801-Un départ, un retour, une leçon 8 posts



Un départ, un retour, une leçon

 

Deux faits ont marqué la semaine :la disparition de Philippe Seguin et la réapparition de Lionel Jospin.

 

Tout a été dit sur le colérique et remarquable premier président de la cour des comptes,du parcours,de Tunis à Epinal et Paris de cet enfant émouvant recevant les décorations de son père.

Au delà des flots d'éloges funèbres plus ou moins sincères,il reste une vérité :Philippe Seguin a frappé les esprits de notre peuple,des plus humbles au plus célèbres des Français.

Son parcours de Tunis au sommet de l'élite il le devait certes, à ses mérites personnels et,il le disait, à la République.Beaucoup de gens de gauche - alors qu'il était gaulliste ,profondément,- le voyaient comme l'un d'entre eux.Son décès a touché beaucoup de nos compatriotes parce qu'il venait du peuple et qu'il ne l'avait jamais oublié.Il était naturel que les hommes et femmes de gauche soient touchés par cette mort prématurée.

Des journalistes estiment qu'il a un peu ratée sa carrière, qu'il aurait pu devenir chef du gouvernement ou président de la République.L'avenir dira s'il n'a pas laissé dans la mémoire collective plus de traces profondes que ceux qui l'en ont empêché ou ont occupé les postes qui lui revenaient.

 

 

A la télévision nous avons retrouvé Lionel Jospin.Ses anciens ministres et collaborateurs l'ont rejoints à Paris pour la première projection du film que chacun peut ou a pu voir dans son fauteuil.Sur toutes les chaînes de radio et de télévision  l'ancien premier ministre a présenté son livre d'entretiens (« Lionel raconte Jospin »).Au delà du drame du 21 avril,-drame qu'il aurait pu éviter avec un peu plus d'attention et d'intérêt pour ses partenaires comme Jean-Pierre Chevènement et Christiane Taubira et bien d'autres(« après tout, si Lionel (ou Jospin) l'avait voulu, ni l'un ni l'autre ne se seraient présentés contre lui au premier tour » )-son « retour » sur le passé ne manque pas d'intérêt.

Son gouvernement a réalisé bien des choses et son bilan, en partie critiquable évidemment, est tout de même remarquable.Par contraste même si l'on ne peut comparer les deux périodes, on mesure les terribles résultats du gouvernement Sarkozy-Fillon et les graves conséquences pour tout le corps social de ce pays.

 

Et puis cette réapparition au moment où Seguin disparaît nous rappelle que rien ne peut se faire en politique sans idées, sans valeurs profondes, sans action collective et sans un peu de cœur….Rien sans rassemblement de son camp qu'il s'agisse de celui de la droite ou de celui du progrès.

Rien,non plus, sans toucher le cœur de ses concitoyens et sans se faire aimer d'eux. « On n'enseigne pas ce qu'on dit ou ce qu'on sait.On « enseigne » ce qu'on est. »


                                                                                             Marc Baldy

 


                                                     



"Je pense quand même que Lionel Jospin a été, peut-être, le meilleur Premier ministre de la Ve République. Car ce bilan-là c'est aussi la réduction du chômage, c'est aussi trois points de croissance pour la France, la priorité à l'éducation, c'est la première loi sur l'innovation, c'est la CMU (Couverture maladie universelle) pour ceux qui étaient le plus en difficultés, c'est l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pour les personnes handicapées et les personnes âgées...Vincent Peillon à RTL



les comptes

Dessin du jour : Notre président est brouillé ...



dessin de Delize Yahoo cartoons


JOSPIN BOUQUIN.jpg

dessin de chimulus  blabladezinc.20minutes-blogs.fr/


Pour Cahors et le Lot,j'ai retenu après corections,ce post qui annonce un création importante,celle du "Grand Cahors" et dont l'analyse me parait assez juste:

"Grand Cahors 40000 habitants,Agglomération Cahors 50 000 très bientôt.C'est une très bonne nouvelle :les deux communautés de communes de Cahors et Catus fusionnent.

Restentles communautés de communes voisines de Lalbenque, St Géry et Castelnau-Montratier qui restent indécises et en fait pas prêtes à fusionner.

Il n'est pas impossible qu'elles ratent le train.La solution la plus réaliste,la plus rationnelle économiquement c'est la fusion avec la grosse communauté de "la vallée du Lot et du vignoble" à savoir Luzech-Prayssac-Puy L'Evêque.L'affaire est plus difficile pour Duravel et pour Puy L'Evêque qui ont un tropisme vers Fumel.Mais il n'y a pas photo:la solution est là.Espérons que des petits calculs médiocres ne gacheront pas cette chance pour le Lot et pour l'arrondissement de Cahors comme on disait autrefois."

                                                  @@@

Qui a déclaré, en 1989, à propos de l'immigration : "On doit se méfier du discours sur l'identité nationale, même s'il faut avoir le courage de dire que le seuil de tolérance est une réalité. (…) Une fois que vous vous lancez dans le discours sur l'identité, il n y a pas de raison de s'arrêter dans le rejet. Vous commencez par les arabes, puis vous passez aux juifs. Regardez Le Pen. Il me semblerait donc plus juste que nous parlions d'idéal national." Avant de poursuivre, prudemment : "Il faut aussi renoncer aux fantaisies quasi-idéologiques style vote des étrangers, qui sont autant de provocations…" Posons le décor : Mitterrand est à l'Elysée, Rocard est à Matignon. Jacques Chirac, dans l'opposition, tente d'exploiter la notion d'identité nationale, utilisée par le FN et qui rencontre un franc succès populaire… Alors, qui a protesté à l'époque ? Un certain Philippe Séguin .    

François-Xavier Ajavon

                                          @@@


Pour voir le podcast de l'émission de France 2 Mots croisés dimanche cliquez ici.A gauche émissions.


François Hollande était l'invité dimanche du Grand rendez-vous Europe 1 - Le Parisien/Aujourd'hui en France. Il a notamment indiqué que la succession de Philippe Séguin n'était pas "son destin".


Chronique sur Slate.fr


















 



10/01/2010
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion