606-Le plus jeune Maire de Cahors 66 posts 6ème AU TOP 2008/Président de la communaité de communes
Jean-Marc Vayssouze,président de la communauté de communes du pays de Cahors.
Interview de Jean-Luc Garcia pour ladepeche.fr
Quel regard portez-vous sur la communauté de communes de l'ère Lecuru ?
J'ai été assez critique sur sa gestion municipale, je le suis moins en ce qui concerne son action au sein de la communauté de communes où il me semble, d'après un premier état des lieux, que les délégués ont travaillé dans un climat relativement constructif.
Quelle sera la méthode Vayssouze ?
Je ne vais pas chercher à bouleverser le cadre établi. Je souhaite conserver l'esprit de sérénité que j'ai pu observer. Il faut agir vite et bien pour être au rendez-vous des enjeux de demain. La concertation, le dialogue et le respect de l'identité de chaque commune seront au cœur de ma méthode de travail.
Quels dossiers comptez-vous traiter en priorité ?
Une gestion cohérente de la zone du Sycala me semble être un axe de travail prioritaire. Nous avons les compétences, il faut trouver des ressources. Les zones économiques des diverses communes ne doivent pas être concurrentes. Je souhaite qu'elles deviennent complémentaires. La richesse d'un territoire passe par aussi par la diversification de son offre économique. Sur le plan des équipements, la création d'une piscine intercommunale reste le projet phare. Il sera concrétisé.
Quels types d'actions à dimension intercommunale pourraient relancer l'économie stagnante du Pays de Cahors ?
Je veux donner une image moderne à ce territoire. à Cahors, la problématique du Bartassec (zone inondable) doit être mieux appréhendée. De Saint-Georges au Sycala, ce vaste secteur stratégique doit être mieux maîtrisé en évitant de créer un déséquilibre avec la zone de Labéraudie.
Les nouvelles technologies et le développement durable auront leur place. C'est une évidence.
Quel rôle jouera la communauté de communes en matière d'action sociale et d'aide à l'insertion ?
Pour l'instant, il n'y a que le service de portage des repas qui entre dans le cadre des actions à caractère social. Cela doit évoluer. Mais, pour cela, une réflexion globale s'impose. Il faut définir un véritable schéma intercommunal qui tienne compte des besoins de la petite enfance, des jeunes et des aînés. Nous devons gommer toute idée de compétition entre les communes. Certaines ont des garderies payantes, d'autres proposent des solutions différentes. L'harmonie intercommunale dans le domaine du social passera par la recherche d'un meilleur équilibre financier.
Comment comptez-vous améliorer l'offre de logement sur le territoire intercommunal ?
En instaurant une véritable politique foncière. Le programme local d'habitat nous y aidera. Le logement demeure l'une des grosses ambitions de l'équipe. Je veux, certes, améliorer l'offre du parc locatif, mais favoriser aussi l'accession à la propriété. Le développement économique dépend de cette logique : pour attirer des entreprises et de nouvelles familles, il faut proposer une offre très attractive.
Les réactions
Nicole Paulo Maire de Figeac,3ème en partant de la gauche
puis Jean-Marc Vayssouze Maire de Cahors et Marie-Odile Delcamp Maire de Gourdon
après cette élection et à la lecture de cet article dans La Dépêche sont plutôt favorables.Les cadurciens que j'ai rencontrés sur le marché ,dans les commerces ,les bistrots ou les bureaux ,y compris ceux qui n'ont pas voté pour sa liste sont frappés par la forte majorité obtenue.
Je publie l'article de La Dépêche parce qu'il a lui aussi suscité des réactions positives.Une opposante après lecture appréciait même les propos qu'elle jugeait" intéressants et raisonnables".
Une inquiétude persiste concernant la situation financière de la ville et la capacité de la nouvelle équipe à redresser la situation sans ponction fiscale douloureuse et une interrogation sur la réelle indépendance du jeune maire par rapport à ses "tuteurs"....
Beaucoup,en toute hypothèse, prévoient un bel avenir pour lui,s'il réussit son pari.Les mêmes voient dans Aurélien Pradié,le jeune élu UMP, un autre futur leader politique concurrent.Faute de connaître le nouveau maire de Souillac,les cadurciens voient dans Marie-Odile Delcamp,nouveau Maire de Gourdon une autre élue de la nouvelle génération,celle de la relève pour les plus anciens.Cette relève sera probablement très progressive ,d'autres étoiles montantes peuvent surgir.On sait déjà que Martin Malvy n'est pas allé à la Mairie de Toulouse car il compte bien se représenter au Conseil régional.Les Maires sont en place pour six ans,les conseillers généraux pour trois ans ou pour six s'ils ont été élus cette année.Les sénateurs ont encore trois ans et les députés 4 ans de mandats...
606-Le plus jeune Maire de Cahors

A 35 ans, Jean-Marc Vayssouze est donc devenu le plus jeune maire de l'histoire de la ville de Cahors. Elu dimanche soir avec un historique 67,08 %, Jean-Marc Vayssouze préparait hier, au siège de la fédération du PS, la passation de pouvoirs avec l'équipe de Marc Lecuru.
Jean-Marc Vayssouze doit être prêt pour vendredi, 19 heures, date du conseil municipal qui officialisera le changement d'ère pour Cahors. Hier, entre deux entretiens, Jean-Marc Vayssouze a répondu à nos questions.
Dans quel état d'esprit êtes-vous après cette victoire sans appel ?
J'ai été serein tout au long de cette campagne qui a débuté, pour moi, il y a deux ans. J'étais outsider avant le premier tour qui a été une bonne surprise. Mais c'était très ouvert avec huit listes. Notre travail d'écoute et de terrain, animé par une équipe cohérente, a été salué. Pour ma part, je n'ai jamais varié et les choix ont été validés par les Cadurciens. Il y avait une forte volonté de changement et un contexte national favorable. Mais je garde les pieds sur terre. Nous avons des responsabilités.
Quelles seront les premières décisions. Un audit sur la situation financière de la ville ?
L'audit sera réalisé en interne. Nous allons regarder les marges de manœuvre avec mon équipe. Je suis entrain de constituer mon cabinet. Vivien Coste en sera. Je recrute aussi un directeur général des services. Je fais le tour et je me laisse un mois pour structurer le noyau. Il ne faut pas perdre de temps. De même pour mes neufs adjoints, dont deux communistes. Je travaille sur chaque attribution et je vais rencontrer les candidats. Je veux connaître leur implication. Je leur demanderai une grande disponibilité, pas un choix de hasard. Et ce ne sera pas forcément dans l'ordre de la liste...
Vos concurrents ont souvent mis en avant votre inexpérience ? Cela n'a pas l'air de vous avoir déstabilisé…
Je sais comment fonctionne une collectivité locale. J'ai été directeur de cabinet du président du conseil général. Je sais les priorités de Cahors. Et je serais un maire à 100 % puisque je me mets en disponibilité du conseil général.
Avez-vous douté ?
Il y a eu des moments plus ou moins forts mais je n'ai jamais douté. J'étais toujours dans l'état d'esprit de donner le meilleur. On l'a bien faite cette campagne! C'était vraiment celle que j'avais envie de faire. Je le répète, j'ai toujours été serein.
L'électorat de Dominique Orliac s'est massivement reporté sur vous…
Cela prouve que les radicaux sont à gauche. Je vais veiller à ce que nous travaillons dans cet esprit de rassemblement......
Il a dit
« Je veux être président du Pays de Cahors »
Comme Marc Lecuru, Jean-Marc Vayssouze a confirmé hier qu'il sera bien candidat à la présidence de la communauté de communes du Pays de Cahors. Il est naturel que ce soit moi. Mais je cumulerais pas avec d'autres fonctions ».
La Dépêche du Midi.
Laurent Benayoun. Extraits

article reposté,disparu,problèmes avec la photo.
Cahors a tourné sereinement, hier, soir une page de son histoire. Jean-Marc Vayssouze, 35 ans, est devenu officiellement le plus jeune maire de la ville et le premier socialiste à ceindre l'écharpe tricolore : « Je mesure pleinement l'intensité de ce moment », a expliqué le nouveau maire dans son premier discours
es qualités.
Après avoir rendu hommage à Marc Lecuru, toujours digne dans la défaite, Jean-Marc Vassouze a tracé l'horizon des six prochaines années : « Les Cadurciens ont fait confiance à une équipe animée par des valeurs simples : la disponibilité, le travail et l'attachement à une ligne claire. Les Cadurciens ont également exprimé une volonté de changement. Ils souhaitent une ville plus dynamique, plus solidaire, plus moderne. Ils attendent de nouvelles pratiques politiques ». Jean-Marc Vayssouze et sa forte majorité PS/PC (28 des 33 conseillers municipaux) s'y attacheront dès ce matin avec un premier dossier chaud : trois classes sont menacées de fermeture. L'exigence de la nette victoire rend l'attente plus forte. Vayssouze le sait : « Nous tiendrons nos engagements », a -t-il affirmé.
Yannick Le Quentrec, au nom des six élus communistes, avait auparavant critiqué la politique du gouvernement et le président Sarkozy. Quant à Marc Lecuru, qui siégera bien dans l'opposition, il a pris l'engagement de « débattre dans la plus grande courtoisie mais sans concession ». Après l'histoire, la politique reprend ses droits.
Laurent Benayoun la depeche.fr
Jean-Marc Vayssouze est en train de constituer son cabinet dans lequel figurera Vivien Coste, 22 ans, sans doute comme directeur. Un directeur général des services est en cours de recrutement, comme le futur patron de la communication : « Je ne ferai pas de chasse aux sorcières, assure le plus jeune maire de l'histoire de Cahors. Je veux simplement m'entourer d'une petite équipe de gens en qui j'ai entière confiance. Mon seul critère, c'est la compétence et le sérieux au service des Cadurciens ». Jean-Marc Vayssouze veut aussi mettre en place « une évaluation des politiques publiques et une méthode de management plus moderne ».
SES ADJOINTS
Les derniers arbitrages sont en cours. Mais la structure est connue. Geneviève Lagarde sera la première adjointe en charge de l'administration générale. Serge Munté, un fidèle de la première heure, devrait s'occuper de la circulation, de l'environnement, de la propreté et du fleurissement. Alain San Juan héritera des sports. Daniel Coupy se verra attribuer la voirie et les bâtiments publics. Michel Simon, l'urbanisme et Martine Loock, les finances. Le communiste Serge Laybros devrait avoir la main sur le social, l'école, la petite enfance : « Mon seul critère, répète Jean-Marc Vayssouze, c'est l'implication et la disponibilité ». Les futurs adjoints sont prévenus.(NDLR:Le premier article ayant sauté",je complète:Marie Piqué Adjointe aux écoles,Françoise Faubert culture,patrimoine)
SON BUDGET
« Nous devons aller très vite ». Le budget 2008 devra être voté avant mi-avril. Ce sera le premier budget de l'ère Vayssouze mais pas tout à fait le sien : « J'ai dit que mon objectif était de limiter fortement la fiscalité. Je vais essayer d'y parvenir dès ce budget. Je veux envoyer des signaux forts aux électeurs. Quant à la dotation globale de fonctionnement, c'est un engagement fort et une priorité ».
LE SYCALA
Sur ce dossier aussi, la pression est sur les épaules du nouveau maire qui annonce d'ailleurs qu'il s'occupera lui-même d'économie. La création d'un syndicat mixte englobant les communautés de communes de Cahors, Lalbenque, Castelnau-Montratier, le syndicat qui gère l'aérodrome devrait intervenir avant cet été ou au plus au début de l'automne : « C'est une priorité pour moi, dit Jean-Marc Vayssouze. Je veux aller vite ».
LES QUARTIERS
Un élu référent par quartier ou hameau : c'était la promesse de campagne. Elle sera tenue. Des réunions de quartiers sont prévues.
Laurent Benayoun ladepeche.fr
Article ajouté le 2008-03-18 , consulté 1285 foisCommentaires
CABECOU le 24/04/2008 à 16:44:53
Entièrement d'accord... La gestion des deniers publics demande quand même un minimum de bon sens. Ce qui me chagrine c'est que ces gens ne semblaient pas considérer que cet argent ne leur appartenaient pas ! Libres à eux de risquer leur pognon dans des opérations risquées ! mais pas le nôtre !
En ce qui concerne les nouveaux, pas d'à priori, mais plus de communication, plus d'information s'il vous plaît.
la fleur au fusil le 24/04/2008 à 16:25:19
Moi je pense plus simplement que lecuru qui n'est pas vraiment un " politique " ( souvenons nous qu'il est arrivé maire par hazard ) n'a pas su comment faire et ce n'est pas roumegoux qui l'a aidé. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il ne voulait plus du fauteuil de maire, au contraire! Lecuru a été un maire totalement irresponsable dénué de la moindre lueur de bon sens: souvenons nous son obstination dans le projet du parking fénelon puis plus récemment sa frénésie à dilapider l'argent du contribuable dans divers projets baclés.
Le boulevard à 4 millions comme vous dites pour une circulation pire qu'avant moins de places de parking et rien de prévu pour les vélos, ça mériterait que l'ancien maire et sa bande de triples zéros remboursent de leur poche les dépenses liées à ce projet y compris les études validées par eux.
nous avons été débarassés de ce ramassis d'incompétents dangereux, réjouissons nous en et surveillons de prés leurs successeurs qui nous ont promis des jours meilleurs.
valmy le 24/04/2008 à 16:17:31
On connait la chanson:Chaque nouveau maire prétend que le précédent était nul.Avant son élection il affirme qu'il fera mille fois mieux.Dès qu'il est dans son bureau de Maire il s'écrie:"Quel nul!Impossible de de faire ce que j'ai dit,j'ai trouvé plein de trous,de déficits,de factures.Il n'a pas eu le courage.Il est nul.Je ne peux donc qu'augmenter de 10%!!!Estimez vous heureux, il aurait fallu faire 25% d'augmentation.."
Vous pariez que ça finira comme ça à Cahors?
Pour ma part,je ne suis pas UMP mais socialiste et je demande au nouveau Maire, aux nouveaux élus,comme à mes camarades,d'arrêter de taper sur Lecuru qui,en dehors de son engagement politique, en vaut bien d'autres.
Le PS voulait la Mairie.Nous l'avons.Démerdez vous.
LE PION le 24/04/2008 à 15:59:51
on voit bien là l'esprit de responsabilité qui anime les copains de l'ancien Maire ! on vide les caisses et après on dit : "Ah non ! c'est pas moi, les caisses se sont vidées entre le 16 et le 21 mars 2008, moi j'étais plus tout à fait là mais vous vous auriez du y être pour mettre le doigt sur la fuite.
Soyons sérieux, lorsque l'on examine les comptes d'une commune, on a accès aux derniers publiés, c'est dire le dernier compte administratif voté, celui de 2006, pas à ceux de 2007 que Lecuru s'est abstenu avec prudence de faire voter. On connait en gros les dérives, plus de 4 millions de travaux, en tout, sol et sous sols, sur le boulevard, le tout financé par emprunt, avec pour corser le tout une grosse paire de millions d'emprunts pour des investissements tout aussi productifs et aussi peu financés. Ces emprunts, en 2008, il faudra les rembourser, avec intérêt, et ils produisent une charge nouvelle avec en plus les répercussions des très nombreuses embauches électorales de LECURU de ces six derniers mois. En fait, il a déjà été dit ici, à juste titre, que manifestement le peu de campagne que LECURU avait fait se justifiait par le fait qu'il n'avait pas envie de gagner et de se dépétrer du beau m... qu'il avait créé. Je pense que quelque pas au niveau de l'inconscient, ce doit être vrai... Bon maintenant paix à son âme de Maire, il est au rugby, où à l'image de ce qu'il a réalisé à la Ville il va pouvoir développer les qualités que l'on connaît.
aie aie aie le 24/04/2008 à 15:39:30
moi je veux bien qu'on parle du dernier budget lecuru mais si il y a la moindre augmentation faudrait que l'équipe en place se pince le nez pour l'expliquer, car souvenons nous que l'argument majeur de la liste JMV c'était de ne pas augmenter la pression fiscale. qu'ils aillent dire une fois élus qu'ils ne savaient pas.....
CABECOU le 24/04/2008 à 15:18:24
Dis moi José, qui se fout des autres ?
Traditionnellement, dans une ville comme Cahors, le budget est voté en janvier ou février. Ici, curieusement, même la délibération d'orientation budgétaire à été omise... Pourquoi ? Je te laisse deviner pourquoi. certainement parce que la situation était tellement bonne et saine que Lecuru souhaitait en faire la surprise à ses successeurs ? Je pense que nous allons découvrir un budget pourri de chez pourri, sur le marché l'autre jour, on comparait la situation avec celle d'Angoulême, il y a 20 ans, les malversations en moins, une somme incommensurable d'incompétence en plus !!! Je crois qu'en matière d'endettement nous sommes battus par la ville du parrain Balkany, LEVALLOIS PERRET et BRIANCON... Mais nous les talonnons... Alors je maintiens, c'est le dernier budget de LECURU.
josé le 24/04/2008 à 14:08:57
dis moi cabecou " le budget qui va être volé est le dernier budget de l'ère lecuru " ça ceut dire quoi? faudrait pas nous prendre pour des cons; si le budget qui doit être voté par le gouvernement PS PC est égal à l'inflation c'est qu'on n'économise rien mais qu'on n'aggrave rien, s'il est inférieur, c'est qu'il y a du mieux mais s'il est supérieur c'est qu'on s'est bien foutu de nous... heureusement que les communistes ne vont pas laisser faire n'importe quoi!
CABECOU le 24/04/2008 à 09:56:16
Je suis moi-même impatient, mais le budget qui va être voté prochainement est le dernier de l'ère Lecuru, celui qui aurait du être voté en début d'année mais que l'équipe sortante, solidaire et courageuse, a préféré laisser à ses successeurs et surtout aux cadurciens.
alors quoi ! ça vient ? le 24/04/2008 à 09:47:50
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'équipe en place qui s'était engagée à la totale transparence se révèle au bout de 6 semaines d'une extrème discrétion. On ne sait rien de l'état financier désastreux dans lequel l'équipe de tarés qui gouvernait a laissé la ville. ( ne riez pas le meilleur d'entre eux va maintenant sévir dans le club de rugby cadurcien ou avant de vous demander si vous savez que faire avec un ballon ovale dans les mains on vous demande combien vous voulez gagner pour accepter de chausser des crampons ) On reste tous a attendre que Vayssouze nous annonce comme il s'y était engagé une non augmentation de la pression fiscale, la gratuité de nos 40 premiers mètres cubes d'eau et plein de bonnes nouvelles encore: Les promesses c'est bien maintenant on veut des actes.
ARROUET le 24/04/2008 à 09:13:28
Je crains que vous ne vous laissiez emporter par quelque sentiment qui n'a pas sa place dans une analyse objective, cher Corner... La plupart des services ont reçus la visite de leurs adjoints car ils travaillent chaque jours à la Mairie avec eux. Si des services prétendent n'avoir encore reçu aucune visite, c'est que RTT, congés annuels et congés de maladie aidant, ils n'étaient sans doute pas présents. (Et oui, de tout temps, la Ville a été connu pour ses records de taux d'absentéisme. On ne peut être dernier partout !).
Dernière réflexion, se laisser déborder par le travail, c'est travailler trop ? Un bon point alors pour l'équipe, cela nous changera...
Marc le 24/04/2008 à 08:47:30
Pour ce qui est des routes départementalesde la ville de Cahors,dans sa séance du 14 avril 2008,le conseil général rappelle la convention tripartite Etat-Département-Commune du 3 mars 1994.
Celle-ci avait prévu que le reclassement de certains tronçons dans le réseau départemental ne pourrait s'effectuer qu'a^rès leur remise en état par la commune.L'Etat avait d'ailleurs versé des crédits importants lorsqu'il a déclassé l'ancienne RN20 dans la traverse de la ville.Le conseil général a réalisé d'importants travaux entre 2001et 2006,Rue Jean-Jaurès etc...
Nouvelles propositions au cours de cette séance:
-pas de départementale à l'intérieur de la boucle,sauf les quais
-continuité du réseau
départemental
déclassements après travaux nécesaires soit par le département,soit par la ville
Résultats:
Au département restent: la D653 de l'avironjusqu'au pont des remparts par les quais
la D 107 pont de cabessut
la D8 de Pradines au pont des Remparts la D 161,côte des Evêques
la D 911 Arcambal St Georges
la déviation de Cahors
Déclassées dans le réseau communal:
D 108 Rues Jean-Jaurès-Charles de Fraeyssinet-Bourthoumieux-Sindou(angle hopital-quais)
-la petite rue Chateaubriand(au-dessus pont des Remparts,côté rive gauche)
Sont classées dans le réseau DEPARTEMENTAL après travaux de remise en état par la commune
Vieille route de Paris,
ancienne RN20(VC 920)Regourd-côte Ormeaux-Barbacane
St Georges-La Beyne
Déclassées dans le réseau COMMUNAL après création ou réfection par le département:
D27 Roquebillère ,du giratoire de Lacapelle au Pont des Remparts après création d'un raccordement à l'échangeur de Payrolis.
RD 6 de Lalbenque Fonds Barrave à St Georges après création d'une liaison vers le giratoire de la Beyne par la combe d'Arnis.
CORNER le 24/04/2008 à 08:05:52
La liste changeons vraiment s'est laissée dépasser par le travail. Certains services de la mairie n'ont toujours pas eu la visite de leurs adjoints et encore moins celle du maire. Pour le moment la formule fétiche est: Ne changeons rien.
Demain soir, le conseil municipal se réunira pour voter le budget et le jeune maire doit se faire des cheveux blancs à l'idée de boucler les finances de la ville sans que cela devienne insupportable pour les contribuables cadurciens. Pour la fiscalité de cette ville ce sera la même formule: Ne changeons rien.
Pendant ce temps, les radicaux veulent renaître de leurs cendres en rénovant les cadres dirigeants et surtout en rajeunissant ces représentants. Nous attendons les faits et nous pouvons encore une fois craindre que la formule soit toujours la même: Ne changeons rien.
LE PION le 23/04/2008 à 10:54:31
A ma connaissance, les socialistes élus de la liste changeons vraiment sont onze, y compris le Maire... La personne dont parle le sympathique fantôme n'est pas et n'a jamais été socialiste. Elle n'engage donc que sa personne dans son action privée et publique, action qui reste, quelque soient les opinions de chacun, éminemment respectable...
Louis Forestier le 23/04/2008 à 09:52:02
Je ne crois pas aux forces de l'esprit et autres conneries de Mitterrand.De là où je suis je ne peux rien faire,ni pleurer comme de vieux et très récents socialistes parce que le jeune Vayssouze a été élu Maire.
J'en suis satisfait,c'est bien fait pour les rad'socs.J'aurais autant aimé tout de même qu'ils restent au conseil puisque les cosaques y sont.Presque tous les conseillers sont "socialistes",c'est le pied,sauf que j'en vois de pas très roses que je soupçonne d'être là pour être élus.Si le maire avait été culbénit ils auraient été culbénits,enfin quelques uns pas tous.
Une qui me sidère c'est la conseillère municipale socialiste qui organise un voyage d'agrément à Lourdes avec une association occitane qui va chanter la messe chez Bernadette des Soubirous.J'espère que ce n'est pas avec des subventions municipales!De mon temps j'ai proposé qu'on démolisse le clocher de St Urcisse qui risquait de tomber sur les passants et dont les cloches me réveillaient le matin.
Maintenant mes successeurs,organisent des voyages à Lourdes et les trois conseillers généraux de Cahors,dont deux socialistes subventionnent l'association des orgues de la cathédrale.
Ces parfums de cierge et d'eau bénite de tous ces ratichons ne me donnent guère envie de revenir sur terre.
who's who le 19/04/2008 à 20:17:05
Bonnes réactions après l'élection du présdent de la comcom.Et oui,ce sont les petits jeunes qui arrivent.
BRAD le 18/04/2008 à 19:38:10
Tiens,le premier vice-président a proposé Miquel comme président du conseil général,le Maire de Labastide-Marnhac premier vice-président en a fait autant pour Vayssouze à la comcom,à la mairie c'est Lagarde,première adjointe qui l'avait proposé.Comme par hazard ce sont tous,bien que PRG,PS ou de droite des amis très proches très dévoués de M.le président du CG.Le scénario aurait été mis au point à Regourd ou au Marché qu'il n'en serait pas autrement pourrait penser de mauvais esprits.
Finalement Vayssouze,Jarry,Lagarde,Simon ont les commandes de la Mairie de Cahors et de sa communauté de communes,de la gestion,des embauches,de l'urbanisme,de l'économie et du logement.C'est sûrement tout à fait par hasard.Tout autre allégation serait malveillante.Le hazard putain,le hazard qui fait parfois bien les choses.
com...ptage le 18/04/2008 à 15:41:15
48 membres ce qui veut dire que l'on pouvait aller à 30 % de nominations de vice-présidents soit 14...
d'ailleurs, le nouveau président a porté de 6 VP sous le régime de Lecuru à 8 VP, dès qu'il a pris ses fonctions. Donc, il avait tout loisir de caser du monde. Ce qui bat en brèche la théorie de l'impossibilité de casser les copains du PS. On nous ressortira le coup des indemnités. ce qui est bon pour certains ne le serait pas pour tous ????
côté carton rouge, on notera que le premier vice-président a pris deux blancs, que Lagarde en a pris trois comme Michel Simon. Il a manqué 4 blancs à Alain San Juan, battu par Christiane Soubirou qui encaisse elle 6 blancs. Il n'y avait donc pas que l'opposition qui avait de la rancoeur hier soir ?????
La palme revient au maire de Larroque des Arcs qui lui a fait carton plein avec 48 voix pour 48 votants.
C'est Maurice Pons, actuel maire de Lamagdelaine qui a présidé la séance comme doyen d'âge assisté de Serge Munté et Michel Delpon.
la main tendue à la proposition de présidence fût celle de Daniel Jarry, le premier vice-président sortant qui proposa la candidature de Jean Marc Vayssouze.
prochain conseil communautaire le 24 avril à LAMAGDELAINE à 19 heures !
CABECOU le 18/04/2008 à 15:27:51
Ah, nous revoilà au bal des mauvais perdants ? revenons sur les élections à la Communauté ! Qui est PS ?
Le Président, Lagarde, Mercereau et sans doute Soubirous si l'on en croit la rumeur. Après où est Simon ? Pas au PS ! Où est San Juan ? Jamais au PS encore, Où est situé le Maire de Laroque des Arc ? Et Petit, le Maire d'Espère, n'était il pas sympathisant MRC ?
Ah ! il reste Jarry ! Ce doit être lui le sous marin du PS §§§ Non je crois qu'il faut être sérieux, et que vous ne l'étes pas Comcom et Brad !
Casino Royale le 18/04/2008 à 14:38:44
Tout à fait d'accord avec Comcom : le PS ne veut rien partager avec ses alliés, c'est bien connu.
Et à ne rien vouloir partager avec les autres formations de gauche, il viendra un temps où le PS perdra tout.
Attendez l'automne prochain, vous allez voir l'hémorragie à leur Congrès !
comcom le 18/04/2008 à 11:42:36
Brad, tu touches là le réel problème du PS. Déjà que ce n'est pas facile entre élus de la même formation, il n'est pas question de partager quoi que ce soit avec les alliés.
Tu remarqueras que l'on préfère se bouffer entre loups dans la même bergerie que d'aller voir s'il y a des bergers ailleurs qui pourraient faire le même boulot.
C'est là le problème actuel du parti socialiste avec les hémorragies que l'on connait nationalement et l'éclosion rapide non pas de nouveaux courants mais de véritables mouvements notamment avec "gauche avenir".
BRAD le 18/04/2008 à 09:52:18
Parité.Récemment les socialistes n'avaient que ce mot à la bouche.Diversité,respect des minorités.
Au pouvoir le jeune maire se comporta comme les vieux cons:tout pour moi,tout pour mon clan.
Il n'y a que deux femmes maires mais il y a beaucoup de femmes conseillères municipales ou adjointes.Quel danger y aurait il eu pour que deux ou trois femmes de plus remplacent San Juan,Simon,Nouailles ou Jarry ? Pourquoi pas un PRG,pas un PC?
comcom le 18/04/2008 à 09:41:27
Les récompenses ne sont pas toujours au rendez vous surtout en ce qui concerne la fidélité politique. On caresse bien plus son "ennemi" que son ami.
José PRADAL, Maire d'Arcambal et fervent supporter de Gérard Miquel, n'arrive pas à piquer une vice-présidence à la communauté de communes.
Idem pour le maire de LE MONTAT qui, tout voué au grand commandeur du canton, n'est pas payer en retour.
Arrivée de la nouvelle adhérente du PS, Mme SOUBIROU de Trespoux qui vient avec Mme LAGARDE féminiser l'équipe.
Jean PETIT, selon le principe des échanges entre MERCUES et ESPERE, vient prendre tout légitimement sa place de vice-président.
pas de communistes au sein de l'exécutif de la communauté alors que le social tendra les prochaines années à se développer sur le communautaire autour de Cahors.
Côté cadurcien, trois adjoints tirent leur épingle du jeu pour constituer la garde rapprochée du président. Visiblement, pas de récompense pour les non-adjoints de la liste qui auraient pu se reflier sur la communauté !
Le premier vice-président aux idées nationales bien marquées pour le gouvernement actuel conserve son poste. Il est bien sûr du canton du "roi soleil" ce qui lui permet de conserver son titre et de cocufier ses collègues du même canton en leur faisant un bras d'honneur en regardant leur étiquette politique qui commence à se décoller.
Comcom le 17/04/2008 à 22:24:17
Jean-Marc Vayssouze élu président de la
Communauté de Communes du pays de Cahors
Jean Marc Vayssouze élu avec 45 voix et 3 blancs (Lecuru, Grinfeder et et Madame Bardin représentent l'opposition du conseil municipal de Cahors)
1er VP : M.JARRY(sans changement)
administration,finances
2ième VP : Mme LAGARDE,économie
3 / Didier MERCEREAU,environnement,OM
4/ Michel SIMON,urbanisme
5/ Serge NOUAILLES,travaux et voirie
6: Jean PETIT,culture
7/ Christiane SOUBIROU affaires sociales,restauration collective
8/ Alain SAN JUAN ,sports
SIVU transports : Jacqui BASSET retrouve 7 ans plus tard sa présidence lors de la réunion de 18 heures
BOURDIN le 17/04/2008 à 14:09:02
Suite à l’élection quasi africaine de la liste de Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE à la Mairie de Cahors, j’ai formé le projet de m’attacher à dépeindre, tels que je les ressens, quelques figures du nouveau Conseil municipal.
Celle qui s’est imposée à moi, (alors que j’envisageais de me consacrer au nouveau Maire, à tout seigneur, toute honneur), est celle de Marie PIQUET. Cette personne, quoique attachante et sympathique (mais oui plusieurs personnes me l’ont confirmé) semble totalement dépourvue du moindre sens commun, ce qui m’a paru représenter tout de suite le plus grand intérêt !
Dès son élection au poste d’adjoint elle a déclaré à la cantonade vouloir installer des Conseils de quartier, alors que ce qui est prévu dans le programme municipal à ce sujet sont les deux points suivants :
« Action 2-1 : désigner un élu municipal référent par quartier qui sera l’interlocuteur privilégié entre les habitants et la municipalité.
Action 2-2 : assurer des réunions régulières dans l’ensemble des quartiers animées par le maire et son équipe afin de créer une plus grande proximité entre élus et habitants. »
D’autre part, elle a oublié de vérifier que cela n’entrait pas tout à fait dans les compétences qui lui ont été déléguées par le Maire, un simple clic sur le site de la Commune vous permettra de le vérifier.
A sa décharge, on peut dire que cela peut être du pareil au même mais aussi et là j’arrive à un aspect intéressant de la personnalité de l’adjointe, ce programme elle ne l’a sans doute jamais lu de même que son arrêté de délégation de fonction !
En effet, il faut savoir qu’elle ne voit les choses qu’à travers le prisme de ses idées. Celles-ci sont d’ailleurs tout à fait respectables depuis qu’elle et ses amis ont abandonné depuis une vingtaine d’année, l’idée selon laquelle déporter des dissidents dans des mines de sel, était une progression dans l’idéal démocratique et social… Simplement, cela lui complique la vie, lui occasionnant des troubles visuels, essayez un peu de regarder le monde à travers un prisme. Conséquence, on en peut pas dire que c’est une femme de dossiers, normal, les lire lui occasionne des maux de tête, et hop ! cela lui permet aussi d’être sur le terrain à essayer de sauver les causes perdues et à prendre position sur des sujets les plus saugrenus, dont elle ne sait rien mais surtout avec les plus grandes certitudes !
Ainsi, quand le journal officiel du département lui demande son avis sur le Centre deuxième chance, sans même réfléchir, elle affirme sa certitude qu’il ne se fera pas, (ce qui est de l’ordre des choses possibles mais qui reste encore un pari) ! Que le Maire ait une position qui soit quelque peu nuancée ne lui pose aucun problème, la démocratie triomphera toujours. (oui, il faut savoir que pour ce genre de personnes, quand ils parlent, c’est au nom de la démocratie, et c’est même la démocratie qui parle… Loin d’eux l’idée idiote que de débattre d’une position commune au sein de la municipalité pourrait être plus démocratique !).
Enfin, sa position concernant la fermeture des trois classes est un petit bijou d’absurdité. Toute écharpe tricolore au vent, elle trône en tête des manifs de parents d’élèves pour dénoncer le scandale et prôner le sauvetage des trois classes… Bien entendu, lorsqu’on interroge l’Education nationale à ce sujet, l’Inspecteur d’Académie est secrètement ravi d’une telle prise de position ! En effet, si Marie Piquet arrivait avec une solution de compromis, le sauvetage d’une classe ou deux par exemple, comme lui-même a fait savoir qu’il avait en réserve quelques postes pour des cas de ce genre, il serait obligé de transiger et d’accepter le compromis. Comme toute solution de ce genre est exclue d’avance par l’Adjointe, il se frotte d'avance les mains, il n’aura pas à négocier à Cahors et les trois classes seront supprimées comme il en a reçu mission de ses supérieurs… Le plus piquant dans cette affaire, (si vous me permettez ce jeu de mots facile) est que l’on peut se demander si une telle position est une décision largement débattue en municipalité et faisant consensus, ou si là aussi elle ne représente qu’elle-même ! Il serait d’ailleurs intéressant que la Mairie prenne une position officielle à ce sujet !
Ne doutons pas donc un instant qu’elle nous réserve encore quelques bourdes et couacs savoureux qui nous permettrons de nous reposer de ceux que nous sert le gouvernement en ce moment.
point G le 17/04/2008 à 12:25:45
Eh l'ami, tu oublies le Ministère de la Justice volontairement ? tu as dû être anesthésiée toi aussi pardi
Point Teur le 17/04/2008 à 11:39:06
il y a tellement de gens qui ont fait l'essuie-glace lors des pluies électorales que le ballet ne se termine jamais.
Prenez l'exemple du grand ministère de la solidarité...
Faure, Charles, Roumégoux, Hureaux, Lecuru et maintenant la nouvelle équipe. Belle tracabilité de fidélité !
Alors pour les donneurs de leçons, on peut donner des cours du soir gratos
POINT 32 le 17/04/2008 à 10:12:04
Eh bien, 66 du pont, soit rassuré. C'est bien ce qu'ils sont en train de faire, en veillant à ce que deux ou trois fonctionnaires qui se sont mis hors jeu par leurs propos et leurs écrits, le restent... Ce n'est pas moi qui suit allé cherché, les Point 6, badaboum et autres Silencio pour baver sur leur propre administration... Ils sont venus tout seuls, qu'ils assument leur responsabilité et qu'ils n'essaient pas de la rejeter sur l'ensemble du personnel territorial...
66 du pont le 17/04/2008 à 09:24:39
à 32 et aux autres.
On peut critiquer les nouveaux et les anciens élus,c'est la règle démocratique mais foutez la paix au personnel.
Ces querelles ne les concernent pas.C'est aux élus en place de veiller,si nécessaire,à leur travail,pas à ceux qui sont le cul sur leur chaise à l'extérieur.
POINT 32 le 17/04/2008 à 08:36:19
Alain Terieur, Point 6, Badaboum et Silencio, démontrent bien, que même s'il se trouve qu'ils sont une seule personne sous un pseudo différent, il y a des emplois qui ne servent à rien à la Mairie de Cahors et qu'il sera possible de supprimer sans que personne ne se trouve avec une charge de travail alourdie. Je crois savoir également que les fonctionnaires sont soumis à ce que l'on appelle si joliment le "devoir de réserve" et que ce genre de commentaires engage fortement leur responsabilité...
Enfin, le mépris qui est manifesté ici ou là envers l'incompétence supposée des nouveaux élus n'a d'égale que l'incompétence avérée des élus sortants, au vu du bilan financier catastrophique qu'ils laissent...
Anicet le 16/04/2008 à 17:50:46
COMCOM Cloclo et josé font la gueulle.C'est qu'à l'Ouest,comme à l'Est il y a du nouveau,le retour des gauchos.Au Sud c'est cramé pour josé et raplapla pour M.du Montat.Au Sud qui est le patron non de non?
A la St Anicet, qui qu'est couillonné?
Alain Térieur le 16/04/2008 à 17:41:00
Les soviets sont bien dans la boutique : la censure semble être de retour et un politic-buro a vu le jour.
La censure étant de mise ( depuis l'arrivée de la petite main du Dandy ???) les mouches vont changer de tactique....
demain élection du président du SIVU et du gouvernement de la communauté de communes. on vous racontera braves gens .................................
Moutons le 16/04/2008 à 14:55:20
Le gardien vigilant de ce blog a du avoir des sueurs pour colmater les infos urticantes de la turne municipale.Il a appris que ces commentaires faisaient mouche et que beaucoup trop de monde à la mairie se refilait le tuyau."Vas sur le blog de machin,paraît que...".Des oreilles ont sifflé,ça tournait au massacre.Bon bougre le taulier du blog n'imaginait pas les dégâts.Alerté il a zappé et coupé quelques sifflets.Pour le moment il a l'air d'avoir colmaté mais les balances veillent elles aussi.
CABECOU le 16/04/2008 à 10:18:57
La Communauté de Communes de Cahors va très prochainement réunir son nouveau Conseil Communautaire. La question qui pourrait se poser est la suivante : Jean-Marc Vayssouze-Faure parviendra t’il à faire la passe de deux, la Mairie et la Présidence de la Communauté, ce que tous ses prédécesseurs avaient réussis avant lui.
La question peut légitimement se poser car à par la représentation de Cahors, la composition du Conseil n’est pas fondamentalement modifiée du point de vue répartition politique. Il reste fondamentalement orienté à gauche, comme le Conseil précédent. Il n’y aura donc, en principe aucun problème pour que le Maire de Cahors s’assoie dans le fauteuil de Président à l’issue de la prochaine réunion…
La seconde question qui peut alors se poser est la suivante : Comment Roumégoux et Lecuru ont-ils fait pour être élu Président de la Communauté ?
On se rappellera que l’ancien Maire de Pradines, s’était présenté contre Roumégoux et avait été loin de faire le plein des voix. Comme certains Maires, officiellement marqués à gauche avaient immédiatement été élus Vice-président, il apparaît clair que certains (ou plutôt certaines) avaient touché les deniers de Judas. D’autres, légitimistes en diable, s’étaient sas vergogne assis sur leurs convictions pour désigner le Maire de Cahors, le Député, enfin le notable, l’héritier…
Ces mêmes personnes étant dans leur quasi-totalité toujours en place, on peut donc se demander si c’est par ligne politique ou par esprit légitimiste qu’ils renieront leur engagement passé. J’en connais même qui ne réclamerait même plus l’intégralité des trente pièces d’argent ! Pour la moitié, elle serait prête à assumer à nouveau des responsabilités d’importance dans la Communauté. D’autres, qui ont toujours refusé de siéger avec un poste l’exécutif, par dignité et fidélité à leurs idées, ne réclament rien, et il n’est pas sûr, de fait qu’ils obtiennent quelque chose… La balle est donc dans le camp du nouveau Maire et nous pourrons juger de quel bois il est fait, à l’aune de la composition du nouvel exécutif communautaire.
martinon en exil le 12/04/2008 à 09:25:20
Après acceptation par Mme la Préfète du Lot et après notification par le bureau des collectivités locales, M le Maire de CAHORS a entériné :
le départ de Mme Pendolino Anne-Marie, Présidente des Restos du Coeur et ancienne Principale de Gambetta, démissionnaire pour raisons " personnelles".
Il a pourvu le remplacement par Fanfan la Tullet, suivant de liste.
Fanfan la Tullet, fonctionnaire des impôts rejoint ainsi le conseil municipal de Cahors.
Il devrait conduire un groupe de réflexion sur "nous, des impôts, à vous, on vous colle des taxes" autour de Mr Sergio Balletbros, de Mme Lucky Lucke, fonctionnaires de cette grande administration.
badaboum le 12/04/2008 à 01:23:58
ça y est,la première conseillère a démissionné à Cahors!
Madame Pendino, ex-future adjointe,amie de Dominique Orliac,candidate sur la liste socialiste pour être adjointe,juré,promis,craché, vient de démissionner du conseil municipalde cahors,quelques jours après son élection.
Elle s'était engagée sur la liste socialiste,on lui avait promis un poste d'adjointe qu'elle méritait comme présidente d'Emmaus et comme principale honoraire de gambetta.Elle figurait sur les tribunes,tout en haut de la liste de vayssouze.Pensez une amie radicale proche de Dominique Orliac qui reconnait la qualité de la liste socialiste.Quelle aubaine!
Seulement voilà,une fois élus les socialistes lui préfèrent Laybros comme adjoint au social.Les promesses rendent les fous joyeux.Il faut faire une place à une adjointe communiste aux écoles où elle devait aller.Pour le budget on lui préfère l'horrible Luky luke.Pour la culture,n'importe qui sauf elle.Elle n'en peut plus elle démissionne.
Pauvre Anne-Marie,elle ne méritait pas ça.
C'est l'horrible Tulet qui représente tout ce que je déteste,lesimpôts,les rocardiens,les politicards sectaires,le parti socialiste vendu aux capitalistes et aux centristes,la descente aux enfers....
Mary POPPINS le 09/04/2008 à 17:47:47
De quels droits acquis parlez-vous ?
Le directeur de cabinet n'est pas un agent territorial et bénéficie d'un statut particulier. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait été remplacé et je dirais même que son remplacement me paraît être la chose la plus évidente qui soit.
Son rôle très politique et le fait qu'il doit être complètement en phase avec l'élu sont en effet autant d'éléments qui expliquent que la mission du directeur de cabinet se termine le plus souvent en même temps que le mandat de l'élu blackboulé ! Ce sont les règles du jeu que les personnes qui occupent ce poste connaissent dès leur recrutement...
D'ailleurs, la loi n°84-53 du 26/01/1984 stipule en son article 110 : "L'autorité territoriale peut, pour former son cabinet, librement recruter un ou plusieurs collaborateurs et mettre librement fin à leurs fonctions. La nomination de non-fonctionnaires à ces emplois ne leur donne aucun droit à être titularisés dans un grade de la fonction publique territoriale".
Pour ce qui concerne le nœud papillon, rien n'est précisé. Il doit donc pouvoir être conservé, ce qui à mon goût, n'est pas une nécessité absolue !
Point c'est tout le 05/04/2008 à 10:23:51
et où il est passé, l'ex-dircab de Lecuru ? a-t-il conservé ces droits acquis, primes, noeud papillon etc?
Comment a-t-il pris la chose d'être remplacé par le jeune Coste?Vayssouze ne fait pas de chasse aux sorcières, il pourrait le prendre comme DGS, il paraît que personne ne veut venir, tellement c'est le bordel dans les dossiers de la municipalité.Il pourrait expliquer au jeune bellâtre ( mais je l'ai trouvé un peu soucieux l'autre jour) comment on en est arrivé là!
Point 6 le 04/04/2008 à 23:32:40
Halte là ! le personnel de la turne c'est comme la vie de tous les jours. pire comme dans un parti politique.
Il y a les baisés et les baiseurs.
Les premiers qui sont en général des êtres serviles tentent de faire leur boulot dans l'intérêt du service public et dépasse les surfaces politiciennes de ceux qui commandent. Comme cette race est docile et prête à bosser, elle se fait mater par les autres qui veulent lâcher en pature des noms.
et puis l'exemple vient parfois du Roi lui même. Quand on apprend que XXXXXXXXXXXl, on pisse dans nos frocs...dans sXXXXXX, il y a secret et XXXXXXX en connait quelques-uns. mais les anciens nous disent qu'ils sont habitués vu la promotion de XXXXXXXXX du Nanard catapultée XXXXX . L'exemple vient toujours d'en haut.
L'autre catégorie, celle des baiseurs, ce sont celles et ceux qui sucent la roue des gouvernants, toutes tendances confondues. Des carpettes. Des limaces qui bavent même lorsqu'il ne pleut pas.
On évitera de parler de certains autruches toujours prêtes à XXXXXXXXXXX C'est un métier voire une passion.
Les baiseurs ont une caractéristique : droite ou gauche, ils sont là, lêche-culs, délateurs et pensent toujours à leur carrière quitte à balancer. Il faut protéger la voiture de fonction, le portable, le boulot de la copine voire de la maitresse. Et puis sauver les heures supplémentaires, le régime indemnitaire, les primes. Les baiseurs et les baisés se rencontrent à la machine à café. Ils fument la clope dans la Fondue Basse et se balancent des mails sur l'intranet.
Comme le printemps arrive, il faut s'épanouir et plaire. Le XXXXX peut se dévouer si besoin tant le boulot d'élu parait épuisant et surtout les cours XXXX donnés aux nouveaux permettent de mieux pénétrer les finances, le budget, les appels d'offres, les clauses des contrats....................
mais nous n'avons pas encore eu l'honneur de faire connaissance avec le Dandy de Jumbo les grandes feuilles. il n'a pas trouvé un moment pour réunir le personnel. Personne ne s'inquiète d'ailleurs car tout le monde est confirmé dans ses fonctions et à part la chasse au bureau pour les élus ( le premier étage est réquisitionné) les vestiges héroïques de Momo sont encore là. Ceux du Nanard sont plus rares car ils sont passés avec les bagages chez Marc. XXXXX...................
Pour une fois qu'un maire fait ce qu'il dit on ne va pas s'en plaindre. Pas de chasse aux sorcières avait il dit. Certes, la chasse est fermée. Mais les sorcières, elles, XXXXXXXX
Post nettoyé,à la demande
une employée de la mairie de Cahors le 04/04/2008 à 22:27:02
je suis encore naïve,car je m'étonne encore de la servilité de mes collègues qui après avoir dénigré la liste socialiste et son leader,en sont venus à lui cirer les pompes pour en obtenir un avantage.Tristes méthodes et tristes individus.
CABECOU le 04/04/2008 à 08:37:35
Tu as raison Brad, quelle catastrophe, ces néophytes, alors que ces conseillers pleins d'expériences qui laissent la place à la gauche laissent CAHORS dans un état semblable à celui de Lourdes au départ de Douste mais aussi à celui d'Angoulême il y a une quinzaine d'année !!! Si leur expérience leur a permis d'écraser CAHORS sous les impôts, sous les dettes qui continuent d'augmenter même après leur départ par le fait même des coups partis, des "embauches électorales" et autres cadavres que les néophytes découvrent chaque matin dans leurs placard. Alors LECURU, bon bilan ? c'est du moins ce qu'il prétendait, bon bilan à Lamagdelaine sans doute, pas à CAHORS, car nous allons continuer à payer les années LECURU très cher !!!
Brad le 03/04/2008 à 18:57:56
j'ai lu dans "Le Petit journal" que Serge Laybros l'adjoint PC qui fut un des plus pugnaces contre la municipalité Lecuru,s'est interposé entre le nouveau jeune maire et l'ancien.Laybros cogne fort et arrête bien les coups.Ce ne sera pas inutile au début dans un conseil de néophytes dont la plupart n'ont jamais été auparavant conseillers municipaux.
point 6 le 31/03/2008 à 21:33:56
çà y est, ils sont là. les socialos et les cocos sans les radicos. çà mouline, çà turbine, çà déménage les bureaux, çà demande des plans, çà fait l'inventaire. C'est la rentrée des classes au cabinet refait à neuf par Marc qui voyait l'échéance du bail se terminer. d'accord, l'affaire ne fût pas glorieuse pour l'équipe sortante, notre leader se voyant contraint de reprendre quelques guignols dont il se serait bien passer. Quand on sait que la liste du mec de la casa de l'agriculture était directement tournée contre l'administrateur de la société HLM qui avait fourré tout Cahors de béton, on lui avait dit que la manip n'était pas bonne. Reprendre le député battu, il répondait que celà évitait une seconde liste ! bordel avec huit, çà pouvait pas être pire.
Finalement, il s'est fait enfiler comme le Nanard à l'époque : il a repris les débris, quelques têtes nouvelles et a cru que le psy allait rendre malade la gauche. On a vu les dégâts. Nos types sont allés direct sur le dandy de mon pote "Jumbo les grandes feuilles" pour éviter le bordel avec la toubib. Marc a vidé son fonds de commerce par manque de gnaque et de combat. C'est pas un guerrier l'ancien.
D'ailleurs il s'est pris à son propre piége. Jumbo les grandes oreilles lui avait promis que si la toubib serait devant, il ferait valser copieux les voix des purs et durs vers Lecuru, manière de faire barrage aux radicaux revanchards. Pas de papier pardi. les réunions dans le burlingue suffisaient depuis quelques temps pour savoir que Jumbo ne voulait surtout pas refiler la boutique à l'égérie de Baylet.
le vent rose soufflant, il a fallu se résigner à courber le dos. On hérite donc depuis deux semaines d'une équipe de boyscouts qui se promène dans les coursives pour trouver les bureaux et l'administration rampante. Ou tout au moins ce qu'il en reste. La baveuse découvre que durant sept ans de rêgne UMP il y a derrière les bureaux des hommes à Roum et à Lecuru ? et pardi. Et encore avec un statut en béton, impossible de nous déboulonner ! On y est pour faire carrière et mirer le ballet des nouveaux promus.
Déjà, il y a les lêches-culs de la toute première heure : fauriste sous faure, charliste sous Nanard, Roumégousien sous Roum et Copains-copines avec Marc. là, çà vaut le coup de voir les faux-culsXXXXXX ramper devant le dandy et ses ouilles. Il y a aussi XXXXXpour bien faire en attendant l'arrivée de celui qui va lui couper les pattes. en attendant, il se rend indispensable. Et puis, il y aXXXXXXXXDisons qu'elles étaient là pour monter les escaliers XXXX descendre les marches avec XXXXet maintenant s'aplatir devant le XXXX. Avec la justice comme garde des sots, elle va avoir du boulot.
côté finances, çà ne manque pas de piment non plus. On se demande s'ils impriment bien ce que l'on leur raconte. M 14, excédent de fonctionnement, budgets annexes, DOB, IAT. Le nouveau clébard ( on va finir par plaindre certain) n'y pompe que dalle. Il saute partout ne sachant quel est son rôle. Le gouvernement n'a pas encore désigné les membres de la communuté ce qui fait que Marc est toujours Président ! dans la turne, on a fait le maximun pour garder Marc qui sur un coup de déprime voulait tout quitter. Il a écouté nos conseils car le Dandy il va avoir du mal à prendre son envol. L'eau ?faut voir avec Jumbo. Ceci ? j'en parle à Jumbo. Celà ? Jumbo va arriver.
Et le cosaque ? il a pris sous son aile son ex-coco passé au MRG puis au PS pour s'endormir sous une étoile filante. bon placement le mec. Alors, on va pas nous faire chier à nous les pékins qui vous refileront des infos de la turne avec ce que l'on voit au bal des masques et ombres chinoises.
De toute manière, côté coupage de têtes, impossible. Il n'y a que des fonctionnaires que celà plaise ou pas au Dandy. Premier recrutement : on attend l'arrivée de sa fidéle secrétaire que Jumbo les grandes feuilles devrait lui refiler.
tryphon le 31/03/2008 à 20:55:58
l'équipe ne découvre pas que Cahors est une ville assez mal gérée depuis très longtemps. Si son centre est sale, si ses équipements économiques sont défaillants, si son "rayonnement" culturel est faible, si ses habitants s'ennuient le dimanche, si ses impôts sont si élevés, c'est le poids d'une histoire de gouvernement local approximatif. Nous le savions, c'était de notoriété publique! C'est d'ailleurs le fondement de la volonté de changement des électeurs. La liste "changeons vraiment" s'est engagée. Les peoblèmes ne pourront pas se résoudre en quinze jours. Il serait délirant de faire dès à présent de grands choix stratégiques dans le cadre du PLU sans faire un minimum de prospective et de concertation. Il serait absurde de décréter quelles sont les niches fiscales sans opposer les choix. L'équipe découvre le management ancien et les élus ne vont pas arriver comme des inquisiteurs pour couper des têtes, désigner des boucs-émissaire de l'inertie ou de la mauvaise gestion. ce ne serait que de la démagogie. Après la phase de l'audit et de la découverte, les rouages seront mis en place et le projet enclenché.
Tom le 31/03/2008 à 20:34:37
On me dit partout que Vayssouze est bien sympa mais qu'il est dans une merde noire.Ses adjoints pleins de bonne volonté font ce qu'ils peuvent pour s'installer et maîtriser la machine Mairie de Cahors.Les pauvres!ils croyaient qu'ils allaient rapidement analyser les problèmes,prendre connaissance des dossiers et résoudre le problèmes à l'aide du catalogue participatif.C'est pas du tout ça.Ils sont graves dans le caca.Plus de Directeur général des services,plus d'ancien,plus de mémoires, des affidés de Roumégoux puis de Lecuru qui l'ont été de Charles qui sont passés au Ps,au moins en apparence.Il n'y a plus personne de droite,tous sont socialistes!
Le problème c'est qu'il y en a trop,beaucoup trop,pour pouvoir tourner sans monter les impôts.Et puis les champions auto proclamés de la campagne se retrouvent devant un travail de grand pro qu'ils ignorent totalement.Entre coller les affiches,distribuer les tracts et réaliser un audit c'est pas tout à fait pareil.Roumégoux et Lecuru se sont trouvés devant le même problème.
Jean-Marc Fillon le 31/03/2008 à 18:23:25
Vayssouze comme Fillon?«On va avoir des coupes claires dans les dépenses. C'est ça qui se profile, et la première victime va en être l'Education nationale : selon tous les chiffres» y compris ceux «des syndicats, les 11.000 postes supprimés pour l'année 2008 s'annoncent pour l'année suivante, 2009, autour de 16.000 postes, avec des conséquences extrêmement lourdes pour la rentrée de 2010», a déclaré Stéphane Le Foll lors d'un point de presse.
Les comptes de la ville sont dans un état catastrophique,bien pire que ce que redoutaient les socialistes en arrivant à la Marie de Cahors.
"ça va être très très dur!" commentait un élu.
Alors Vayssouze comme Fillon:réduction des dépenses?augmentation forte des impôts locaux?On a promis le contraire! fin des contrats d'embauche? Il y a beaucoup trop de monde.On a beaucoup trop embauché.
Que faire quand les caisses sont vides?
Rupture le 30/03/2008 à 19:59:01
A Cahors,tout s'est passé comme si 15% des électeurs qui votent habituellement à droite avaient voté, dès le premier tour,pour Vayssouze.Ils ont voulu chasser tous les leurs qui s'étaient déchirés,tous les représentants des municipalités passées,faire table rase.Combien de temps mettront ils pour se désenchanter? ou pour se montrer ravis?
Ils ont voulu la rupture.Ils l'ont.Mais les réalités sont rudes....
Loulou le 29/03/2008 à 14:06:40
Tiens cet article a été complété mais la photo a du sauter il existe plusieurs emplacements mais je ne la capte pas
Marc le 25/03/2008 à 22:30:22
Non mais ça va pas ami Corneille? Tu me conseilles la cathédrale,du cidre?Manifestement certains me connaissent mieux...D'accord pour Maria et Laetitia!et pour le bas Armagnac.Surtout parce que j'ai appris que le grand Gayrard des "Prés d'Eugénie" a pompé la recette de la tortilla de la mère de Maria et qu'il est revenu trois fois pour réussir parfaitement cette merveille espagnole.
Corneille le 25/03/2008 à 08:10:26
En plein coeur de Bayonne, dans una ambiance basque, vous pouvez manger des galettes bretonnes. La Bolée est une petite crêperie en face la Cathédrale qui est l'endroit préféré des jeunes qui peuvent se régaler pour un prix modéré. Ne manquez d'y goûter le cidre.
tryphon le 24/03/2008 à 23:58:35
Je conseillerais une bonne table à la cidrerie Ttipia dans le Petit Bayonne. les jeunes et les vieux s'y mêlent pour faire la fête, sans rancoeur ni rancune, juste pour faire tourner le foulard rouge.
Aberri Aguna le 24/03/2008 à 17:34:47
jE NE CONNAIS PAS d'endroit plus propice à oublier une campagne électorale que le restaurant signalé ici par Marco à Bayonne:El Asador,chez Maria de jesus.En apéritif:fino,tortilla espagnole de la grand mère,copiée mais inégalée chez Gayrard et Christian Parra en son temps,cistora,artichauds jeunes et lardons,cotelettes d'agneau de lait,pommes au four,tarte aux pommes ou glace aux amandes.Riora Cune et bas armagnac du conseil général des Landes.Café.Si après ça vous n'avez pas oublié une campagne électorale de merde avec ici Grenet et un certain Aguerre du PS,plus l'ancien dir Cab de Grenet maintenu à bon escient pour raison d'affaire de cul,vous ne méritez pas de connaître cette adresse.
Rien ne permet ici de se souvenir encore d'une campagne électorale.
Je comprends que marco y vienne pour oublier les vilennies à son encontre,il y a 4 ans.Il devrait y inviter Bonnefond,Quèbre,et Dominique Orliac qui se sont vu cette fois ci préférer des plus jeunes,pas forcément plus compétents mais un poil plus dociles
rappel le 20/03/2008 à 14:48:12
!Action 4-3 : terminer le parking souterrain et profiter du réaménagement de
surface pour créer un nouveau lieu d’animation avec l’ambition de concilier le
renforcement de la dynamique commerciale avec le projet originel des Allées Fénelon
datant du XIXème siècle.
MARAUD le 20/03/2008 à 10:56:17
Cela va mieux en le disant, comme vous le dites, toujours dans un style de discours où je trouve, je le regrette, des relents nauséabonds... Cela va mieux en le disant, et d'ailleurs, pour ceux qui étaient au foyer Valentré dimanche soir, Jean Marc Vayssouze-Faure a rendu un hommage appuyé aux électeurs de sensibilité radicale qui s'étaient reportés quasi entièrement sur sa liste... malgré les tracts jaunes de dernière minute...
Il a déclaré qu'il travaillerait aussi avec eux, ce qu'il a confirmé le lendemain dans la Dépêche, en disant qu'il travaillerait avec Dominique Orliac.
La victoire en chantant ! le 20/03/2008 à 09:41:42
je persiste et signe : vous nous refaîtes le match en permanence en nous répétant dans les escourdes ce qui fût le passé!
nous vivons au présent avec un maire qui a eu un report de voix de toutes les forces de gauche et même au delà ce qui veut clairement dire que le peuple radical, même à 18 %, a fait son travail. Comme ce n'est pas dit, celà va mieux en le disant !
ensuite et comme vous êtes un habitué de regarder dans le rétroviseur en réitérant que l'adversaire du PS reste le Prg, vous agitez comme un épouvantail le nom de Charles, faisant de lui le porteur de toutes les erreurs du passé, du présent et pourquoi pas, de l'avenir..
Je le redis : même cet homme mort, vos condoléances issues du PS seront toujours de trop tellement vous osez le pire. Ne vous en déplaise. Relisez le blog et son historique.
Relisez encore les accusations directes voire les insinuations puantes envers lui.
Alors lavez le passé. Regardons devant pour une nouvelle mandature avec une équipe nouvelle, rajeunie, qui veut changer vraiment la vie de la population et qui sur laquelle près de 70% du corps électoral a fait confiance. Celà invite à des responsabilités plus importantes que de s'occuper à noircir le passé d'un homme ou d'un parti allié du PS
MARAUD le 20/03/2008 à 08:38:51
@ La victoire en chantant
Je ne suis pas très sûr de goûter votre style comme sans doute il le mériterait (du moins de votre point de vue).
Ce genre de référence douteuse au cercueil d'une personne vivante, quelque soit le jugement que vous portez sur elle, avec en plus un vocabulaire daté et connoté (du pur style "minute" ou "je suis partout"), me pousserez à régurgiter un excellent repas...
Au plaisir de ne plus vous relire...
@ déçu1
Je ne saisis pas très bien vos lamentations. Si les personnes que vous citez, sont parfaitement aptes à exercer ces fonctions d'adjoint, ce n'est pourtant pas pour les raisons que vous citez. Ce n'est pas parce que telle ou telle personne est chirurgien dentiste, Commandant de sous-marin, Ecrivain ou producteur de télévision que cela garantira un exercice de ces fonctions électives et une réussite asssurée. L'équipe rassemblée par Dominique Orliac était un empilement remarquable de compétences diverses et variées mais en fin de compte cela n'a jamais constitué que cela, un empilement, jamais une vraie équipe !!!
Lorsqu'on se reporte à ce qui a été écrit, ici ou là sur la "dream team" que devrait constituer un élu pour "faire réussir Cahors" (en fait dans l'esprit du rédacteur, pour réussir à se faire élire) on constituait en effet un empilement de compétences reconnues, (entre autres, Sophie Balmary, Joël Judge, Jérôme Prévost et bien d'autres) sans s'interroger un instant sur leur capacité à gérer une ville, ou même leur envie... Sur leur capacité à se souder avec d'autres pour constituer UNE EQUIPE !
Les conseillers que tu cites, ont montrés qu'ils avaient les qualités, autant que d'autres pour exercer ces responsabilités mais qu'ils leur manquaient une chose essentielle, l'envie de s'y consacrer d'abord, en mettant leur carrière, leur vie professionnelle, en second, à mi-temps, ou même en l'arrêtant. C'est un gros sacrifice pour certains membres de la liste de stopper leur vie professionnelle à 35 ou 40 ans. Cependant, ne soit pas totalement déçu, puisque il apparaît depuis hier que si Vivien Costes, un des brillant espoir de la liste du premier tour ne figurait pas au second, c'était pour intégrer le cabinet de Jean Marc Vayssouze Faure (cf Dépêche d'hier).
Enfin, ne reviens pas, s'il te plaît sur la pantalonnade de la semaine dernière ! Si les 4 noms que tu cites ne figurent pas sur la liste élue, fais en le reproche à la tête de liste, à ses mentors proches et plus lointains, car 4 noms était l'offre proposée au départ lundi, et en fin de matinée, l'offre était passée à 4 noms et un adjoint. Si ces offres avaient été acceptées au lieu de tenter un marchandage, nous n'en serions pas là. Et permettez moi de rappeler que si le respect de la parole donnée avait été une vertu de la Députée, c'est sept radicaux et deux personnalités issues de la société civile proches de ceux ci, don deux adjoints qui seraient élus aujourd'hui... Mais en décembre, le temps du respect des accord n'était pas venu...
La victoire en chantant ! le 19/03/2008 à 18:07:07
notons :
pas de grandes voitures de fonctions
maire à 100 % ( maire et président de la communauté)
la disparition de la parité dans les adjoints
Le pion remonte l'histoire de cahors a dix ans en occultant l'UMP qui a été battu dimanche.
ce qui sous-entend, sous le rêgne des Charles, Baldy, venries, Iragnes etc..
et oui malgré un presque 70 %, malgré un report de voix sans équivoque, on nous ressort encore le passé.
tiens, si vous devez augmenter les impôts de 10 % en avril, au lieu de reporter la faute à Lecuru, il n'y a qu'a dire que c'est encore l'héritage de Charles!!!!!!!
même mort, une couronne venant du PS sur le cercueil de Charles sera de trop tellement la bave dégouline derrière les naseaux !!!!
vous avez les pleins pouvoirs, tous les pouvoirs, et vos banquiers respectifs : le conseil général et régional. Nous sommes presque 70 % à vous regarder dans vos premiers pas au gouvernement cadurcien. Il nous reste un droit après le devoir de victoire : celui de vous regarder. acceptez-le sans donner de leçons car vous ne pouvez plus faire le coup de dire que vous ne savez pas, que vous ne pouvez pas....
Déçu1 le 19/03/2008 à 14:01:50
Franchement j'espérais en adjoints:Hélène Leneveu,42 ans, pédiatre,Bernard Delpech,prof 48 ans aux écoles,Laurent Belou avocat ancien bâtonnier 41 ans ans à l'administration générale,Sophie Taché,pharmacienne 33 ans, Vincent Bouillaguet aux finances,un vrai cadurcien 47 ans,Mireille Crouzet,38 ans adjointe aux sports,et même Anne-Marie Pendino au social.Michel Simon à l'urbanisme ce n'est pas mal mais je regrette également Aguerre l'ingénieur DDE,Tryphon Lesueur ou Vivien Costes qui ne sont pas sur la liste de second tour.C'est stupide d'avoir sacrifié cela pour des bourrins comme Mme Look,la femme du tonton macoute de la Corée du Nord,M°Lagarde la sectaire groupie de Miquel,Coupy l'orateur approximatif de la Saur qui a lachement abandonné les radicaux,San Juan le has been des communistes.Jean-Marc a voulu Serge Laybros et Marie Piqué.
Ce sont des gens de gauche qui méritent leur place par le combat qu'ils ont mené sous la droite.Mais il aura une opposition interne.C'est scandaleux que,pour quelque bonne raison que ce soit, on n'ait pas dans ce conseil Fabrice Diot,Philippe Montagne,Dany Maury et Laila Kadri,symbole de la diversité et de la réussite dans nos quartiers .Franchement n'y aurait-il pas quatre chèvres à virer dans la liste de Vayssouze.Faute d'opposition,ce sont ces fautes contre la démocratie et l'équité qu'il faudra payer un jour.Et puis tous les anciens,encore jeunes virés comme des malpropres au profit des petits copains....
vivement demain le 19/03/2008 à 11:37:55
je n'ai voté que le second tour mais s'il fait se qu'il dit bravo rendez vous dans 3 ans les cantonales faudra y revenir
DECU2 le 19/03/2008 à 11:28:05
je suis également déçu de ne pas voir d'élus qui représentent les quartiers populaires ou d'origine magrhébine
LE PION le 19/03/2008 à 10:24:53
Encore une erreur d'analyse comme celles qui ont affecté la campagne de Dominique Orliac. On nous serine depuis des mois que les cadurciens attendent ceci, veulent cela, en brandissant d'ailleurs des sondages dont on n'a jamais vu la couleur réelle, le mode d'interrogation et de calcul comme la loi oblige à le faire ! Mais on n'a pas pensé un instant que la population de Cahors a évolué, qu'elle a profondément changé, que les organisations politiques ont également évoluées selon ce changement sociologique. Je ne crois pas un instant que les cadurciens veulent voir des élus bling bling, descendant le boulevard au volant de grosses voitures de fonctions comme ils pouvait levoir il y a une petite dizaine d'année. Ils veulent des élus disponibles, qui travaillent à résoudre leurs petits et grands problèmes et non des starlettes qui laissent la gestion aux fonctionnaires et directeurs de cabinet. Ils veulent des élus qui les entendent... qui s'occupent d'eux à Cahors et pas à Paris
Déçu le 19/03/2008 à 09:05:06
Si le maire est jeune et la victoire éclatante,l'équipe d'adjoints est loin de la Dream Team.....ça ne le fait pas.
Rue89 le 18/03/2008 à 20:55:11
16 membres le 18 mai, 32 au lendemain des législatives de juin, 38 depuis ce mardi. La promesse d'un gouvernement resserré, faite par le candidat Sarkozy durant la campagne présidentielle, est bien loin. Et que dire de la parité: on ne compte que 13 femmes, soit à peine un tiers du gouvernement. Oubliée aussi l'ouverture chère au Président.
En temps de crise, le chef de l'Etat entend mobiliser. Peu importe donc le sexe ou le parti des appelés. Une chute de la popularité, un style qui déplaît et une claque aux municipales ont inspiré à Nicolas Sarkozy cette liste de six nouveaux entrants au gouvernement:
- Hubert Falco, secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire
- Christian Blanc, secrétaire d'Etat au Développement de la "Région Capitale"
- Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur
- Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer
- Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille
- Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie
valérie Carro le 18/03/2008 à 19:42:25
Interrogés la veille de leur vote de second tour des élections municipales, les Français se montrent ce mois-ci encore plus pessimistes sur l’avenir et encore plus sévères sur la politique économique du gouvernement.
Si les insatisfactions à cet égard correspondent bien pour certains (et comme l’expliquait la majorité après sa défaite), notamment auprès des seniors et des retraités, à de l’impatience à voir les réformes s’accélérer, elle correspond surtout (chez tous les actifs et notamment les salariés) à une demande de changement de cap vers plus de « social » et de « défense des services publics ».BVA
Liens
Voir les articles de la catégorie " Politique "Retour aux articles