1137- Départ de Mgr Turini nommé à Perpignan 2 posts

Une fois n'est pas coutume.Avec l'aimable autorisation de Jean-Claude Bonnemère nous publions ci-dessous un scoop de La Vie Quercynoise hebdomadaire lotois qui vient de fêter ses 70 ans.
Même ceux qui ne fréquentent pas les églises, même les citoyens laïques comme moi, apprécient les grandes qualités humaines et le charisme de cet homme venu  de Nice, évêque de Cahors depuis dix ans.Ceux qui le connaissent savaient qu'un jour il quitterait notre ville pour  une beaucoup plus grande, à la mesure de ses qualités.Nous en sommes heureux  pour lui que nous saluons respectueusement.MB
 
                                                                ***

MgrTurini nommé Evêque de Perpignan-Elne

Ce 18 octobre, Mgr Turini a fait part de ses premières réactions avant d'aborder bilan et perspectives…

Mgr Norbert Turini nouvel évêque de Perpignan-Elne © Jean-Claude Bonnemère

Mgr Norbert Turini nouvel évêque de Perpignan-Elne © Jean-Claude Bonnemère

 

Dans quelles conditions avez-vous appris votre nomination ?

Dans un premier temps, j'ai reçu un appel téléphonique de Monseigneur Luigi Ventura, Nonce apostolique en France . C'était le 9 septembre dernier. Il me propose de devenir évêque de Perpignan-Elne et le 25 septembre, nous nous sommes rencontrés à Paris, pour une présentation de mon futur diocèse.

Comment avez-vous réagi à cet appel ?

J'ai répondu « oui » tout de suite, dans la mesure où moi-même au cours de mes dix années passées à Cahors, à chaque fois que j'ai demandé à un prêtre de quitter sa paroisse, pour en rejoindre une autre, je n'ai quasiment essuyé aucun refus. Je me voyais mal à mon tour d'être hésitant. Aussi, en pensant aux prêtres du diocèse de Cahors, qui ont toujours accepté les missions que je leur ai confiées, j'ai dit « oui ». J'ai seulement fait part de mon souhait de terminer l'année civile à Cahors.

Cela a été facile pour vous de donner ce « oui » ?

Après dix ans passés dans le Lot, ce départ représente pour moi un arrachement. Pour un évêque, un diocèse cela représente une famille ; celle de Dieu. Et immanquablement des liens d'affection, d'amitié, se sont tissés. Une véritable histoire d'amour entre l'évêque et son diocèse… Mais il faut accepter de quitter tout cela pour être envoyé ailleurs. Rien n'est de la propriété de l'évêque dans un diocèse…

Mgr Norbert Turini fera ses adieux le 11 janvier 2015

Mgr Norbert Turini nouvel évêque de Perpignan-Elne © Jean-Claude Bonnemère

Mgr Norbert Turini nouvel évêque de Perpignan-Elne © Jean-Claude Bonnemère


 



18/10/2014
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion