QUI ,A GAUCHE,PEUT BATTRE SARKOZY ?

Higelin,Cheb Mamy,Laurent Fabius                                       QUI, à gauche ,peut battre Sarkozy ?Un socialiste,c'est évident!Oui mais lequel ou laquelle ?On l'a vu,dans ce blog,certains,de plus en plus, pensent que ce ne peut être que Ségolène,comme le pronostiquent les sondages.

Ce n'est pas l'avis de Michel Charasse,explique Christophe Barbier sur son excellent blog.

Aussitôt les nombreux détracteurs de Charasse se déchainent:"ce vieux!ce pourri!cet élu trop longtemps(ça c'est l'horreur suprème!),ce mitterrandiste(ce n'est guère mieux),cet ivrogne,ce grossier! ce cynique,ce diplodocus (comme André Labarrère,encensé par ses électeurs et toute la classe politique mais villipendé par les blogueurs)...on connaît la suite.Gérard Miquel a été élu contre lui à la questure du Sénat mais il n'a jamais,à ma connaissance,tenus de pareils propos...Bref Michel Charasse n'a pas que des amis ou des admirateurs.

Il n'empêche que beaucoup de ceux qui le connaissent, apprécient ses analyses et sont attentifs  à ses jugements.Voici comment il voit la prochaine présidentielle:

Il ne croit pas au retour de Jospin,"considéré comme un traitre pour avoir abandonné ses troupes en rase campagne en 2002".

"Seul,Fabius peut gagner la présidentielle contre la droite car lui seul est en mesure de fédérer les électeurs du Non au référendum sur l'Europe.Mais les militants socialistes ne le
le choisiront pas car ils n'ont pas tellement envie de gagner en 2007."

Ils "préfèrent conserver les pouvoirs locaux" que la gauche et le PS trustent depuis peu: mairies,conseils généraux ,régionaux(20), "les avantages matériels et les moyens que cela induit.Or si la gauche gagnait la présiden- tielle en 2007,il est pratiquement sûr qu'elle
perdrait les municipales en 2008,les cantonales,
les régionales en 2010."

"Les éléphants"qui maîtrisent au moins jusqu'à l'afflux de nouveaux adhérents)le vôte interne (on l'a vu pour le référendum), "choisiront Ségolène Royal qui n'a aucune chance contre Sarkozy.L'excuse sera:C'est la preuve que la France n'était pas tout à fait prête pour élire une femme à la présidence de la République."

J'imagine la réaction des militants et des citoyens honnêtes qui,sincèrement,(les cyniques diraient naïvement,) espèrent tourner la page des palinodies actuelles et chasser le personnel politique de gauche qu'ils estiment usé et déconsidéré!

C'est probablement excessif,comme c'est souvent le cas des analyses abruptes de Michel Charasse.N'empêche!Si on  atténue , si on modère un peu la brutalité de celle-ci,c'est plutôt bien raisonné! Il faut probablement passer de l'explicite à l'implicite et raisonner au second degré.

En dépit de la faible popularité de Laurent Fabius , la côte extraordinaire,à un an du scrutin, de Ségolène probablement pas totalement miraculeuse, grâce en partie aux médias qui font le match entre elle et Sarko,devrait nous amener à réfléchir un peu.La gauche ne peut gagner qu'avec un candidat socialiste,laïque et Républicain.Nous le démontrerons dans ce blog prochainement.

J'attends les coups de bâtons que devrait me valoir ce texte rapportant l'analyse de Michel Charasse....




20/05/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion