907- Notre combat n'est pas seulement celui de la Grèce (La Lettre de Mikis Théodorakis) 5 posts

 

Míkis Theodorákis, qui fut ne l'oublions pas le porte-parole mondialement reconnu contre la Dictature des colonels grecs de 1967 à 1974.Sa lettre a été publiée sur le blog de Pascal de Cahors (presque 800 vues ce soir pour ce seul article)colibrinfo,l'autre blog de Cahors.Nous sommes partenaires.Je me suis permis de le relayer heureux que ce blog de grande qualité réussisse à s'affirmer et à s'exprimer largement sur la toile.   http://colibrinfo.blog4ever.com/blog/

 

"Notre combat n'est pas seulement celui de la Grèce, il aspire à une Europe libre, indépendante et démocratique. Ne croyez pas vos gouvernements lorsqu'ils prétendent que votre argent sert à aider la Grèce. (…) Leurs programmes de « sauvetage de la Grèce » aident seulement les banques étrangères, celles précisément qui, par l'intermédiaire des politiciens et des gouvernements à leur solde, ont imposé le modèle politique qui a mené à la crise actuelle.


Il n'y pas d'autre solution que de remplacer l'actuel modèle économique européen, conçu pour générer des dettes, et revenir à une politique de stimulation de la demande et du développement, à un protectionnisme doté d'un contrôle drastique de la Finance. Si les Etats ne s'imposent pas sur les marchés, ces derniers les engloutiront, en même temps que la démocratie et tous les acquis de la civilisation européenne.


La démocratie est née à Athènes quand Solon a annulé les dettes des pauvres envers les riches.Il ne faut pas autoriser aujourd'hui les banques à détruire la démocratie européenne, à extorquer les sommes gigantesques qu'elles ont elle-même générées sous forme de dettes. 


Nous ne vous demandons pas de soutenir notre combat par solidarité, ni parce que notre territoire fut le berceau de Platon et Aristote, Périclès et Protagoras, des concepts de démocratie, de liberté et d'Europe. (…) Nous vous demandons de le faire dans votre propre intérêt. Si vous autorisez aujourd'hui le sacrifice des sociétés grecque, irlandaise, portugaise et espagnole sur l'autel de la dette et des banques, ce sera bientôt votre tour. Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines des sociétés européennes. Nous avons tardé de notre côté, mais nous nous sommes réveillés. 


Bâtissons ensemble une Europe nouvelle ; une Europe démocratique, prospère, pacifique, digne de son histoire, de ses luttes et de son esprit. Résistez au totalitarisme des marchés qui menace de démanteler l'Europe en la transformant en Tiers-monde, qui monte les peuples européens les uns contre les autres, qui détruit notre continent en suscitant le retour du fascisme." Cet appel ne semble pas vraiment intéresser les médias. Il apparaît sur la page Facebook de Arnaud Montebourg et a été repris pas le site Plume de presse. Faites-le connaître.


" Athènes. L'homme sur la photo est l'un de ses "jeunes casseurs" dont la presse aux ordres nous rabat les oreilles. Manolis Glezos (c'est lui)  91 ans, est celui qui, alors (ou déjà?) partisan, grimpa sur l'Acropole en 1941 pour en retirer le symbole de la svastika nazie. Après les heurts d'hier il a été admis à l'hôpital…"

Sarkozy_Merkel_Greece_Times

Olivia Newton-Merkel et John Sarkolta 

"Désespérément voués à l’UE"

________________________________________________________________

Posté par H e l d e r à 19:00 - -









13/02/2012
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion