968-Stéphane Hessel, une rencontre inoubliable 5 posts

Stéphane Hessel vient de nous quitter à 95 ans.

Son petit livre lui a offert la notoriété, à l'âge de 93 ans. C'est l'histoire d'un héros discret à la "vie exceptionnelle", comme l'a souligné François Hollande.D'une extrême courtoisie, il avait la voix douce, la diction lente, des yeux pleins de bonté.Il savait écouter les autres, longtemps si nécessaire.Cet homme était bon, très cultivé, fidèle en amitié.Il avait l'enthousiasme d'un adolescent.

La vie de Stéphane Hessel relève déjà de la légende  Né le 20 octobre 1917 à Berlin, il est le fils de l'écrivain Franz Hessel et d'Helen Gründ, qui inspireront, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le célèbre trio Jules et Jim porté à l'écran par François Truffaut.

"Ma mère comme mon père m'ont désappris la jalousie. Je pense que de tous les drames que l'on trouve dans la ­mythologie, le pire est la jalousie. Quand ma première femme a eu des relations passionnées avec quelqu'un d'autre que moi, je m'en suis fait un ami. Moi, dans ma vie, j'ai davantage aimé ­aimer que d'être aimé".

En 1927, Stéphane Hessel s'installe en France avec sa mère. Il est naturalisé dix ans plus tard. Etudiant brillant, féru de poésie allemande et française, (excusez du peu!) il intègre Normale Sup en 1939, où il étudie la philosophie avec Maurice Merleau-Ponty.

En 1939, il est mobilisé. Fait prisonnier, il parvient à s'évader. Stéphane Hessel décide alors de se rendre à Londres pour entrer en résistance. "Après un stage comme observateur dans l'artillerie, ce jeune homme brillant, parlant couramment l'allemand, le français et l'anglais, avait rejoint le Bureau central de renseignement et d'action (BCRA, services secrets de la France Libre) comme adjoint du chef de la section R (renseignement)".

En 1944, alors qu'il est en mission sur le sol français, Stéphane Hessel est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald. Pour échapper à la pendaison, il prend l'identité d'un détenu prisonnier mort du typhus. Il s'évade de nouveau, est rattrapé, saute d'un train, rallie les troupes américaines et rentre en France, en mai 1945.

A la Libération, Stéphane Hessel passe le concours du Quai d'Orsay,       devient diplomate. Nommé au secrétariat général de l'ONU en 1946, il participe, au côté de René Cassin, à l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'homme.On a souvent écrit qu'il avait rédigé le préambule de cette déclaration.Je l'ai entendu dire, (chez Jacques Pomonti rue Vandrezane où je l'ai rencontré voilà une dizaine d'années au cours d'une réception et d'un dîner inoubliable) qu'il n'avait fait qu'assister à cette rédaction.Il était cependant capable de  réciter le préambule par coeur comme tant de poèmes et de beau textes..

Conseiller, au cabinet de Pierre Mendès-France ou au ministère de la Coopération,bien plutard, il s'engage activement dans la défense des sans-papiers. En 1996, il devient la figure de proue des médiateurs après l'expulsion de quelque 200 Africains sans-papiers, occupant l'église Saint-Bernard à Paris.

"Etant moi-même né allemand et devenu français à l'âge de 20 ans, je suis un peu immigré" expliquait-il, début 2008 à Brice Hortefeux, alors ministre de l'Immigration, lors d'un débat. Et Stéphane Hessel de s'indigner : "Depuis des mois, nous assistons au spectacle affligeant et déshonorant d'une chasse, pour faire du chiffre, à des immigrés vivant en France depuis des années, à leurs enfant en classe dans nos écoles".

A 95 ans, celui qui aimait se définir comme un "citoyen du monde" affichait toujours la même énergie et voyageait à travers le monde. Après Indignez-vous qui l'avait rendu célèbre,Stéphane Hessel s'apprêtait à publier A nous de jouer !       MB



source: Europe1



27/02/2013
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion