1433- Le Kiosque à journaux 69 posts

Trump a jeté les Kurdes dans les bras d’Assad… et de Poutine

Jean-Michel Helvig La République des Pyrénées Edito 15 octobre 2019
 
  •                                                     
    0 R                                            
  • Trump a jeté les Kurdes dans les bras d’Assad… et de Poutine
  •                                                  
                                                        
    AFP - Brendan Smialowski
  • Trump a jeté les Kurdes dans les bras d’Assad… et de Poutine                                                    
    0 R                                            
  • Trump a jeté les Kurdes dans les bras d’Assad… et de Poutine                                                    
                                                        
    AFP - Brendan Smialowski
  1. Par Jean-Michel Helvig,  publié le .            

Trump ne les a pas seulement trahies, il les a livrées à leurs pires ennemis.

 

 

Jour après jour, les conséquences de la trahison par Donald Trump, des Kurdes de Syrie, face à l’offensive turque prennent l’allure d’un désastre aux multiples dimensions : humanitaire avec le déplacement de 160 000 civils et des crimes atroces perpétrés par des supplétifs syriens de l’armée d’Erdogan, sécuritaire avec la mise à profit du chaos par les terroristes de Daech et leurs familles pour s’échapper de camps où ils étaient détenus, et maintenant politico-militaire avec l’aubaine pour le régime de Bachar Al-Assad de recouvrer la souveraineté perdue sur le tiers de son territoire grâce à l’accord passé ces derniers jours avec les combattants kurdes.

Qui peut jeter la pierre aux Forces démocratiques syriennes (FDS) et leur branche militaire, les Unités de protection du peuple (YPG) pour ce retournement, alors qu’ils étaient parvenus à imposer au régime dictatorial et criminel de Damas une autonomie kurde tout en combattant efficacement Daech, le tout avec l’appui sinon la reconnaissance des Occidentaux à commencer par les Etats-Unis ? Si l’on se met un instant à leur place, ils n’ont pas vraiment le choix dès lors que le départ des troupes américaines les laisse à la merci de l’armée turque dont l’objectif affiché est d’anéantir la présence militaire kurde et, accessoirement si l’on peut dire, chasser les populations kurdes d’une large partie de leur territoire (une bande de 32 km le long de la frontière turco-syrienne afin d’y installer un million de réfugiés syriens).

 

Certes des voix s’élèvent en Europe, notamment en France, pour en appeler à voler au secours des Kurdes mais c’est un peu se donner bonne conscience à peu de frais sachant que ni la France, ni le Royaume-Uni, les deux seuls pays disposant encore d’une armée digne de ce nom, ne sont en capacité de se projeter dans une telle action militaire sans soutien américain. Et encore faudrait-il que les Européens soient déjà unanimes quand il s’agit seulement de décréter un embargo sur les armes livrées à Ankara. Seuls Paris et Berlin sont sur cette ligne.

 

Même à l’ONU le Conseil de sécurité n’a pu se mettre d’accord sur une condamnation ferme de l’agression turque du fait de l’opposition de la Russie. Poutine dans cette affaire joue un rôle d’autant plus ambigu que le désordre occidental sert ses intérêts politiques : son allié de Damas va reconquérir le terrain perdu et il apparaît comme le seul « parrain de cette région du fait de la désertion trumpienne, et de ses relations étroites avec… la Turquie. Il est bien connu que l’on ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens, que fera-t-il si l’armée d’Assad et celles d’Erdogan s’affrontent directement ? Quoiqu’il advienne, l’on peut être assuré que ce sera aux dépens des populations civiles kurdes. Trump ne les a pas seulement trahies, il les a livrées à leurs pires ennemis.

 

                                                    ***

  

Réussir le marcottage d’un olivier cultivé en pot

 

La meilleure époque pour marcotter un olivier est le printemps mais cette opération peut aussi avoir lieu quasiment toute l’année sauf en période froide. Hubert Fontaine, notre expert jardin, vous montre comment la réaliser sur un sujet planté en pot.

 

Un olivier monté sur une tige émet parfois un ou plusieurs rameaux (gourmands) sur le tronc. Sans intervention, l’olivier se diviserait dans la partie basse et perdrait son allure initiale. D’où l’intérêt de couper au fur et à mesure les rameaux positionnés sur le fût, sous le houppier. Toutefois, ce pseudo-gourmand peut être utilisé pour reproduire un nouvel olivier grâce au marcottage aérien. Cette méthode de multiplication s’applique aux plantes aux tiges érigées qui ne peuvent pas être plaquées au sol, sous peine de cassure.

 

Marcottage aérien d ' un olivier : pas-à-pas

 

En principe le marcottage aérien se pratique avec un manchon. Ici, la branche à marcotter est suffisamment basse pour s’enraciner dans un pot.

  1. Verser un lit de drainage au fond du pot.
  2. Enfiler dans trou d’évacuation  d’eau un fil de fer qui servira ensuite à maintenir la marcotte plaquée  dans le substrat.
  3. Remplir le pot au 2/3 avec un  mélange composé à moitié de terre de jardin et pour l'autre moitié de terreau universel.
  4. Habiller la future marcotte en  retirant les feuilles positionnées le long de la tige dans la partie  basse. Aucune feuille ne doit être enfouie.
  5. Inciser la tige avec une lame tranchante dans le sens de la longueur au niveau de la future partie  enterrée.
  6.  Maintenir la marcotte plaquée avec le fil de fer pour qu’elle ne puisse pas remonter. 
  7. Recouvrir la marcotte avec la terre et le terreau.
  8. Redresser la marcotte avec un tuteur.
  9. Arroser copieusement.
  10. Pailler par-dessus pour éviter  le dessèchement. 

                                        ***

Les vieilles tiges à la Foire Exposition de Cahors  dans les années 80

 

Photo la plus commentée de Daniel coupy de 2017 sur Facebook
 
Retrouvée dans les archives de Radio Chabrot .Reportage en direct depuis le Théâtre de Cahors des resultats des elections cantonnales de 1984 . BFM n'a rien inventé. Reconnaissez vous les pseudos journalistes ?
 Radio Chabrot Pierre Marcenac Daniel Coupy et  Bernard Viguié
 Cahors Jadis
 
 


29/09/2019
76 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion