875- Les jolies colonies de vacances...

Les jolies colonies de vacances

 

A la demande générale d'une bistronaute j'ai posté cet article de Bruno Dive l'un des éditorialistes du quotidien Sud-Ouest.C'est celui du jour (le samedi 13 août 2011).J'ai cédé à cette commande de cette amie parce que je souhaitais m'exprimer sur cette exigence européenne qui arrive comme un cheveu sur la soupe: normaliser,après le calibre des petits pois,la durée du temps de "travail" des moniteurs de colonies de vacances! Au moment où sévit la crise financière économique et monétaire,si nous avons besoin de plus d'Europe ce n'est évidemment pas pour cela!

Il se trouve que, comme beaucoup de petits lotois désargentés etdésireux de partir en vacances océanes, j'ai fait le choix dans ma jeunesse, après avoir goûté aux joies des jolies colonies de vacances de l'après guerre au fond du lac d'Hossegor, à Seignosse dans la forêt de pins, je suis devenu moniteur à la République des gosses non loin de là (avec le père Emile Baynac,le docteur Gluckler,Loulou Lacassagne,Jacques Bourthoumieux et tant d'autres) et puis "Directeur-Econome" des chalets Louis Forestier à la colo de la FOL du Lot pendant une quinzaine d'années.Nous nous occupions des familles hébergées en chalets,en studios ou sous la tente.Je recevais une gratification de 29F par jour (4€)au début des années 80 quand j'ai arrêté.Le travail occupait toute la journée et une grande partie de la nuit...mais personne ne s'en plaignait.J'y ai connu nombre de lotois aujourd'hui médecins, chirurgiens, professeurs ou employés des collectivités locales  qui y voyaient t un moyen de s'amuser tout en économisant quelques centaines de francs pour améliorer le quotidien lors de leurs études à Toulouse.Bruno Dive dit tout cela mieux que moi.

 Marc Baldy

L'affaire suscite un émoi compréhensible dans le petit monde des colonies de vacances et dans celui des familles, souvent modestes, qui y envoient leurs enfants. Les moniteurs de colonies de vacances vont devoir observer onze heures de repos par jour, qu'ils soient fatigués ou non. C'est une décision de la Cour de justice européenne de Luxembourg, saisie par un syndicat qui doit confondre le boulot des animateurs de colonie avec le travail des postiers ou des cheminots.

Ces animateurs, qui se sentent plutôt une vocation de bénévoles et ne demandaient rien, n'ont pourtant pas une âme de fonctionnaire. Mais c'est comme ça, c'est la règle, et les colonies de vacances devront donc embaucher des animateurs supplémentaires, ce qui renchérira le coût des vacances pour les bambins. Et tant pis pour les familles modestes : nos syndicalistes n'y ont sans doute pas pensé.

Au lieu de les envoyer paître, la Cour de justice leur a donné raison. Voilà donc à quoi s'occupe l'Europe, que l'on attendrait plutôt sur le terrain de la lutte contre la crise financière. Elle préfère se mêler de ce qui ne la regarde pas et s'ingérer dans notre vie quotidienne.

Voudrait-on qu'elle s'attaque enfin à la spéculation ? Elle réglementera plutôt le dosage de cacao dans nos chocolats. Espère-t-on une meilleure coordination des politiques économiques, financières, budgétaires de la zone euro ? Elle mettra le nez dans nos fromages, nos vins rosés, nos fleurs coupées, etc.

Ce n'est pas forcément du fait des fonctionnaires de la Commission de Bruxelles ou des juges de la Cour de Luxembourg ; ceux-là s'occupent comme ils peuvent, faute de pouvoir mettre en œuvre les orientations majeures d'une grande politique européenne qui ne vient pas.

Il ne faut pas s'étonner ensuite que l'Europe soit impopulaire. Ce mélange d'impuissance et de tracasseries exaspère à juste titre les opinions publiques.

En ces temps de crise et de tourmente, c'est pourtant de plus d'Europe que nous avons besoin. Ou, plus précisément, de mieux d'Europe.

Qu'on laisse donc tranquilles les colonies de vacances et qu'on s'occupe des paradis fiscaux ! Qu'on laisse vivre les moniteurs et qu'on s'attaque aux spéculateurs !

 



13/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 191 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion