889- Entendu au bistro 140 posts

25 novembre 2011

Eva Joly

Eva Joly siné mensuel.jpg


comment »

'Chier…

novembre 7th, 2011 www.leblogdecoco.fr






Le Che: La balle est  dans le camp de Hollande (Philippe Cohen)

Histoire ne se répète pas, elle bégaie. Beaucoup de commentateurs seront tentés d'interpréter la candidature de Jean-Pierre Chevènement comme une inutile répétition de la douloureuse expérience de 2002 : avec Jean-Luc Mélenchon, Éva Joly et à présent Jean-Pierre Chevènement, il ne manque plus qu'un candidat des radicaux de gauche, une nouvelle Christiane Taubira, pour réitérer la configuration de premier tour qui n'avait pas permis à Lionel Jospin de se qualifier pour le second en avril 2002. Et encore : à l'époque, en novembre 2001, Jean-Marie Le Pen était bien moins haut dans les sondages que sa fille aujourd'hui.

Pourtant, on aurait tort de décalquer purement et simplement la présidentielle de 2002 sur celle qui se prépare. La crise financière, et la forme particulière qu'elle revêt en Europe avec les dettes publiques, bouleverse tous les calculs pré-électoraux. On voit bien que la campagne de 2012 sera une campagne de temps de crise et que les événements viendront sans cesse percuter son bon déroulement. En outre, la cuvée Chevènement 2012 n'a pas grand-chose à voir avec celle de 2002. À l'époque, l'ex-maire de Belfort avait l'ambition de « turbuler » le système et de devenir ainsi le troisième homme de la campagne, ce qu'il fut un court moment, en janvier 2002
Cette foi-ci, l'ambition est autre. Il s'agit d'une candidature d'idées. Depuis sa semi-retraite politique, Chevènement s'est plongé dans le monde des idées. L'essentiel de ses activités s'est recentré autour de sa fondation fondation, Res publica. On y trouvera des textes et des débats sur les sujets à la fois essentiels et évités par la plupart des hommes et des femmes politiques : la géopolitique, les ambitions des grandes puissances (Chine, Allemagne), le Printemps arabe, l'industrie, la défense, etc.

Autre différence de taille, il n'y a pas, entre François Hollande et Jean-Pierre Chevènement, l'antagonisme qui existait entre ce dernier et Lionel Jospin. « Je ne suis pas candidat contre François Hollande » , a déclaré Chevènement au Parisien.
Les deux hommes dialoguent. Le candidat du PS respecte Chevènement, et il aurait tort de traiter sa décision avec mépris, comme seront tentés de lui suggérer certains de ses soutiens. François Hollande a montré, pendant et après les primaires, son extrême habileté politique. Il a soigneusement évité toute polémique avec ses concurrents, les ménageant même quand ils ne le ménageaient point. Nul doute qu'il cherchera à faire une place à Chevènement.

Autre chose est de savoir comment il le fera. 

Jean-Pierre Chevènement décevrait s'il se contentait de solder sa tentative, autrement dit de renoncer, contre quelques « circonscriptions » aux législatives, des «circos» comme on dit à présent dans les appareils de la gauche. Il est trop intelligent et aussi trop fier pour finir sa carrière dans des négociations d'appareil telles qu'elles sont en train de s'opérer entre le PS et Europe-Écologie-les-Verts. Pour François Hollande, la candidature Chevènement peut même s'avérer utile pour rééquilibrer le rapport des forces au sein de la gauche dans lequel, jusqu'alors, les Verts et le Modem – dont on ne connaît pas encore la trajectoire – semblent plus forts que le Front de gauche et la gauche républicaine.

En réalité, la candidature Chevènement – que ce dernier a décidé voici trois semaines, non sans hésitations, peu après les primaires PS – n'a de sens que si elle se situe par rapport à l'incroyable crise économique dans laquelle nous sommes installés. Chevènement a une vision singulière de la situation et propose une stratégie différente pour la France au moment où Nicolas Sarkozy, lui, continue de se raccrocher à Angela Merkel comme si le pays n'avait aucune marge de manœuvre. Chevènement propose une alternative articulée autour de quelques grands points :


1)  une nouvelle négociation avec l'Allemagne : soit notre partenaire accepte de modifier les statuts de la Banque centrale européenne (BCE) pour lui permettre d'élever un mur d'argent contre les attaques des marchés ; soit la France met en place un plan B et nous passons de la monnaie unique à la monnaie commune, permettant à chaque pays de retrouver les voies de la croissance.


2)  La nationalisation de la dette française par une souscription auprès des citoyens résidents.


3)  La reconstruction de l'industrie ravagée par un euro trop fort et l'absence de stratégie de l'État.


4)  La mise sous tutelle des banques par un plan comparable à celui que mit en place Roosevelt après la crise de 1929.

Pour imposer ses idées dans la campagne, Chevènement ne dispose que de peu de moyens en argent et en hommes. Sa campagne sera surtout médiatique. Il n'a obtenu pour l'heure que 250 promesses de signatures, toutes glanées à gauche, précise son staff. Le camp hollandiste, qui a déjà ignoré les prétentions du Che au Sénat, sous l'influence de Jean-Pierre Bel -  peut être tenté d'ignorer sa tentative en espérant qu'il n'ira pas au bout, ou encore qu'il ne dépasserait pas les 2% dans les intentions de vote.

Une phrase de Jean-Pierre Chevènement n'a sûrement pas échappé au candidat du PS, lorsqu'il a indiqué que l'on « pouvait aider François Hollande à se mettre à la hauteur »... Phrase qui peut certes paraître méprisante, mais qui peut aussi être interprétée comme une main tendue si, comme le suggère Arnaud Montebourg, le candidat du PS consent à écouter son message.

Philioppe Cohen www.marianne2.fr

                                               ***

François Fillon doit annoncer lundi un nouveau plan d'austérité, le lendemain un gros un astéroïde va passer tout près de la Terre.(Le Post) Dessin de Chimulus:

                          

 http://sarkozynews.canalblog.com/                                           

GRECE. Le gouvernement approuve l'idée d'un référendum

 Nono

02112011

Merci aux Grecs d'avoir su dire non à Merkel et à Sarkozy," aux responsables politiques, patronaux, éditorialistes, à Jean Michel Apathie, à Estrosi et Attali...à tous les donneurs de leçon. Merci d'avoir osé demander au peuple ce qu'il pense des plans d'austérité, de la confiscation de leur avenir, de leur désespérance « au nom de l'intérêt des marchés ».Si Papandreou n'avait pas choisi de consulter le peuple,la Grèce aurait connu une révolution ou un coup d'état, une crise autrement plus grave.

 

Nos (ir)responsables européens à force de faire des courbettes et des cadeaux aux « marchés », ont totalement oubliés les peuples qui ne comprennent pas les technocrates européens autodésignés ou cooptés. Aujourd'hui ils agitent l'excommunication suprême,la condamnation pour populisme, imbécilité du peuple incapable de comprendre la subtilité et l'importance des enjeux. Celui-ci ne demande pourtant que le respect de la démocratie, inventée par ces Grecs(1) que l'on vilipende, que l'on roule dans la boue, que l'on humilie.

 

Certes l'Etat grec est largement responsable de sa déconfiture actuelle, de la corruption qui règne là bas  et par son "boucler fiscal". Les armateurs ne paient pas d'impôt! C'est inscrit dans la constitution ! Les très nombreux riches grecs non plus ou si peu. Plus de deux cents milliards d'euros détournés  dormiraient dans les banques suisses .En Grêce Il n'existe pas de cadastre, donc pas de taxes foncières… Et l'Eglise orthodoxe à la tête d'un patrimoine foncier et immobilier dépassant les 700 milliards d'euros est entièrement exonérée d'impôts ! Voilà où il est le pognon!

 

 

Il serait peut-être bon de creuser pour voir ce que représente cette dette abyssale. Le budget de l'armée est, proportionnellement au nombre d'habitants, le deuxième du monde après les Etats-Unis et le plus important d'Europe (4,5% du PIB !). Il sert à acheter des armes…à l'Allemagne et à la France ! Et il y a quelques jours seulement, ces deux pays tentaient de vendre des frégates militaires à la Grèce ! Avec paiement différé…Un internaute signalait ici cette semaine l'achat (non vérifié encore) de 1000 chars Sherman aux Etats-Unis pour 1 milliard dde dollar.Les banques ,notamment françaises et allemandes se sont gavées et continuent à se gaver sur le dos des Grecs prêtant à 16,5% à l'Etat grec de l'argent qu'elles empruntent à 1% auprès de la Banque centrale européenne !

 

Les Grecs ont un exemple à suivre : celui de l'Argentine, pays poussé à la ruine il y a quelques années par les mêmes qui massacrent la Grèce : FMI, « marchés », banques, fonds de pension, hedges fonds, accrochage de leur monnaie au dollar. Ils ont refusé de payer cette dette illicite et se sont débrouillés,avec succès puisqu'après quelques années de vaches maigres, les Argentins sont repartis vers la prospérité avec leur honneur et leur indépendance retrouvés.

 

Autre conséquence redoutable de cette crise, la dangereuse dérive de la droite allemande qui prétend régenter l'Europe au profit de ces seuls intérêts, avec morgue et égoïsme. Ce pays justifie ses diktats par les traumatismes de son histoire récente et notamment l'inflation qui a amené chez elle le nazisme. Mais elle ne devrait pas oublier que toute l'Europe a subi le pire des traumatismes à cause d'elle. La France demain dirigée avec dignité, rappellera ces terribles évidences. 

 

Marc Baldy

(sources l'Anti Fadas,le bistro et un entretien avec des Grecs)


(1)au Ve siècle av. JC, la civilisation grecque était divisée en deux classes de citoyens : une aisée, possédant les terres et profitant du développement de la monnaie et des échanges commerciaux, et les travailleurs libres mais très pauvres dépendant des nobles – auxquels s'ajoutent les esclaves. L'invention de l'argent a déstabilisé les pauvres qui s'endettèrent, tandis qu'une partie s'enrichissaient. La classe inférieure finit par s'unir contre les nobles et Solon fut choisi comme arbitre ; ses réformes lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie.





02/11/2011
150 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion