1198- Ma Revue de presse 60 posts

Mercuès : Inauguration à l’école…qui pourrait perdre un poste à la rentrée

Médialot Thibault Souperbie

L’inquiétude était présente lors de la cérémonie.

IMG_2169

300 000 euros de travaux…le groupe scolaire Berthe et Raymond Durand a fait peau neuve : fenêtres, portes, créations de deux préaux, agrandissement de la cour, jardin pédagogique…L’investissement valait bien une inauguration. Samedi 13 février, la préfète du Lot, Catherine Ferrier, a coupé le traditionnel ruban tricolore avant les discours.

 

Face aux officiels et aux élus, un petit groupe de parents d’élèves tenait dans le vent des pancartes aux slogans sans équivoque : pas de fermeture, école en danger…Le maire de la commune, Ludovic Dizengremel, n’a pas manqué d’évoquer la suppression annoncée d’un poste à la rentrée 2016 si les effectifs n’augmentent pas : « Investir dans l’école, c’est investir dans l’avenir. Nous avons eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier nous annonçant la fermeture d’un poste à la rentrée..et pourtant les effectifs progressent en maternelle avec 56 enfants en 2016. Madame la préfète, je vous demande de nous aider pour cette rentrée 2016. » La représentante de l’Etat n’a pas tapé en touche : « Je comprends que vous soyez inquiets. sur Mercuès, si on atteint le chiffre de 101 au niveau des effectifs, le poste ne sera pas fermé. » A suivre…

 

 D’autres travaux sont d’ores et déjà programmés : investissement informatique, nouveau système de chauffage pour la maternelle…

Stéphane Le Foll: "la gauche de la gauche, ils n'ont jamais été contents"

FRANCE SOIR
FRANCE SOIR
MARDI 19 JANVIER 2016

Stéphane Le Foll: "la gauche de la gauche, ils n'ont jamais été contents" Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll était l'invité de France info, ce mardi matin. Très remonté, il a notamment dénoncé les critiques récurrentes de la "gauche de la gauche" contre l'action de François Hollande: "quand on a des partenaires comme ça, il faut savoir où sont nos adversaires...".

Image

 

©Lionel Bonaventure/AFP

Le plan pour l'emploi dévoilé lundi 18

"Notre pays sort d'une crise qui a eu des conséquences lourdes, en particulier sur le chômage. Ce qui a été proposé hier c'est d'essayer de donner des éléments supplémentaires pour que les jeunes en particulier se forment et trouvent un emploi, la compétitivité des entreprises".

"Il faut se rendre compte que quand on est arrivés (en 2012, NDLR) on était sur une pente qui ne cessait de descendre".

"Ce qu'a dit le président de la République qui est important hier, c'est qu'il y a une voie, un modèle social à préserver mais qu'il est important de l'adapter".

Former 500.000 chômeurs: l'opposition dénonce un "mensonge éhonté"

"Le problème de la France c'est qu'on n'est jamais content".

"Il n'y a pas de quoi être ravi, mais pas non plus constamment ne pas être content, ne jamais accepter qu'il y a des voies de compromis entre des intérêts divergents mais dont il faut tenir compte: ceux des salariés et ceux des entreprises".

"C'est critiqué depuis le début. A la gauche de la gauche, ils n'ont jamais été contents".

"Ce sont nos partenaires? Quand on a des partenaires comme ça, il faut savoir où sont nos adversaires... Jean-Luc Mélenchon, le soir du premier tour (de la présidentielle 2012, NDLR) il a mis longtemps avant de dire..." (qu'il soutenait François Hollande, NDLR).

 

"Quel est le choix qui est fait politiquement? C'est qu'on a un modèle social qui doit adapté à des contextes dont on est bien obligé de tenir compte. Ce n'est pas un virage libéral mais un virage du compromis".

 

"Sur la sécurité sociale, en ce début d'année 2016 il y a trois éléments complètements nouveaux qui font que ce modèle est adapté et renouvelé, qu'on a fait faire un progrès à la sécurité sociale comme jamais depuis le conseil national de la résistance: complémentaire santé pour tous les salariés, sécurité sociale universelle et tiers payant. Une avancée sociale majeure".

Jean-Pierre Raffarin, qui défendait l'union nationale, lui-même n'est plus avec vous

 

"Mais il n'a jamais... (été là, NDLR), ça c'est une histoire qu'on raconte aux petits enfants".

"Il a dit "je veux un pacte pour l'emploi" puis a attendu sans faire de propositions. Et maintenant il critique".

La Cour des comptes préconise de baisser les indemnités chômage

 

"C'est une piste de la Cour des comptes. La discussion sur l'assurance chômage c'est entre syndicats et patronat".

"Le nombre de chômeurs augmentant, on a un problème de financement de l'assurance chômage".

"Il y a deux voies: les recettes, la Cour des comptes évoque aussi une augmentation de 0,1% des cotisations, et les dépenses. L'enjeu fondamental est de pérenniser le système".

 

La déchéance de nationalité

"On parle de ce qu'on doit faire pour des gens condamnés par la justice pour terrorisme".

"La nation française c'est l'idée de vouloir vivre ensemble et de partager un destin. Quand on est en face de terroristes qui ne veulent plus partager notre destin, qui s'en foutent de la France, ils restent Français parce qu'ils sont nés en France?".

"Le droit du sol est-il remis en cause? Non, ceux qui sont nés en France sont Français".

 

Une primaire à gauche avant 2017?

"Qu'il y en ait qui veulent organiser une primaire à gauche, je leur souhaite bon courage".

"C'était censé créer une dynamique, mais monsieur Mélenchon s'est exprimé très vite pour dire +je n'y serai pas+, d'autres (hésitent)... je leur souhaite bon courage".

 

"Si on prépare une alternative c'est à François Hollande. Ça veut dire que c'est l'alternative qui compte? Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que l'alternative les Français iront la chercher ailleurs (...) pas dans notre camp".

 

"Il faut qu'on réussisse ensemble".



19/01/2016
61 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion