JOSPIN 113ème texte .

Lionel Jospin publie demain 28 juin,une tribune dans "Le Monde".Contrairement à ce qu'espèrent ses amis et que redoutent ses concurrents,il n'annonce pas sa candidature -(pas encore?en fait ce soir,à TF1,il a clairement dit qu'il était prêt)- mais aborde les questions de fond puis qu'il y développe quatre enjeux majeurs:

"Le premier,c'est le travail,l'emploi".Jospin constate que  "le marché  à lui seul,ne résoudra pas seul le problème du chômage.L'initiative publique est nécessaire".Il faudra surtout "un dialogue systématique et approfondi" (ah oui!)

Le  "deuxième enjeu concerne la République,la restauration de l'autorité de l'Etat et le respect de la loi"..."L'insécurité... pourrait être traitée vigoureusement par la gauche...dans son double aspect préventif et répressif".Suivent d'autres items qui prouvent un début d'autocritique.Si en 2002,Lionel Jospin avait exprimé cela et avait agi en conséquence,comme le proposait Chevènement,nous n'en serions pas là! Et il aurait été au second tour.Et les chevènementistes n'auraient pas été ostracisés(ils le sont encore par les ouvriers de la 11ème heure),et n'auraient pas joué les boucs émissaires.

 Le Troisième enjeu majeur est international et européen."Ceux qui ont choisi le non n'étaient pas tous antieuropéens"
(tiens!tiens!)"Retrouver l'Europe n'empêche pas la France d'avoir une politique étrangère."

Le quatrième enjeu concerne le progrès et l'avenir.Priorité à la recherche,concilier croissance et protection de la nature,économie et écologie justice sociale et épanouissement individuel...

L'essentiel est de rassembler la gauche,pour obtenir la confiance des Français et diriger l'Etat républicain(dont les institutions sont à rénover) en mobilisant la société.

Tout cela est rempli de sagesse.Dommage  qu'il ait fallu attendre 2006.







27/06/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion