ACCELERATIONS ET CAFOUILLAGES 38 postsN22
vmb,jeanine,julien le roi des pianos,le blogueur fou à Betap plus 40.
Au retour d'un court voyage en Espagne j'appends le décès de Serge Seguy ancien demi de mêlée de Cahors XV et directeur de la Mgen et je retrouve un blog très visité en dépit des vacances scolaires de Toussaint.Un article sur les blogs, et sur celui-ci en particulier, paru dans La Dépêche du midi voilà quelques jours a provoqué un afflux d'internautes sur ce site.Certains ,et non des moindres, découvrent la possibilité de s'exprimer dans les commentaires et l'intérêt de mini débats sur des thèmes locaux ou nationaux.Pour eux je dois rappeler quelques règles:
Chacun est libre de s'exprimer et d'exposer son point de vue.Il n'y a pas de politiquement correct.Les attaques contre la politique sont évidemment permises.Il n'y a pas d'un côté la vérité et de l'autre l'erreur.Les propos diffamatoires,racistes ou qui simplement sont de nature à blesser les individus sont désactivés ou supprimésPersonne ne doit oublier qu'ici tout ce qui est écrit est publié et donc que s'appliquent les lois et règlements qui régissent le presse et les medias.
Il n'est pas interdit d'avoir de l'esprit ou de l'humour,au contraire!Tout est question de mesure.Pour ma part je fais confiance à tous ceux qui s'invitent ici et qui y sont bienvenus.Je suis très fier de cet espace de liberté qui fonctionne démocratiquement depuis un an.
Certains, très naturellement indiquent leur email qui n'apparait que dans ma messagerie ou mon espace de gestion inaccessible au public. J'en suis satisfait ,cela me permet d'envoyer ma lettre hebdomadaire. D'autres s'en abstiennent.Tous utilisent des pseudos ce qui ne dispense pas d'observer les règles ci-dessus.
En vrac quelques impressions:le débat au PS, loin de dériver comme le redoutaient ceux qui ont peur des militants et des électeurs,fait honneur à un parti démocratique.Ce ne sont pas quelques sifflets ou quelques quolibets qui suffisent à disqualifier les débats.Nous pouvons avoir au premier tour des présidentielles Le Pen qualifié, personnellement pour le moment j'y crois beaucoup même si cela ne me plait pas, et un candidat de droite (s'il n'y a que Sarkozy à l'UMP) ou un(e) candidat(e) de gauche (s'il y a concurence à droite ) et une bonne stratégie et une bonne campagne de la gauche PS-PRG-MRC.Si un premier rassemblement ne se fait pas sur cette base au premier tour, un des "grands" candidats tombera.
Royal devrait au premier tour arriver devant Fabius.DSK troisième c'est l'élection de Ségolène au second tour.Le camp du oui ne pardonnera pas à l'ancien premier ministre sa position contre l'Europe.Ségolène à son tour en dépit des espoirs et des rêves de renouveau ne me parait pas en mesure de rassembler le camp des oui et celui du non.Tout dépendra de la clarté des dscours et des actes.
Le débat à gauche est nécessaire: sur l'Europe (reconstitution,ou pas reconstitution), sur le nucléaire( on supprime l'électricité nucléaire ou pas),sur les OGM(ce que fait José Bové: c'est bien ou c'est mal ?),sur l'éducation(l'université ça marche ou ça ne marche pas?la carte scolaire on supprime ou pas?la recherche avec quels crédits?),le mariage des homosexuels et l'adoption: oui,ou non? le libéralisme économique ou pas ?le laisser faire pour les capitaux spéculatifs ou pas ? l'autonomie pour la Corse et des lois possibles vôtées par les seules régions concernées? oui,ou non?L'alignement sur Bush et les USA ou une politique extérieure indépendante?européenne ou atlantique?Les 35h,n'y a t'il rien à retoucher?La cfdt qui tire sur les restaurateurs en difficulté est-ce juste ?Et la sécurité?On fait quoi?Et l'emploi?
Les réponses à ces questions et à bien d'autres feront qu'un grand nombre de citoyens voteront ou ne voteront pas pour notre candidat au mois de mai.Ce ne sont pas les medias qui tiendront les bulletins dans l'isoloir,ni les sondages qui conduiront les Français dans ces isoloirs.Ce sont les réponses que nous attendons.
Quand je lis que Bauer ancien gand maître du Grand Orient qui fut Rocardien et membre d'un cabinet socialiste,ou que Max Gallo,président du comité de soutien de Chevènement,ancien lui aussi des cabinets socialistes auraient rejoints Sarkozy,ou que je lis les déclarations fracassantes et pessimistes de Michel Rocard dont je n'ai jamais été proche,je m'inquiète un peu pour le printemps.
Article ajouté le 2006-11-05 , consulté 793 foisCommentaires
Perséphone aux enfers le 10/11/2006 à 17:38:23
Ok, d'accord! dans un sens ou dans un autre ça revient au même. Fabius était en phase avec NPS et RM. Il ne l'a jamais nié : nous défendions d'ailleurs ensemble le non.Comment expliques-tu ce revirement de Montebourg? Pour la petite histoire, les fabusiens du Lot ont voté massivement pour la candidate NPS en novembre 2005 pour l'élection du premier fédéral local. c'est dans son propre camp qu'elle n'a pas eu tous les suffrages, curieux, non? Pour Moglia, il a fait un très mauvais calcul, il ne choisit pas le bon cheval...à moins que...
papillon46 le 10/11/2006 à 14:52:56
Concernant Moglia comment peux tu dire que cet homme a réflechi. Alors qu'il avait personnellement voté la motion du CA de RM, le lendemain il retourne sa veste (cf. site internet de RM). Il cherche tout simplement à se placer. Faut plutôt dire que c'est fabius qui est en phase avec les convictions et idées de RM voire NPS. L'idée d'une république parlementaire, 6ème Rép. ou peu importe le nom, a été lancée par le NPS en 2002/2003 avec la C6R. Elle a été bafouée par ce même NPS, et seul Montebourg et quelques socialistes (à l'esprit plus éclairé) l'ont suivi vers RM. Et il est facile maintenant pour nos petits camarades de s'approprier de telles idées... Le problème pour les dinosaures du PS c'est de se dire que leur heure est passée et qu'il faut désormais écouter un peu plus la base et accepter de laisser la place aux valeurs montantes.
tryphon le 10/11/2006 à 09:20:16
Laurent Fabius, Jean-Pierre chevènement et quelques autres ont un point commun. Celui de stigmatiser des ennemis afin de valoriser leur vision de la société, de la République, de la France. L'ouvrier chinois ou indien, le maçon slovène (c'est pour changer), la Turquie (à caser dans le "troisième cercle") ou le communautarisme de la société française. Je préfère Ségolène (ou dominique, il faut être honnête) qui donne une image ouverte du socialisme, tolérante et soucieuse de justice internationale et pas de l'érection de miradors protectionnistes (économiques, sociaux, culturels). Ce n'est pas en se fermant au monde (et à l'Europe mais bon ça c'est fait) que nous construirons l'avenir.
Bruno 12 le 09/11/2006 à 20:31:59
Chacun ses idées, chacun sa façon de voir, chacun sa façon d'interpréter... Mais pour critiquer il faudrait connaitre le projet de société de JPC ! Je ne pense pas que les valeurs que défend Chevenement prètent à rire... Mais là aussi c'est une façon de voir les choses !!!
Désolé, Lénine n'est pas mon maitre à penser !
Alors Spartacus, puisqu'il en va de la citation :
" Suis le conseil de celui qui te fait pleurer, et non de celui qui te fait rire. "
Proverbe Arabe
corneille le 09/11/2006 à 17:22:34
Certains jeunes sont prêts à sacrifier leur vie personnelle et familiale pour se lancer en politique. Il est vrai que le politique et notamment la fonction de maire dans un village ne permet pas d'avoir une minute de libre. L'élu est alors à la disposition permanente des citoyens qui le sollicitent pour tout et n'importe quoi. Le plus dur, ce n'est pas de sacrifier sa vie personnelle, je pense que l'on peut trouver dans sa vie familiale notamment des aménagements qui permettent d'associer les deux, la politique et le privé. Le plus compliqué à mon avis, ce sont les responsabilités qui sont engagées à partir du moment où on se retrouve élu d'une commune. Il est quasi impossible de toutes les connaître au départ tant le champ de missions est vaste. Mais cela s'apprend avec l'expérience. Je n'ai pas fait de "jeunisme" en excluant les plus âgés. Je ne veux pas les mettre à la retraite, bien au contraire, je souhaite qu'ils nous assurent le dur apprentissage de la vie politique. Cette transmission est nécessaire et indispensable pour défendre les valeurs d'aujourd'hui et les faire siennes dans l'avenir. La politique sera gagnante si elle permet aux différentes générations de se rencontrer pou débattre de l'avenir.
Spartacus le 09/11/2006 à 16:00:22
Cher Bruno 12, ce n'est pas en sautant comme un cabri sur son petit tabouret en criant "l a République, la République" que l'on fait face à la détresse sociale et aux enjeux environnementaux!
Avec Chevenement, c'est à chaiue fois pareil, c'est "revival" 1789 : Mais Lénine disait que l'Histoire passait deux fois: une fois, de façon dramatique, la deuxième fois, de façon comique!
Chévenement, le comique qui ne fait pas rire....
Perséphone aux enfers le 09/11/2006 à 14:25:41
Ralliement ou alliance, ce n'est qu'une question de sémantique destinée à ne pas effaroucher les amis de Montebourg tentés de douter de sa sincérité...Quel prétention de penser qu'il va peser sur les choix politiques de SR! Les journalistes ne se sont peut-être pas assez promenés en Poitou-Charentes : ils auraient appris que la présidente n'a rien d'un ange et qu'elle mène à la baguette sa majorité sans espoir de discussion. mais plutôt, on ne veut pas le voir...ça ne serait pas conforme à "l'opinion"et ternirait l'image que cette même opinion "désire" voir en elle. La chute risque d'être rude!!Quant à Moglia, il est très bien, ce garçon, il a "réfléchi": sur le plan strict des convictions, RM et NPS sont en phase avec Fabius, tout simplement.
papillon46 le 09/11/2006 à 11:32:36
Malgré un plaisir certain à lire ces différents points de vue, je ne trouve pas le temps d'évoquer les miens. Mais juste un rectificatif pour La Figue. Concernant Arnaud Montebourg, il n'y a pas eu ralliement auprès de Ségolène Royal, mais une alliance. Nos médias ont tendance à résumer les propos de nos chers élus en les déformant, et en évitant de reprendre le verbatim. Résultat, nous ne prenons plus le temps de comprendre l'actualité (j'en fais parti sauf sur certains points !). D'accord par contre pour cette fausse alliance avec le député des Landes. Et concernant Moglia, j'avoue ma déception quant à son positionnement. J'essayerai dans les prochains jours de m'en expliquer
Perséphone aux enfers le 09/11/2006 à 01:13:58
Mon petit Corneille (que j'aime bien) jusqu'à quel âge est-on jeune pour toi en politique?. Je me fait l'ardente défenderesse du politique, du petit, du sans-grade, des maires de nos petites communes rurales qui peinent à la tâche, qui se débrouillent tout seuls dans le maquis des subventions, des financements. Celui-là, il n'a pas besoin de jurys populaires, c'est tous les jours dans son village qu'il cotoie ses administ rés, qu'il est interpellé à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, WE et jours fériés compris. Crois-tu que beaucoup de jeunes ont envie de prendre la relève? envie de sacrifier leur jeunesse, leur couple, leurs loisirs? Alors ne les mettons pas trop vite à la retraite...
corneille le 08/11/2006 à 21:34:38
Pour Lafigue, je suis d'accord avec toi, il faut barouder un peu avec des politiques pour voir comment ils ont construit leur carrière et comment ils ont appris à respecter l'autre, les citoyens. Ils ont une forte dose de tolérance face à des amis qui leur font avaler parfois pas mal de couleuvres. J'ai pu admirer leur calme face à des situations de tensions et je les ai vu silencieux face à l'intolérable. Au fond d'eux, la tolérance a des limites mais ils ont appris à le taire et ne pas l'exprimer. Ceux qui ont réussi, ce sont ceux qui ont su afficher leur intolérance. La tolérance ne vaut parce que l'intolérable existe. Est- ce que la tolérance peut être le fond d'un programme politique? sarkozy, c'est tout le contraire, il est intolérant, traite les jeunes de noms d'oiseaux comme a pu le faire le Ché en son temps et ses propos ont été rapporté dans toute la presse et a suscité une polémique. Il a osé afficher son intolérance au pays de la tolérance, des droits de l'homme et du citoyen. Nous en sommes venus que nous ne pouvons plus utiliser un vocabulaire donné sous peine d'être traité de facho. Sarkozy a dit tout haut ce que pense tout bas grand nombre de citoyens. Il agite ainsi, c'est vrai les FN mais il réveille aussi tous ceux qui ne sont ni Facho, ni FN et ni raciste et qui ent ont assez des incivilités, des zones de non droit et des quartiers guettos. A trop vouloir être tolérant, nous avons laissé s'installer le désordre, le non droit et les quartiers chauds. Les médias s'en nourrissent tous les jours amplifient le phénomène jusqu'à attendre des dates d'anniversaire comme si le seul fait politique de ces deux dernières années est l'émeute dans les banlieues. Sarkozy a pris le train en marche et a devancé tous les autres candidats sur le sujet. Il a une longueur d'avance. Il sollicite même les médias pour filmer ses opérations de police dans les quartiers. Il a raison sur le principe que quoi qu'il fasse et quoiqu'il propose, le plus important est que l'on parle de lui et rien d'autre. Alors c'est sûr, il propose des décisions qui pouraient être celles de l'extrême droite mais au moins, il agit avec un brin de démagogie pour améliorer la sauce. A gauche, ce débat a laissé sans voix les candidats aux présidentielles et surtout les citoyens les tiennent responsables de la situation. Le citoyen ordinaire de ce pays qui voit un Ché se présenter alors qu'il a été absent de 2002 à aujourd'hui, les 3 socialistes qui font un show télévisé tel "Question pour un Champion" pour savoir qui aura le droit de présenter sa candidature, et un Sarkozy qu s'agite dans tous les sens et vocifère des injures sur les jeunes pour mieux se montrer et régler son complexe de "petite taille", ce citoyen de ce pays doit bien se demander si voter lui apportera un progrès dans sa vie au quotidien. Le dégoût l'emporte alors sur l'envie de militer et porter des valeurs. A gauche, nous défendons des valeurs sans proposer de programmme ou de plan d'actions. A droite, on prend des décisions qui n'obéissent à aucune valeur, parfois humaniste, parfois tyran et au final il n' y a pas d'idéal, ce point vers lequel on doit tendre pour à la fois améliorer l'homme et la société. La politique de la tolérance nous a amené vers l'impasse. Nous tolérons trop, nous finançons tous les lieux de cultes de toutes les religions 100 ans après la loi sur la laïcité. Est un progrès? Nous tolérons un chômage élevé alors qu'un certain Tapie avait eu cette idée de déclarer le chômage hors la loi. Nous tolérons une médecine à deux vitesse avec des droits différents d'un patient à un autre. Nous tolérons parfois l'intolérable et tout doucement, sans y prendre garde, nous installons un totalitarisme sournois. Les citoyens perdent peu à peu leur liberté de conscience et ne savent plus quelles valeurs défendre pour nos enfants. Pas un candidat est capable de nous dire ce qu'il veut pour demain. Pas un candidat nous promet un monde meilleur. Ils pensent tous à résoudre des problèmes et veulent panser les plaies. Je voterai pour celui qui défendra des valeurs laïques et républicaines. celles qui ont fondé un grand nombre de lois au début du XXème siècle. Je voterai pour celui qui mettra l'homme au centre du débat dans le respect de l'autre, de ses différences. Enfin, je voterai pour celui qui proposera un espace commun de liberté qui permettra à chacun de progresser. Pour le moment, rien de tout cela, il reste à attendre les programmes, à moins que la politique spectacle l'emporte sur les idées. Est ce peut être pour attirer les jeunes...Moi qui suis jeune, je peux d'ores et déjà dire que c'est râté. Laissons les jeunes prendre la politique à leur compte car ce que je retiens ces dernières années est que leurs mouvements et leurs colères sont fondées sur un idéal. Ils ont su prendre leurs responsabilités et ont eu raison face à un gouvernement qui déraillait. Les jeunes sont l'avenir, ils peuvent surprendre et donner goût à investir l'espace public et le débat politique.
Bruno12 le 08/11/2006 à 21:18:36
Pouvez-vous m’expliquer en quoi la candidature du CHE n’est pas légitime ?
Le problème c’est qu’en France, il y a une vision étriqué dans une pensée unique où il ne devrait y avoir que le PS et l’UMP, hors mes chers amis, le référendum pour « l’autonomie » de la Corse , s’est soldé par une victoire des « républicains » contre l’establishment , le 21 avril, les français ont sanctionné les dérives d’une certaine gauche libérale (ou droite sociale ! ! !)le 29 mai contre toute attente mais surtout contre tout les « gros » partis le français s’est rebellé, alors…
Qui va faire respecter le NON du 29 mai 2005 et y donner une suite ? Si ce n’est un seul homme politique : CHEVENEMENT.
Il est urgent de défendre la laïcité ! halte au communautarisme !
Pour défendre le monde du travail et résister ensemble à la mondialisation ultra libérale et défendre, reconquérir et moderniser les Services Publics, pour bâtir un monde équilibré il faut une France forte; il nous faut un homme comme Chevènement.
Et pour moi, Ségolène n'a pas l'envergure, Fabius, son "à gauche toute" m'étonne et DSK est bcp trop à droite !!!
marc le 08/11/2006 à 20:51:33
Ce n'est pas pour moi un critère de choix mais j'ai un très grand respect pour cette militante exemplaire
la figue le 08/11/2006 à 15:30:59
AAAAAHHHHHHHHHHH!
Gros bisous ma Perséphone, tu nous manquais jolie fille de Zeus!
la Figue le 08/11/2006 à 15:29:30
Spartacus,
Je ne vais pas relever la mêlée vraiment. D'un, aucun problème que ce soit une femme au pouvoir. D'ailleurs, si tu suivais le blog, aujourd'hui surchargé de sujets, tu saurais que j'ai justement écris qu'il fallait plus de femmes en politique.
2, Je ne suis pas élu, je n'ai aucun pouvoir entre les mains, décisionnel...Ni politique.
3, justement, l'honnêteté intellectuelle de Ségo se fait attendre. Elle est molle. Ne donne pas de détails, ne se livre pas. On attend…
Le flingage de "paternalisme pathétique" ne me touche pas car dans ton résonnement, lui aussi paternaliste, je suis d'accord avec ce que tu dis. "l'échange". « la jeunesse »…
Pour le Ché, parfait, si c'est une stratégie classique... C'est quand même calamiteux, si cela est le cas.
Et je te rejoins, parler de Guy Mollet, alors qu'il y a des gyrophares au rouge pour des questions d'environnement allumés pour notre terre, c'est craignos.
Pour la fin de ta réflexion sur moi, donc, je te confirme, ni élu, ni roitelet, ni payé par le peuple, sans avantages de fonction, pas de prés carrés, personne à protéger. Je suis simple salarié avec un peu plus du SMIG. Ça te vas ?
Il semble que tu n'aies pas le nez très creux et tes attaques sont gratos. Mais peu importe, t'as essayé un truc, tu t'es emballé, bref.
Pour les jeunes, ce que tu écris me sied. Je l'ai déjà écris, mais t'avais trop de pétales roses dans ta pipe en fumant devant l'écran. Oui les jeunes, ou un esprit rénovateur en tête, avec une dose d'anciens, je maintiens. J’ai été déçu par le ralliement du porte parole de Ségo qui a foncé tête baissée comme un opportuniste, après s’être fait enfiler au dernier congrès par le patron des Landes réhabilité pour une fausse alliance. Tu le savais ça ?
Bon, range ton pétard spartacus, ton armure est donc fêlée, joue plutôt avec le glaive. Evite de te couper quand même.
Ensuite, pour Bayrou, tu remarqueras qu'à droite, c'est celui qui reste le plus objectif en votant contre avec le PS sur certains budgets, etc...
Tu me diras, il est centriste, donc n'a aucune chance, ni possibilité d'objectivité de la part de mecs qui ont des oeillères.
Allez Spartacus, t'as le droit de revenir dans l'arène de ce blog quand même. On a le droit de déraper ici, pas dehors, certains sur ce blog le savent suffisamment pour l'avoir payé dans la vie civile et en politique. Au point d'avoir été écarté justement de petits pouvoirs...
Ils causent épais, brut de fonderie, s’emballent, déballent, habillent, se livrent, mais pour te plaire : afin d’échanger…
Perséphone aux enfers le 08/11/2006 à 14:08:10
Ouh!grand vilain "El magnifico"!(rien que le pseudo me fait frémir...) on n'avait dit plus de "copié/collé"!. Au risque moi aussi de me faire taper...des témoignages de Rénover, maintenant, y'en a sur les "trois têtes", (voir Moglia sur le site www.laurent-fabius.net) tous aussi sincères et main sur le coeur : ça laisse réveur... Pour des gens qui voulaient révolutionner le Parti Socialiste, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas d'accord entre eux. Je n'accorde aucun crédit à ce genre de témoignage avec tout le respect que j'ai pour madame Séligmann...
El magnifico le 08/11/2006 à 13:09:31
Sans être aussi direct que ce redoutable "Spartacus" ( non, non, pas sur la tête, ne tapez pas, non,aîe, ouille)un texte d'une grande dame qui fera réfléchir, espérons-le, les "mécréants":
"Ségolène Royal : la chance du PS"
par Françoise Seligmann
La réponse du peuple de gauche à la candidature de Ségolène Royal est claire : un accueil largement favorable et qui persiste depuis des mois, à peine entamé par les attaques lancées contre elles dans son propre camp. Par quelle aberration le Parti Socialiste, qui ne cesse d’affirmer sa volonté de battre Sarkozy en mai 2007, pourrait-il se priver de la meilleure arme dont il dispose pour y parvenir ?
Le principal obstacle à une future victoire de la gauche c’est la paresse de ceux qui sont restés campés sur les traditions confortables d’un parti vieillissant, inadapté aux aspirations d’une société qui se débat contre les problèmes de notre époque.
Pour trouver le langage juste, susceptible de retenir l’attention, il faut savoir écouter le pessimisme et l’amertume des hommes et des femmes qui appellent à l’aide, à la solidarité, et qui ont besoin d’être respectés. Il faut tirer les conséquences du changement des mentalités et des exigences nouvelles de l’opinion. En somme, il faut reconnaître le décalage qui existe entre la politique politicienne, telle qu’elle a fonctionné jusqu’à présent, et l’attente des Français d’aujourd’hui.
Je reste encore traumatisée par l’image du Congrès du Mans, festival d’hypocrisies et de trahisons, où affleuraient ambitions personnelles, procès d’intention, méfiances et rancœurs, triste spectacle infligé par ceux qui, en guerre du "oui" et du "non", après s’être copieusement injuriés pendant un an, nous ont joué un pathétique et grotesque "Embrassons-nous Folleville" auquel le seul Arnaud Montebourg ne s’est pas abaissé à participer. C’était, portée sur la place publique, la grande faiblesse du Parti Socialiste, parti d’élus ou de futurs élus, au sein duquel tant de camarades ne se déterminent qu’en fonction de leur propre perspective de carrière et de postes à conquérir. Un parti où les petits arrangements entre ennemis et la liturgie qui habille ceux-ci de toutes les vertus ont souvent tenu lieu de morale.
Les concurrents de Ségolène et leurs amis croient encore à la primauté du beau discours politique d’autrefois, destiné à "en imposer", à démontrer l’aisance et la supériorité d’une mécanique intellectuelle parfaite, d’une connaissance encyclopédique, d’une compétence incontestable. Et si, justement, ce discours "trop beau" n’était plus audible de nos jours, s’il inspirait de la méfiance à un public sceptique, qui recherche un langage à la portée de ses problèmes quotidiens... Trop de promesses non tenues, trop de sempiternelles recettes destinées à ne fâcher personne, trop de propositions mirobolantes qui ne sont plus crédibles. Ce n’est pas le tout de se faire applaudir par des publics complices et de faire siffler la candidate la plus populaire (comme si c’était une tare !) par des salles soigneusement recrutées et formatées, rappelant ainsi les tristes heures du Congrès de Rennes.
Tout se passe comme si, pendant ce temps-là, une droite dure aux faibles et aux pauvres n’était pas en train d’accélérer la montée du mal-être et des injustices, de désespérer la société française, d’enfoncer les jeunes, les femmes, les immigrés, dans la précarité, le mépris social et l’horreur économique.
Et lorsqu’apparaît enfin une femme déterminée, qui ose dire ce qu’elle pense, qui, rompant avec l’angélisme et les tartufferies politiciennes en tout genre, cessant de mépriser le peuple, nous parle de respect, de morale, d’éducation, d’effort, de travail, de vertus républicaines et de valeurs familiales, ce sont des socialistes qui tentent de l’abattre, ironisant lourdement sur son absence de programme... alors qu’ils passent eux-mêmes le plus clair de leur temps à commenter ses idées et ses projets, nous tenant soigneusement dans l’ignorance des leurs, et de ce mystérieux projet socialiste qui semble n’intéresser personne.
Des années d’impuissance et de mensonges auront fait de notre pays, en ce début de XXIème siècle, l’homme malade de l’Union européenne. Rattrapée par une réalité impitoyable, la France souffre de ne pas voir notre époque comme elle est. Une femme, une femme socialiste, s’y dit déterminée et j’ai décidé de lui faire confiance, car je ne vois d’avenir, après douze ans de duplicité, d’immobilisme et d’immoralité chiraquiennes, que pour celles et ceux qui osent affronter la vérité en face, appeler un chat un chat, qui ont l’audace de vouloir écrire la page neuve et audacieuse que les Français espèrent.
Françoise Seligmann
Présidente de "Rénover, maintenant"
--------------------------------------------------------------------------------
Résistante dès 1941, Françoise Seligmann a été sénatrice socialiste des Hauts-de-Seine de 1992 à 1995. Ancienne collaboratrice de Pierre Mendès-France à partir de 1958 au sein du secrétariat national de l’Union des forces démocratiques (UFD), elle adhère au parti socialiste en 1974.
Elle devient la collaboratrice de François Mitterrand, à l’occasion de la campagne présidentielle qui fait suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril 1974. Elle est secrétaire nationale du parti socialiste de 1983 à 1992, notamment à l’information des militants et aux organismes centraux et à l’information interne.
Le 10 décembre 2005, elle devient présidente de Rénover maintenant, courant du parti socialiste fondé au lendemain du Congrès du Mans, après avoir été présidente de l’association Nouveau parti socialiste.
Françoise Seligmann est présidente d’honneur de la ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen depuis 1994 et co-fondatrice de la revue de la Ligue, créée en 1957, Après-demain. Il existe un prix Seligmann contre le racisme créé en 2004, en mémoire de son époux, François-Gérard Seligmann. Une Fondation Seligmann est en projet.
Spartacus le 08/11/2006 à 09:26:56
Lafigue, Lafigue ,votre détestation de la candidate à la candidature déforme totalement votre analyse.
Le "che" n'a pas d'argent, n'aura pas 500 signatures et ne joue que sa reconquête de sa circonscription perdue de Belfort.
Quant aux propositions de Ségolène, vous qui parlez de tolérance et d'écoute,un peu d'honnéteté vous eviterait que vous ne les déformiez soit par conformisme intellectuel soit par phallocentrisme.Le débat, c'est échanger rationnellement point par point et non en usant d'un ton paternaliste pathétique.
Hier soir, lors d'une réunion publique, le débat a tourné pendant près de 3/4 d'heure autour de Guy Mollet et la guerre d'algérie pendant que la température de la planète augmente encore, que les inégalités se creusent toujours plus, qu'une étude de la très sérieuse revue Science annonce l'extinction pure et simple des poissons pour 2050.Tout ça pour dire que si la gauche en est encore à débattre sur ces vétilles, c'est grâce à des "anciens" tel que vous qui ne résolvent pas à passer la main à la nouvelle génération, sont incapables d'appréhender les nouveaux enjeux et politiques et ne font que ressasser leur vieilles rengaines,empêchant ainsi l'exprssion des "nouveaux" pour protéger son petit "pré carré" et rabaissant le débat.
Si la cause des damnés de la terre ne vous intéresse plus, refugiez-vous dans la prière et Bayrou.
lafigue le 08/11/2006 à 02:21:23
Tryphon, Tryphon...
Ton amour inné et donc sans limite pour Ségo ne t'oblige pas à être aveugle.
Je maintien, le discours de Ségo est creux et ultra populiste. Ce qui me consterne, c'est sa stratégie à balancer des banalités. Qu'elle poursuive ce chemin, et elle se fera bananer par Sarkozy et peut-être Le Pen au premier débat.
Pour autant Tryphon, Je suis persuadé qu'elle a comme Faafa, Comme Strausskhan, les capacités à bien s'entourer et à gouverner. Elle gardera les fondamentaux de la gauche, c'est déjà ça, et fera d'autre conneries aussi, c'est fatal. Comment fera t-elle en campagne pour se positionner sur la Turquie dans l'UE? ce n'est pas en disant qu'elle fera ce que veulent les Français qu'elle convaincra, mais en disant "je suis pour", ou "contre", "mais je proposerai un référendum". Qu'elle se positionne merde. C'est une anguille!
Comment fera t-elle pour les OGM? Tu le sais toi?
Au moins lors du débat d'hier soir, ses opposants ont dit du concret...
Je vais te dire mon inquiétude pour le PS, et je me tamponne que ce soit elle ou un autre socialiste qui Gouverne, c'est que j'ai la forte conviction qu'elle fasse perdre les élections à des mecs comme toi. Par manque de clarté, de précision dans son programme, les pauvres gens s'éparpilleront. Comme le dit Marco, et je suis à fond dans cette vision là, une partie du PS se barrera chez Bayrou. D'ailleurs, des socialistes convaincus et encartés en parlent à Toulouse. Pardon Ségolène parle aussi des "jurys populaires" et de l'"éducation militaire" c'est vrai, elle est claire... pour la coopération aussi.
Ma différence avec toi, c'est que quelque soit le résultat, sauf Le Pen, et je t'avouerai Sarkozy, quel que soit l'élu, j'accepterai le vote des Français, et je prendrai le président comme mien. Je ne vais sûrement pas chialer si ta marionnette se vautre. Par contre, je comprendrai la déception des gens de gauche.
Tu vois, Je rejoins l'idée de Corneille qui prône pour un métissage des valeurs de la gauche. Pour le Ché, Bilou a raison, il met la pression et j'espère que le PS interdira à ses élus de lui filer leur signature. Tout comme il aurait du le faire pour Taubira, le facteur aussi en 2002, pensant qu'il piquerait des voix à Arlette. Bingo, stratégiquement, on a vu.
Bordel, mais j'ai le sentiment que vous ne captez rien au PS, que vous vous étripez pour cette nana, contre Fabius, pour Strausskhan etc.
Vous repartez en pire comme en 2002.
Je reconnais une chose au PRG, c'est d'avoir compris qu'il ne fallait plus déconner nationalement pour la gauche, et pour sa fraise localement, certes. C'est déjà un immense progrès.
Calme toi un peu Tryphon, tu es trop arrogant, tu manque de sérénité comme si on voulait te piquer ta copine à la récré ou ta choco. Lis un peu Corneille, Marco, Bilou, Perséphone, Lapin etc...
Ecoute les complaintes, les propositions d'idées, les parlottes, les réflexions. Tu me fais penser à un jeune militant qui débute en politique. Pourtant, merde, t'as l'air d'être au parfum. Tu pioches dans les bouquins, tu connais l'histoire du Pays, des gamelles, des victoires. Au lieu de boursicoter chez Ségo, capitalise avec toute la gauche et misant un max sur elle, OK!, mais lâches-en un peu aux autres. On dirait que tu veux crever tout le monde et discuter ensuite.
J'ai beaucoup appris en écoutant et en lisant des mecs comme Marc Baldy puisqu'on le connais tous ici. En découvrant des Maurice Faure, en fréquentant un peu Jospin à une époque, en écoutant et en rencontrant Raffarin, et la liste est encore longue, mais il y a des sages inconnus. Tu vois Tryphon, ces personnages m'ont fait grandir. Bien sûr, chacun méritait parfois une fessée, mais ils m'ont appris la tolérence et l'écoute. Je le dis d'autant que je me suis rendu compte il y a peu encore, que j'étais totalement incapable politiquement et humainement d'entendre et d'accepter des idées qui n'étaient pas miennes. Je crois donc en la tolérence, chose qui te manque. Il me l'ont appris, et j'avoue qu'il me manque encore parfois de la patience. Mais quand mon pote du bureau national du PS, et un secrétaire fédéral d'un département voisin, me téléphonent consterné après avoir vu Julien Dray qui balance "On est contre les débats puisqu'on est tous d'accord, d'autant que Ségolène a le vent en poupe et qu'il faut éliminer les deux autres cons pour gagner" je suis consterné. Et à te lire, tu lui ressmble de plus en plus.
Accepte les radicaux comme ils sont, les chevènementiste qui ont pris des positions courageuses, les communistes qui sont honnêtes même s'ils dérivent souvent, les pros Fabius et les pros Strausskhan et là tu auras sur ce blog des retours et des échanges surprenant. Sinon, vas sur d'autres blogs, parceque t'es à côté de la plaque ici.
Pour Tom, t'as raison, YOYO s'est bien planté. Sa campagne avec l'autre débile de publicitaire l'a crevé en nous prenant pour des cons. YOYO, que je regrette, a fais d'énormes conneries, et les militants ont casqué... On connais la suite.
T'as donc raison fiston.
Bruno12 le 07/11/2006 à 22:40:12
enfin le CHE se présente, le débat va s'elever...
enfin, un vrai debat de fond va pouvoir commencer...
enfin, un projet de société va pouvoir être expliqué aux français...
tryphon le 07/11/2006 à 14:33:58
à Spartacus, mon commentaire était pour Lafigue et sa sortie sur le "discours hyper populiste" de Ségolène Royal.
bilou le 07/11/2006 à 12:34:38
ne disons pas n'importe quoi ! le CHE ne peut pas s'allier avec Ségo, sauf pour une renonciation de sa candidature si elle est désignée contre des circonscriptions. Scénario connu avec TAUBIRA ! sinon, il va tenter de draguer les purs et durs du PS déçus de la non-candidature de Lolo, les "nonistes" de l'Europe..Son espace "politique" risque d'être réduit je vous l'accorde, c'est pourquoi je parie plus pour un accord discret avec HOLLANDE qui secoue ferme le cocotier pour que son épouse ait ...une voie royale !!! et maintenant, Nicolas HULOT qui se tate pour savoir s'il y va...le blog de Marc n'a pas fini de recueillir nos commentaires !
Perséphone aux enfers le 07/11/2006 à 11:57:38
Je vois mal comment les amis du "che" pourraient s'allier avec Ségo. Ce n'est pas une question de personnes mais une question d'idées et de convictions politiques. Mais bon, on est plus à un retournement de vestes, près!
Spartacus le 07/11/2006 à 11:51:22
à Tryphon: Je n'ai pas été assez clair et je le regrette: Je considère que Ségolène est populaire et que les procés en populisme intentés à son encontre par des tartuffes d'opérettes sont pathétiques.Pour Tom, la volonté de Ségo est d'unir ..et peut être de proposer au "Che"une sortie politique plus digne .
Vous saluerez de ma part El magnifico, amis lotois, le dernier popereniste.
tryphon le 07/11/2006 à 09:46:13
Le populisme!! Dire qu'il y a encore des non entravants qui balancent les ismes comme on sème en plein champ d'OGM.
En quoi Ségolène Royal est populiste? Que les détracteurs passent de l'incantation à la démonstration.
Jp chevènement fait partie de l'histoire du PS. Il n'a pas été le plus mauvais ministre de l'Intérieur de la Vème République.
Mais hélas, les oeuvres de Barrès sont tombées de sa bibliothèque au moment où il a rédigé sa dernire profession de foi:
"La crise sociale amène les plus fragiles à rechercher la solidarité ailleurs qu'auprès de la communauté nationale ;
les puissances étrangères veulent s'immiscer dans la société française pour défendre leurs intérêts propres ;
les dirigeants politiques, coupables d'une impuissance consentie, ont discrédité la République"
Tom le 07/11/2006 à 09:24:05
C'est pour cela que Ségolène appelle le che à la rejoindre et que jusqu'ici les rapports étaient plutôt bon entre eux.La messe n'est pas dite!Quant à la défaite de Jospin,elle est due d'abord à ses erreurs,que vous feriez bien de dénoncer et d'éviter tant qu'il est temps.
Spartacus le 07/11/2006 à 09:12:04
En 2002, le "che" a obtenu 5% et des poussières des suffrages exprimées.Une étude sur la composition de ce vote a montré qu'un électeur sur deux était fonctionnaire civil de catégorie A et A+ , plus de vingt % ,des cadres de l'armée (!),une autre vingtaine de cadres dirigeants d'entreprises et professions libérales, la dizaine restante indeterminée.
Ces chiffres sont éclairants: La République du "che" n'est que celle des élites contre le bon peuple.Les élites ont voté pour le "che" et donc contre Jospin, ont favorisé Le Pen et amené la victoire de Chirac.Aujourd'hui, bis repetita, l'ocelot de Belfort repart avec sa république des élites et produira les mêmes effets:contre Ségo, qui est "populaire" et même "populiste"( maman, j'ai peur!), retour de Lepen et victoire de Sarko.
Tiens, à ce propos, saviez-vous que tout le staff de campagne présidentielle 2002 du "che" s'est recasé chez Sarko!
Moi, je suis aujourd'hui chez Ségo.Elle cherche à gouverner et à gagner avec le peuple de la rue, des cités,des campagnes et des banlieues, et non avec ceux des beaux quartiers et des petits bourgeois de "gôooche" qui la daubent en se pinçant le nez "car elle sent fort le peuple".
Amis lotois, ne faîtes pas les petits bobos du XVI ème.
bilou le 07/11/2006 à 08:38:32
le ché ! dire qu'on le disait parti au Paradis pour se faire soigner...le traitement finalement a été bon. Là haut, on y fait des miracles. Bon, le ché vient devant la lucarne pour dire qu'il existe (OK) mais il adresse un message aux socialistes : " j'y vais"...En passant, il fait un clin d'oeil à l'électorat de Fabius qui va se marginaliser dans ce PS par son discours à gauche toute ! Soit le mari de Ségo qui rame deux fois plus car il en veut de l'Elysée lui aussi, trouve un accord avec le MRC et finalement ils auront, sous perfusion, le droit d'exister par des députés, des sénateurs, des mairies ( HOLLANDE nous refait le coup de TAUBIRA) soit les troupes balancent à la poubelle les parrainages et le CHE ne pourra pas y aller...Politiquement, le CHE ne dit pas que des conneries et certains seraient bien inspirés de marcher sur ses lignes pour leur programme. Stratégiquement, l'électorat est meurtri des divisions à Gauche qui risqueraient de profiter à la Droite. Le syndrome Jospin ! il faut attendre un peu pour voir les réactions, les intentions de vote. Mais çà se corse l'affaire...HOLLANDE va devoir manoeuvrer parce que le coup du vote utile, on a déjà donné ! Il faut attendre la candidature des Verts, le Postier à vélo, la Arlette et sa LCR, le bordel des altermondialistes qui se cherchent une tête...Les réactions des socialistes déçus de ne pas voir leur poulain désigné et qui se rangeront derrière le ou la leader mais qui se branleront un peu les neurones pour contourner un peu la ligne du Parti ! Bref, Rue de Solférino on doit prier que CHICHI file un coup de main en voulant barrer la route à SARKO...Et oui, que personne ne tombe de l'arbre ! çà existe les coups tordus....
lafigue le 07/11/2006 à 01:02:48
Oui, Marco,
Bauer le brillantissime, a toujours été proche de Sarko. D'autant que Sarko a un discours hyper populiste, comme Ségolène, d'ailleurs. Tous avec l'index curent le fond de la cocote, celle qui fit un président un jour, avec le vent en plus dans l'oignon pour le porter selon un message opportun.
Certes, oui, le printemps sera raide. on est tous d'accord. Comme disait Audiard, "le jour où les cons seront sur orbite, t'as pas fini de tourner". Et bien je crains que nous choppions la migraine tous, car j'en perds mon latin à essayer de garder raison en écoutant nos candidats.
Et le pire, c'est que des millions de Français vont se faire piner. Certains en suivant un Le Pen, sorti du frigo au dernier moment. Etc...
Sarko est en léger retrait, il attend. Bref, Rocard est actuellement dans une dynamique qui est sienne. Il ne dit pas plus de conneries qu'avant d'ailleurs. Aujourd'hui on s'en rend plus compte, ou on s'en délecte... C'est tout.
Attendons les prochains tours de manège pour se friser..
lafigue le 07/11/2006 à 00:44:36
Vous en voulez?
Dis-donc Marco et les autres, z'avez vu le Ché? Il repart comme en 40. Mais c'est quoi ce bordel, et avec la zappette, fallait voir aussi la Ché, Ségo, dire qu'elle pourra le faire plier dès qu'elle sera désignée, à Pujadas. Enooooormmmme!
Fabius qui veut du Hulot pour faire de l'écolo sans renier bien sûr qu'il est le pote à Jacquot, Ségolène qui aime Bové, et bientôt la fumette, et Strausskhan contre la dépénalisation. Vous en voulez du combat?
Localement, et oui, on y est.
La Déviée d'Uzech les Boules sort de sa campagne pour entrer dans une autre, celle des grands, celle de la législature. Oui messieurs. "Plus près de toi mon questeur", doit-elle prier.
Pour vous dire, si Ségo promettait le siège à Orliac, je serais presque capable de voter Ségo pour avoir sauvé des eaux d'Uzech le Lot. Ce sera de sa part, une promesse d'utilité publique pour le département de nous éviter cette punition.
Oui Marco, effectivement, un programme présidentiel se fait et se défait afin de séduire, de convaincre. Tes champs de réflexion sont larges.
je vois moi aussi que certains cherchent plutôt à en découdre localement. Le furoncle doit être crevé.
Ce que j'ai lu ce soir me conviendra pour la nuit. Vous avez tous une part de vrai dans le faux semblant qui nous est donné de comprendre dans ce département. Pourtant derrière, il y a malheureusement des zozos qui fomentent grave, au point de préparer quelques pieux bien affûtés. Ce sera une occase d'envoyer encore et de dire quelques vérités. J'envoies de suite mon petit duc dans les platanes. J'ai les antennes qui vibrent...
marc le 06/11/2006 à 23:40:15
A l'heure du relevé de compteur ce soir,je constate que peu de visiteurs aujourd'hui ont traité de la présidentielle,à part "Perce et Phone".Vous paraissez tous plus intéressés par le débat local.Après tout pourquoi pas ?Pour ce qui est de la fréquentation je confirme"ça accélère dur!".Il va bientôt être l'heure de dormir un peu,bonne nuit pour ceux qui peuvent.
corneille le 06/11/2006 à 23:29:39
Roum a mis le pied à l'étrier grâce à une cantonnale sur Cahors qu'il avait perdu au départ au détriment de Bernard Delpech. Après cela, on connaît la suite, il a remporté la Mairie et est devenu député de la 1ère circonscription. Ce canton, il l'a perdu face à Dominique Orliac. Après l'ascension jusqu'à l'assemblée, n'amorce t-il pas la descente. Il va se trouver face à une candidate qui se trouve dans la dynamique de victoire. Elle est déterminée à l'emporter et ira jusqu'au bout. Attention, le rouleau compresseur est en route et rien ne l'arrête. Les accords locaux à droite sur les législatives et les municipales sont en cours. Lustucru veut la mairie, Roum rester député. Après, il ya toujours les agitateurs habituels, Hureaux et Blanc qui veulent montrer leurs différences. Ils s'allieront au dernier moment au plus fort. Dominique Orliac doit réussir, tous les feux sont au vert. Ses positions au conseil général et régional lui permettent de connaître l'ensemble des dossiers concernant la 1ère circonscription. Le seul adversaire à gauche non encore déclaré, c'est la dame des oules, qui bat la campagne avec le grand gouverneur. Elle aussi a démarré sa carrière politique avec le canton de Saint Germain du Bel air après avoir été maire des oules. Après la bataille des présidentielles et des législatives, les cantonnales vont être l'occasion régler ses dettes. Si la dame des oules maintient son souhait de partir aux législatives, il ne faudra pas qu'elle s'étonne que quelques candidats partent sur son canton en 2008. Ceci pourrait sonner alors le début de la fin pour elle...Comme pour Roum. En politique, il est bon de s'entêter mais modérément...L'ivresse du pouvoir peut nous faire perdre la tête...ou peut nous mener à la logique de la défaite.
bilou le 06/11/2006 à 23:15:54
que l'on ne veuille plus le ROUM avec sa breloque de Membre éminent de l'AAA-frique, soit...Que l'on cumule les branlées de ce bleu-blanc-vert qui était à l'Université d'été des radicaux de BORLOO à la Grande Motte en Août dernier, je le conçois. Mais que nous propose t-on localement ? Le ROUM, sans le savoir peut être aujourd'hui, peut garder sa valisette de dépité et sa cocarde..Vu le bordel sur la Gauche, le sénégalais de Bagnac peut espèrer le bordel et rafler par défaut la mise...on va en recauser dans pas longtemps les potes ! quant à l'adepte de la pipe du Larzac, je partage l'avis de perce-les-phones, c'est vraiment une pipe sans culot ! il ferait mieux d'écouter Nicolas HULOT qui sans bruit explique que tout va péter pour les gosses de nos gosses si on continue de glander comme çà !
la fouine le 06/11/2006 à 22:40:37
qu'entends-je ? Que vois-Je?Que lis-je? Roum a nouveau candidat? A la députation on s'en doutait.Dès qu'il peut prendre une branlée par la blonde il en redemande.Mais Maire???Là oui ce serait un beau cafouillage,tu l'as dis Marco!Cafouillage c'est le mot juste.Rappelez vous.Je veux êrte Maire,je le suis.Euh je me suis gourré je démissionne,je savais pas qu'on n'avait droit qu'à un sucre.Je veux êrte conseiller général.Boum,à refaire.Euh je savais pas qu'il fallait se faire réelire.Branlée de première,battu par la blonde de première dans le canton,quasiment partout et dans la ville de Cahors,y compris à l'hôtel de ville où l'électorat est acquis à la droite et aux modérés depuis des lustres.Battu au Sénat.Battu aux prochaines législatives.Non Roum reste chez toi,ou repars pour l'Afrique, là bas on t'aime.Lustucru c'est pas tous les jours de la tarte mais Monsieur Cafouillis on a déjà donné.
corneille le 06/11/2006 à 21:13:12
Perséphone nous lance sur la question de la morale. Il faudra peut être un jour mettre cette notion au goût du jour et en faire quelque chose. Qu'est ce que la morale aujourd'hui? Nous voyons tous une société qui subit des mutations rapides et qui ne permet pas toujours une réflexion sur le "bien-fondé" d'une décision prise pour améliorer le plus souvent la vie des citoyens. Un homme politique doit avoir à l'esprit cette question de la morale lorsqu'il prend des décisions, il doit savoir aussi remettre en doute ces propres décisions et ainsi savoir avouer ces erreurs. La morale, peu d'hommes politiques en parle car c'est une valeur qui semble ancienne voire ringarde. Elle n'a pas bonne presse auprès des jeunes qui y voient là l'occasion de revenir à l'ordre moral où on se faisait taper sur les doigts lorsqu'on commettait un faute. La morale, ce n'est plus cela. Elle doit garantir la liberté de chacun, elle permet à chacun de progresser, d'apprendre et évoluer dans tous les domaines. Et puis surtout, elle doit être l'outil qui nous aide à tous de combattre toutes les formes d'extrémismes. L'extrême droite par exemple a une morale que nous ne pouvons accepter. La morale donne alors des limites à la tolérance et au respect de l'individu. La morale est faîte pour l'homme et pour sa liberté. Le FN c'est tout le contraire. Avec 17% des intentions de vote aux présidentielles, le FN se place comme étant le premier concurrent des deux favoris qui sont Ségolène et Sarkozy. Si un des deux tombe au premier tour, c'est la catastrophe. Nous revivrons alors 2002 avec le sentiment que toutes ses dissonances et divergences d'opinions aussi bien à droite qu'à gauche n'auront servi à rien. Elle auront surtout servi un parti d'extrême droite qui sans faire campagne obtient des suffrages. Nous ferions mieux alors de nous poser comme question, pourquoi les citoyens votent FN? Qu'espèrent-ils d'un tel vote? N' y a t-il pas la question de la morale qui revient en dessous? Lorsqu'on n'aborde pas la question, les citoyens, n'ont-ils pas tendance à s'en construire une? Doit-on laisser ce débat au FN? Ou à Sarkozy? Je le répète, les jurys populaires proposés par Ségolène, c'est une idiotie et cela remet en question la place de l'élu dans une démocratie participative. Mais que Ségolène fasse de la morale une question de fond de son programme politique, pourquoi pas? En tout cas,ne laissons pas occuper ce terrain par Le pen.
fire box le 06/11/2006 à 20:56:23
"Laissez les morts enterrer les morts!" comme disait feu Pompidou.De retour du cimetière pas marin du tout celui là,j'apporte à nouveau mon grain de sel.
OUI josé Bové, chère Perd-ses- faunes,comme Michel Roumégoux dont parle Bilou ci-dessus(j'ai lu l'article moi aussi) est un c.....!Par la faute ou à la demande insistante de Marco je ne complèterai pas ce mot interdit sur le blog,mais je le pense très fort.Violer la propriété d'autrui,détruire le fruit de son travail,n'est ni dans l'ordre juste des jésuites ni dans le désordre juste des jeunes ultra libéraux.On peut être contre les OGM,mais pas se comporter comme un vandale irrespectueux des lois.Pour moi le type à la bouffarde n'est qu'un b.....( Bof,On s'habitue)
Quant à Roum ,cher Bilou,sa profession de foi vaut son pesant de foie gras,effectivement.Sa diatribe contre les responsables lotois du tourisme ont du te plaire Marco et vont surement plaire aux professionnels du tourisme qui ne pratiquent ici dit il "que de la cueillette".On voit bien que Roum vit dans un autre monde,celui "du grand méchant mou"...Méhaihaigneriiiee! Qui c'est celui là? Bof rien un grand méchant dépandeur d'andouilles,de l'extrème centre et de l'extrème inefficacité.Et Borloo,le copain de Tapie, le radical ,son copain c'est plutôt Bernard Charles que Roum dont même le président de l'Assemblée nationale n'a même pas pu retenir le nom en 4 ans!
Perséphone aux enfers le 06/11/2006 à 19:28:48
Moi, c'est José Bové qui m'a interpellée ce WE! Ce garçon ne pousse-t-il pas le bouchon un peu loin? Je partage son combat contre les OGM...pour autant une cause aussi noble soit-elle autorise t-elle à enfreindre les lois en toute impunité? Que je sache il y a violation de propriété privée et dégradation du matériel de l'exploitant agricole avec la surenchère que cela a entraîné de la part du dit exploitant qui aurait pu mal finir... et quid de l'exemple donné à nos jeunes que l'on dit privés de tous repères? je ne voudrais pas jouer les "mères la morale" (tiens ça me rappelle quelqu'un...) mais je m'interroge...
tom le 06/11/2006 à 18:58:15
Bon résumé bilou! Marco remets nous un coup de politique locale qu'on se marre.Sarkolène on en a raz le bol.Comme disait élégamment un pauvre type du bon peuple cadurcien tout à l'heure au bistrot."Si c'est pour coucher avec elle d'accord,pour la présidence moi qui vote le pen parfois,je préfère strauskhan."
Mets nous Roum Lustucru et la dame des oules!
bilou le 06/11/2006 à 08:21:32
tu t'en vas quelques jours et la revue de presse est impressionnante au retour. Bon, le ROUM nous dit dans le Petit Journal qu'il sera candidat à la députation. Tiens un scoop ! il a bien raison : il n'y a pas plus de places pour un véto sur la capitale ! il vaut mieux qu'il s'occupe de ses électeurs. Pour la mairie, il va voir avec LUSTUCRU et le conseil municipal. Alors là, c'est génial. Un huit clos pour déterminer s'il va à la mairie ? et en présence de LUSTUCRU ?La méthode Ségolène qui s'adapte à l'UMP : on fait de la démocratie participative maintenant. ROUM va demander l'autorisation de revenir Maire ! Je voudrais bien être une souris pour voir la chetron de LUSTRUCRU ! çà promet les potes ! Mais qu'est ce que ce bordel encore et cette usine à gaz ? Voilà que la Dame des Oules, spécialiste de l'argile et de la glaise en son pays, se tape la présidence d'un truc dans le Parc naturel pour mettre en valeur des sites préhistoriques etc...Avec sa cabane de Jacquou le Croquant rachetée par le Gouverneur dans sa commune ( pour en faire quoi au fait ?) là voilà maintenant surveillante en chef du Parc. Qu'elle nous fasse voir ce qu'elle fait de la briqueterie de BOISSIERES et de cette grande tour à protéger, de la plage aux dinosaures que personne ne veut avant d'aller nous mettre le bordel dans le Parc...Ou plutôt si. Elle prend tout ce qui traine pour "fortifier" sa candidature à la législative. Le Gouverneur l'a trimballe partout, dans la capitale et dans le moindre bled reculé du Lot ( elle talonne en celà la toubib qui se montre de plus en plus..) va y avoir du sport ! J'ai lu aussi la poussée de fièvre du Préfet ! Il cause le type...Mercuès, il n'a pas apprécié du tout du tout...Dur le boulot de porter la parole de l'Etat devant le peuple en ce moment et face aux élus de tous poils. Le plus malin finalement, ce fût Marco puisqu'il a "laissé son temps de parole". On voit le type qui a de la bouteille. Il avait vu venir l'avion...bravo l'artiste !
LUSTRUCRU nous annonce que le Tour de France va nous coûter (et oui avec l'oseille des contribuables pardi !) QUE quelques petits euros ! t'as raison LUSTRUCRU, t'es pas à une virgule près ! Il va refiler un boulevard tout neuf et il rève que les coureurs passent sur le Pont Valentré. Et le Gouverneur qui voudrait qu'ils passent devant chez lui...Quel bordel ce tracé là encore. Tiens au Palais du Gouverneur, il te file des valises pour accueillir les nouveaux lotois. Vivement qu'il distribue les valises pour les adieux : on inscrit la Dame des Oules tout de suite !!!! il a des idées le Questeur-Sénateur. oui, surtout des idées. La SEM, le syndicat de l'eau, le Palais de Glace pour le Roi Soleil à Regourd...Il hésite sur la thermolyse mais çà peut revenir..Beauf, finalement ce sont toujours les mêmes dans ces colonnes de journaux. Ils pensent être l'actualité à eux tous seuls, sous le prisme déformant du gratte-papier du Journal Officiel ! bon, le Marco nous envoie sur la piste des présidentiables...Je sens que celà va gicler sur le blog. Tchao les potes
Liens
Voir les articles de la catégorie " Archives "Retour aux articles