788-Le bistro de Jaurès. 100 posts

Une information,




Le conseil fédéral du Parti socialiste de Haute-Garonne a approuvé hier soir à plus de 80 % la liste de 34 noms que conduira le président sortant du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy , au premier tour des élections régionales de mars prochain. La liste, encore incomplète puisqu'elle tient compte des places réservées aux candidats du Parti radical de gauche, partenaire du PS, doit être présentée au vote des militants socialistes le 3 décembre prochain. Voici les 25 premiers noms, considérés comme éligibles, par ordre d'apparition sur la liste de Martin Malvy :

1. Martin Malvy; 2. Nicole Belloubet; 3. Thierry Suaud; 4. Monique Iborra; 5. Un candidat PRG; 6. Nadia Pellefigue; 7. Michel Boussaton (société civile); 8. Sylvie Bories; 9. Denis Parise (société civile); 10. Janine Loïdi; 11. Un candidat PRG; 12. Fatima Gatemallah; 13. Jean-Paul Makengo; 14. Elisabeth Segura; 15. Michel Pérez; 16.Virginie Houadec; 17. Jean-Claude Traval; 18. Une candidate à désigner; 19. Didier Cujives; 20. Une candidate PRG; 21. Philippe Briançon; 22. Une représentante de la société civile; 23. Christian Califano; 24. Brigitte Nicolas; 25. Pierre Castéras.

La liste devrait faire l'objet d'ultimes ajustements à la marge. Largement renouvelée, elle intègre des personnalités de la société civile comme le chirurgien Michel Boussaton ou le délégué syndical de Molex Denis Parise (CGT).

Article de ladepeche.fr (Toulouse)

Légende photo : Martin Malvy devant la maquette du "Régiolis" d'Alstom, entouré entres autres de Patrick Kron, PDG Alstom, Guillaume Pepy, PDG SNCF, Alain Rousset, président de l'ARF ainsi que les autres présidents de région concernés par la commande du "Régiolis"

Crédit photo : Alstom Transport / A. Février




                                                     @@@@@@@@

                                                 

Ce soir,Marie-France Baylet présentait à Cahors les articles de Jean Jaurès publiés par La Dépêche du midi,un ouvrage de plusieurs  universitaires,un monument,plus de mille pages de réflexion et de propos de haute tenue.Le livre monumental comprend 1 312 articles de Jean Jaurès. Rémy Cazals, historien est l'un des coauteurs (avec Rémy Pech, Alain Boscus, Jean Sagnes, Jean Faury et Georges Mailhos) de ce livre événement édité par Privat.Il parla de "Jaurès et la paix"

Madame Marie-France Marchand-Baylet présidente de la Fondation La Dépêche en manager,en militante humanitaire et humaniste,présidait cette conférence de présentation suivie d'un cocktail.Cette femme responsable connait tout de la politique même si elle s'en tient à l'écart.Elle sait où elle va et tient bien la barre.Elle a compris la leçon de Jaurès:la gauche doit se rassembler et s'unir.

Personnellement j'ai découvert lors d'une conférence donnée dans une association culturelle toulousaine voilà quelques années la lettre de Jaurès aux instituteurs.Sa modernité et sa pertinence m'avaient frappé.Il était alors,battu à Carmaux,         professeur et  adjoint au maire de Toulouse en charge des écoles. Marie-France Baylet rappela cette lettre et une anecdote:C'est le grandpère de Martin Malvy, Louis-Jean, alors ministre de l'intérieur qui se rendit au café du croissant lors de l'assassinat de Jaurès en juillet 1914.

Ce soir "le bistro",c'était à l'Espace Clément Marot,Place Bessières à Cahors.Quel dommage qu'il n'y ait pas eu la  foule des militants socialistes,humanistes,radicaux et républicains pour entendre la voix forte et puissante de Jaurès!Même Gisèle  localière du Petit journal n'était pas là,hospitalisée en urgence,elle aurait pourtant aimé...


                                                                             Marc Baldy


PS:Octobre avec plus de 4 348 connexions  sera le meilleur mois de l'année. 

"Le bistrot de Jaurès parce que celui du boulevard est fermé cette semaine pour cause de travaux ...                                                  

                                                       http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b5/Jean_Jaur%C3%A8s_03.jpg


           



Les rêveurs ou les promeneurs  salle Henri Martin au Capitole de Toulouse, à droite Jaurès avec le canotier et les mains derrière le dos. Voir le blog de Maurice Erasme


                                            

Raffarin.jpg

dessin de Chimulus blabladezinc.20minutes-blogs.fr/

le Lot,j'y tiens!

A mon tour je m'exprime sur ce  projet qui suscite beaucoup d'intérêt.Je suis d'accord avec vous:une réforme des collectivités n'est pas superflue.



J'admets qu'on puisse réduire le nombre de cantons, qu'on en modifie les limites y compris de celui que je représente et qui est pourtant le plus peuplé des 31 cantons du département.Je pense moi aussi que la taxe professionnelle n'est pas l'impôt local idéal puisqu'elle est décriée depuis longtemps.Encore faut il lui trouver un substitut qui tienne la route et préserve l'autonomie financière des collectivités.



Il ne s'est pas passé deux mois, depuis le début de mon élection au conseil général sans que je ne proteste contre l'inanité et l'injustice des bases fiscales faisant peser sur les chefs lieux de canton,les villes Cahors, Figeac et Pradines en particulier, le plus gros de la fiscalité locale.



Nous pourrions continuer longtemps de cette façon.J'ai même écrit que je n'étais pas un admirateur béat de la décentralisation à tout crin.Je suis en effet de ceux qui souhaitaient que la solidarité par exemple, reste nationale.



Je suis encore attaché aux valeurs du programme du conseil national de la Résistance, opposé à celles pétainistes et individualistes d'aujourd'hui:"chacun pour sa pomme et Dieu pour tous...La Terre qui ne ment pas" et autres billevesées.



Je ne suis pas "profondément décentralisateur" comme le confesse le président du conseil général du Lot.Je suis un jacobin, partisan d'un Etat fort déconcentré(je l'ai écrit) mais un jacobin qui se soigne!JE SUIS PARTISAN D'UNE DECENTRALISATION  RAISONNEE ET RAISONNABLE QUI MAINTIENT LES SERVICES DE PROXIMITE et l'autonomie des collectivités.Liberté!Egalité!Fraternité!



Et pourtant,je trouve irresponsable ce projet gouvernemental qui détruit la décentralisation et qui, à l'inverse des acquis de 25 ans, recentralise l'Etat.Je suis opposé à un projet technocratique, imposé et non pas discuté,négocié avec les  élus concernés.Ce projet est irrespectueux des élus locaux régionaux et départementaux et des habitants des territoires ruraux.



Je suis contre ce projet POLITICIEN qui vise,grâce à une élection au scrutin uninominal à un seul tour, à éliminer l'opposition, à reprendre le maximum de régions à la gauche et à éliminer les petits partis.Il 'est contraire à la tradition démocratique et républicaine de ce pays.



En cela je suis solidaire du combat mené par les élus et par le président du conseil général du Lot.Sans intérêt autre que l'intérêt général puisque en toute hypothèse ,en 2014, je ne serai pas concerné.

                                                                        Marc Baldy


le grand débat

IDENTITE NATIONALE 2.jpg

dessin de chimulus

Quand le film documentaire raconte la Préhistoire...

La manifestation LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE organisée par la Médiathèque du Pays de Cahors avec le Centre de Préhistoire du Pech Merle se déroulera du 4 au 28 novembre 2009, autour du thème "Le documentaire scientifique en Préhistoire : quel équilibre entre rigueur et vulgarisation ?".

Ce sera l'occasion de voir et de revoir plus de 10 films, courts et longs métrage, récents et plus anciens. Un regard critique sera porté sur plusieurs de ces réalisations à l'occasion de la venue de scientifiques expérimentés. Le premier rendez-vous aura lieu avec :
Jean GUILAINE, préhistorien spécialiste du Néolithique, Professeur au Collège de France
Ancien directeur de laboratoire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Toulouse,
et conseiller scientifique du film "LE SACRE DE L'HOMME" (2007)
Rencontre autour du film avec projection d'extraits le :
jeudi 5 novembre 2009 à 18h30
à la Médiathèque de Cahors
(
salle d'animation au rez-de-chaussée de la Médiathèque, accès libre)

Le film Le sacre de l'homme est le troisième et dernier volet que le réalisateur Jacques Malaterre a consacré aux origines de l'Homme. Après L'odyssée de l'espèce (2003) et Homo sapiens (2005), ce "docufiction" s'intéresse à la période Néolithique. Ces documentaires ont été très largement diffusé à la télévision (France Télévision) et en produits dérivés (livres, bandes dessinées, DVD...). Jean Guilaine racontera son expérience comme conseiller scientifique du film : comment passer de l'information scientifique à la médiation grand public ? De la rédaction du script au montage du film, les risques de perdre l'information sont nombreux. Comment les éviter ?


                                                                 


D'ici la fin du mois de novembre, nous aurons également le plaisir de recevoir :
- le samedi 7 novembre : Simone Dompeyre, réalisatrice
- le vendredi 13 novembre : Marc Azéma, préhistorien et auteur de films documentaires
- le samedi 28 novembre : Jean Clottes, préhistorien expert de l'art pariétal
Le programme complet sur : www.paysdecahors.fr
Médiathèque du Pays de Cahors
185, avenue jean Jaurès
46 000 Cahors
Tel : 05 65 20 38 50
Pour s'y rendre : située à 200 mètres de la gare SNCF de Cahors, sur la même avenue.

Le MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE est manifestation nationale coordonnée par Images en Bibliothèques


dessin de chimulus pour lepost.fr







Signez nombreux !!!

 

Pour signer et faire signer la « carte postale électronique » demandant au président de la République la tenue d'un référendum sur l'avenir de La Poste, rendez-vous sur le lien ci-dessous :

 

http://www.referendumpourlaposte.rezisti.org/index.php

 

 

 






                                                     +++
2009 année Darwin (150e anniversaire de la parution de "L'origine des Espèces") mais aussi l'année de l'astronomie. C'est sous cette double thématique que s'inscrit cette année la Fête de la Science qui se tiendra dans le Lot au Village des Sciences de Cahors, Espace Clément Marot (Place Bessière, à coté de la Préfecture) du 18 au 21 novembre.
Au programme concocté par l'association Carrefour des Sciences et des Arts : des projections de documentaires scientifiques, des conférences, des animations, des lectures, un spectacle, des lieux de visites...
- Retrouvez toute la programmation de la Fête de la Science dans le Lot : http://carrefour-sciences-arts.over-blog.com
- Pour tous renseignements : Carrefour des Sciences et des Arts - 05 65 22 28 14 ou carrefour.sciences.arts@wanadoo.fr


A cette occasion, le Centre de Préhistoire du Pech Merle vous invite au Village des Sciences de Cahors pour 2 événements :

"Cro Magnon toi-même !"

Vendredi 20 novembre 2009 à 20h30

entrée libre et gratuite, Auditorium de l'Espace Clément Marot, Place Bessières à Cahors

L'idée que nous « descendions » du singe via des créatures aussi pittoresques que Cro-Magnon n'est toujours pas pleinement acceptée. Nous sommes pourtant soumis, comme les autres animaux, au grand jeu de l'évolution. Pourquoi y a t-il de plus en plus de myopes ? Faut-il combattre la fièvre ? L'homosexualité a-t-elle des causes biologiques ? La crise d'adolescence est-elle une invention récente ? Les hommes et les femmes pensent-ils de la même façon ? La théorie de l'évolution, en proposant des explications qui remontent parfois très loin dans le passé, apporte sur ces sujets comme sur bien d'autres, un regard neuf et passionnant.

Par Michel RAYMOND, Directeur de recherche au CNRS, il dirige une équipe de recherche en biologie évolutive humaine à l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier. Il vient de publier « Cro Magnon toi-même ! – Petit guide darwinien de la vie quotidienne » (2008).
Conférence programmée par le Centre de Préhistoire du Pech Merle (saison culturelle 2009)

*
*    *


D'autre part, la Fête de la Science permettra la présentation officielle de la création :

Les Paléonautes
le Réseau des sites archéologiques et paléontologiques de Bouriane et des Causses du Quercy

Mercredi 18 novembre à 18h30 et
Samedi 21 novembre à 14h30

entrée libre et gratuite, Auditorium de l'Espace Clément Marot, Place Bessières à Cahors

Qu'est-ce que ce réseau ? A quoi et à qui sert-il ? Quels réalisations ? Quels projets ? Présentation par les membres du réseau :
Les Phosphatières du Cloup d'Aural (Bach) + La Plage aux Ptérosaures (Crayssac) + L'Archéosite des Fieux (Miers) + Le site du Piage (Fajoles) + La grotte ornée de Cougnac (Payrignac) + Le Centre de Préhistoire du Pech Merle (Cabrerets)

Vous souhaitant bonne réception
Bertrand Defois / Centre de Préhistoire du Pech Merle






DOUELLE  LA FRANCE EN SON MIROIR. Le monde.fr







29/10/2009
135 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion