Un blog? une arme utilisée par les faibles au service de la vérité cachée par les puissants.7 posts


Palavas,page d'accueil d'un blog ami: http://palavas.blog4ever.com

                                              @@@

On me dit que mon blog passionne les cadurciens qui se régalent des commentaires et qu'il est très fréquenté.C'est vrai!Le 10 janvier 2007, jour un peu creux, 261 internautes se sont connectés et 800 à 1000 pages ont été lues.Quelques remarques:

1)Il n'y a pas que des cadurciens!Dans la liste des abonnés à la newsletter envoyée  55 fois,on trouve près de 200 adresses email de personnes qui résident dans le Lot,la région Midi-Pyrénées,en Aquitaine, en région Paca,à Paris,Berlin,en Espagne ,au Maroc,en Uruguay...

2)Les visiteurs sont bien plus nombreux que les abonnés à la lettre.Il suffit qu'ils trouvent l'adresse de ce blog sur Google, sur Blog4ever,ou sur tout autre portail où il est référencél'annuaire des blogs,et une dizaine d'autres,ou qu'ils entre avec un lien à partir d'un autre blog comme celui d'André Baup à Albi,etc...

3)On  comprend donc que personne ne peut répondre à la question que me posait  lors des voeux du Président du conseil général, M.Maurice Faure qui a lui même (!!)tenté de lire les commentaires postés ces jours-ci:"Pouvez vous savoir qui a écrit un commentaire?avez vous une liste?"
Non bien sûr!Il y en a des centaines,soixante un jour deux ou trois le lendemain.

Ce serait possible si j'effaçais systématiquement ceux qui ne laissent pas leur adresse email.(sur leMonde.fr il faut laisser l'adresse IP qui est partiellement masquée).Je l'ai pratiqué:Résultat pas le moindre commentaire!
Mon blog ressemblait à l'Huma(d'autrefois!) ou au Poing et la Rose.Une seule opinion:la mienne.Ce n'est pas le but du blog qui permet à  chacun de s'exprimer.Et tous ceux qui viennent "n'osent pas".

Les blogeurs utilisent des pseudos.Est-il utile de préciser que Gambetta n'est pas le vrai,pas plus que Jaurès?que UMP n'est pas Mme Martignac ou M.Roumégoux seuls autorisés à utiliser cette appellation(Le plaisantin qui l'utilise m'a valu un coup de fil-courtois- de madame la conseillère régionale qui n'est pour rien dans ces propos et qui ne reconnait pas son auteur).Dick Miquel, ce n'est évidemment pas,rassurez vous,le président du conseil général qui répond à l'Ump!

4)quelques uns qui sont fréquemment la cible des posts critiquent cette méthode et disent,me rapporte t'on:"il y a des saloperies sur le blog de Marc Baldy".

C'est arrivé moins de 10 fois sur plusieurs centaines de posts.On m'alerte d'un coup de fil ou par email: "attention  tu as une connerie grave sur cet article".Le plus souvent je le découvre le soir ou au retour d'un voyage.Immédiatement je supprime ou je désactive le commentaire en cause s'il s'en prend à une personne, de gauche ou de droite,peu m'importe la règle est la même,ou s'il est de tonalité raciste(ce n'est jamais arrivé)ou diffamatoire.C'est rare et généralement l'auteur n'en a pas mesuré l'impact.

J'aimerais comme cela se pratique de plus en plus, offrir un "bouton" qui permet au lecteur de signaler un contenu illégal ou contestable.Ce sera fait dès que Blog4ever  permettra cette amélioration.

5)Ce blog qui devient peu à peu "Cahors actualités "est un blog politique de gauche.Il n'est pas inféodé à un parti ou à une association.Il est indépendant et libre.

Il reçoit des visiteurs de gauche essentiellement aussi bien socialistes orthodoxes,que des socialistes républicains, des communistes,des radicaux de gauche mais aussi des visiteurs de droite  du centre,des élus petits et grands, des personnalités  célèbres,des catholiques et des francs maçons, et surtout des inconnus qui  sont" de nulle part".
J'en suis fier!Le jeu n'est pas d'établir leur "traçabilité"!Tous sont bienvenus.
C'est ma philosophie.Je suis laïque,ouvert aux autres et aussi tolérant que je peux...

6)Certaines critiques sont féroces.Si elles sont politiques, je mets un point d'honneur à ne pas y toucher mais je peux répondre et les personnes mises en cause ont tout le loisir d'y répondre.Politiquement les élus de droite:Sarkozy,
Lecuru,Roumégoux,sont parfois sur la sellette.Certains viennent en visiteurs et répondent ou dialoguent.Je les remercie pour leur courtoisie.

A gauche les critiques s'adressent aux candidats socialistes à l'investiture du Ps,à Ségolène royal,à Gérard Miquel( un peu trop souvent) dans la "bataille" pour la désignation de la candidate aux législatives de la première circonscription comme dans la désignation de la tête de liste de gauche à la Mairie de Cahors,à Danielle Deviers (pour la  même raison),à Dominique Orliac (bis repetitat),à Bernard Charles pour ce qu'il aurait du faire,à Maurice Faure dont l'action passée est dénigrée, aux radicaux de gauche qui sont invités à prendre la retraite, aux socialistes, aux chevènementistes,bref il y en a pour tout le monde même à moi(peu).
Les "têtes de Turc" ne répondent pas toutes.C'est dommage.Sur internet on ne peut pas,c'est heureux, contrôler la parole des citoyens!Je fais face autant que je le peux, jouant l'avocat de tel ou tel selon les jours.

7)C'est cette liberté d'expression,cette indépendance,qui permet d'attirer le blogger qui ne vient que lorsqu'il y a un os à ronger et qui sait que s'il reste dans des limites raisonnables il peut critiquer ou trouver tel écho "off" qui n'est pas encore ou qui ne sera pas dans son journal.Le blog n'est pas concurrent des quotidiens, de La Dépêche ou des hebdos.Il est à côté,
complémentaire.

Ceux qui trouvent "qu'il ya des saloperies" feraient bien d'aller en voir quelques uns.Celui  par exemple, de Christophe Barbier directeur  de la rédaction de L'Express: "Elysée2007". http://blogs.lexpress.fr/elysee2007/
Ils verront que ce blog est loin d'être aussi violent et aussi dur,ordurier que nos commentateurs  en comparaison sont sages comme des images.....

Conclusions:                

1)"Internet s'est imposé dans les consciences comme une arme utilisée par les faibles au service de la vérité cachée par les puissants"(Daniel Bernard-Marianne)
2)Allez de ce pas acheter mon" blog-notes" édité chez Publi Fusion,Regourd 46  000 Cahors, (plus 3€ pour l'envoi),à la Maison de la Presse ou dans une librairie cadurcienne (15€).La Vie Quercynoise de cette semaine y consacre un superbe article et je l'en remercie
.




13/01/2007
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion