Primaires partout ou accord au premier tour ?38 posts N°2 AU TOP2007

Dominique Orliac ,nouvelle présidente départementale des Radicaux de Gauche vient de parler haut et clair devant les adhérents lotois à Labastide Murat.

Je fais appel aux internautes lotois et au delà àtous ceux qui souhaitent réagir à ses conclusions: Mieux vaut  au premier tour un(e)  candidat(e)socialiste à  la présidentielle soutenue par le Prg et les chevènementistes et une candidate PS-PRG unique au premier tour des législatives qu'une primaire au premier tour de chacune de ces deux élections.

Personnellemet je crois qu'elle a raison  mais cette position est contestée au PS dans ce département et probablement ailleurs.Réagissez s'il vous plaît

A +.



Article ajouté le 2006-10-11 , consulté 819 fois

Commentaires


tryphon le 16/10/2006 à 11:36:45
Il n'y a point de douleur, ni d'angoisse. Si Christiane Taubira est candidate, je n'en ferai pas un plat à tartes et les primaires locales ne seraient pas une catastrophe, dans le Lot et ailleurs. Mais je reconnaîs que je préfèrerais Christiane Taubira ministre des affaires étrangères. Ca aurait fière allure...même si après rouste-blasé, n'importe quelle buse passerait pour Delcassé.
bilou le 16/10/2006 à 10:53:10
cher tryphon, la Guyane étant un tout petit département, TAUBIRA n'ira pas loin...Les 500 signatures, BAYLET les tient sous le coude avec l'accord d'HOLLANDE. Le 22 octobre, c'est demain et tu voudras bien considérer que si le PRG soutient une candidature PS, pour autant le PRG fera un chéque en blanc à HOLLANDE puisqu'on ne connaîtra pas le nom du candidat officiel du PS !!!et certains parlent de "double jeu"...Elle est pas mal celle-là !!!On peut s'intéresser à la vie publique et être inscrit sur le blog de DESIRS D'AVENIR effectivement ...La connaissance n'est pas un pêché ! allez, il faut encore patienter dans la douleur mais TAUBIRA n'ira pas, ni investie, ni en cavalier seul...
Castafiore le 16/10/2006 à 09:39:54
miso, vous vouliez écrire?
tryphon le 16/10/2006 à 09:38:14
Cher Bilou,

Premièrement, si tu te retrouves dans des listes de distribution Désirs d'avenir, c'est étrange, mais plaisant pour moi. La défense de Ségolène Royal sur les blogs a été organisée par les militants afin de défendre notre candidate préférée contre les intoxications menées par des gros malins sur les sites de Libé ou du Monde.
Sur le blog de Marc Baldy, c'est différent, c'est plaisir.
Deuxièmement, tu évoques un calme local mais l'accord, c'est tout ce qui nous importe. Si le PRG nous fait lanterner jusqu'au 22 octobre, ce n'est pas de notre faute. Nous savons tous que le choix politique des dirigeants du PRG, c'est le groupe parlementaire à l'assemblée nationale, ce qui se comprend mais Christiane Taubira est portée par une vague (lette) politique différente, qui la pousse à persévérer. Comment le PRG pourra t-il la déjuger si elle s'affiche candidate, au risque de passer pour un direction myso et raciste? C'est le problème de Baylet, et il est de taille.
Le PS est un parti théoriquement légitimiste. Si l'accord est respecté, tout se passera bien. Dans le cas inverse...
El magnifico le 16/10/2006 à 09:13:59
Il n'y a que deux alternatives: Soit Taubira se présente avec le consentement du PRG, et là, c'est primaire dans la première circonscription, soit Taubira se présente contre son propre parti ( elle fait une "fabius" quoi-ça va réagir, ouf, ouf, ouf).
Alors là, dilemne: soit le PRG est sincère, c'est à dire qu'il n'approuve vraiment pas la candidature de Taubira, il y aurait alors les conditions d'une "négociation " sur ceratines circonscriptions.
Soit le PRG joue un double jeu ( ce qui n'est pas le style de cette vénérable maison), c'est à dire qu'il dénonce publiquement cette candidature tout à la favorisant en sous-marin, car "on ne sait jamais".
Alors là, que faire?
J'en appelle aux "grans anciens": Peut-on vraiment faire confiance au PRG ?
bilou le 15/10/2006 à 20:39:27
quel calme ! Il a fallu que le premier socialiste cause pour que les diviseurs s'enrhument...A moins que le gouverneur du Palais relise l'article sous les sens ou bien qu'il ait fait le déplacement à MONTAUBAN où se trouvait François HOLLANDE pour s'entendre tirer les oreilles ( putain, arrêtez, il n'en a pas besoin !!) Avant la fédé recevait un fax de Paris et il fallait ranger les couteaux...Maintenant, c'est le "patron" du PS qui crie halte aux divisions : bâtissons l'union ! dommage Marco, ton blog va devenir calme...Le week end prochain, BAYLET va annoncer que son parti a trouvé un accord avec le PS pour un soutien au candidat commun à la présidentielle. Re-calme pour ton blog et pour ceux qui ont écrit le contraire. S'il faut attendre, une éventuelle dissidence malgré tout celà de la Dame des Boules, pour de nouveau sortir la mitraille, çà va faire loin...Vite de l'actu pour qu'on se régale...
bilou le 14/10/2006 à 09:50:20
que tous les blogueurs achètent LA DEPECHE ( je ne fais pas de pub pourtant) et lisent l'interview de François HOLLANDE. Je cite "La gauche peut gagner si elle est unie. c'est pourquoi les socialistes doivent être exemplaires. aux radicaux de Gauche, nous avons fait la proposition de présenter une candidature commune à la présidentielle. Il est normal que le PRG nous fixe des contreparties. La première, c'est un accord pour les législatives. Nous avons déjà largement avancé. La seconde, c'est un accord gouvernemental. Nous avancons aussi avec les amis de Jp chevenement et j'y suis prêt".(...) voilà. Ce n'est pas de l'intox. C'est dans le journal ! celà reprend mon post de cette nuit pour ceux qui suivent ( ils sont nombreux) et celà cadre bien le sujet. Reste à Miquel, Deviers, Vayssouze et autres stratéges du PS d'écouter et d'entendre le premier de tous les socialistes pour le moment ! à moins qu'ils ne veuillent continuer à monnayer sur place des chateaux-forts et autres citadelles pour le compte de quelques copains et là, bien sûr, on repart pour un tour supplémentaire de canardage intensif !!! Je l'avais encore dit hier soir dans mon post de 23 H 41 ! Allez ne me dites pas merci pour une fois....
Perséphone aux enfers le 14/10/2006 à 03:27:21
A Corneille.
Tu me rassures! L'espace d'un instant, devant "la folie-Ségolène",je me suis demandée si le PRG ne voulait pas choisir le candidat pour le PS...Soyons sages, je suis pour une stratégie d'union dans le département et c'est la position que je défends auprès des camarades (voilà Marc, je fais mon coming-out...mais tu le savais déjà).
A Bilou : décidemment, nous avons les mêmes infos! bonjour à Kader, la prochaine fois...
A Marc : C'est la vraie cour des miracles, ton blog!!! :-)
bilou le 13/10/2006 à 23:41:17
décidement Marco tu sais allumer le feu comme dirait le brave supporter de SARKO !!! je rentre de Paris et vu le tir nourri des aficionados de Ségolène - le principal supporter lotois (tryphon)invitant les présents à AUZOLE à venir canarder sur tous les blogs y compris sur celui-ci puisque je trouve son mail en ouvrant ma boite aux lettres - je veux affirmer deux vérités échangées dans l'avion avec mon pote le fédéral de la Haute-Garonne. Premièrement, le PRG n'enverra pas TAUBIRA à l'assaut de la présidentielle. HOLLANDE s'est engagé à faire avaliser l'accord PS/PRG et d'autres accords devant un congrès à la suite de la procédure de désignation interne. Donc, les rad'socs, halte au feu !!! secondo, le chef du PS national a promis de faire tenir les accords partout quitte à faire descendre une délégation devant les fédé rebelles. Dans l'avion, il y avait le patron de la DEPECHE. Entre toulousains, l'échange a été clair : si on me touche à un rad'soc dans un département, LA DEPECHE du MIDI ne parlera pas des candidats socialistes aux législatives sur les huit départements de Midi-Pyrénées !! Donc, revenons à la démocratie. Le PS choisit son candidat en interne. Ce candidat - homme ou femme - devient ensuite celui du PS et du PRG. En foi de quoi, les accords s'appliquent ensuite dans les circonscriptions. Il faut donc demander au Sénateur-Questeur de jouer à la démocratie et de téléphoner à François HOLLANDE...Sinon, sur TOULOUSE, le possible candidat MALVY risque fort de ne pas vouloir le bordel dans les départements de sa Région. Et lorsqu'on connait le grand amour de MALVY envers le Gouverneur du Palais, on peut imaginer que celà va causer. Si par cas, BAUDIS souhaitait revenir sur TOULOUSE, on soupçonne sur TOULOUSE que Martin reviendrait terminer sa carrière dans le LOT, dans un canton d'abord. Puis à la présidence du Conseil Général ensuite. Et pourquoi pas en terminant Sénateur ???
corneille le 13/10/2006 à 21:43:50
peu importe Perséphone, DSK, Fabius ou Ségolène, je ne veux pas choisir au second tour entre Sarko et Le Pen. Attention à l'alzheimer, il y en a qui ont déjà oublié 2002 à moins qu'une démence sénile leur laisse penser que c'est la faute aux radicaux. Ne rejetons pas aux autres ces propres responsabilités. Le pire est à craindre aux présidentielles si certains pensent que tel candidat socialiste serait mieux que l'autre. Nous voulons un candidat qui représente la gauche et qui puisse être le porte parole et le défenseur de toutes les sensibilités et valeurs de la gauche plurielle. La gauche n'a jamais été aussi forte que lorsque elle est partie unie. Ne jouons pas avec le feu Perséphone, le diable de Le Pen n'est pas encore grillé sur la ligne de départ des présidentielles.

Toutes ces agitations et ces dérapages sur cette question dans le blog montre que Dominique a frappé un grand coup lorsqu'elle a annoncé son soutien à la candidature socialiste pour les présidentielles. Son intervention dans la Dépêche le lendemain a montré toute sa détermination quant à l'élection locale à venir. Et là, certains ont pris peur et ont compris que derrière la personne Dominique Orliac se cachait une femme politique prêt à en découdre et déterminée plus que jamais à remporter la première circonscription.
Perséphone aux enfers le 13/10/2006 à 21:03:35
Et si ce n'est pas Ségolène qui est choisie? tu parles, corneille, comme si déjà c'était le cas... Le PRG suivra-t-il DSK ou Fabius de la même façon?
corneille le 13/10/2006 à 20:54:29
Tu as raison Marco, toutes ces discussions s'éloignent de la question. Nous défendrons donc une union à gauche pour les présidentielles afin que Ségolène passe le premier tour et puisse affronter le Sarko au second. Si elle emporte l'élection, les socialistes, les chevènementistes et les radicaux devront se battre pour avoir une reconnaissance de leurs valeurs et de leurs idées au sein du gouvernement. Après cette échéance électorale et quelque soit le résultat des présidentielles les militants que nous sommes devront se mettrent en ordre de marche pour faire valoir les hommes ou les femmes qui sont les mieux placés pour remporter les élections législatives. Dans ce cas des accords signés à Lens prônent l'union. Ceux qui ne voudront pas l'union assumeront seuls les conséquences. Le local ne doit pas être sacrifié. La légitimité des hommes politiques commence par ce qu'ils font sur le local. Il ne s'agit pas de savoir si un personnage va plus à l'assemblée que l'autre. Il s'agit de choisir celui qui pourra le mieux représenter et défendre les affaires locales. La présence importe peu, les convictions et l'envie de vouloir changer les choses est largement plus important. Aujourd'hui, Dominique Orliac est la mieux placée pour remporter les législatives et des primaires à gauche seraient la démonstration même que les socialistes savent donner des leçons d'union mais qu'ils sont incapables des les appliquer.
marcbaldy le 13/10/2006 à 19:11:03
Jeunes gens, pour la plupart - si j'ai bien compris ici ou là les allusions aux vieux cons qui encombrent la piste -(rassurez vous je pratique comme un jeune con la dérision et même l'autodérision),tout çà c'est bien beau mais vous vous égarez! Quelques un(e)s (m.... encore ce p..... de e à mettre chaque fois pour être politiquement correct! Je crois bien que c'est la faute à Ségolène quand elle était ministre.Si c'est ça, je crois que c'est là mon principal reproche: la féminisation des mots à outrance à la place des accords orthographiques et grammaticaux que j'ai eu tant de mal à apprendre);quelques uns dis-je(le masculin l'emporte!)répondent à la question posée: Primaires or not primaires ? that is the question!Beaucoup d'entre vous se défoulent comme de petits fous ou de petites folles (là le féminin l'emporte!).Cela amuse la galerie et attire le chaland.Qu'est-ce que vous vous foutez sur la pipe!Généralement ça m'amuse mais cela ne doit pas faire rire tout le monde.Pitié vous allez me faire excommunier!
Sérieusement répondez aussi à la question s'il vous plaît.
Perséphone aux enfers le 13/10/2006 à 18:37:58
Reste dans le Lot, jycrois! t'as déjà plein de copains sur ce blog et puis tu nous manquerais!
Bon, histoire de relancer le débat: dites-moi les ségolâtres, vous ne trouvez pas qu'elle pousse le bouchon un peu loin votre idole à se faire prier pour débattre? les voies (voix...) du seigneur (e) sont impénétrables...mais quand même!!!!!
jycrois le 13/10/2006 à 16:04:59
Putain! ça fait peur ça: un chien de garde.
surtout pour un immigré.
Je crois que je vais finir par me planquer ou demander l'asile politique à ...
Je sais pas bien.
J'hésite entre Neuilly et le Mali.
El magnifico le 13/10/2006 à 15:43:41
C'est gentil de t'occuper de ma santé, "chien de garde":question amicale: plutôt Rotweiler ou caniche ? parce que dans le premier cas, je me tiens tranquille te laissant finir de pisser sur mes chevilles , dans l'autre cas.....
En tout cas,bienvenue sur ce blog "chien de garde": on s'y amuse bien
chien de garde le 13/10/2006 à 15:13:57
Parce que tu crois el Magnifico (t'as pas mal aux chevilles ?) que Madame des Oules serait plus assidue que la Blonde toubib? ou que Miquel ? Au fait il y va en séance au Sénat celui là? Entre le conseil général ,le syded, le ou les syndicats mixtes, les voyages avec Sénat- Méditerranée, le Ps et le reste...Moi qui suis un défenseur des mecs je me dois de défendre la blonde qui a un métier et qui jusqu'à présent a su faire face.
tryphon le 13/10/2006 à 14:48:39
Moi, j'aimerais bien choper une figue (au risque de me manger une châtaigne).
jycrois le 13/10/2006 à 13:57:14
Moi aussi je voudrais être régularisé.
Je peux avoir aussi ma carte de séjour?
Je promets que je serai un bon Lotois parceque je l'aime le Lot.
La preuve, je prends des cours d'occitan.
Et en ce moment je ramasse des chataignes .
el magnifico le 13/10/2006 à 11:19:22
Vu la complexité des débats, il serait nécessaire de faire appel à notre éminent consultant "Lapin"..( amitié à lapin, c'est juste pour plaisanter)
C'est toujours intéressant de constater que l'on parle programmes, projets, etc..
Vous devriez aller sur le site de l'assemblée nationale et mesurer l'assiduité parlementaire,la créativité législative des quelques députés PRG....Envoyons donc une députée PRG à l'assemblée, on l'oubliera et elle nous oubliera, puis un jour, dans cinq ans, elle se rappelera à notre bon souvenir pour sa réelection.

papillon46 le 13/10/2006 à 09:42:46
Et pour les sénatoriales? Si le PRG met Requier contre Launay, croyez vous que le PS va se retirer délicatement par la suite pour la succession de Boyer ? J'en doute fort. Alors faut que ces petites phrases assassines, cette gueguerre cessent : Je crois que le Miquel, Vayssouze et Orliac s'éloignent complétement du but premier : à savoir que la gauche reprennent localement la 1ère circo, Cahors, Gourdon, et pourquoi pas Souillac et Saint Céré(mais il est vrai que pour les têtes pensantes cdurciennes, ces deux dernières villes sont trop éloignées pour y travailler - vive l'A20) , et nationalement la Présidence. C'est pénible et cela fait le jeu de Roumegous et de la droite qui doit se foutre de notre gueule.
tryphon le 13/10/2006 à 09:31:44
Comme j'adore que l'on me prenne pour un con et que j'en redemande toujours, je vais remettre une pièce après le game over de la figue, sorte de sphinx local, qui est sous toutes les alcôves et qui entend tout le monde parler dans sa salle de bain au moment du rasage.

D'abord une citation:
"Alors, je vous le confirme officiellement, j’exécuterai le mandat que vous m’avez donné au Congrès de Lyon : le parti radical de gauche aura un candidat à l’élection présidentielle.

Je sais que c’est votre volonté et vous me le confirmez. Soyez assurés que c’est aussi la mienne car je crois que le radicalisme, en présentant ses propres idées et son propre candidat, sera utile à la gauche et utile au pays.
D’ores et déjà, je dis, avec le souvenir des mauvais procès qui nous ont été faits en 2002, que je dénie à quiconque le droit de contester la légitimité des radicaux à concourir à l’élection présidentielle. Et ce d’autant plus que nous serons en 2007 dans une situation d’éclatement sans précédent de « l’offre » (j’y mets naturellement des guillemets) politique tant à droite qu’à gauche."
C'est de Jean-Michel Baylet le 18 septembre 2005 en fin d'université d'été.
Je n'ai pas entendu du démenti depuis et le président du PRG continue de souffler le froid et la chaud. C'est tout de même mal parti.
Sinon, je crois beaucoup au vote: il trie, désigne, écarte et c'est très bien. Quand je perds justement, c'est bien. Si mon partenaire de gauche est le mieux placé, je le soutiens. Si mon partenaire ne me respecte pas, je ne tends pas l'autre joue.
Et puis, je respecte la discipline de parti (et mon patron n'est pas le président du conseil général, le Parti Socialiste, pendant ces dernières années et sous la houlette de François Hollande, s'est démocratisé et un député socialiste ou un sénateur peuvent très bien se voir opposer des opinions inverse majoritaires par les militants- j'ajoute qu'avec 80000 adhérents de plus, le PS n'est plus sociologiquement et politiquement déterminé).
C'est très émoustillant d'être tancé d'importance au son de " le présent est le résultat du passé".
Certes, mais le futur est un passé composé.

Et puis je préfère "dire n'importe quoi", j'aime pas les bonbons, je préfère le confit (c'est bon, je peux avoir ma carte de séjour?)

jycrois le 13/10/2006 à 08:44:30
Je vous demande pardon pour mes questions.
Je n'avais pas compris que ce blog était réservé aux "Lotois de souche";
C'est vrai , moi je suis un immigré de la première génération>.
Allez, je ne vous dérangerai plus
lafigue le 13/10/2006 à 02:02:25
Au fait...
En passant, les nouveaux militants PS seront anciens un jour, et ne se foutront pas de savoir demain, qu'aujourd'hui, ils font se "faire entuber" par les Radicaux qui voteront à droite pour planter le PS à la mairie voire aux législatives, comme le PS l'a fait pour Maury et Charles. C'est de l'histoire nouvelle. T'as qu'à lire, ami Tryphon, Corneille. Il en est la preuve si vous le gonflez et restez sourds au PS, car ce qu'il dit est une menace. De son point de vue, c'est légitime.
Les mecs, ça repart comme en 40 tout ça. Je crois que si le ménage n'est pas fait, tout va partir en vrille.
J'Y CROIS: Me dis pas que tu sais pas qui est la blonde, le questeur etc?!
Blonde: Orliac, et Gouverneur c'est Miquelou, pardon... Miquel.
Avec ta carte à 20 balles, au PS, ils t'ont pas filé le manuel du Lot?
Bon, Jaco! Bilou! arrêtez! Tryphon va croire qu'on pense tous la même chose. Que la nase d'Uzech les Boules, (pardon pour J'Y CROIS, soyons précis), que Mme Deviers, torpille de Miquel, n'est pas notre tasse de thé.
C'est pas vrai! On aime bien la voir pour se marrer, surtout quand elle l'ouvre, elle trouve toujours matière à raconter une connerie. Au moins, elle égaie nos journées au boulot...
lafigue le 13/10/2006 à 01:43:02
On prend le shaker et on secoue...
Permettez les gars!
L'avantage de vous lire vous exciter, c'est de synthétiser et de distribuer les bonbons ou les cuillers d'huile de ricin après.
Stratégiquement Marco, t'as raison. Philosophiquement presque aussi. Politiquement pas tout à fait. L'Union de la gauche derrière le ou la candidate PS aux présidentielles: Très bien.
Localement, comme le PS lotois a les cuisses sales, après ce qu'on a lu dans le Petit Journal, et non dans l'article fadasse et bâclé de la Dep, Orliac doit foncer pour les fesser.
Je vais plus loin. JP Chevènement devrait s'allier aux Radicaux. MDC et PRG ont des valeurs très cousines et surtout, se sont toujours à un moment donné, dressés pour se refuser de coucher avec le PS quand ce dernier déconnait.
Tryphon, t'es le dernier de la classe... D'abord, lis ce que dit Bilou. On te file ta Ségolène présidente. Le MDC, le PRG et le PS derrière elle, puisque tu veux pas Stauss et Fafa. Nous on s'en fout, on veut aucun des trois. Mais t'en choisis un, et les autres te disent qu'ils votent. Pas mal déjà zut !! C'est calé!
C'est une stratégie POUR GAGNER il te dit. Et toujours pour gagner, en évitant la division, localement, t'en lâche un peu aux autres, tu mets la mieux placée sur le papier: ORLIAC, et pour conforter le tout, tu mets M.O Delcamp suppléante qui fait campagne avec aux législatives et que tu prépares pour Gourdon!
Et là tu gagnes encore.
Après Tryphon, tu te contredis: "Le PS n'est pas hégémonique", mais "pas désireux de laisser la place" s'il ne l'est pas, qu'il la laisse en partie. Et là, si tu regardes, le PS a le Conseil général, la députation du nord, veut envoyer Deviers au Sud, et veut piquer la mairie de Cahors aux Radicaux. A part ça, c'est pas hégémonique?
Ensuite, être à désir d'avenir ne t'oblige pas à dire n'importe quoi sur Taubira. Ou à avoir un train de retard si tu l'affirmes, car, Baylet et le bureau National refusent de la lancer et voteront le fait que le PRG ne propulsera pas de candidat. (Perséphone, fille de Zeus dit aussi pourquoi, car le PRG n’a pas de tunes à claquer). Taubira donc ne partira pas, et Baylet ne lui filera pas les 500 signatures. Bon, t'étais pas forcément au parfum...

Et puis TRyphon, là où t'as rien pigé, c'est que les jeunes électeurs, s'ils se foutent comme toi des histoires du passé, ils se foutent le doigt dans l’oiel et ils n’ont rien compris. Car il ne sert à rien de faire de la politique si justement ils ne connaissent pas le passé, car le présent est le résultat du passé. Et surtout en politique. Pourquoi? Car ton patron, Miquel, s'il agit comme cela en ce moment, c'est parce que Malvy a filé la présidence du Conseil général à Milhau pour avoir la Région. Et depuis, tu peux t'agiter dans ta section, bouger les drapeaux pour Ségo, gesticuler, mais c'est lui qui décide de tuer d'abord le PRG, de mettre le feu, pour se venger du passé, et te foutre en l’air ton approche, ton boulot de terrain, tes discussions, tes ouvertures, tes négociations, tes analyses. Au-delà de tout raisonnement politique, stratégique et philosophique. IL veut tuer les Radicaux. C'est l'histoire qui a créé son pouvoir de nuisance. Toi comme les militants Radicaux, comme ceux du MDC, tu es une marionnette dès l'instant ou un chef enfonce la lame. C'est ce qu'explique Bilou, et ces dangers.
Et Marco en sait quelque chose puisqu'il se retrouve à la tête du CDT, viré d'une vice présidence du CG. Et puis des sages comme lui, qui créent un blog, qui ont pris sur la gueule, qui analysent encore en donnant la parole, ont encore à nous apprendre les années 70 pour que nous comprenions et préparions les années 2000.

Voilà ami Tryphon

jaco le 12/10/2006 à 16:03:15
pas sur que la candidate dissidente trouve "ses forces" sur Gourdon ou St Germain y compris dans les rangs socialistes : on connait l'animal!
corneille le 12/10/2006 à 15:38:31
j'étais à Labastide Murat lundi soir lorsque Dominique Orliac a demandé à la fédérarion des radicaux de Gauche du département son choix pour les présidentielles. Je me suis levé et me suis exprimé en faveur d'une union de la gauche pour les présidentielles et qu'il ne servait à rien de maintenir une candidature radicale pour un score de 2%. Ne vivons pas un second échec 2002. Sur le plan national il est primordial de travailler à l'union de la gauche pour ne pas avoir de mauvaises surprises et se retrouver au 2nd tour avec Le Pen et Sarko. Quant au plan local, les accords PRG-PS qui ont été établis pour les législatives doivent être respectés. Si ce n'est pas le cas, Dominique Orliac a annoncé une candidature dans la 2ème circonscription. Elle menace donc le PS lotois et met en alerte les socialistes qui ne veulent pas se rallier aux accords. Aujourd'hui, on voit que les armes sont aiguisés et que par l'intermédiaire des journaux locaux les coups tombent. Quel va être le jeu des socialistes lotois dans les prochains mois? Sont-ils prêts à faire l'union derrière Dominique? Si ce n'est pas le cas, quel intérêt aurait Dominique à choisir un suppléance socialiste? Je crois plutôt qu'une suppléance jeune et radicale aurait plus de gueule aujourd'hui que celle qui est préparée. Nous devons préparer l'avenir. Les prochaines échéances électorales et à commencer les présidentielles vont être déterminantes pour la politique local. Nous jouons l'union pou le national mais pour le local sachons tirer les leçons et ne pas se laisser empoisonner par des socialistes qui partiraient en guerre contre la candidate ophtalmo désignée. Une candidate "dissidente" pourrait s'annoncer dans les prochains jours. Elle va prendre ses forces dans l'électorat socialiste et dans les cantons de Gourdon et Saint Germain du Bel-air. L'élection législative se jouera alors dans ce nord de la 1ère circonscription. C'est pourquoi le choix de la suppléance est déterminant. Dominique a menacé une candidature radicale dans la 2ème circonscription. Mais surtout,au cas où la candidate dissidente féminine se déclare, le canton de Saint Germain sera, aux prochaines cantonnales, ouvert à toutes les candidatures. On pourrait alors avoir une candidature radicale. Après nous compterons les billes et tout cela pourrait dans un avenir plus lointain avoir des conséquences sur la présidence au conseil général. En d'autres termes, Le président du conseil général actuel a intérêt à tenir ses troupes.
tryphon le 12/10/2006 à 15:23:58
L'histoire politique locale, c'est très bien. Il n'empêche que les jeunes électeurs et les autres venus d'ailleurs (certaines enquêtes démontrent que le renouvellement des populations dans les territoires ruraux se fait plus qu'on ne croit, dans le Lot notamment) se foutent de savoir si untel a entubé untel en 1971. La presse locale n'emmène pas les électeurs par la main. Et si, comme je l'espère, le prochain président sera socialiste, le contexte sera tout autre.
La population lotoise commence à oublier la figure de Maurice Faure. Les bordelais ont très vite oublié Chaban.
Je ne dis pas que la gauche ne doit pas être unie. Je dis que dans certains contextes locaux, mieux vaut une primaire permettant aux électeurs de désigner la famille politique qu'ils veulent voir représenter leur territoire.
Quand on se confronte sainement, la démocratie n'en pâtit pas (nanpatipa: c'est pas mal comme mot d'enfant).
Perséphone aux enfers le 12/10/2006 à 15:19:36
Pour Tryphon : Christiane Taubira souhaîte être candidate? Je crois savoir qu'elle n'est pas encore investie par le PRG et que beaucoup parmi les siens ne le désirent pas, histoire de gros sous,remboursement de frais de campagne (plafond des 5%)etc... Tout reste ouvert!
Perséphone aux enfers le 12/10/2006 à 15:05:29
Moi, je te comprends très bien, Bilou! mais effectivement, il faut un peu de bouteille et avoir pa mal labouré les campagnes lotoises (au propre comme au figuré)pour te suivre... Pour les p'tits nouveaux ou les trop jeunes pour avoir connu tout ça, je conseille un très bon livre : "Boulevard Gambetta" de Marc Baldy.
bilou le 12/10/2006 à 15:00:28
à jycrois de désirs d'avenirs : d'autres que moi vous diront, en termes plus clairs, et craie au tableau, le décryptage de mon message ! Et Marc qui ne manque rien de l'Histoire de ce département vous apportera, je n'en doute pas, les lumières qu'il faut pour le papier bleu !
jycrois le 12/10/2006 à 14:28:07
à bilou
Je l'ai déjà dit ici je suis un "nouvel adhérent à 20 balles".
Cela ne veut pas dire pour autant que je suis un puceau de la politique.
J'ai 60 ans , suis père et grand père, j'ai un passé professionnel, syndical, politique aussi( j'ai eu quelque role à jouer au sein de la fédé socialiste du Rhone, je n'ai jamais été ailleurs qu'à gauche, au PSU d'abord et je n"ai jamais voté ailleurs qu'au PS.
Voila pour me situer.
Mais franchement , Bilou, lorsque je lis votre dernier message je ne comprends rien. Je ne sais pas qui est La Blonde; Je ne sais pas qui est Le Gouverneur. Les vieilles pratiques d'avant, je crois savoir ce que c'est: pour moi, c'est un gouvernement d'union de la gauche qui aboutit au fiasco de 2002. Le papier bleu qu'a envoyé Marco je ne sais pas ce que c'est. Pardon pour mon ignorance.
Vous ne pouriez pas esssayer de simplifier votre jargon politique pour qu'il soit accessible à tout le monde ?
Si j'ai choisi de revenir dans le parti socialiste en ce moment ou j'ai la conviction que la politique doit se récocilier avec le peuple, ce n'est certainement pas pour me retrouver dans une secte d'initiés.
Ceci dit en toute amitié.
bilou le 12/10/2006 à 13:50:04
TAUBIRA ne sera pas candidate au dernier moment ! ce que veut le PRG sous la pression d'une candidature à la présidentielle, c'est que le PS ficèle son accord avec les partenaires de la Gauche y compris le MRC ! Pourquoi il y a tant de circonscriptions gélées sur le site du PS à la suite de la convention de Lens ? C'est bien pour donner du grain à moudre "aux partenaires.."Pour l'Assemblée, si on doit avoir un seul groupe PS avec 300 députés comme c'est le cas avec l'UMP en ce moment, tu vois le bordel actuel toi ? Il faut d'autres groupes parlementaires issus de la majorité présidentielle. Les communistes mais aussi les Verts, les Radicaux, les MRC...Sinon le gouvernement explosera à la première occasion ! Les militants socialistes sont-ils séduits par l'effet Ségolène ou bien sont-ils de vrais socialistes tels qu'on en connait ? Je pense que la campagne d'adhésion s'est surtout faite sur la séduction autour de Ségolène ROYAL. Elle aurait été du Parti de la Vérité, celà aurait été la même chose !! et si par cas, elle n'était pas élue, ils repartiront dans leurs chaumières. L'émergence d'une nouvelle vague en politique, c'est bien. Mais il faut toujours se rappeler des vieilles pratiques d'avant. Le regroupement, la fusion, l'union se fait autour de quelque chose. Le PS peut en être le ferment. En aucun cas, il ne peut lui tout seul...D'où la composante obligée avec les autres partenaires. Laisse entrer dans la danse LAYBROS pour les législatives et les municipales et tu vas voir ce que le PS va souffrir si par cas, il fait un score à deux chiffres sur CAHORS ! Quant à la campagne législative, si la blonde a dégommé le Gouverneur, peut être que BAYLET a décidé de lâcher les chiens au niveau de sa rédac et que cette annexe du Palais du Gouverneur va se transformer en machine de guerre électorale pour la candidate PRG...Et là dessus, Marco en sait quelque chose, lui qui a envoyé du papier bleu à une certaine époque...je confirme depuis longtemps que c'est très très mal parti effectivement !
tryphon le 12/10/2006 à 13:32:33
Le problème, c'est que Christiane Taubira est candidate à la présidentielle, que le PRG ne va pas risquer de lui dire non au risque d'une mini sanction médiatique et donc que le reste de ta proposition n'est pas possible.
Le PS n'est pas hégémonique dans ses relations avec ses partenaires. Il a toujours laissé le champ libre aux radicaux dans certaines terres alors qu'il aurait pu s'imposer depuis longtemps et a contribué à la pérennité du groupe parlementaire communiste à l'assemblée.
Les militants socialistes (près de 1000 dont 200 à Cahors) ne sont pas désireux de céder la place dans le débat politique local.
Et en plus, il faudrait que les radicaux acceptent de laisser la tête de liste au PS à Cahors.
Cela paraît mal parti mais sait-on jamais?
bilou le 12/10/2006 à 08:03:39
celà fait, depuis la création de ce blog, que l'on prone, les uns et les autres, l'unité de la Gauche, aux présidentielles comme pour les législatives comme pour les municipales. Ce fût notre force d'avant. Pourquoi certains voudraient-ils qu'il en soit devenu autrement ? On sait tous combien l'éparpillement au premier tour ne permet pas de rassembler "la famille" au second et fait le jeu de la Droite ! C'est mon leimotiv depuis que j'interviens sur ton blog Marco ( et un peu le tien aussi !) Mais, a force de vouloir tout bouffer, de régner sans partage, on terminera diviser et...on perdra ! les plaies ne sont pas encore refermées des dernières élections que déjà on remet çà...Et qui remet çà ? Et si la toubib prenait une suppléante socialiste, tu ne crois pas que devant les électeurs çà aurait de la gueule??? l'union enfin affichée dans ce département sera un message fort aux électeurs de Gauche. Mais que diable s'ouvre la table de négociation au lieu de canarder par voie de presse....

Liens

Voir les articles de la catégorie " Archives "

Retour aux articles
blog search directory

Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Reporter un abus | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion