l’équipe actuelle, et enrichie de plusieurs personnes avec des compétences nouvelles. Sa liste est d’ores et déjà complète, « mais pourra s’adapter à la concurrence » en fonction des autres candidatures qui pourraient survenir.

 

Bilan du mandat écoulé

Lors de cette présentation, il en a profité pour faire un bilan du mandat écoulé, soulignant qu’aucun membre du conseil municipal n’avait eu de mandat électoral auparavant. Il a ainsi évoqué un « programme d’investissement ambitieux » pour son premier mandat. « Certes en 2014 la commune était peu endettée, mais elle était sous-équipée » poursuit Denis Marre, expliquant que le taux d’endettement de la commune avait progressé mais restait similaire avec celui des autres communes d’une taille comparable, avec toujours l’objectif d’améliorer l’attractivité de la commune.

Les actions menées

Ils ont ainsi refait entre autres l’éclairage, les écoles, la RD8 et bien sûr, le projet phare de la mandature la salle culturelle et festive de La Prade. Côté logement aussi, le développement a été important, avec 106 logements construits entre 2014 et 2019, auxquels s’ajoutent les 150 logements en projet dans la zone des Places et un 2e projet de 110 logements supplémentaires. Avec l’objectif de faire passer à la ville le seuil des 4 000 habitants en 2020. « Il fallait aussi développer l’aspect économique » ajoute-t-il, avec le doublement de surface du Leclerc, l’installation du Crédit Agricole, du Buffalo Grill, le doublement du centre de danse, l’installation d’un maçon, de 4 professions paramédicales…

Principes de l’économie sociale et solidaire

« On a fait ce qu’on avait dit » 

se félicite Denis Marre, soulignant la volonté de l’équipe de montrer dès le départ qu’il était possible de gérer une commune avec des méthodes de l’économie sociale et solidaire, « et avec une implication de tous les instants de la part de tous les élus » ajoute-t-il, mettant l’accent sur sa disponibilité et celle des autres élus face aux demandes des habitants.

Bientôt des réunions publiques

Avec le slogan « Vivons Pradines ensemble », le candidat et son équipe veulent intégrer tous les quartiers et hameaux de la ville au projet. Pour ce nouveau mandat, Denis Marre souhaite poursuivre la dynamique entamée en 2014 et établira dans les semaines qui viennent un programme. Il ira avec son équipe à la rencontre des Pradinois début 2020 afin « d’entendre leurs voix et présenter le projet » lors de réunions publiques.

                                            
                           
                                                                                                                       
                           
                               
           


26/11/2019
112 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion