ON DIRAIT LE SUD

Nino Ferrer nous a quittés au cours de l'été 1998.Il vivait à Montcuq dans un hameau du Quercy Blanc mais il n'était pas rare de le rencontrer dans les rues de Cahors.Beaucoup s'en souviennent,notamment lors d'une manifestation contre l'arrivée de l'autoroute ù il manifestait à l'arrière du défilé avec son cheval...

Agostino Ferrari,de son vrai nom était né dans une bonne famille en 1934,à Gênes comme le père de Gambetta.Sa mère était française,son père italien.

C'est après la guerre qu'il s'installe en France et poursuit de solides  études à Paris.Parallèlement il peint et joue de toutes sortes d'instruments de musique.Il aime le jazz,le rythm'n blues,il chante,crée des chansons.Il connait le succès dans les années soixante,avec "Mirza","oh,hé,hein,bon!", le "téléfon",donne des galas,des émissions de télévision.

Il s'installe enfin dans le sud du Lot,le Quercy blanc  où il poursuit ses activités artistiques et élève des chevaux.en 1972.En 1974 sa chanson,"le Sud",connaît un extraordinaire succès.En 1976 il fait l'acquisition près de Montcuq,à Lataillade,d'une belle batisse,au milieu des blés.Il épouse "Kinou" sa femme en 1978.Il vit alors à Montcuq jusqu'à l'été 98 au cours duquel il se donne la mort.

Nino Ferrer a marqué son passage en Quercy.Il y a laissé sa maison,sa famille,des amis, et de superbes chansons.Le Lot, ..."on dirait le sud...et toujours en été....."  Marc Baldy



14/02/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion