photo de Evelyne Boucher.
Traditionnellement s'échangent les vœux pour l'an nouveau qui ne peut pas être pire que 2017 avec ses drames, les attentats, les guerres dans le monde et leurs cortèges de réfugiés, d'affamés, d'apeurés .Et pourtant jamais il n'y a eu autant de paix, au moins en Europe,70 ans.
Chez nous la gauche et le PS se sont déchirés. Nous avons traversé la crise mieux que d'autres, ou pas plus mal. C'est toujours difficile pour les plus faibles mais nous gardons un système protecteur...Objectivement ça va un peu mieux mais c'est plus facile pour les plus aisés que pour tous les exclus de la société. Au fond c'est la peur plus ou moins consciente, l'angoisse devant les migrations et les attentats, devant la montée de l'insécurité sociale et professionnelle, la peur de l'avenir qui frappe nos sociétés développées, connectées, numérisées.
La mondialisation est là, la montée de Nations dont jusque là on se souciait peu: Chine, Inde, Asie,... des pays continents sortant parfois de la misère. Le problème essentiel c'est l'accroissement de la population qui aurait doublé deux fois depuis 50 ans. N'est ce pas la cause principale des dégâts écologiques? 7 milliards d'individus c'est plus difficile à gérer que 3 milliards et demi d'individus.
On peut donc qu'être pessimistes mais est ce une raison pour perdre tout espoir dans l'humanité? Ne faudrait il pas rassembler ce qui est épars et mettre un peu en veilleuse la haine et l'agressivité qui s'épanchent dans les medias et sur l'internet, dans les propos et les échanges de la vie de tous les jours?
Bonne année à tous et à toutes.
Marc Baldy
Christophe Chrib Beaux.
Serge Rigal assiste aux voeux du président de la République
La cérémonie a eu lieu le 7 janvier.
Comme l’an dernier, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est rendu à Tulle le samedi 7 janvier. Invité par le président de la Corrèze, Pascal Coste, il a assisté aux vœux que François Hollande, président de la République, a adressé aux territoires. Serge Rigal a également participé au repas républicain qui a eu lieu au Conseil départemental de Corrèze, en présence du chef de l’Etat.