1389- La campagne des européennes 48 posts

 

Aucune description de photo disponible.
L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes assises et costume

 

 

 

 

 

 

Christian Pineau Ministre des Affaire étrangères et Maurice Faure signataire du traité de Rome qu'il a préparé avec sa dream team

 

 

Synthèse des RS des Groupes de Soutien de La République En Marche et E. Macron, semaine 19 du 06/05 au 12/05 Jean-François HUREL

 

Actualités françaises Malgré le scandaleux appel au soutien du mouvement des gilets jaunes par deux actrices du cinéma français (Emmanuelle Béart et Juliette Binoche) suivi par 1400 artistes, force est de constater qu’avec 18500 manifestants sur toute la France le mouvement s’essouffle et enregistre la plus petite fréquentation depuis le lancement des manifestations le 17 novembre dernier. Les sondages pour les européennes pour les 3 listes jaunes montrent qu’elles plafonnent ensemble à 3% et viennent confirmer l’essoufflement. Dans le cadre de ce mouvement, notons le lancement de la mission parlementaire par le député LREM Roland LESCURE sur les coûts des violences lors des manifestations des gilets jaunes.

 

Le Premier Ministre a lancé ce jeudi la mission de la Cour des Comptes sur la fraude fiscale, voulue par le Président Emmanuel MACRON, qui visera notamment à un chiffrage solide de cette « attaque insupportable contre le pacte républicain ». On notera également la rencontre entre le Président et Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook pour réguler les réseaux sociaux.

 

(Après  révélations ) du magazine « Envoyé Spécial » plusieurs députés réclament une commission d’enquête contre le RN. Ils accusent le Rassemblement National de “haute trahison.” pour « intelligence avec une puissance étrangère ». Le documentaire diffusé jeudi 9 mai sur France 2 a provoqué la colère de l’ancien ministre Frédéric Lefebvre, à l’origine de cette démarche. Depuis, il a récolté le soutien de plusieurs députés de la majorité dont Bruno Milienne et Jean-Michel Mis. Cette affaire vient s’ajouter aux accusations d’emplois fictifs de Bardella et la mise en examen de nombreux membres de la liste du RN.

 

La dramatique libération des otages enlevés lors de leur safari touristique au Bénin a occasionné la mort de deux commandos des forces spéciales de la Marine Nationale. Emmanuel Macron ayant pris la décision de l’assaut des terroristes en tant que Chef de Guerre est allé les accueillir sans discours officiel et en insistant sur les pertes que l’intervention a induites. Comme d’habitude les oppositions ont tenté la polémique sur les pertes militaires et auraient été bien mieux avisées de s’inspirer de la dignité du père d’un soldat tué qui a rappelé, malgré sa profonde tristesse, que son fils s’était engagé en connaissance des risques de ce métier

 

Campagne des Européennes La campagne est désormais lancée et permet de voir une forte montée en compétence de l'équipe de Nathalie Loizeau, aidée en cela par une forte implication des équipes de terrain de La REM. Plusieurs superbes meetings ont été organisés à travers la France par La REM qui ont permis de relancer la mobilisation des marcheurs avec le lancement attendu du programme de la liste Renaissance et ses 79 propositions le 8 mai. La dynamique de la campagne vient également de l’entente parfaite entre La REM et le MODEM comme l’a constaté François Bayrou. Dans le cadre de la campagne Nathalie Loiseau, accompagnée de Jean Veil, a rendu hommage à Simone VEIL le 9 mai au Panthéon, jour de la fête de l’Europe. L’Europe a également été présente lors du déplacement du Président le 9 mai en Roumanie à Sibiu. A noter aussi que la vidéo réalisée par le Parlement Européen pour les élections du 26 mai fait un véritable carton sur le net

Plusieurs personnalités (notamment de LR) ont apporté leur soutien à Nathalie LOISEAU et à la liste Renaissance, notamment ceux du Maire de Montpellier Philippe Saurel, de la député européenne Françoise Grossetete, de l’ancien premier ministre JP Raffarin et de l’ancien ministre Jean Artuis. Le fils de Simone Veil a quant à lui estimé que sa maman aurait apporté son soutien au Président Macron.

A ces personnalités françaises viennent se joindre le premier ministre Socialiste portugais Antonio Costa, et Matteo Renzi ancien président du conseil italien… Le programme de Renaissance rencontre un écho très favorable à l’international et a déjà comme conséquence concrète la volonté de huit partis européens de s’engager à Strasbourg avec Renaissance pour la constitution d’un pôle central fort au parlement. S’il a été constaté que des hackers russes tentent d’influencer le scrutin européen à l’aide de fakes news, l’analyse de Standard and Poors montrant que le Brexit a déjà coûté au Royaume-Uni 3% de son PIB, soit 2 700 euros par foyer, avant même qu'il ne prenne effet est un argument de poids contre toute politique nationaliste, notamment pour les tenants du FREXIT.

Remontées de terrain de campagne : Il est constaté une présence de plus en plus importante des partis autres que LaREM sur les marchés. Par ailleurs, l’implication du Président dans la campagne, jugée à double tranchant, est très bien perçue par le terrain.

 

Journal des bonnes nouvelles (on ne nous en parle pas ou peu sont évoquées par les médias) : • Commençons par rappeler que de nombreux projets sont réalisés et financés grâce à l’Union Européenne : téléphérique urbain de Brest, passes inter-rail gratuits pour 20 000 jeunes européens, le Louvre à Lens, le tram à Valencienne, les Appellations d’Origines Protégées créés par l’UE, les droits des consommateurs européens avec  des paiements transfrontaliers plus faciles et moins chers, la sécurisation de la promenade des Anglais à NICE… • L’emploi salarié dans le privé est en progression continue depuis 6 mois. • Les retraites complémentaires du privé réindexées sur l’inflation jusqu’en 2022. • Le vote de l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux territoriales françaises par l’Assemblée Nationale • Le lancement de Parcoursup pour l’année 2019/2020 avec les premières réponses attendues à compter du 15 mai. • La réforme de la fonction publique en cours. • 5 millions de retraités (soit 3,8 millions de foyers fiscaux) verront le remboursement du trop-perçu CSG après l’annulation de la hausse de 1,7 point. • La mise en œuvre d’un G7 sur l’égalité femmes-hommes. • Baisse d'impôt sur le revenu : 95% des contribuables seront concernés avec 300 € d'économies en moyenne en 2020. • L’AN vote la création du Centre National de la Musique. • L'allocation aux adultes handicapés (AAH) revalorisée de 40€ en Novembre. • La lutte contre les déserts médicaux avec la promesse d’Agnès Buzin de la mise en place de 800 médecins généralistes supplémentaires. • Bruxelles souligne la résistance de l’économie française. • Le soutien du petit fils du Général DE GAULLE au Président : « La République va bien grâce à vous ».



14/05/2019
48 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion