1374- Revue de presse 173 posts

PRADINES :Cagoulés et armés, ils s'introduisent chez un couple de retraités et frappent l'homme (La DDM)

  • C’est à Labéraudie, à Pradines, que le couple de retraités a été victime d'un cambriolage sur un mode opératoire particulièrement violent et traumatisant.
     
C’est à Labéraudie, à Pradines, que le couple de retraités a été victime d'un cambriolage sur un mode opératoire particulièrement violent et traumatisant.  DDM- MARC SALVET                
Publié le
                                                                                                                             
                                    
Un couple de retraités a été victime d’un cambriolage au mode opératoire particulièrement violent, à Pradines dans le Lot. L’époux a été mis à genoux et frappé sur le crâne pour le contraindre à ouvrir un coffre à bijoux. Récit…                            

L’information se répand et fait beaucoup parler, car elle a de quoi susciter des inquiétudes : trois hommes cagoulés ont fait irruption au domicile d’un couple de retraités, à Pradines (quartier de Labéraudie) dans le Lot, à la lisière du bois, dans la soirée de jeudi à vendredi. Ils ont sonné à la porte de la maison peu après 22 heures. Inquiète, la propriétaire a simplement ouvert les volets. Les trois hommes se sont aussitôt engouffrés par la fenêtre.

 
 

Ils ont alors obligé la retraitée à se mettre sur le canapé en lui demandant où était son mari. Lorsque ce dernier est sorti de la chambre à coucher, ils l’ont fait mettre à genoux pour lui asséner un coup de crosse sur la tête avec une arme. « Ses blessures ont nécessité huit points de suture » détaille Denis Marre, maire de Pradines qui a rendu visite au couple ce matin. Les trois hommes ont dérobé 300 euros aux retraités et les ont obligés, sous la menace de l’arme, à ouvrir un petit coffre qui contenait des bijoux.    

 

« Ces gens ont été traumatisés »

« Ils ont volé la totalité des bijoux et voulaient ensuite ligoter le couple, mais l’épouse les a suppliés de la laisser amener son mari à l’hôpital, car il saignait beaucoup. C’est un cambriolage très violent réalisé, à mon sens, par des professionnels » considère le maire. Denis Marre connaît bien ce couple de Pradinois. « Ces gens ont été traumatisés. Ils sont encore aujourd’hui très choqués » déclare-t-il. Les deux retraités ont décidé de déposer plainte au commissariat de Cahors, puis de s’éloigner du Lot après avoir consulté un psychologue hier.

« Des individus violents et déterminés »

La commissaire Véronique Jacob, directrice départementale de la sécurité publique, chargée de ce dossier, décrit les agresseurs comme des « individus violents et déterminés ». Elle ne cachait pas son inquiétude que ceux-ci reviennent sur le lieu de ce vol avec violence pour « corriger » leurs victimes. Car avant leur départ de la maison le trio a une nouvelle fois menacé de mort ces personnes « si jamais elles prévenaient la police ». Les enquêteurs recherchent activement les trois hommes et incitent toute personne qui aurait une information à composer le 05 65 23 17 17 (commissariat de Cahors) ou bien à adresser un mail à l’adresse suivante : psq-46@interieur.gouv.fr PSQ pour Police de Sécurité Quotidienne : c’est actuellement la préoccupation des Pradinois soucieux depuis qu’ils ont eu connaissance de cette affaire.

Denis Marre : « C’est une escalade »

Denis Marre, le maire de Pradines, est excédé par les cambriolages en série dans sa commune. Il n’hésite pas à le dire : « Personnellement, je considère que c’est une escalade. Nous subissons de nombreux cambriolages à Pradines. Des riverains observent souvent des personnes au visage recouvert par une cagoule qui semblent faire des repérages, surtout dans le quartier de Labéraudie. Ces individus se livrent ensuite à des cambriolages rapides en prenant souvent des objets de faible valeur. Cela nourrit les inquiétudes des habitants de ce quartier » regrette-t-il. Denis Marre estime que « cette fois on a atteint un tout autre niveau, avec une grande violence dans le comportement de ces hommes qui se sont introduits dans la maison. Le couple a eu la peur de sa vie ».

La commissaire Véronique Jacob confirme elle-même les craintes du maire. « Il y a eu en effet d’autres cambriolages sur ce secteur, mais pas avec un tel mode opératoire. Nous n’avons pour l’instant jamais eu ce type de signalement dans un dossier de cambriolage » insiste-t-elle désireuse maintenant d’interpeller les auteurs de ces violences et de cambriolage pas comme les autres.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


25/02/2019
173 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion