1353- Le danger des populismes 93 posts

      /    

 
National-populisme

 Les droites radicales fondent sur le globe          

        Par     Laurent Joffrin                     —                                     
Les droites radicales fondent sur le globe      Les droites radicales fondent sur le globe            
  

Brésil, Turquie, Philippines, Etats-Unis, Europe… Les démocraties voient des leaders nationalistes et populistes accéder au pouvoir ou monter dangereusement dans les sondages. Un phénomène nourri par la défiance envers les élites et la xénophobie.

 

 

                                                                   ****

 Populisme : «Pour eux, les responsables, ce sont les élites»

>Politique|Propos recueillis par Nicolas Berrod  27 octobre 2018

  Pour Yasha Mounk, spécialiste sur le sujet, aucun pays n’a la « garantie d’échapper » au populisme. DR

Donald Trump aux États-Unis, Matteo Salvini en Italie... Les populistes gagnent du terrain et pourraient prendre le pouvoir au Brésil, dimanche. Yascha Mounk a étudié le phénomène du populisme à travers le monde.

 

Le Brésil élira-t-il, dimanche, le candidat d’extrême droite populiste Jair Bolsonaro ? Il est en tout cas le favori et avait même frôlé, au début du mois, la victoire au premier tour, en réunissant plus de 46 % des suffrages, devançant de 17 points le candidat du Parti des travailleurs. Le germano-américain Yascha Mounk, professeur de théorie politique à Harvard, a publié en août dernier « Le peuple contre la démocratie » (Éditions de l’Observatoire), explique cette vague de populisme qui s’abat sur le monde.

 

 

Qu’est-ce qui explique la montée des populistes ?

YASCHA MOUNK. D’abord, beaucoup de gens ont le sentiment que la croissance et la mondialisation ne leur apportent pas beaucoup de bénéfices. En France, par exemple, la vie des gens s’est améliorée très rapidement pendant les Trente glorieuses (1945-1975). Des choses qui étaient réservées aux plus riches en 1950 sont devenues accessibles au Français ordinaire en 1980. Ça a donné aux gens confiance dans le système politique. Mais aujourd’hui, beaucoup n’ont pas l’impression d’aller mieux que leurs parents et ils ont des craintes pour leurs enfants. Ils se disent que toutes les solutions n’ont pas été essayées.

 

Existe-t-il aussi des raisons culturelles ou sociétales ?

Oui, il y a une révolte contre des changements liés notamment à l’immigration ou à l’homosexualité. Toutes les démocraties du monde sont nées sur une base monoculturelle. En 1960, si on demandait à un citoyen européen comment il se définissait, il aurait répondu blanc, chrétien, et ayant ses racines dans son pays. Cela a beaucoup changé. Beaucoup regardent cela comme une chance, mais d’autres ont peur de perdre leur identité ainsi que certains avantages et leur statut dans la hiérarchie sociale. Par ailleurs, les réseaux sociaux permettent aux individus de se révolter. Quand ils sont en colère pour des raisons économiques ou culturelles, Internet leur permet de donner de la voix, et de manière plus extrême.

 

 

Trump, Salvini, Maduro… Qu’est-ce qui rassemble ces populistes ?

C’est leur manière de penser la politique, de gouverner et de dire que la seule explication à nos problèmes est la faillite des élites. Pour les populistes, ce sont elles les responsables. Ils se présentent comme les seuls qui parlent pour le vrai peuple. Mais une fois au pouvoir, ils comprennent que ce n’est pas facile de tout résoudre. Ils victimisent alors les minorités et se retournent contre les oppositions et les institutions indépendantes comme les médias, qu’ils qualifient d’ennemis du peuple. Le nationalisme est commun à tous ces populistes.

 

Sur quoi se distinguent-ils ?

Idéologiquement, ils ne se ressemblent pas du tout sur de nombreux points. Certains sont gauchistes sur l’économie comme Nicolás Maduro (NDLR : au Venezuela) et d’autres sont à droite, comme Donald Trump. Autre exemple, Trump ne porte pas les musulmans dans son cœur alors qu’Erdogan n’aime pas les non musulmans.

 

Quelles sont les différentes classifications des populistes ?

Il y a les xénophobes qui voient l’ennemi du peuple dans les minorités religieuses ou les immigrés, c’est par exemple ce qui domine en Europe de l’Est. Il y a aussi un populisme anti-corruption qui n’est pas particulièrement idéologique, mais qui entend promouvoir l’honnêteté à la tête du pays. C’est le cas du Aam Aadmi Party en Inde ou de Berlusconi alors que paradoxalement, ce dernier est plus corrompu que tous les autres.

Trump est un mélange de ces deux populismes, xénophobe et anticorruption. Il existe également un populisme de gauche qui prend pour cible les grandes entreprises, les riches, les États-Unis ou l’impérialisme. Il était surtout présent en Amérique latine, mais aussi dans certaines parties d’Europe du Sud comme en Italie avec le Mouvement 5 étoiles.

 

Le populisme est-il toujours réactionnaire ?

Oui, souvent. Le populisme de droite est très animé par des valeurs conservatrices, même si paradoxalement Trump change beaucoup la société. Il s’est attaqué par exemple de manière très radicale aux institutions américaines comme le FBI. Par ailleurs, le populisme s’oppose à la science. C’est pourquoi beaucoup de populistes se dressent contre la lutte contre le réchauffement climatique. Ce faisant, ils se présentent comme des protecteurs du style de vie des habitants.

 

Y a-t-il des régions du monde qui pourraient échapper à cette vague populiste ?

Il y a certainement des zones plus ou moins à risques, mais je ne pense pas qu’un pays ait la garantie d’y échapper. Par exemple, en Allemagne, l’extrême droite a fait son entrée au Parlement l’an dernier. Pourtant il y a trois ou quatre ans, beaucoup d’habitants pensaient, vu l’histoire de leur pays, que des populistes n’obtiendraient jamais de scores importants. Et au Canada, qui semble être un pays tolérant, un populiste vient d’être élu Premier ministre de l’Ontario et d’autres essaient de prendre le contrôle du parti conservateur.



28/10/2018
94 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion