1391-Le Bistrot des halles 115 posts

Synthèse des Ambassadeurs des RS des Groupes de Soutien de La République En Marche et E. Macron, semaine 22 du 27/05 au 02/06/19

Actualités françaises L’offre de fusion Fiat – Renault a fait réagir les réseaux sociaux avec un accueil globalement favorable tout en attendant plus de précisions quant aux dispositions qui seront proposées au CA de Renault. Ce rapprochement est vu favorablement par le gouvernement pour renforcer l’industrie européenne tout en s’assurant de garanties fortes pour l’emploi en France.

La réforme de la fonction publique adoptée en première lecture à l’AN a également intéressé les réseaux car elle a marqué la reprise de l’actualité politique qui était partiellement éclipsée par la campagne électorale.

Les réseaux ont également relevé que le procès pour des soupçons d'escroqueries autour du financement de plusieurs campagnes électorales du Front national aura lieu en novembre. Il sera intéressant d’observer les minutes du procès notamment les réactions du Parlement Européen si des peines d’inéligibilité venaient à être rendues contre plusieurs des élus européens du RN. 

La suppression de postes sur le site de General Electric à Belfort a vu une nouvelle tentative d’utilisation contre E. Macron par les oppositions. Or les internautes ont très vite réagi en rappelant que l’accord du rapprochement GE-Alstom avait été conclue par A. Montebourg d’une part et suite à la position négative de l’UE de l’époque vis-à-vis du rapprochement de Schneider et d’Alstom au prétexte des principes de de concurrence en Europe.

Les internautes ont également réagi aux aveux du suspect arrêté vis-à-vis du colis piégé à Lyon. Le suspect a en effet reconnu avoir posé l'engin explosif et a revendiqué son action au nom de Daesh. L’augmentation des tarifs de l’électricité du domaine régulé par le CRE (et non pas par EDF ni le gouvernement) a nécessité de compléter les informations sur le sujet pour bien préciser que c’est une commission indépendante qui fixe les prix en rappelant que l’augmentation avait été repoussée de 6 mois en hiver et que le chèque énergie porté à 200 € concernait 5,8 millions de ménages français.

La scandaleuse campagne de presse par le Monde et Médiapart contre Marlène Schiappa en minimisant les menaces reçues par des gilets jaunes devant son domicile a fortement fait réagir les internautes. Le retournement de la compréhension vis-à-vis des agresseurs au détriment des victimes est honteux et ne grandit pas ses auteurs. Il serait temps que des journaux jadis considérés comme des références cessent de se comporter comme des trotskistes comme le fait en permanence Edwy Plenel. Il existe une charte de la déontologie des journalistes disponible sur le site du SNJ et nous pouvons nous en inspirer pour rappeler les journalistes à leur devoir en cas de dérive.

L’acte 29 avec moins de 10000 manifestants marque le déclin de ce mouvement déjà totalement déconsidéré avec les résultats aux Européennes. Sachant également que plus de 60% des gilets jaunes revendiqués avaient voté RN, ceux qui restent dans les manifestations en se disant encore apolitiques devraient tôt ou tard rentrer chez eux au point que nous aurons bientôt plus de forces de l’ordre sur le terrain que de manifestants.

Notons par ailleurs la réaction surprise et outrée des membres des réseaux sociaux vis-à-vis de la déclaration du procureur de Paris annonçant la traduction en justice de policiers suite à pratiques violentes lors des manifestations des gilets jaunes.

 

Elections Européennes Les résultats des élections ont fait l’objet de commentaires journalistiques allant de l’échec de Macron à Macron maître du jeu en Europe. Les premiers se sont limités au résultat numérique, les seconds ont analysé un peu plus le contexte et surtout ont relevé que c’était la première liste représentant la majorité qui ne s’est pas faite censurée lors des élections européennes. L’implication d’Edouard Philippe dans la campagne a été saluée par les réseaux sociaux notamment dans le travail de récupération des électeurs du centre droit. Notons qu’il a été aidé dans cette entreprise par G. Darmanin et B. Le Maire. Leurs actions de démonstration de l’impasse idéologique dans laquelle la droite modérée s’enfermait a provoqué une véritable déculottée des Républicains avec le pire score lors d’élections dans la cinquième République. Cette déculottée aura eu comme première conséquence l’appel aux républicains à rejoindre Agir par F. Riester et au final la démission de Wauquiez annoncée lors du journal de TF1 ce dimanche soir. Du coté des ministres venant de la gauche, notons la démarche de type Agir lancée par J.Y. Le Drian visant à agréger à la REM les électeurs de gauche perdus devant l’effondrement du PS et de la FI qui peut remettre en cause l’avenir de son leader qui avait tenté de faire de ces élections un référendum anti Macron.

Notons qu’à gauche, les Ecologistes font un très bon score qui va permettre la création d’un groupe écologiste important à Bruxelles. Reste à voir comment les écologistes sauront ou non faire fructifier ces résultats lors des élections nationales qui vont suivre… Bien qu’attendu, le naufrage des gilets jaunes a fait la démonstration du refus des français de sanctionner E. Macron et du refus de suivre ce genre de protestation populiste. L’acte 29 qui a suivi les élections ce week end a confirmé le déclin du mouvement avec la plus basse fréquentation depuis la naissance de ce mouvement protestataire clairement miné par l’extrême droite. Les élections européennes passées, tous les partis se sont tournés vers les prochaines échéances que sont les municipales. Au vu des résultats, il semble évident que la REM sera en position de force pour emporter de nombreuses grandes villes. Cette seconde réplique suite au séisme de mai 2017 avec la Présidentielle suivi par des Législatives soi-disant impossibles à gagner par la REM, va pousser de nombreux Maires actuels et leurs partis à se positionner clairement vis à vis d’alliance ou non avec la REM au risque de se faire balayer en sachant que le RN sera en embuscade dans de nombreuses villes. Nous entrons donc dans une nouvelle phase de la vie politique française qui devrait confirmer que les français choisissent désormais leurs représentants entre les partis progressistes et les partis nationalo-populistes.

 

Actualités européennes Au lendemain des élections européennes le Président Emmanuel Macron à son arrivée au Conseil européen pour le dîner informel des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne s’est immédiatement positionné dans le dispositif de désignation du président du Parlement Européen en refusant de valider le candidat du PPE soutenu par A. Merkel selon les anciennes traditions voulant que ce soit le candidat du premier parti au parlement qui soit élu président du parlement. E. Macron marque ainsi sa volonté de faire peser le groupe central créé autours des députés Renaissance dans les processus de décision européen pour rénover la politique européenne.

Journal des bonnes nouvelles

L'optimisme des Français sur leur situation financière à venir retrouve le niveau atteint au moment de l'élection d'Emmanuel Macron.

➡️ La croissance est confirmée à 0,3% le premier trimestre 2019 et ce malgré le mouvement jaune.

➡️ Le nouveau baromètre du groupe Adecco, 3,5 millions de projets de recrutements prévoit cette année qui se répartiraient en 39 % en CDI, 30 % en CDD, 23 % en intérim et 9 % en stage.

➡️ La carte Vitale sur smartphone testée un an dans deux départements qui pourra à terme remplacer la carte actuelle facilitant sa mise à jour.

➡️ Le congé maternité des indépendantes aligné sur celui des salariées

➡️ Les loyers privés parisiens qui vont être encadrés à partir du 1er juillet

➡️ La mortalité routière en France sur les routes en 2018 est la plus basse de toute l’histoire des statistiques.

 

                                          ****

 

  

 

Synthèse des RS des Groupes de Soutien de La République En Marche et E. Macron, semaine 20 du 13/05 au 19/05/19 (Un peu longue mais justifiée par la période électorale) Jean François Hurel

 

 

 

Actualités françaises

Gilets jaunes, où sont les jeunes, où sont les jaunes et où sont les artistes qui ont appelé à soutenir le mouvement. Voilà toutes les questions qu’on peut désormais se poser avec l’affluence qui descend inexorablement et si des violences n’avaient pas eu lieu à Reims lors du dernier épisode, on n’aurait pratiquement pas entendu parler des 15 500 participants de cet acte 27 et ce n’est pas l’annonce de Benjamin Gauchy de DLF annonçant le calme avant la tempête du 26 mai qui devra nous empêcher d’aller massivement voter pour Renaissance ! Bien plus intéressant que cette agitation anarcho-populiste, relevons la conférence pour la protection de la biodiversité qui a été organisée cette semaine à Paris en présence de E. Macron. La préservation des espèces animales est certainement bien plus importante. Afin de répondre à la volonté du Président de "Faire de la France le meilleur endroit pour créer et faire des champions mondiaux de la tech toujours vecteurs de changements positifs." Voilà l'ambition de la French Tech, selon Kat Borlongan, directrice de la Mission French Tech nommé en mai 2018. Pour cela, un appel a été lancé en décembre 2018 pour rassembler les entrepreneurs au sein de Communautés et de Capitales French Tech. Cet appel a mobilisé près de 2500 dirigeants de start-ups en France et à l’étranger. Le nom des 13 capitales, des 38 communautés en France et des 48 Communautés à l'international sélectionnées a été dévoilé ce 3 avril 2019. Ces dernières sont labellisées pour une période de 3 ans renouvelable. Les réseaux sociaux se sont aussi fortement mobilisés pour témoigner leur propre hommage national aux deux commandos tombés pour libérer les otages au Bénin. Vingt-six pays et géants d'Internet ont rallié "l'appel de Christchurch" lancé mercredi à l'Elysée contre les contenus en ligne "terroristes et extrémistes violents", deux mois après la diffusion en direct sur Facebook de l'attaque contre des mosquées en Nouvelle-Zélande. Par cet appel, initié par la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et Emmanuel Macron, les plateformes internet, dont les leaders Facebook (et ses filiales WhatsApp et Instagram) et Google (et sa filiale YouTube) s'engagent à prévenir le téléchargement et la diffusion de ces contenus, y compris par "leur retrait immédiat et permanent". Le Conseil d’Etat ayant donné son feu vert au RIP lancé par les oppositions, la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) est encalminée du fait de l’engagement de ce RIP. Pour mémoire, cette séquence institutionnelle inédite fut l’occasion d’un concours d’opportunisme politique, de la part de ceux qui ont oublié, à gauche, qu’ils ont privatisé des aéroports, ou, à droite, qu’ils comptaient le faire en vertu du programme de François Fillon. Bruno Le Maire donne le top départ au « pacte productif ». Le ministre de l'Économie reçoit les partenaires sociaux et les régions ce mercredi pour lancer ce chantier qui doit permettre d'atteindre le plein emploi en 2025. Le Premier ministre a accepté de rétrocéder l’application de la limitation à 80 km/h par les Présidents des départements. Bien que cette mesure ait été demandée à cor et à cri par nombre de Présidents départementaux, plusieurs démontrent leur « courage politique » en refusant de revenir sur les limitations de vitesse de crainte d’être portés responsables d’une dégradation des statistiques routières de leur département… La semaine a également été agité par le coup d’envoi du procès Balkany qui durera 5 semaines et la réponse négative du Conseil Constitutionnel contre le recours contre la parution au tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Enfin, un événement passé globalement inaperçu dans la presse, a eu lieu avec le second épisode de la journée Duoday, qui a vu des ministres et des parlementaires partager une journée de travail avec des travailleurs en situation de handicap.

Actualités internationales Au-delà des événements dus à la campagne des européennes au niveau international, on relèvera le scandaleux vote contre l’avortement dans l’état de l’Alabama aux USA.

 

Campagne Européenne Le début officiel de la campagne est marqué par une fluctuation des sondages pour les deux listes arrivant en tête, LREM et RN ayant distancé leurs concurrents. La dernière semaine sera décisive, notamment vis-à-vis de la capacité de mobilisation des abstentionnistes, évaluée aujourd’hui à moins de 50%. La semaine a été dense en réunions électorales de Renaissance, où les ministres et parlementaires de la REM et du MODEM « mouillent la chemise ». Toutes les réunions font le plein, sont des succès notables et permettent aux militants de partager leur enthousiasme, même si parfois, quelques-unes sont perturbées par des gilets jaunes. Dans le cadre des Européennes et des réseaux sociaux, cette affirmation de la REM... « Ce n'est pas aux plateformes mais à l’Etat de dire ce qui est légal ou illégal. C’est une question de liberté d’expression »... montre qu’il reste un important travail pour garantir une liberté d’expression non déformée par les fake news. La REM a officiellement déposé une demande de mise en place d’un dispositif anti fake news, lors de la campagne électorale lors des débats télévisés et radiodiffusés. Ces mesures n’ont manifestement pas été mises en œuvre lors du débat entre N. Loiseau et J. Bardella, lorsqu’on constate le nombre de fausses informations récitées par le candidat du RN. Alors que le RN va se compromettre avec les pires nationalistes européens, les soutiens de Renaissance continuent à affluer. De la part des vrais républicains démocrates de gauche, comme de droite, comme Antonio Costa PM socialiste Portugais, comme l'appel de VGE et Laurent Berger à voter le 26 Mai, ou Jérôme Peyrat ancien conseiller de Sarkozy, Elisabeth Guigou ancienne ministre de Mitterrand, Alain Lamassoure ancien ministre UMP, Yann Lachaud président du nouveau centre, Ségolène Royal ancienne candidate à la présidentielle de 2017. La corruption du RN, avec la mise en examen de plusieurs membres éligibles de sa liste, continue à être dénoncée pour que la justice poursuive son travail d’investigation puis de condamnation. Ces mises en examen devraient normalement être de nature à faire réfléchir les électeurs, car le RN ne va pas à Bruxelles pour défendre l’Europe mais plutôt pour défendre ses propres intérêts financiers, sans compter sa proximité avec Banon et Salvini pour affaiblir la France au bénéfice de Trump, Poutine et Xi Jingping. A noter, que la demande d’une commission d’enquête pour intelligence avec l’étranger par les parlementaires de la REM, n’a toujours pas abouti. Une dernière question de pose, est-il vraiment nécessaire d’évoquer le prix d’une suite au Bristol allant de 2500 à 8000 € par nuit, pour démontrer que Steve Banon se soucie des intérêts du peuple français comme d’une guigne, au bénéfice de l’affaiblissement d’un concurrent (l’Europe) économique sérieux pour les intérêts des USA ? Sinon, du côté de LFI, Andréa Kotarac, ex LFI, appelle à voter RN, seule liste souverainiste selon lui, mettant en avant l’indépendance de la France. Les cris d’orfraie de Mélenchon, même s’ils sont sincères, ne peuvent pas masquer la dérive populiste de son mouvement d’extrême gauche. Reste à nous de faire en sorte que n’arrive jamais en France une alliance rouge – brune comme en Italie. Enfin, on notera que les Républicains et le RN n'ont pas signé le plaidoyer de Transparency International pour la lutte contre la corruption. 149 candidats français d'autres partis l'ont signé, dont sept têtes de listes, selon l'ONG.

 

Remontées de terrain de campagne Un témoignage de tractage montre qu’ils existeraient 3 catégories d’électeurs. - La première : des macroniens acquis à Renaissance mais qui reprochent toutefois le manque d'intérêt les retraités dès le début du quinquennat et qu'il ait fallu les actions des gilets jaunes pour en prendre conscience. - La seconde : des personnes qui sont sans problème financier, des nantis qui n'en ont rien à faire de la CSG et de la taxe d'habitation, car de toute façon ils ne sont jamais contents. - La troisième : les catégories plus populaires, les personnes qui ont entre 500 et 1000 € par mois, qui ne sont pas satisfaites de la remontée du prix de l'électricité, de la remontée des prix de l'essence et que le gouvernement ne fasse rien et dans cette 3ème catégorie également des gens qui travaillent et qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts, par rapport à leur salaire. - La conclusion que porte le RN : il y a un malaise général d'où un vote pour ou contre Emmanuel Macron... à condition d’aller voter. - Les jeunes quant à eux sont peu visibles sur le plan politique. Ils sont absents, ils regardent peu ou pas la télévision...sont accrochés aux réseaux sociaux. Dans certaines circonscriptions « aisées » les JAMS sont absents, alors que plus actifs dans d’autres plus populaires. EN CONCLUSION : Rien n'est acquis. La distribution sur le terrain doit continuer plus que jamais même si dans certaines régions les équipes de la REM sont réduites …

 

Le journal des bonnes nouvelles. A une semaine de l’échéance du vote des Européennes, il est bon de rappeler aux sceptiques les mesures (en cours ou budgétées) adoptées depuis le début du quinquennat. Cette liste remplacera (avantageusement) le journal des bonnes nouvelles de la semaine. • Plan lutte contre la pauvreté : 8,5 milliards • Augmentation des salaires net du privé : suppression des cotisations salariales maladie et chômage (0,75% + 2,40 % - 1, 7% de CSG) = + 1,45% (soit + 381€/an en moyenne) (N.B : les fonctionnaires ont juste eu une compensation de la hausse de la CSG) • 300 000 personnes n’auront pas à payer la hausse de la CSG (comme prévu au départ) • Baisse des impôts : 6 milliards pour les ménages, 20 milliards pour les entreprises • Baisse de 30% de la taxe d’habitation (2018), 65% en 2019, 100% en 2020 pour 80% des contribuables (22,4 millions de foyers) et suppression totale pour les 5,6 millions de foyers les plus aisés (2021) : + 590 € /an (moyenne par foyer) • Augmentation minimum vieillesse : + 100 €/mois (en 3 ans : 40 € en 2018, 35 € en janv. 2019, 35 € en janv. 2020 (+ 1 200 €/an au final) • Augmentation du revenu de solidarité active (RSA) : 550,93 €/mois pour une personne seule résidant en métropole • Augmentation en 3 ans de la prime d'activité (pour ceux qui touchent - de 1,3 SMIC) : + 80 €/mois (soit +960 €/an) • Augmentation de l'allocation adulte handicapé (AAH) : + 81€/mois (en 2 ans : 41€ en 2018, 40 € en 2019) Elle atteindra 900 € en 2019. • Augmentation des allocations familiales : + 1% en avril 2018. • Augmentation du complément familial à 170,71 €, tandis que le complément familial majoré augmente à 256,09 €/mois • Augmentation de l'allocation de soutien familial (complément du revenu des parents isolés ne percevant pas de pension alimentaire) : + 5,2%, soit 153,70€ pour un taux plein et 115,30 € pour un taux partiel • Augmentation de l'allocation de base d'éducation d'enfant handicapé : + 1% à 131,81 € • Augmentation de l’aide au frais de garde d’un enfant handicapé : +140€ • Augmentation de la prime de naissance pour les enfants nés ou adoptés (dès le 1er avril 2018) : 941,66 € • Augmentation de la prime à l'adoption : soit 1.883,31 € • Augmentation du congé parental : 396,01 € (taux plein) • Création d’un congé parental pour les enfants prématurés en 2019 • Prise en charge à 100% des frais de diagnostic et de soins pour les enfants (0-6ans) ayant des troubles du spectres autistiques • Dédoublement de toutes les classes de CP et CE1 en zone prioritaire • 60 quartiers prioritaires avec deux adultes par classe de maternelle • 300 crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) créées d’ici 2020 • Création de 100 centres et maisons de santé dans les quartiers prioritaires • Augmentation Pass culture de 500 € pour tous les jeunes de 18 ans (1er trimestre 2019) • Augmentation de l'allocation de rentrée scolaire : 367,73 € (6-10 ans), 388,02 € (11-14 ans) et 401,47 € (15-18 ans) • Remboursement de 200€ sur les prothèses auditives en 2019 et « Reste à charge zéro » (2020-2021) : lunettes et prothèses dentaires et auditives pourront être intégralement remboursées • Création complémentaire santé à 1€/j • Suppression des 217€ de cotisation annuelle de la Sécurité sociale étudiante • Indemnités licenciement : +25% • Dispositif VISALE : caution de l’état pour les étudiants locataires • 60 000 logements construits pour les étudiants, 20 000 pour jeunes actifs • Augmentation 1 245 €/an de salaire pour les infirmières à partir du 1er Janvier 2019. • Instauration de la prime pour les enseignants dans les zones prioritaires renforcées : +1 000€/an • 500 € pour financer le permis de conduire des apprentis • Frais incidents bancaires plafonnés à 200 €/an pour les plus précaires • 1 € de cantine pour les plus démunis • Petit déjeuner pour les écoliers dans les REP • Formation obligatoire jusqu’à 18 ans • Suppression des cotisations patronales sur les heures supplémentaires : + 200€ /an sur un SMIC soit 11% de plus par heure supplémentaire travaillée (2019) • Accès au très haut débit (30 Mb/s et plus), à l'ensemble des foyers français, d'ici 2022 • Pas de d'augmentation de l'âge légal de départ à la retraite • Pas de suppression des pensions de réversion • Suppression de 500 à 1 000 postes de haut fonctionnaires surpayés et peu utiles.

 

Mesures écologiques • 34,2 milliards d’euros sur 5 ans pour le ministère de la transition écologique dont • 2,37 Md pour l'eau et la préservation de la biodiversité • 610 millions pour financer le remplacement des véhicules polluants • 600 millions pour l'aide aux économies d'énergie • Dont 110 millions pour la rénovation thermique des logements • Prime à la conversion (pour achat d'un véhicule moins polluant (électrique, hybride, essence ou diesel neuf ou occasion vignette Crit’Air 1 ou 2) 4 000€-5 000 € ; déjà 170 000 bénéficiaires cette année. • Forfait de 200€ versé par l'employeur aux employés modestes se rendant sur leur lieu de travail en covoiturage • Généralisation du chèque énergie : + 150 €, qui sera revalorisé à 200 € • Crédit impôt transition écologique étendus aux coûts de main d’œuvre pour la dépose de la cuve et l'installation d'un chauffage à énergie renouvelable. • Aide au remplacement chaudière fioul (souhait d'un remplacement en 10 ans) : 3 000 €, jusqu'à 8 000 € pour les plus modestes • 103 millions pour les aides à l'agriculture bio et les mesures agroenvironnementales • Aides pour 5 ans pour la conversion des agriculteurs au bio • Fermeture des centrales à charbon en 2022 • Huile de palme exclue des biocarburants • Alignement de la fiscalité sur celle de l'essence • Fin de l'exploitation des hydrocarbures d'ici à 2040 • 50% de bio dans les cantines en 2020 • Pas d'aéroport à NDL • Feuille de route économie circulaire • Plan « biodiversité » • Arrêt du glyphosate (dans les 3 ans) et interdiction de 3 insecticides tueurs d'abeilles • Zéro artificialisation des sols => compensation du « bétonnage » par des zones naturelles • Suppression de 12 produits en plastique à usage unique • Plan national pour la protection des cétacés • Accroissement de la production de biogaz par le procédé de méthanisation => amélioration du revenu des agriculteurs • Fermeture de 14 réacteurs nucléaires vétustes d'ici 2035 • Soutien aux énergies renouvelables : 71 milliards d’euros de soutien aux énergies vertes : électriques (éolien, photovoltaïque, hydroélectrique), biogaz et chaleur renouvelable (sur 10 ans)

 

Bons chiffres, bonnes nouvelles : • Baisse du chômage : 1,2% sur un an, 8,7% à début Mai 2019 (meilleur résultat depuis 10 ans). + 66000 créations d'emploi dans le privé au premier trimestre 2019 +24 % d'intentions d'embauche en CDI • Hausse du pouvoir d'achat moyen : + 1,3% en 2018. Selon la Banque de France, la croissance économique devrait atteindre 0,3% au deuxième trimestre 2019. L'institution monétaire prévoit ainsi 1,4% de croissance en France cette année, contre 1,1% en moyenne pour la zone euro. • Création de 240 000 emplois marchands depuis début 2018, accélération en 2019 • Hausse des investissements des étrangers en France : + 16%, idem en 2019 • Le déficit de la Sécurité sociale a diminué de 92% en 2018 (5,1 Milliards en 2017, 400 millions en 2018) • Création de la police de sécurité de proximité dans les quartiers sensibles • Délinquance en baisse (par rapport à 2017) : Vols avec armes : - 13%, vols violents sans armes : - 2%, cambriolages : -5%, Vols de voitures : - 9%." • Investissements : la France fait son entrée parmi les 5 pays les plus attractifs du monde

   

 

bistro des halles..jpg


      

Un très bon Marc Large , comme souvent #SudOuest #Emmanuelli #PSlandais #Rachel

Aucune description de photo disponible.
 
                                          ***

Rappel d'un article (1272) de ce blog en 2017, voici un peu plus de 2 ans

 
autour de Josiane Laporte(née Josiane MARTY dont l'avis de décès est paru ce matin 8 juin 2019 dans La Dépêche du Midi édition du Lot) les 3 petites filles de Maurice Faure il y a un peu plus de 2 ans lors de l'émission du timbre "Maurice Faure" à l'hôtel de ville de Cahors.
 
         
                                                  

Cahors : Emotion et histoire pour le timbre Maurice Faure

Le 25 mars 2017 était le premier jour de l’émission du timbre à l’effigie du signataire du traité de Rome.

 

Samedi 25 mars, la salle Henri Martin affichait complet pour l’émission du 1er jour du timbre à l’effigie de Maurice Faure, signataire du traité de Rome dont c’était le 60ème anniversaire. L’Union Philatélique du Quercy et son président Jean-Jacques Pestel, à l’origine du timbre, était bien sûr de la partie. La Poste avait monté un bureau temporaire et proposait timbre et oblitération spéciale sur Maurice Faure. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Sylvia Pinel, vice-présidente de la Région, Dominique Orliac et Jean Launay, députés, Martin Malvy, président du Grand Figeac, Jean-Claude Requier, sénateur, étaient notamment au rendez-vous ainsi que les petites-filles de l’ancien ministre, Véronique et Florence (les filles de Philippe) et Sophie (la fille de Patrick) autour de Josiane Laporte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


         
        

 

 

 

 

 

 

 

 



19/05/2019
115 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion