885-Sur ma banquette, au bistro de Tulle 17 posts

                                                                       

Tout fout le camp...

img0901592011



                         


Sur ma banquette, ce soir, au bistro de Tulle…

                                                                  

 

Je rentre de Tulle où une triste actualité familiale me retenait ce week-end.Même s'il est doux de se recueillir ensemble tout en resserrant des liens familiaux,la période est triste,comme la ville de Tulle,au Puy St Clair fleuri de chrysanthèmes,et je le suis moi-même…

 

Et pourtant ,le XV de France a livré un beau match en finale.François Hollande -(qui a fait un triomphe ici à Tulle et en Corrèze où il préside le Conseil général après en avoir été Maire socialiste comme le regretté Jean Montalat)- était  proclamé candidat officiel du PS samedi dans une salle du XIII ème arrondissement.La Tunisie vote pour la première fois d'une manière démocratique.Le tyran Kadhafi n'est plus….Oui mais il a été très probablement lynché,pris vivant et assassiné sans jugement, ce qui me parait de fort mauvaise augure pour la suite…Le conseil européen devait décider enfin aujourd'hui pour la Grèce, pour l'€uro, et pour sauver les pays européens de la catastrophe financière et bancaire qui s'annonce est resté une fois de plus l'arme au pied,incapable de décider en dépit des moulinets  et rodomontades de notre actuel président. Notre propre pays est plongé dans la crise, endetté, en quasi récession.Certains réclamaient naguère la croissance zéro.Ils l'ont là !Bref quand on regarde autour de soi, c'est pas la joie !

 

 

 « Les craquements du monde moderne nous ont engagé dans les ténèbres. Les problèmes sont incohérents, les solutions contradictoires. La vérité d'hier est morte, celle de demain est encore à bâtir. Aucune synthèse valable n'est entrevue et chacun d'entre nous ne détient qu'une parcelle de la vérité. » ainsi s'exprimait Saint-Exupéry dans sa « Lettre à un Otage » en février 1943. "A la lecture de ce texte une première réflexion nous vient: quelle actualité! Il pourrait avoir été écrit en 2011. Mais c'est le sort de nombreux écrits dénonçant leur époque que de susciter pareille réaction. Y-a-t-il une période qui n'ait pas paru incohérente à ses contemporains? Notre expérience, même si elle est enrichie et sous-tendue par des connaissances acquises tout au long de notre brève existence, est réduite et notre capacité d'interrogations est grande. Un début de siècle voire de millénaire, même si cette numérotation est artificielle, nous fait envisager un plongeon dans un avenir inquiétant car il apparaît sans fond, et il l'est. Le sentiment d'une éternité insaisissable doit nous inciter encore davantage à construire jour après jour un présent aussi fugace soit-il".Ainsi s'exprime Jean-Robert Ragache dans une récente correspondance.

 

 

Notre devoir est de rechercher un chemin, de construire le présent, de travailler à améliorer le sort des hommes qui vivent sur cette terre.Ensuite si nous pouvons nous sauverons, peut être, la planète.Mais sauvons d'abord  les hommes et ça c'est du boulot !

 

Pour cela nous devons tenter de distinguer l'essentiel de l'accessoire, comme toujours. « Aller à l'idéal disait Jaurès et comprendre le réel ».N'empêche, il  faut rester lucide.Ce soir, au fond de mon verre, au Bistro de Tulle, sur  ma banquette rouge, face au conseil général de Corrèze,il reste de la tristesse….

 

                                                                             Marc Baldy

 

       dessin de Chappatte yahoo cartoons                                      

 

Philo

img28313102011

 

dessin de jiho



23/10/2011
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion