1377-Fin de la récréation 41 posts
Fin de la récréation :
• Interdictions de manifestations aux Champs-Élysées et les places critiques de Bordeaux (Pey Berland) et Toulouse Capitole).
Tout attroupement dispersé. Sanctions accrues.
• Poursuite des leaders GJ qui encouragent les violences.
• Préfet de Police de Paris remplacé.
Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté lundi après-midi les réponses de l'exécutif face aux "dysfonctionnements" constatés lors du saccage samedi des Champs-Elysées lors de la manifestation des Gilets jaunes. Parmi les mesures annonncées, l'interdiction pour les casseurs de manifester place du Capitole à Toulouse.
Ces annonces, présentées lors d'une conférence de presse à Matignon ce lundi en fin d'après-midi ont été actées au cours d'une réunion présidée par Emmanuel Macron en fin de matinée à l'Elysée en présence d'Edouard Philippe ainsi que des trois ministres chargés de l'Intérieur et de la Justice -- Christophe Castaner, Laurent Nuñez et Nicole Belloubet.
L'exécutif a décidé d'interdire les manifestations de Gilets jaunes dans plusieurs quartiers de France, dont la place du Capitole à Toulouse, si des "éléments ultras" sont présents, a donc annoncé Edouard Philippe lundi, deux jours après le saccage de l'avenue parisienne par des casseurs.
"Nous interdirons les manifestations se revendiquant des Gilets jaunes dans les quartiers qui ont été les plus touchés dès lors que nous aurons connaissance de la présence d'éléments ultras et de leur volonté de casser. Je pense bien évidemment aux Champs-Élysées à Paris, à la place Pey-Berland à Bordeaux, à la place du Capitole à Toulouse, où nous procéderons à la dispersion immédiate de tous les attroupements", a annoncé le Premier ministre.
Le Premier ministre Edouard Philippe a également expliqué avoir demandé à la Garde des Sceaux Nicole Belloubet "d'augmenter très nettement le montant de la contravention en cas de participation à une manifestation interdite". Actuellement les personnes qui se rendent à un rassemblement interdit -- infraction qui constitue une contravention et non pas un délit -- encourent une amende d'un maximum de 38 euros, tandis que les organisateurs sont eux passibles de six mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende. Ce montant passerait à 135 euros, selon Matignon.
"Des consignes inappropriées ont été passées pour réduire l'usage" des lanceurs de balle de défense (LBD), a aussi déploré lundi le Premier ministre, après les violences et pillages survenus sur les Champs-Élysées lors de l'acte 18 des "gilets jaunes". "Nous allons renforcer la fermeté de notre doctrine de maintien de l'ordre", a ajouté Édouard Philippe dans une allocution visant à dessiner "une nouvelle stratégie".
Le préfet de police de Paris limogé
Le préfet de police de Paris Michel Delpuech sera remplacé par Didier Lallement, actuel préfet de Nouvelle Aquitaine, a annoncé lundi le Premier ministre Edouard Philippe, en présentant les réponses de l'exécutif aux violences de samedi dans la capitale. "Mercredi en Conseil des ministres, le président de la République nommera préfet de police M. Didier Lallement, ancien secrétaire général du ministère de l'Intérieur, actuel préfet de la Nouvelle Aquitaine", a indiqué Edouard Philippe. Il remplacera M. Delpuech, 66 ans, qui était régulièrement donné partant entre affaire Benalla et polémiques à répétition sur la gestion de l'ordre public dans la capitale.