1397- La République des Maires (Le Parisien) 15 posts

Des maires de droite et du centre lancent un appel à soutenir Macron

Olivier Beaumont (@olivierbeaumont)| Le Parisien    06 juin 2019
Pour un des maires signataires, « l’objectif, c’est vraiment de dire qu’on veut que la France réussisse. In fine donc que le président de la République réussisse ». LP/ Arnaud Journois
picto exclusif
 
 
 

Dans une tribune à paraître en début de semaine prochaine, une quarantaine de maires de droite et du centre s’engagent à soutenir la politique du président.

 
 
 

L’érosion continue à la droite de l’échiquier politique. Alors que le sauve-qui-peut gagne le navire LR, une quarantaine de maires qui naviguaient depuis quelques mois entre les rives de la rue de Vaugirard et celle de la macronie s’apprête à lancer un appel pour soutenir ouvertement l’action du chef de l’Etat !

Comme nous le révélions dans notre édition de jeudi, il prendrait le nom de « République des maires et des élus locaux ». Cette tribune, qui devrait être dévoilée en début de semaine prochaine, mais que nous nous sommes procurée (lire ci-dessous), est on ne peut plus explicite : « Nous sommes de ceux qui souhaitent la réussite impérative de la France, c’est pourquoi nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement car rien ne se construira sur leur échec », est-il ainsi écrit dans ce texte porté par le maire d’Angers, Christophe Béchu. Autour de lui, un certain nombre de pontes locaux de la droite et du centre-droit, dont certains ont encore leur carte à LR, mais aussi à l’UDI, Agir ou au parti Radical. Comme Olivier Carré (Orléans), Christophe Bouchet (Tours), Luc Bouard (La Roche-sur-Yon), Franck Le Bohellec (Villejuif), Louis Vogel (Melun), ou encore David Robo (Vannes). Tous entretiennent d’excellentes relations avec le Premier ministre Édouard Philippe, qui a encore reçu un certain nombre d’entre-eux mercredi à l’heure du déjeuner à Matignon. « Edouard est un lien entre nous tous, un artisan très actif de la recomposition qui est en train de s’opérer dans le pays », reconnaît l’un des maires.

 

«L’objectif, c’est vraiment de dire qu’on veut que la France réussisse»

Le collectif fait aussi le constat que le résultat des européennes, comme la crise des Gilets jaunes, l’obligent dans la perspective des élections municipales. « En tant que maires, en tant qu’élus de proximité en prise directe avec les réalités des Français, nous devons prendre notre part à ce travail de reconstruction nécessaire et largement attendu », est-il d’ailleurs écrit dans la tribune du collectif, qui refuse de se « laisser réduire à une étiquette, à une consigne de vote, à un appareil partisan ». Il n’empêche : « L’objectif, c’est vraiment de dire qu’on veut que la France réussisse. In fine donc que le président de la République réussisse », admet l’un des maires signataires.

Preuve, s’il en est, que le travail de déconstruction-recomposition du paysage politique entamé en 2017 avec la victoire d’Emmanuel Macron, pourrait encore s’accélérer en mars prochain à l’issue du scrutin des municipales. Ce qui risque bien de plonger Les Républicains un peu plus dans la crise.

LA TRIBUNE

 

«La République des Maires et des élus locaux»

Le grand débat voulu par le Président de la République a révélé les aspirations légitimes de Français qui se sentent délaissés, éloignés, relégués. Il a également souligné le rôle pivot des maires et des élus locaux dans notre République.

Avec un taux de participation que personne n’attendait, les dernières élections européennes témoignent que les Français ont retrouvé goût à la chose publique, aux débats, aux élections, bien que l’on ne puisse pas se satisfaire qu’un électeur sur deux soit resté chez lui.

Au-delà de la participation, les Français semblent coupés en deux, entre une Europe des solutions et une Europe des problèmes, entre un avenir prometteur et des lendemains incertains.

Il n’est pas trop tard pour redonner au plus grand nombre confiance en l’avenir et en l’action politique. Le succès rencontré par le grand débat et le regain d’intérêt marqué pour les européennes nous obligent.

En tant que Maires, en tant qu’élus de proximité en prise directe avec les réalités des Français nous devons prendre notre part à ce travail de reconstruction nécessaire et largement attendu.

Notre pays doit s’appuyer sur des bases solides pour affronter son avenir. L’essentiel des réformes se construit au local dans l’écoute, la compréhension et la réponse concrète aux attentes de nos concitoyens. Nous sommes de ceux qui souhaitent la réussite impérative de la France, c’est pourquoi nous voulons la réussite du Président de la République et du gouvernement car rien ne se construira sur leur échec.

Nous sommes la République des Maires et des élus locaux. La République des propositions. La République des solutions.

Nous refusons de nous laisser réduire à une étiquette, à une consigne de vote, à un appareil partisan. Notre parti, ce sont d’abord nos habitants, c’est la République.

Nous souhaitons valoriser et transmettre ce qui a fonctionné dans nos villes, sur nos territoires, ce que nos concitoyens ont adopté et qui bénéficie au plus grand nombre. Pas à un camp, mais à tous. Le temps n’est plus aux querelles de chapelles ou aux écuries présidentielles qui spéculent sur 2022. Le temps ne peut pas être à l’opposition systématique qui in fine alimente les extrêmes.

Les défis qui sont face à nous ne connaissaient pas de frontières partisanes :

• Le défi environnemental et la nécessaire transition écologique de nos territoires.

• Le défi de la citoyenneté et la place des services publics

• Le défi du développement harmonieux de nos territoires et les infrastructures qui les dessinent.

• Le défi de l’éducation et de la transmission des valeurs.

• Le défi des nouvelles solidarités et de la définition du vivre ensemble.

Un grand nombre de solutions se trouvent et se prennent au local. Elles existent, elles sont parfois déjà expérimentées sur nos territoires. Elles ne demandent qu’à se propager.

C’est ce défi majeur que nous souhaitons collectivement relever. C’est ce projet que nous invitons les Maires et les élus locaux à construire en nous rejoignant. »



06/06/2019
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion