LA REPUBLIQUE DU SAUGEAIS

Au temps de ma vie parisienne,je fus un temps chargé de l'inspection générale de la circonscription postale Bourgogne-Franche Comté,constituée de deux régions administratives.C'est à ce titre que je pus participer à la fin des années 80 à une visite ministérielle dans la" République du Saugeais" qui installait sa présidente,Gabrielle Pourchet,succédant à son mari décédé,président depuis 1947 de cette mini-"république" du haut Doubs,crée au cours d'un repas très arrosé.

Le jour de notre visite,dans le bistrot présidentiel,à la fois restaurant café ,épicerie,agence postale nous avions lancé un timbre "République du Saugeais" dont c'était le premier jour.Les autorités françaises étaient toutes présentes, à Montbenoit,la capitale,à côté de celles du Saugeais,essentiellement constituées par la présidente,le premier ministre et le garde champêtre.....Les revenus des immenses forêts de la commune permettaient cette année là de dôter tous les citoyens de Montbenoit d'une machine à laver la vaisselle!

La visite se poursuivit dans le Doubs et le Jura.Nous déjeunâmes à Lièvremont dans une belle salle des fêtes .Au cours du déjeuner présidé par Edgar Faure j'eus l'occasion d'apprécier son immense talent d'orateur et de lui parler de notre Député-Maire Maurice Faure qu'il appréciait fortement.Je dormis dans un petit bourg de la forêt au milieu des neiges.Au matin j'entrais dans la petite chapelle de bois et de granit pour méditer et penser  à ma grand mère Berthe,centenaire qui venait de décéder à Mechmont.

La République du Saugeais continue.Georgette Bertin,la fille Pourchet vient d'être élue à 72 ans pour succéder à Germaine.Bonne république Madame la présidente!



04/02/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion