1143-La Revue de presse de Marco 72 posts



Avis aux Martiens: C'est bien la gauche qui gouverne!

 

par Laurent Neumann Le Point.fr

Martine travaille ! (dessin Courrier picard 12.12.2014)

Martine travaille ! (dessin Courrier picard 12.12.2014)

 

 

Aux Martiens et à tous les extra-terrestres qui, venus d'une autre planète, s'aviseraient ces jours-ci de passer quelques jours de vacances en France pour étudier d'un peu plus près nos moeurs politiques, il me faut d'urgence adresser cet avertissement : notre beau pays est actuellement dirigé par la gauche.

 

Au premier regard, ce n'est pas forcément évident. D'abord, parce que le gouvernement (de gauche) fait voter des réformes que la droite a longtemps prônées sans jamais les avoir mises en oeuvre (réduction des dépenses publiques, baisse des charges pour les entreprises) - ce qui n'empêche d'ailleurs pas la droite de les critiquer tous les jours.

 

Mais surtout parce qu'une partie non négligeable de la gauche ne cesse de savonner la planche de... la gauche au pouvoir. Au point même de passer par pertes et profits les "vraies" réformes de gauche qui ont aussi été votées : non-cumul des mandats, fiscalité du capital, réforme pénale, transition énergétique, mariage pour tous, modulation des allocations familiales...

 

Des gauches qui ne se supportent plus

 

Les plus anciens de notre peuplade, du moins ceux qui ont de la mémoire, vous diront qu'il s'agit là d'un invariant structurel. Qu'à chaque fois que la gauche a gouverné, elle s'est divisée ! Que cela fait même partie de son ADN. Que déjà, du temps de la SFIO... C'est l'exacte vérité historique et, pourtant, jamais les responsables de gauche - et singulièrement ceux du Parti socialiste - n'avaient atteint, entre eux, un tel degré de haine, un tel niveau de violence verbale. Il n'y a plus une ou deux gauches en France, mais des gauches qui ne se comprennent plus, ne s'aiment plus, ne se supportent plus. C'est tout juste si certains se saluent encore lorsqu'ils se croisent dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Ils pourraient s'enorgueillir de ce qui les rassemble, mais préfèrent jouir de ce qui les sépare. Jusqu'à offrir quotidiennement à des Français effarés, malgré la crise, malgré un chômage record, le spectacle pitoyable d'un grand suicide collectif, façon secte du Temple solaire.

 

Vous me direz : c'est pareil à droite. En privé, Nicolas Sarkozy traite, paraît-il, ses adversaires de droite de "connards". Ses amis prétendent même qu'il aurait rebaptisé Bruno Le Maire et Hervé Mariton, ses deux concurrents pour la présidence de l'UMP, "Ducon et Durien". Sauf que la droite, elle, ne gouverne pas.

 

L'hôpital qui se moque de la charité

 

Prenez Benoît Hamon. Voici moins de deux mois, il était encore ministre de l'Éducation. Le voilà qui prétend désormais que la politique économique du gouvernement auquel il appartenait encore à deux jours de la rentrée scolaire, "menace la République" et conduit le pays à "un désastre démocratique". Vu de la planète Mars, je conçois que cela paraisse bizarre. Il s'est même trouvé avec lui 39 députés PS (sur 289) - on les appelle les "frondeurs" - pour s'abstenir au moment de voter la partie "recettes" du budget 2015. Ne vous inquiétez pas, les Français ne comprennent pas non plus. Car, au fond, si la République est menacée, si un "désastre démocratique" nous pend au nez, si l'extrême droite est vraiment "aux portes du pouvoir" à cause de François Hollande et de Manuel Valls, ils auraient dû voter contre et non s'abstenir.

 

Prenez maintenant Cécile Duflot. La semaine où elle obtient le vote d'une loi de transition énergétique ambitieuse, la patronne des écologistes français, qui doit la plupart de ses députés Verts à un accord électoral avec Martine Aubry et, tout de même un peu, à la victoire de François Hollande en 2012 - refuse elle aussi, en guise de remerciements sans doute, de voter le budget. Et elle explique que, tout en ayant quitté le gouvernement, elle appartient bel et bien à la majorité. Là encore, je vous rassure, personne n'y comprend rien, pas même les Verts. Furieuse d'être assimilée par le Premier ministre Manuel Valls à la "gauche passéiste", Cécile Duflot a même cru bon de dénoncer chez lui une trajectoire "personnelle et égocentrique". Si vous connaissiez l'ambition politique dévorante de cette responsable écologiste, cette saillie vous ferait rire aux larmes. Un proverbe autochtone dit : c'est l'hôpital qui se moque de la charité.

 

Amis Martiens, un dernier conseil de Terrien : si, avant de regagner votre planète, de fins observateurs de la vie politique française vous expliquent qu'en réalité, tous ces responsables de gauche parient déjà sur la défaite de François Hollande en 2017, croyez-les sur parole. Mais vous saurez au moins qu'ils auront largement contribué à la façonner !

                                        ***

Plantu .....le monde

Plantu .....le monde

Sébastien Mogoro nouveau Che 2014 : ha ha ha ha ha

  • Photo de Yves Henri Thinnès.

 

 

Merci Jacky Béna de publier ce superbe texte un peu oublié

Photo de Cercle De Philosophie Fondamentale.
 
Pourquoi j'ai pensé à toi, Jean ? Bises :)
A mes amis, Benoit, Daniel, Francis, Yvonnick, Jean louis...etc...architectes
 
 
 
 
 
 

 

 



15/12/2014
57 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion