1208- ça fait du bruit au bistro du Boulevard 92 posts

banquet1

 

MEDIALOT

Cahors : Jean-Baptiste Marcenac sur grand écran le 9 avril prochain 

 

La pièce Le banquet d’Auteuil dans laquelle le Cadurcien joue Molière sera à l’affiche au cinéma le Quercy, à 20 h 30.

Jean-Baptiste Marcenac est parti de Cahors pour aller faire ses études à Paris à l’âge de 21 ans. Très attaché à sa ville où il a toujours sa famille et ses amis, il revient souvent dans la région. « Quand je redescends, les amis ont la gentillesse de me dire qu’ils apprécient de me voir à la télé, dans des séries ou dans des films, mais qu’ils aimeraient que je vienne à Cahors jouer une de mes pièces, parce qu’il n’est pas toujours facile d’aller à Paris. Cette projection du Banquet d’Auteuil au cinéma Le Quercy, va permettre de leur montrer mon travail ainsi qu’à ceux que j’aime et que je vois rarement, les gens qui ont cru en moi, qui me suivent mais que je connais moins » confie Jean-Baptiste.

 

Il y a aussi pour l’acteur une certaine nostalgie à voir cette pièce dans laquelle il joue le rôle principal, projetée au Quercy. En effet, cette salle est pour Jean-Baptiste, un des lieux les plus importants de son enfance : c’est là qu’il a vu entre autres « Star Wars », et toute une série de grands succès du cinéma mondial, mais aussi le fameux « Molière » d’Ariane Mnouchkine, avec Philippe Caubère. « Je me souviens de « Papa est en voyage d’affaires » , et de tant d’autres films si importants pour moi, et pour tous les amoureux du 7ème art ». C’est également au Quercy que ma mère et une bande de cinéphiles avertis, je pense à toute l’équipe de Ciné +, ont fait leurs premières armes » raconte l’acteur. Il est souvent extrêmement difficile de faire tourner certaines pièces. Souvent pour des raisons techniques. Ce qui était le cas pour le Banquet d’Auteuil. On ne déplace pas 10 comédiens et un décor, aussi facilement que ça. Les emplois du temps de chacun, les budgets… tout est problématique. Le Banquet d’Auteuil a été joué à Paris en 2015, plus de 75 représentations dans 2 théâtres différents, le théâtre 14 et le 20ème théâtre.

 

« C’est une pièce atypique, provocatrice, extrêmement bien écrite, dans une mise en scène remarquable et des lumières sublimes. Une pièce qui parle d’amour, d’amitié, de jalousie, de la difficulté pour les artistes de l’époque de Louis XIV de vivre ou de survivre, qui se déroule quelques mois avant la mort de Molière, chez lui à Auteuil, dans la solitude d’une de ses nombreuses ruptures avec Armande Béjart. » explique Jean-Baptiste. C’est au 20ème théâtre que Épicentre films a fait ce qu’on appelle la captation de la pièce, c’est-à-dire une captation d’une représentation en public ! Et le résultat est assez époustouflant. « Le DVD sort en France, et je me suis dit que c’était enfin LA bonne occasion pour organiser une projection à Cahors. Une soirée exceptionnelle pour moi, à plus d’un titre. Et c’est une grande chance. C’est comme ça que je le vois. L’occasion ne se représentera peut être pas, alors j’espère qu’on fera de ce moment, une fête ! »  conclut le toujours Cadurcien. A voir absolument !

 

 

Département du Lot a changé sa photo de profil.
Photo de Département du Lot.
**********************

 au bistro de Nîmes.Merci Eddie Pons

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/03/2016
92 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion