1297- Déjà la rentrée politique 41 posts

 

    

  • Le Pouvoir est attendu au tournant   

  • Roland Cayrol  politologue,(lotois d'adoption qui s'est exprimé un temps sur ce blog) à La Dépêche du Midi

                                                                                       
Le parti présidentiel se structure./ Photo AFP.                                           
                              .                                                            
                                    

Première rentrée politique pour Emmanuel Macron, premières difficultés ?

Oui, les vraies premières difficultés du quinquennat en politique intérieure vont arriver. L'espoir des électeurs, en changeant les règles de la Ve République, c'était d'avoir enfin des résultats en matière économique et sociale. C'est donc à cette rentrée que tout commence à se jouer vraiment.

L'élaboration du budget va impacter directement les Français, contrairement aux premiers mois du quinquennat marqués par la séquence internationale ?

Absolument. Il y a eu une satisfaction sur la posture d'Emmanuel Macron comme président en Europe et à l'international. Mais, même si ça provoque un certain plaisir à l'opinion, ce n'est pas là-dessus que sont ses attentes principales. Elles sont sur le chômage, la relance de l'activité, le fait qu'on puisse y croire à nouveau pour l'avenir des enfants. Là, ça va se jouer sur le budget parce que l'on va voir sérieusement ce qui est mis en route pour l'année. La rentrée se jouera aussi sur les ordonnances. Là, on attend vraiment le pouvoir au tournant. Ou bien – comme le craignent et le pronostiquent beaucoup – le rejet d'opinion, qui avait été celui de la loi El Khomri, va se manifester, notamment dans la rue, ce qui va poser pour le gouvernement un problème considérable de communication avec la population. Ou bien ça passe, et c'est une hypothèse qui est très possible. Au fond, si les syndicats réformistes (CFDT, FO, CFTC) jouent finalement le jeu parce qu'il y a eu beaucoup plus de concertation que ce à quoi on s'attendait dans la préparation des ordonnances,  et si l a CGT peine à mobiliser, alors cela va dégager un état d'esprit de l'opinion plus favorable à l'ensemble de la politique du gouvernement. Avant même le budget, les réactions à la mise en place des ordonnances peuvent donc être décisives pour l'exécutif.

Emmanuel Macron l'hyperprésident devra-t-il enfin s'exprimer et faire de la pédagogie ?

Je crois qu'en effet tous les acteurs concernés par l'économie et le social vont devoir mettre la gomme, mais je suis persuadé que le président de la République lui-même doit s'investir plus fortement. On pouvait comprendre la volonté de rupture communicationnelle avec les présidents précédents : montrer une certaine distance, une certaine hauteur. En même temps, sur les grands sujets qui concernent l'avenir des Français, ces derniers savent que c'est le président qui est à la manœuvre. Il est donc important qu'il sache lui-même prendre le relais et montrer où vont les choses, pourquoi et comment. Je suis persuadé que sans qu'il soit conduit à imiter ses prédécesseurs ou à répondre à tout micro qui lui sera tendu, il est important que son effort de pédagogie et de conviction se manifeste. C'est comme ça qu'il a gagné la présidentielle et c'est comme ça qu'il peut gagner sa présidence.

La rentrée, c'est aussi celle de l'opposition : comment le PS et LR peuvent-ils rebondir ?

Ils savent qu'ils sont loin d'une perspective quelconque de retour au pouvoir. Cela devrait les conduire à y aller pas à pas. Aujourd'hui, un discours purement négatif s'opposant à toutes les mesures n'a pas de sens. Il leur faut choisir les deux ou trois axes sur lesquels ils auront le sentiment que l'opinion ne peut pas être convaincue pour essayer de marquer des points et regagner un peu de crédibilité. Pour le PS et LR ça va être le temps long.

 
 
 
L’image contient peut-être : texte
 

 



21/08/2017
41 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion