837- canton de Cahors NO 10 posts

CAHORS

conférence de presse de l'équipe de  l'ADT avec Lionel Marsaud et Philippe Gardillou, professionnels de l'hôtellerie restauration :les résultats de l'observatoire du tourisme.Au Kyriad de Regourd( même groupe que La Chartreuse).Les résultats de la saison touristique sont plutôt bons pour le Lot mais nuancés...Pour les professionnels présents:satisfaction.

       


PRADINES:VOIRIE

Les projets de travaux de voirie et de création de voies     (traverse et "voies douces")de la commune ont été examinés par un groupe de travail réuni par mes soins à la Mairie de Pradines autour du Maire Didier Mercereau, Christian Brouqui adjoint,  Serge Bladinières Vice-Président du conseil général chargé des routes, François Sançon et les techniciens des deux collectivités.

Les impacts sur le trafic ont été évoqués de même que les questions de sécurité. Mardi 14 septembre.

Zone d'activités de Cahors Sud (SMOCS)

J'ai participé au conseil d'administration ce mardi 14 septembre           avec le pouvoir du président du conseil général.

 PRADINES:J'étais hier au soir au vernissage de l'expo photos du concours organisé par la commission culture-communication municipale en présence du Maire Didier Mercereau et d'Agnès Sevrin-Cance adjointe à la culture.Beaucoup d'élus adjoints et conseillers municipaux mais aussi de responsables associatifs, des personnes âgées de l'EHPAD , les photographes amateurs distingués par le jury participaient à cette manifestation sympathique et décontractée.

Pradines est en effet riche en artistes et intellectuels:musiciens,      écrivains, journalistes de renom,hommes et femmes de théâtre, photographes...La vie intellectuelle et artistique s'y développe et rejoint les activités sportives déjà à bon niveau. 

De toute évidence il manque une salle polyvalente à Pradines, pour les activités culturelles comme pour les manifestations.
Didier Mercereau le relevait hier au soir,comme je l'ai dit 100 fois.

"Dans une ville de 3500 habitants il n'est pas normal que nous n'ayons pas ce dont dispose toute commune de 100habitants".
Mais voilà Pradines qui a grandi assez  récemment, plus récemment   que Souillac par exemple avait tout à faire...Elle n'a pas droit aux aides destinées aux petites communes.Elle n'a pas droit à celles des villes de Cahors et de Figeac.Et pourtant elle contribue fortement par ses impôts et elle offre un grand nombre de logements sociaux. Elle n'a jamais eu de traitement de faveur comme d'autres communes.

Une amie qui s'intéresse aux activités culturelles me disait ce matin au bistro tout le bien qu'elle pense du travail d'Agnès Sevrin-Cance, de sa commission culture communication et de la Mairie de Pradines.J'ai promis de le répéter.ça c'est fait!

Personnellement j'ai apprécié le discours amical de Didier Mercereau mais c'est une autre histoire. 

                                                 -O-

A partir du 18 septembre 2010 à la bibliothèque du fond ancien, place François Mitterrand Cahors : Vidéo projection du "mur d'en face" de Maria CLARK 
Le mur, obstacle à la fluidité du mouvement, trace une frontière contre laquelle certains trouvent la mort. Ces murs de séparation entre les territoires – à Chypre, Ceuta, dans les territoires israélo-palestiniens, en Ukraine, à Berlin – viennent nourrir les « témoignages » sonores de personnages fictifs dont sont ici présentés des extraits.
Un projet soutenu par la Ligue des droits de l'Homme et accueilli en résidences de création par laMétive.
 
pour voir un extrait de la vidéo cliquez ici 
 
 
La bibliothèque du fond ancien sera ouverte les 18 et 19 septembre de 14h à 18h et le mardi, mercredi, jeudi même heure. Entrée libre
 
Toutes les informations sur le site 


Pour les collégiens du Lot:

Le cartable électronique devient une réalité. Le Conseil général du Lot lance en cette rentrée scolaire 2010/2011 l'opération Ordi'Lot dans les collèges. Objectif : un ordinateur portable à la maison pour chaque collégien de 6ème. Henri Emmanuelli a montré l'exemple dans les Landes voilà une dizaine d'années, je ne peux qu'applaudir à cette mesure que nous avons votée et qui concerne les collgiens du canton dès cette rentrée.Marc Baldy

En cette rentrée 2010, sont donc concernés par Ordi'Lot les élèves de 6ème des collèges de Cahors (Gambetta et Olivier-de-Magny), Figeac-Bagnac, Gourdon, Lacapelle-Marival, Martel, Saint-Céré et Souillac, puisque ces établissements sont ou seront bientôt dotés de l'Environnement numérique de travail .

L'acquisition de cet ordinateur portable pour les collégiens entrant en 6ème sera facilitée grâce à une aide financière, allouée par le Conseil général du Lot et modulée en fonction des revenus de la famille.

Le montant moyen de cette aide se situera entre 250 et 300 €.


Qui est concerné ? Tous les collégiens de 6ème et leurs familles.
Ordi'Lot sera ainsi proposée à environ 800 familles dès cette année 2010 et à 1 700 familles environ à partir de la rentrée 2011/2012. Renouvelée à chaque rentrée scolaire, cette opération représentera, malgré un contexte budgétaire difficile, un effort financier du Conseil général estimé pour démarrer à 216 000 €.
L'opération s'inscrit dans la durée. Si bien qu'à la rentrée 2014, tous les collégiens de la 6ème à la 3ème devraient pouvoir être équipés d'un ordinateur portable grâce à l'opération Ordi'Lot. Ce qui, potentiellement, représentera 7 500 élèves.

 

 

Marc Baldy

Le Conseil général du Lot est présent dans votre vie quotidienne.

Institution à l'échelle du département, le Conseil général assure désormais une fonction majeure.
Solidarité départementale, routes, collèges, soutien à l'économie, transports en commun, environnement, patrimoine, culture...

Le Conseil général vous accompagne quel que soit votre âge.

Pour découvrir ses compétences: www. lot.fr

 

mercuès

18 et 19/09/10 : Journées du Patrimoine. Ouverture du Conseil général du Lot à Cahors (rond point de Regourd). L'occasion de découvrir cette nouvelle maison au service des Lotois qui est en fonction depuis trois ans et de mieux comprendre les missions du Conseil général. De 14 h à 18 h
Conseil général du Lot à Cahors. Ancien évêché situé place Chapou. L'ancien site du Conseil général (et ancien évêché), situé place Chapou à Cahors, sera ouvert au public: fresques du peintre Henri-Martin, tapisseries d'Aubusson, ancienne salle d'Assemblée sont au programme de la visite. A voir aussi, la galerie de l'Artothèque - Plus d'infos : cliquez-ici . Samedi 18 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Ouverture gratuite des musées départementaux
Musée Zadkine - Les Arques - Tél. 05 65 22 83 37 - de 10 h à 13 h et de  15 h à 19 h - Plus d'infos : cliquez-ici
Musée Rignault à Saint-Cirq-Lapopie -  Tél. 05 65 31 23 22 -  de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h. Plus d'infos : cliquez-ici
Musée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé - Tél. 05 65 31 36 43 - de 14 h à 18 h -

 

COMMISSION PERMANENTE DU 27 SEPTEMBRE 2010.

Propositions de Marc Baldy conseiller général de Cahors Nord-Ouest, sur son enveloppe, pour les associations suivantes:

---------------------------------------------------------------------------

Part Animation :

Pena Taurine

Salon Automobile Cahors

Pradines Basket .Actions pour les jeunes du centre social et du club de prévention

Association des parents de résidents de la Résidence Petit Bois Pradines -Animation pour les résidents

 

Part Culture : 

Amis  des Orgues de la Cathédrale Cahors 

Office Tourisme Cahors (Salon livre ancien)-

Les Traces contemporaines (festival de danse)

A.V.E.C. Pradines (Association culturelle fédérative)

-------------------------------------------------------------------- 

                                       La prochaine réunion de l'Equipe pluridisciplinaire RSA a lieu le mardi 7 septembre après-midi sous la présidence de Marc Baldy au conseil général

----------------------------------------------------------------

 

Présentation annuelle du rapport d'activités des services sur le site du conseil général  lot.fr    pour 2009

 

Au regard de l'élargissement progressif de nos compétences depuis les lois de décentralisation, et dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, notamment en raison de l'insuffisance des compensations dues par l'État, le Conseil général s'est attaché à préciser ses missions et mieux redéfinir ses politiques publiques au service de l'ensemble des Lotois.

 

C'est dans ce cadre que s'inscrit le chantier du Projet d'administration départementale, lancé sous la houlette du nouveau directeur général des Services, Willy Luis. L'ambition de cette démarche est d'inviter les agents du Département à s'impliquer pour préparer notre collectivité aux défis de demain. 2009 aura permis de déterminer le contenu de ce projet d'administration. Le travail de mise en oeuvre continuera à mobiliser chacun d'entre nous de 2010 à 2014.

 

Ce rapport d'activité 2009 reflète la multiplicité des missions du Conseil général, la diversité des métiers de ses agents ainsi que la qualité et l'efficacité de leur engagement. Il témoigne également de notre volonté d'assumer toujours mieux nos responsabilités et d'engager des stratégies innovantes pour être au plus proche des attentes des Lotois.

 

Malgré les inquiétudes que font surgir les projets de réforme des collectivités territoriales, j'ai confiance en ce que nous pourrons faire demain au service de nos concitoyens.

Gérard MIQUEL,

Sénateur du Lot

Président du Conseil général du Lot

 
 
                                 @@@
PRADINES

La Compagnie du Beauregard installe sa roulotte devant la Mairie de Pradines les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 août. En tournée cet été dans les vallées du Lot et du Célé avec le spectacle de cabaret clown itinérant "Belfès et Rôbidon", ce duo au féminin composé de Fanny Benhaim et Dominique Poncet nous propose un divertissement de qualité pour partager un moment de joie et de rire, anti crise de morosité.

 


On a tous au fond des yeux et du coeur le souvenir d'une soirée éblouie par les artistes du petit cirque qui s'était installé près de chez nous. C'était avant que le show ne soit que business et que la boîte à images ne nous vole nos rêves d'enfant. La caravane qui arrive, les gradins que l'on monte, les costumes, le guichet qui s'ouvre, la nuit tombe et le rideau se lève. Ça rit, ça chante, ça tartalacrème, plein de couleurs, plein de clameurs, plein de petits bonheurs. Ces numéros étaient magiques et ces artistes si proches de nous que nous pouvions les voir respirer, les toucher et leur parler. On repartait avec les copains, les voisins et chacun se disait qu'il pourrait être clown, trapéziste, jongleur ou magicien pour offrir rêve et poésie à tous. 

 

C'est dans cet esprit que le Cabaret Clown de la Cie du Beauregard posera sa scène les 20, 21 et 22 août à l'ombre du grand platane de la Mairie. De plus, pour renforcer ce lien de proximité, en première partie du spectacle la Compagnie propose une scène ouverte à tous ceux et toutes celles qui veulent parler, chanter, faire rire, conter, déclamer, montrer leur art quel qu'il soit s'il est empreint de spontanéité, de sincérité et d'émotion. Chaque soir des artistes différents nous dévoileront leurs talents.

 

Qu'on se le dise ! un spectacle qu'apprécieront adultes ou enfants, du burlesque, de la comédie, du rire, des chansons, des pitreries mais dans le fond une grande sensibilité car comme le disait Raymond Devos "le rire, est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter"

A Pradines les 20, 21 et 22 août à 21 heures devant la Mairie

 

ESPERE A l'occasion de la fête votive d'Espère  les 6,7 et 8 août Marc Baldy conseiller général du canton de Cahors Nord-Ouest a déposé une gerbe au monument aux morts en compagnie du Maire jean Petit et du président du comité des fêtes.L'apéritif réunissait la population les élus et les maires des communes voisines:Boissières, Nuzéjouls, Caillac, Maxou,Catus...les présidents des comités des fêtes notamment celles de Pradines.Un repas  animé par des bandas clôturera les fêtes d'Espère.Comme à Mercuès le conseiller général sera présent aux côtés de la municipalité.

Espère. Le succès complet de la fête  du village
Espère.  la fête du village et le repas convivial

 

MERCUES, Dimanche 2 Août 2010.Pour le traditionnel dépôt de gerbe par le président du comité des fêtes ,madame le  maire claudine Barreau recevait la députée Dominique Orliac, Marc Baldy conseiller général du canton représentant aussi le président du conseil général, le colonel Martel DMD,  mercuésien depuis peu et les maires et élus des communes voisines

Madame le Maire en conversation avec le conseiller général pendant l'apéritif sous les ombrages où le samedi soir plus de 200 personnes participaient au dîner dansant.

 

 

                                           000
Premier jour pour les prêts à poster "Pradines",à la mairie.Le Maire Didier Mercereau reçoit la Poste et le conseiller général et son prédécesseur le Dr Gayet ancien conseiller général,ancien maire de Pradines






Les philatélistes présents lors de ce lancement ont pu faire oblitérer leurs enveloppes du tampon "Premier Jour", toujours très apprécié.
Pratiques et originales, ces enveloppes "Prêt-à-Poster" sont, en quelque sorte, les ambassadeurs de la Commune. (Voir le site de la commune de  Pradines et la lettre d'information numéro2 qui va avec:Pradines info, très bien faite!)



PRADINES
samedi et dimanche 26 et 27 fêtes de Pradines.Le comité a déposé une gerbe au monument aux morts allée F.Mitterrand avec le Maire et le conseiller général.Le président du grand Cahors était invité et présent  à l'apéritif avec les bénévoles du comité et les élus.(On peut voir la video sur le site officiel de la commune ou sur Daily Motion:retour sur les fêtes de Pradines)

AGENDA

CAHORS lundi 28 séance du conseil général:Parmi les 16 dossiers traités:mise en place du l'entreprise publique locale Lot Aide à Domicile,les comptes administratifs,la DM ,le compte rendu d'activités des services  de l'Etat et du conseil général....Marc Baldy a rapporté sur le personnel départemental et sur  Lot Tourisme,l'Agence de Développement touristique:bilan 2009,priorités 2010,ESPRIT LOT,les 4 filières activées.

29 juin:CA et AG du comité régional du tourisme à Toulouse

30 juin:Souillac:réunion de travail avec tous les partenaires :
CCI, Région, département, ADT,territoires: le nouvel aéroport et le tourisme.

CAHORS 1er juillet: oenotourisme et premier réseau de vignerons lotois,49! Présentation à la Chantrerie, par Marc Baldy président de l'agence de développement touristique avec le président de la CCI Thomas Chardard, Alain Janicot de l'UIVC, Bernard Choulet vice-président du conseil général et Dominique Orliac députée.

1er juillet:Cahors Blues Festival:premier concert à Mercuès sur la place du village,repas avec  Madame Barreau Maire, le conseiller général et la population.

2 juillet: finale tennis à Pradines
3 juillet:inauguration d'un nouvel hôtel "Le St Cirq" à Tour de Faure

4 juillet CAHORS  dîner Lot of Saveurs
6 juillet:CAHORS  RSA présidence Equipe pluridisciplinaire
8 juillet CAHORS commission permanente,
8 juillet PRADINES  inauguration d'une maison passive à Labéraudie
9 juillet CAHORS représentation du président  Miquel à l'inauguration de Cahors Plage


vendredi 31 juillet:Cahors,ADT signatures,
samedi  1er août Cahors :marché,café du boulevard,Résidence d'Olt.
31 juillet,1er août:Fêtes de Mercuès Samedi repas du comité des fêtes avec Madame le Maire,dimanche dépôt de gerbe au monument aux morts et apéritif avec Madame Barreau,le conseil municipal,les maires voisins,le comité des fêtes,Dominique Orliac député du Lot.Marc Baldy conseiller général du canton représentait le président du conseil général.


samedi 7 août marché,café du boulevard, obsèques Mme G. Arcambal

dimanche 8 août: fêtes d'Espère,résidence d'Olt





PRADINES Maison passive...à Labéraudie.La consommation prévisionnelle de cette maison est de 107 € par an pour l'eau chaude et de… 9 € par an pour le chauffage (hors abonnement) !de g.à dr. le jour de l'inauguration en présence des artisans,Mathias Belmon architecte,Didier Mercereau Maire,Danielle Deviers ,Marc Baldy Conseiller général du canton.

VOIRIE

MERCUES
La voirie est une compétence du conseil général.Deux ouvrages d'art viennent d'être réparés à Mercuès.

Le pont des Bouysses est en bon état mais les parapets ont été heurtés par des véhicules.Dans le cadre d'un marché à bon de commande sans attendre l'instruction d'un recours de dégâts au tiers la reconstruction des parapets a été réalisée en matériau d'origine(c'est un pont SNCF).Les parapets sont étroits il n'y avait le choix qu'entre ce matériau et le béton banché.Des murets ont été construits pour protéger les entrées du pont qui n'a pas été conçu pour le trafic actuel.

Les réparations du pont de Negrebout sur la D 145 entre Mercuès et Caillac sont terminés.

Dans le cadre des amendes de police deux plateaux de sécurité destinés à ralentir les véhicules sur la départementale à l'entrée du village en venant des Bouysses et rue du vignoble seront financés sur ces fonds individualisés par le conseil général

CULTURE, SPORTS

La dernière commission permanente du conseil général a attribué,sur proposition de Marc Baldy des subventions culturelles et des subventions d'aide à l'animation, sur son enveloppe cantonale à:

-commune de Pradines:pour l'organisation d'un spectacle musical "Lyric O'Steel voix lyrique et drums" pour les journées du patrimoine en septembre.

-la Ligue des droits de l'homme

-l'Association Loisirs gendarmerie

-Association des arbitres de rugby Midi- Pyrénées en congrès à Cahors

-club de football PSVD'Olt pour la sécurisation des déplacements des nombreux jeunes sportifs(premier club de foot du département)

-au comité des fêtes et d'animation de Pradines qui relance les fêtes de Labéraudie

Par ailleurs,au titre des subventions pour le sport le conseil général lors de sa commission permanente a vôté 4310,25€ pour le PSV d'Olt (certes le club de Cahors FC a reçu 7242,25€ mais ces sommes concernent l'année d'exercice 2010, le PSV d'Olt qui est monté en juin verra sa subvention améliorée en 2011)


08/08/2010
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion