jurys populaires 28 postsN°23


 photos vbaldy

                  Les jurys populaires proposés par Ségolène Royal pour contrôler les élus sont ils une bonne idée? un danger pour la démocratie? un gadget ?
N'y a t'il pas d'autres moyens d'associer davantage les citoyens à la gestion de la cité ou du pays? Comptes rendus de mandats,blogs,journaux,réunions de quartier,colloques,débats dans les médias,forums,etc...
Vous avez entamé le débat sur ce thème,poursuivez le ici.
Je note avec Corneille que les arguments de Désirs d'avenir n'ont pas convaincu les autres.Il pose la bonne question:"Est-ce que les jurys d'électeurs feront revenir les abstentionistes et les non inscrits dans les bureaux de vôte?"

Hors débat  démocratique entre candidats qui attire les militant, et du conflit circonstanciel, je me permets d'en douter.Dans nos communes, il ne me semble pas que l'on souffre de l'absence de communication ou d'information.Nos débats publics municipaux ou départementaux,en dehors de la pressio des élections n'amènent que quelques rares curieux souvent  initiés et les comptes rendus de mandats ,les journaux électoraux, les réunions de quartiers n'abordent que très superficiellement les dossiers les plus lourds et les plus complexes.Je souhaite vous donner un exemple de démocratie participative et vous en laisser tirer les conclusions.Hier je déjeunais avec quelques tecnocrates du Front Tehnocratique Uni (si!si!c'est vrai!c'est inscrit sur leurs bouteilles de Cahors).

Ils constataient que le PLU d'une commune chef lieu d'un canton du Lot vient derecevoir deux avis défavorables du Conseil général et de l'Etat.Tous deux consultatifs."Les gens pourront donc continuer à faire ce qu'ils veulent et bâtir partout contrairement aux préconisations de l'urbanisme raisonné. Pourquoi?Parce qu'on a demandé son avis à tout le monde."

Les droits ne devraient ils pas s'accompagner de devoirs ou d'obligations?

Au travail pour vos rédactions.Courtes  réfléchieset soignées!




26/10/2006
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion