964- Le Chevalier de la Barre

Le chevalier de La Barre fut torturé,décapité et brûlé, à 19 ans,"pour ne pas avoir salué une procession". Voilà  "le crime de blasphème" que certains voulaient voir rétabli dans l'affaire des caricatures.C'était le 1er juillet 1766, et le Dictionnaire philosophique de Voltaire fut jeté avec le corps dans les flammes !

Le 3 septembre 1905, une statue  du chevalier, réalisée par Armand Bloch est inaugurée, face à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre érigée après la Commune de Paris afin de "sauver la France qui a mérité le châtiment de Dieu par l'encouragement qu'elle a donné à l'esprit révolutionnaire dans le monde".En 1905, juste avant le vote de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Le 11 octobre 1941 le gouvernement de Vichy fait enlever les statues métalliques pour les fondre.Pas toutes, uniquement celles des humanistes, philosophes des Lumières et victimes de l'intolérance cléricale: celles du chevalier de la Barre, de Voltaire,Rousseau,Diderot     Condorcet,Victor Hugo, Diderot, Gambetta (à Cahors on n'enlèvera que les figures secondaires au pied de la statue), Maria Deraismes.....

Le socle avec l'inscription:"chevalier de La Barre,supplicié à l'âge de 15 ans pour n'avoir pas salué une procession" reste en place, square Nadar, lieu de rassemblement laïque, humaniste et progressiste, depuis 1905.

Le 24 février 2001,par décision du conseil municipal du 18ème arrondissement de Paris en date de 1997, est érigée et inaugurée une nouvelle statue, sur l'ancien socle.Elle est l'oeuvre d'Emmanuel Ball, payée par souscription.Elle représente le chevalier dans la posture du "crime" face au Sacré-Coeur avec l'inscription tirée du Dictionnaire Philosophique:"La tolérance universelle est la plus grande des lois".

La laïcité est une conception subtile de la tolérance disait la présidente de l'association du chevalier de la Barre."Elle est comme l'air,on sait vraiment ce que c'est quand elle vient à manquer."


Marc Baldy


publié sous le numéro 42, cet article n'a reçu que quelques visites avant de figurer au top des tops.




19/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion