1313- ce qu'a dit Emmanuel Macron sur la 2 :7 posts

 

Ce qu'il faut retenir de l'interview du président Emmanuel Macron sur la 2

 CLIMAT

● «Faire de la France le leader de la révolution climatique»

Emmanuel Macron doute que Donald Trump remette réellement en cause le réchauffement climatique, mais regrette la double «erreur» commise par le président américain en sortant les États-Unis de l'Accord de Paris. Le chef de l'État se félicite que les autres signataires de à l'Accord y soient restés et que des entités américaines, privées et publiques au niveau local, s'y soient engagées, notamment à la suite de son appel «Make our planet great again». «Je veux qu'on fasse de la France le leader de la révolution numérique, financière et climatique», assure le chef de l'Etat, qui a accueilli cette semaine le One planet summit à Paris. Il reconnaît cependant ne pas être «un activiste du climat depuis des décennies».

● Energie: les centrales à charbon seront fermées

Le chef de l'État assure que «toutes les centrales thermiques et à charbon qui existent en France seront fermées pendant le quinquennat». Sur la baisse du nucléaire dans le mix énergétique, il souhaite prendre son temps. «Le nucléaire n'est pas mauvais pour les émissions de CO2. Nous allons attendre la décision que va prendre l'autorité de sûreté nucléaire qui va dire, réacteur par réacteur, ce qui est sûr ce qui l'est moins. En fonction de cela, on prendra les décisions de fermeture», assure-t-il. Il souhaite en revanche aller plus vite sur le renouvelable. «Il faut accélérer les procédures sur l'éolien, les méthaniseurs, la biomasse. L'agriculture doit permettre d'avoir des revenus dignes aussi par l'écologie», assure le chef de l'Etat.

● Sur Hulot: «C'est un inquiet, c'est pour ça que je l'ai choisi»

Donné à plusieurs reprises au bord d'une démission du gouvernement, Emmanuel Macron défend son ministre de la Transition écologique. «Nicolas Hulot, il a son tempérament: c'est un engagé. (...) Il a été un grand reporter de la cause écologique, ensuite il a été un activiste, il a créé une fondation... Là, il apprend aussi les contraintes de l'exercice politique: c'est qu'on est tous les jours les mains dans la glaise, et que ça ne peut pas être parfait du jour au lendemain», tempère-t-il. «C'est un inquiet, c'est pour ça que je l'ai choisi. Moi, j'ai besoin de gens qui vivent dans le creux de leur ventre la nécessité de changer, de prendre des décisions, d'aller les expliquer, et de faire. Je ne veux pas des gens qui soient assis et contents d'être ministres. Je veux des gens qui agissent.»


 POLITIQUE

● «Je dors peu»

Emmanuel Macron s'est confié sur son style de gouvernance, toujours dans l'action. Il confie passer beaucoup de temps dans son bureau pour «travailler les dossiers de fond», jusqu'à des heures tardives. «C'est le week-end et le soir qu'on y passe le plus de temps», explique-t-il. «Je dors peu, mais j'ai toujours peu dormi, donc ça me coûte très peu.» «J'essaye de rendre chaque instant utile. J'ai pris des engagements devant mes concitoyens. Il faut faire ce qu'on a dit.» «Je suis obsédé par une chose: utiliser de la manière la plus intense chaque moment qui nous est offert.»

● «Je fais ce que je dis»

«Je fais ce que j'ai dit. Ça étonne peut-être, ça en contrarie d'autres, ça fait peut-être longtemps que ce n'était pas arrivé», assure le chef de l'État. «J'essaie de faire au mieux, parfois j'y arrive tout de suite, parfois il y a des choses qu'on explique mal. Bon. Il faut reconnaître ses erreurs», a-t-il ajouté. Promettant d'être «pleinement déterminé et à la tâche chaque jour, chaque heure», il a dit avoir conscience d'avoir «demandé des changements qui ont pu perturber (...), des choses qui pouvaient sembler non naturelles». «J'espère les avoir assez expliquées, je les réexpliquerais si elles n'étaient pas claires, et s'il y a des erreurs qui ont été faites, je les corrigerai», a-t-il poursuivi. Le chef de l'État dit «accepter la part d'impopularité qui va avec certaines réformes».

● Le tacle à Laurent Wauquiez

Interrogé sur les déclarations du nouveau président des Républicains, Laurent Wauquiez, selon qui Emmanuel Macron a «la haine de la province», le président a répondu: «C'est un commentaire que je lui laisse.» «Ça n'apporte rien au pays, ça dit la haine qu'il a pour votre serviteur. Je la lui laisse, qu'il vive avec, ça fera son quotidien. Ça ne fera pas manger les Françaises et les Français, ça ne fera pas progresser le pays», a-t-il ajouté. «Les gens qui s'opposent pour insulter ou décréter n'ont aucun intérêt. C'est le commentaire politique, mais ça n'intéresse pas le président de la République.»


 INTERNATIONAL

● «Construire une solution politique» en Syrie

«On vient de gagner la guerre en Irak avec la coalition et je pense que, d'ici mi-février, on aura gagné la guerre en Syrie», assure le chef de l'État, qui avait fixé comme priorité l'extermination de Daech avant la lutte contre le régime de Bachar el-Assad. «Bachar sera là et on ne peut pas dire qu'on ne peut pas parler avec ses représentants. Il faut construire une solution politique qui garantira une paix durable, où toutes les minorités seront représentées, comme on l'a fait au Liban, y compris ceux qui ont quitté la Syrie à cause de Bachar», juge le chef de l'Etat.


 AUDIOVISUEL PUBLIC

● «Un système structuré sur le monde d'avant»

Le chef de l'État a étayé sa vision critique de l'audiovisuel public. «Il s'est structuré dans son architecture sur le monde d'avant», estime le président. «Sa régulation également, car le CSA ne contrôle très peu les contenus auxquels les jeunes ont accès.» Alors que Delphine Ernotte fait l'objet d'une motion de défiance à la tête de France télévisions, il assure que «les discussions sur les personnes ne (l)'intéressent pas». Il souhaite «lancer une réflexion où on va reposer les bases de la mission». «L'audiovisuel public français a de l'argent, mais le met-on au bon endroit? L'organisation collective est-elle la plus pertinente?», s'interroge le chef de l'État.

 

la 2/Scan Le FIGARO



18/12/2017
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion