110-La gestion de l'espace une politique volontaire du conseil général
Les lotois,les associations très actives dans le pays de Cahors,et les élus des communautés de communes ,comme ceux du conseil général,se préoccupent,de plus en plus de la gestion de l'espace.En ce début d'été,ce matin les conseillers généraux ont adopté un rapport qui marque une attitude volontaire pour orienter les évolutions en cours plutôt que de les subir.
La presse a mis en évidence le refus des populations de céder à la poussée d'investisseurs peu soucieux de la préservation des équilibres sociaux et des valeurs qui soutiennent notre développement économique et touristique.
La complexité des enjeux,les besoins de logements,les contraintes sur la voirie rendent nécessaire la maîtrise de de l'urbanisation.Le conseil général vient d'arrêter une stratégie avec deux axes d'intervention:
- une planification accompagnant la réalisation des documents d'urbanisme;
-l'aide à des réalisations:aménagement de nouveaux quartiers par un appui technique et de nouvelles incitations financières.
Planification:
Les enjeux de cette politique départementale
(réseau routier vert, orange ou 1ère cat.,patrimoine,espaces naturels sensibles) seront portés à connaissance des 24 communes proritaires qui n'ont pas à ce jour engagé d'étude(Espère dans le canton Cahors Nord ouest)Le conseiller général,les services,le CAUE,... seront associés à la réalisation du cahier des charges.
Pour les communes dont le Plu est en cours
(exemple Mercuès) le CGal apportera une assistance et poussera au respect des enjeux.Créer des schémas intercommunaux d'aménagement et d'équipement,mise en place de chartes architecturales et paysagères,par un soutien et des aides incitatives.
Réalisations:
Pour saisir les opportunités foncières,nouvelle aide aux acquisitions;
Pour de nouvelles zones d'habitation de qualité:
Nouvelle charte départementale des nouveaux quartiers,intégrés au site,disposant d'aménagements d'espaces publics conviviaux.De nouvelles aides aux études préalables,sur les honoraires de conduite d'opération et de mapîtrise d'oeuvre.
Pour l'intégration de la maîtrise d'ouvrage:Les aides et l'appui technique sont réservés aux opérations de qualité.
Toute cette politique volontariste ,l'aide à la réalisation du cahier des charges,
l'intervention du CAUE ,de la SEM,des maîtres d'oeuvre et des conducteurs d'opération se fera dans le respect de la concurrence