1449- La Revue de presse du bistrot de Marco 92 posts

Liberté chérie

  •  
    Jean-Claude Souléry
Jean-Claude Souléry  DDM                                    
Publié le
                                                                                                                                         
                                        

Des marteaux, des pics et un violoncelle. De cette nuit irréelle du 9 novembre 1989, puis de ces journées euphoriques qui ont suivi, nous gardons en mémoire les pics et les marteaux de tous ces jeunes qui s'acharnèrent joyeusement à détruire le Mur ; et l'image aussi d'un musicien russe aux cheveux blancs, Mstislav Rostropovitch, au pied du même Mur, interprétant la sonate n°1 pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. La jeunesse et la musique sont restées les symboles poignants d'un événement comme il y en a peu dans l'Histoire et qui annonçait l'effondrement irrémédiable des régimes communistes d'Europe.

 

Pour les témoins de ces jours de joie où pas une seule goutte de sang ne fut versée (spasiba Gorbatchev !), nul doute qu'un avenir radieux s'ouvrait aux peuples de notre vieux continent. La disparition de l'«utopie communiste» – cette société sans classe, égalitaire et supposée fraternelle – signifiait concrètement pour des millions d'Européens la fin de leur oppression, la disparition des polices politiques et des sinistres goulags. La liberté, enfin ! La liberté chérie ! Et l'espoir aussi d'une prospérité à portée de main avec le triomphe sans partage du capitalisme. Vivions-nous alors, comme certains impatients l'ont écrit, la fin de l'Histoire ? Des fous ou des naïfs en ont rêvé.

    

Dans son ivresse communicative, l'économie de marché puis ce qu'on appela la « mondialisation heureuse » devaient hélas oublier les égards dûs aux plus faibles. Les Allemands de l'Est, passé les premiers mois de l'après-Mur, allaient connaître les revers de leur bonheur : fermetures d'usines, chômage de masse, précarité. Les anciens «assistés» du communisme ne pouvaient pas troquer leur Trabant pour une Mercedes. De quoi nourrir une immense frustration, le sentiment amer que, malgré la liberté formelle qu'on leur avait accordée, ils étaient les perdants de l'histoire, les dindons de la démocratie.

    
 

Comme une réaction perverse, c'est dans cette Allemagne anciennement communiste que, désormais, l'extrème-droite la plus extrême, néonazis et consorts, réalise des scores inquiétants. C'est dans cette Europe de l'Est jadis soumise à la dictature de Moscou que des régimes autoritaires pavoisent à Varsovie ou Budapest. C'est sur ce vieux continent, qui va de l'Atlantique à l'Oural et où naquit autrefois l'idée de la démocratie, que nous assistons, sidérés, à sa remise en cause – et au prurit du populisme fascisant. L'Histoire de l'Allemagne aurait pourtant dû nous apprendre que les peuples ont parfois la mémoire courte.

    
 
Jean-Claude Souléry
 
                                                                       ***
 
 

À diffuser à vos amis : trois belles occasions de sortir à Pradines...

 

 

AVEC Pradines vous rappelle le prochain rendez-vous :    Un spectacle de contes pour jeune public, à partir de 6 ans, et...
pour toutes celles et ceux, moins jeunes, qui ont gardé leur âme d'enfant !

"Mange ta soupe"

Par Michel Galaret

 

Ce conteur avait régalé le public du Prad'in Live avec ses "Paroles de sable", il revient cette fois pour une délicieuse histoire de soupe au caillou. Bonimenteur émouvant, parfois même bouleversant, il aime à partager sa sensibilité, sa générosité et se délecte à vous emmener dans ses histoires et à offrir du rêve aux petites oreilles grandes ouvertes des enfants. Et puis, chut ! il y aura une surprise pour les petits curieux…

Dimanche 24 novembre 2019, à 16h, salle Daniel-Roques à Pradines

Il est vraiment très conseillé de réserver au 07 68 56 08 35

Ou en remplissant le formulaire en ligne (très simple et place garantie).

Pour les adhérents abonnés "Passion" ou "Plaisir" il est inutile de confirmer, vos places vous sont déjà réservées !

 

 

Association  à Vocation Événementielle et Culturelle

Tél.  : 07 70 12 40 23

Mél :   avecpradines@laposte.net

 

 


Un rendez-vous théâtre proposé par le Théâtre du Travers qui présentera sa nouvelle création :

"De l'art ou du cochon"

d'Emmanuel Beaufils

 

avec Gilbert Artus et Sabine Lodewyck

 

Mise en scène de Gérard Gausson

L'action se déroule dans un musée. Éléonore, critique d'art visite. Bruno, plombier répare les toilettes. Ils se retrouvent tous les deux enfermés dans le musée un lundi soir. Le musée étant fermé le mardi, sans possibilité de sortir, ils vont devoir rester ensemble jusqu'au mercredi matin… Une comédie originale et drôle aux répliques savoureuses.

 

Les représentations auront lieu Salle Daniel-Roques à Pradines les

Vendredi 29 et Samedi 30 novembre à 20h30

Et Dimanche 1er décembre à 15h30.

La salle ayant une petite capacité, il est fortement conseillé de réserver.

Soit par mail : theatre.du.travers@wanadoo.fr soit par téléphone au 06.31.29.58.46

Si toutefois la nouvelle salle événementielle est prête à temps pour nous recevoir, les représentations auront lieu dans celle-ci uniquement les 29 et 30 novembre.

www.theatredutravers.fr


Une troisième date à retenir : le 7 décembre pour une journée de folie avec Les Truffes d'Olt !

Amis truffiens bonjour !

La Nouvelle grande salle festive de Pradines nous accueille pour notre match avec les Alibi de Dijon!

Samedi 7 décembre 2019 : Stage ados et Match

1/ Match  de théâtre d'improvisation :

Nous  avons l'immense joie d'accueillir les Alibi de Dijon, équipe chère au cœur de  notre coach Arnaud Denier qui y a été joueur il y a quelques années. Pour ce  match, nous avons visé grand ! Parce que "vous le valez bien" comme  dirait Laure Aihal. Nous avons la joie de jouer dans la nouvelle salle  festive de Pradines !

Nous lançons  donc un appel régional, national, international, intersidéral !!

Nous  avons besoin de vous, public, de votre présence, faites-le savoir autour de  vous, cette soirée sera mémorable et le lâcher-prise sera au rendez-vous.

Rendez-vous  à 20h30 à la Nouvelle salle Festive de Pradines.

Les  réservations sont conseillées, par tel ou sms au 06.63.49.93.52 ou en  ligne ICI.

 

 

 

 

2/ Stage  d'improvisation théâtrale l'après-midi du match du 7 décembre

 

Ouvert aux 12 /17 ans, ce stage d'improvisation propose  aux ados d'apprendre à écouter leur spontanéité et de leur faire découvrir  les règles essentielles de l'improvisation : l'acceptation, le lâcher-prise,  les notions de proposition et d'écoute. La création de personnages sera  abordée et le travail sur l'imaginaire sera fondamental.

À noter  que le soir, en ouverture de spectacle, ceux et seulement ceux le désirant,  auront la possibilité de monter sur scène pour une démo endiablée !

 

On résume :

Où ? À la nouvelle salle festive de Pradines.

À quelle heure ? De 14h30 à 17h30 (pause goûter offerte).

Pour qui ? Tous les ados ayant entre 12 et 17 ans de France et de Navarre !

Et c'est combien ? Seulement 10 €, avec l'entrée au match du soir offerte !

 

Toutes nos excuses si vous recevez ce mailing plusieurs fois

 
 
 
 
 
 
 
 
 


09/11/2019
92 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion