Devoir accompli ! 9 posts


jean Petit maire,Marc Baldy conseiller général,Dominique Orliac cgal cahors-est,le commissaire ortet directeur de la Sécuté Publique,Alain Bouygues 1er adjoint,Cristelle Cagnac, conseillère municipale et Christiane Bley adjointe.(photo claude Sirieys)

Les séances d'échanges de voeux se multiplient depuis quelques années, dans le Lot et la région de Cahors comme ailleurs.Je  participe à quelques unes d'entre elles seulement, en fonction de mes disponibilités et de l'importance que j'attache à telle ou telle association, ou à telle institution.
Impossible d'être partout!D'ailleurs serait ce raisonnable?

Ce matin j'ai répondu à l'invitation du Maire d'Espère,Jean Petit et de son conseil municipal comme je le fais pratiquement chaque année si une obligation ne me retient pas loin de ce canton.C'était le cas l'an passé:j'étais hospitalisé et Dominique Orliac, ma collègue de Cahors-Est, avait dû me remplacer pour des remises de décorations à des élus espérois.

Jean Petit a remercié tous ceux qui sont,tout au long de l'année au service du public(16 employés de la Mairie et des syndicats d'eau et d'assainissement),les responsables associatifs très nombreux et dévoués avant de présenter ses voeux à tous après avoir 'évoqués les travaux en cours et tous ceux qui restent à faire avant la fin du mandat.

Heureusement que le report des élections municipales à 2008 accorde un délai supplémentaire ,tant les menues améliorations du quotidien souhaitées par les uns ou les autres,les associations en particulier sont nombreuses.

Je constate qu'au fil des ans, les dossiers sont de plus en plus lourds et les procédures de plus en plus longues, complexes, y compris quand les financements (croisés) sont programmés.Désespérément! pour ceux qui attendent ,des années parfois,(seize ans pour la sortie du Centre Leclerc).La population peut légitimement s'interroger sur l'efficacité des élus!

Les maires, comme celui d'Espère ou son prédecesseur Claude Parriel doivent faire preuve de ténacité et consacrer toujours plus de temps et d'attention à cette gestion quotidienne de "détails" indispensables.Pas étonnant que les Français plébiscitent leurs élus communaux ,lesquels sont très généralement réélus sans difficulté car tous leur font confiance.A moins que, comme Jean-Jacques Coudoin à Pradines,forts du devoir accompli,ils finissent un jour par se retirer pour, enfin, à leur tour, profiter un peu de leurs loisirs.

A tous ceux là qui oeuvrent pour le bien public, aux responsables d'associations et à la population je présente mes meilleurs voeux de santé, de soleil, d'amitié et de bonheur!




07/01/2007
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion