Le peuple et l'utopie démocratique-.

Visiteurs de ce blog qu'en pensez vous aujourd'hui?


"Comment le prince n'aurait-il reçu le pouvoir qu'afin de l'affaiblir et travaillerait-t'il, en vue de l'ordre à sa propre élimination? Comment ne s'occupera t'il pas plutôt de se fortifier, d'augmenter son personnel, d'obtenir sans cesse de nouveaux subsides et, finalement, de s'affranchir de la dépendance du peuple, terme fatal de tout pouvoir sorti du peuple?

On dit que le peuple, nommant ses législateurs et par eux notifiant sa volonté au pouvoir, sera toujours à même d'arrêter ses envahissements; qu'ainsi le peuple remplira tout à la fois le rôle de prince et celui de souverain.

Voilà en deux mots l'utopie des démocrates, l'éternelle mystification dont ils abusent le prolétariat.Mais le peuple fera t'il des lois contre le pouvoir, contre le principe d'autorité et de hiérarchie qui est le principe de la société elle même,contre la liberté et la propriété?

Dans l'hypothèse où nous sommes c'est plus qu'impossible, c'est contradictoire...."

C'est un texte de Proudhon(Philosophie de la misère).Il conclut: La concurrence, l'inégalité des fortunes, la prépondérance du capital, l'arbitraire légal seront conservés , le capital restera le dieu de la société et le peuple toujours exploité n'aura gagné à l'essai de sa souveraineté que la démonstration de son impuissance.



29/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion