859- Message du président de la Ligue de l'Enseignement 6 posts


Chers amis,

Voici le texte du communiqué que j'ai soumis au conseil d'administration de la Ligue de l'Enseignement et qui a été adopté à l'unanimité.

Cordialement.

Jean-Michel DUCOMTE

 laicite.jpg

Laïcité : la Ligue de l'enseignement condamne un débat biaisé


Depuis 150 ans, la Ligue de l'enseignement agit pour la promotion de la laïcité, garantie d'un vivre ensemble harmonieux dans le respect des convictions de chacun.
Cette promotion se traduit en actions, réflexions et dialogues. Elle doit être conduite de façon honnête et rigoureuse, dans un climat serein et avec un objectif visant à construire un destin commun respectueux des identités individuelles.
Le Conseil d'administration de la Ligue de l'enseignement, réuni le 31 mars 2011, considère que ces conditions ne sont pas réunies, bien au contraire, dans l'initiative prise par l'UMP d'organiser un « débat » sur l'islam puis sur la laïcité.
Il soutient la pétition initiée par « Respect Magazine » disant « Non au débat – procès de l'islam » et qui estime que « dans un climat de forte poussée de l'extrême droite, après le fiasco du débat sur l'identité nationale, qui a libéré la parole raciste, ce nouveau débat est biaisé, stigmatisant et susceptible de mettre en péril une cohésion sociale déjà largement mise à mal par la politique actuelle » ».
Le Conseil d'administration de la Ligue condamne toutes les initiatives et positions qui génèrent un climat de haine qui s'accroît à l'égard des musulmans. Il est sensible au désarroi de tous ceux qui aspirent à vivre leur citoyenneté dans le respect de leur identité et de leurs convictions et croyances sans être enfermés dans une appartenance religieuse.
Le Conseil d'administration de la Ligue réaffirme que la laïcité doit rester le cadre juridique permettant les meilleures conditions de la relation entre les personnes et la reconnaissance réciproque des cultures. Dans une société multiculturelle, il faut favoriser les dialogues et les actions communes dans le respect des différences et de la loi commune. Aussi, il appelle ses militants à traduire en actes le « Manifeste – Faire société » adopté au Congrès de Toulouse qui débute par « Vivre les uns avec les autres suppose de redonner à chacun confiance en lui-même, confiance en l'autre et confiance dans les cadres collectifs qui protègent et émancipent tout à la fois ».

11 avril 2011

on n'a pas fini d'en parler

//www.urtikan.net/URTIKAN voile intégral.jpg

Gazette spéciale d'@rrêt sur images.

Ce fut une évidence ! Quand nous avons reçu Emmanuel Todd en mars dernier, pour parler des révolutions arabes, et du rôle qu'y avait joué la démographie, dès le lundi matin suivant, nous avons souhaité faire un livre de cette émission exceptionnelle.

Pourquoi ? Parce que Todd dépasse par le haut notre lancinant débat sur l'Islam. Il le dépasse par l'Histoire millénaire, saisie dans ses permanences: les données familiales. La manière dont les êtres humains s'aiment, s'unissent, et se perpétuent, leur éducation, leur longévité. Ce sont des statistiques disponibles, mais silencieuses, aussi longtemps que n'arrive pas un Todd pour les faire parler. Elles font beaucoup moins de tapage que les polémiques dont retentissent les journaux télévisés.

On peut faire confiance aux analyses de Todd: dès 2007, en se penchant simplement sur quelques données démographiques, il avait diagnostiqué avant tout autre l'irruption dans la modernité des Tunisiens et des Egyptiens, sous le radar des médias.

Ce livre, nous l'avons donc fait, pour que vous puissiez savourer la démonstration à l'écrit. Vous pouvez feuilleter le début ici (1), et pour le commander, c'est ici (2). Et pour que vous puissiez l'offrir d'urgence à ceux de vos proches qui, en regardant les révolutions arabes à la télé, n'ont pas encore compris que Allah n'y était pour rien, nous vous proposons une offre spéciale: jusqu'à sa mise en en vente effective, le 2 mai, vous pouvez commander trois exemplaires, pour le prix de deux.

Comme pour Crise au Sarkozistan, nous comptons sur vous, uniquement sur vous.

Commandez tout de suite "Allah n'y est pour rien", pour le prix de 10 euros hors frais de port, et soyez livré dès le 2 mai.

Mieux encore : faites-le lire ! Bénéficiez de notre offre de lancement : trois exemplaires pour le prix de deux (30 euros, frais de port compris). Et en prime, un ou plusieurs abonnements gratuits à notre site, pour vous ou les personnes de votre choix !

Commander et offrir "Allah n'y est pour rien", c'est faire connaître un penseur exceptionnel. C'est faire connaître notre site. C'est aussi lutter efficacement, à notre place, contre la grande machine de l'abêtissement.

Daniel Schneidermann

Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :

(1) //www.arretsurimages.net/todd/

(2) //www.lepublieur.com/evement/livreOT/OT.html



























04/04/2011
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion