777-Mon bistro politique préféré 75 posts

 CAHORS:un Congrès des élus "punchy"

 

gérard Miquel,sénateur,président du conseil général.A la tribune,de g à dr.Jean Milhau sénateur,Jean Marc Vayssouze Maire de Cahors, président de la communauté de communes du pays de Cahors,Martin Malvy président de la Région Midi-Pyrénées,M.le préfet du Lot,Jean Launay député du Lot président de l'association des maires et élus du Lot,l'invité Maire de Sceaux,Dominique Orliac député du Lot conseillère générale de Cahors Nord-Ouest,Jacques Pouget conseiller général de Lalbenque et trésorier de l'Association.


J'ai trouvé bon le congrès des Maires et autres élus lotois, dimanche matin, au Parc des Expositions du "Sycala Cahors-Sud".
Les discours ,relativement courts étaient bons.J'ai bien aimé la mise en bouche de Jean-Marc Vayssouze qui parlait comme président de la communauté de communes de Cahors (il recevait avec le Maire de Fontanes et le conseiller général de Lalbenque).Son discours ne fut pas simplement d'accueil,il sut en faire un discours politique,enlevé,concis,
percutant.
Très bien! Ce que ne pensait pas ma voisine UMP,furieuse de cette entrée en matière percutante.

Après l'intervention sérieuse et argumentée du sénateur président du conseil général gérard Miquel,Martin Malvy souleva les applaudissements spontanés du public d'élus à plusieurs reprises.Le Président de la Région Midi-Pyrénées connait son sujet: la réforme des collectivités,et il sut faire partager ses convictions par la très grande majorité des élus qui remplissaient les tribunes,toutes obédiences confondues.
Serge Laybros sur la Poste et le service public,Marie Piqué sur la laïcité et la loi Carle furent très applaudis.


M.le Préfet ,soutenu silencieusement par ses collaborateurs et chefs de service eut la rude tâche de faire front au nom du gouvernement.Pas facile devant un public respectueux mais expérimenté et convaincu que cette réforme est profondément politique et partisane.Ils veulent bien des ajustements,une réforme, des innovations,mais justes et démocratiques ,à l'opposé du brouet qu'on veut leur faire avaler.
                                                      Marc Baldy

En kiosque depuis le 5 octobre 2009 !
DireLot octobre 2009
 
A la découverte de la mémoire des
Républicains espagnols

Du 30 octobre au 8 novembre prochains, la MJC de Cahors propose d'explorer la mémoire des Républicains espagnols qui se sont  réfugiés dans le Lot. Rencontres, débats, expositions, témoignages et créations artistiques sont au programme de ce Festival de la mémoire qui célébrera le 70e anniversaire de "la Retirada". (...)


Place de Village :
Cantons de Figeac
 

Cocktail figeacois


L'histoire, le patrimoine, la vie et le rayonnement. Le découpage des cantons est et ouest de la seconde agglomération lotoise s'amenuise devant le tropisme de la cité, qui orchestre le développement du bassin Lot-Célé et stimule le dynamisme associatif. Ville d'art et d'histoire, centre de gravité d'un pays, Figeac fonde les bases d'un élargissement communautaire, où Ségala et Limargue ne tarderont pas à succomber. Toutes les chapelles y convergent peu ou prou, vers "le vivier" du roi…(...)


Vous retrouverez au sommaire ce mois-ci :
Economie :  Innovation et agriculture durable.
- Histoire :  A la découverte de la mémoire des Républicains espagnols.
- Patrimoine :  Le Soleil est entré dans l'église de Livernon.
- Tradition : La tabaculture en Midi-Pyrénées, une ressource qui perdure encore aujourd'hui.
- Portrait :  Les liens d'amitiés entre Bruno Masure et le Lot.
- Spiritualité :  Les chemins de Compostelle, par le Lot.
- Feuille de vigne :  Les fêtes et confidences de l'été.
- Atelier :  A Arcambal, la sagesse des arts textiles turcs.
- Rencontre :  Clotilde Moutinho, "il était une fois".
- Chroniques figeacoises :  Activités municipales à l'ère du calendrier républicain...
- Rendez-vous occitan : La darriera o l'autona.
- Agenda culturel :  Les manifestations culturelles du mois.
- Randonnée :  Mayrinhac-Lentour, circuit à la rencontre des moulins de l'Alzou.
- Ma cuisine : Puisse notre goût posséder la sagesse nourricière !
 (...)





Vos contacts :
- Abonnement :
  direlot@agence-mediapress.fr
- Publicité :  
  Vincent Besserve
- Rédaction :
  Vincent Besserve
 
Mediapress
12 rue Fournier-Lacharmie
24000 Périgueux
Tél. 05 53 08 12 53





Premier Printemps de la photo.Cahors.mai 1983
(photo JL.Nespoulous-doc.Maurice Erasme)
//erasme46.over-blog.com/
                     ***
Hier « tout-à-l'égout de la démocratie », Internet est maintenant « autoroute de la liberté ». C'est le même qui le dit.
 Dans un mea culpa publié sur son blog, Denis Olivennes, patron du Nouvel Obs, revient sur ses premières remarques qui, selon lui, manquaient de précision. « Oui, je l'avoue, j'ai dit un jour qu'Internet était le
"tout-à-l'égout de la démocratie". Ma faute, ma grande faute fut de n'avoir pas précisé que je parlais de l'Internet anonyme et de l'Internet sauvage -si un tel qualificatif m'est permis, s'agissant d'une invention aussi sophistiquée.C'est en effet l'univers des dénonciations calomnieuses, des rumeurs infondées, des informations bidon, des injures racistes, antisémites, homophobes, sexistes. » Lors de l'université d'été du Medef, il avait une première fois commenté ses propos. Que s'est-il passé ? Denis Olivennes a-t-il lu des commentaires qui lui ont plu sur le site du Nouvel Obs ?

En tout cas, il termine son post, lyrique, en soulignant le rôle d'Internet dans la diffusion de certaines images, comme celles montrant les blagues de Brice Hortefeux. « Autrefois, cela aurait été ignoré. Il est heureux, au contraire, que ces images aient été diffusées. Ce n'est pas l'effraction, mais la transparence. La face de lumière du Web. C'est Internet, autoroute de la liberté. »


Ce journaliste chevronné oublie parfois que les journalistes eux-mêmes colportent, sur leurs médias réputés fiables et sérieux, de pseudos informations ou de pseudos révélations qui sont au moins aussi contraires à l'éthique que celles qui trainent sur le blog. L'avantage d'Internet, c'est qu'au moins ce que l'on y publie n'est pas déformé, détourné ou modifié, par un tiers plus ou moins malveillant.


Le «tout-à-l'égout de la démocratie » est beaucoup plus sur TF1, ou sur les chaînes du service qui fut public, ou dans les quotidiens se prenant pour des justiciers! Vive les blogs et la responsabilité personnelle… C'est tout simplement parce qu'ils sentent le boulet passer (les ventes s'effondrent), que quelques journalistes actuels qui « comptent » se plaisent désormais à se pencher sur un clavier ou à lire (selon leur volonté de valoriser ou de nuire) ce qui s'écrit en dehors de leur contrôle.


                              Jean-Marie Darmian

                                      Maire de Créon,

                                Conseiller général de Gironde

                                Député suppléant. 



//www.jeanmariedarmian.fr/

                                          ***
Il serait vain (comme : G20) de chercher à tirer quoi que ce soit de positif, enthousiasmant ou projetant dans cette connivente causerie [*] qui nous fut infligée hier soir (mercredi 23 septembre) peu après 20 heures entre Nicolas Sarkozy, Mâhâme Ferrari et David Pujadas. Un véritable simulacre d'interview politique. Le degré zéro du journalisme.
Qu'après (ou avant) ce naufrage, le chef de l'État aille sermonner, humilier (devant témoins) Arlette Chabot à propos du manque d'émissions politiques (dignes de ce nom) sur France Télévisions, ce n'est même pas risible, c'est se foutre ouvertement de la gueule du monde.(extrait)
                                                             Philippe Sage.

[*] Pas une seule question qui fâche lors de cette causerie pré-enregistrée. Ou alors, quand, timidement, elles venaient, elles étaient prévenues par un sourire complice du "présumé" journaliste, œillade qui semblait signifier :
"Excusez-moi de vous poser cette question, mon Nicolas, mais comme les gens se la posent …"
Alors le Président se tortillait d'aise, gratifiant le questionneur d'un même sourire traductible :
"Y'a pas de mal, Mâhâme Ferrari, ne soyez donc pas gênée, nous étions d'accord pour en parler de toutes les façons. N'ayez crainte, je vais leur sortir le baratin-à-la-con habituel …"

 Refais Le Monde Avant Qu'il Ne Te Refasse

                                             
***

Désirs d'avenir me fait planer

WEB DESIRS D AVENIR.jpg
Merci Chimulus
                          

ici Montpellier !

MONTPELLIER.jpg


Mes appels aux commentaires n'ont pas donné grand chose mais la féquentation est nettement en progrès.Quelques autres invités du blog figurent dans les cinq derniers articles:

Jean-Louis Bianco, André Baup, Jean-Victor Joubert,Martin Malvy.Un socialiste du sud-est soutien de Ségolène, un chevènementiste du Tarn, un humaniste (libertaire?),humoriste décapant du Sud, le président socialiste de Midi-Pyrénées....A qui le tour?

Notre bistro virtuel, à l'image de notre vrai bistro cadurcien se remplit à l'heure du café du matin,de tous ceux qui s'activent sur le boulevard ou aux alentours.Aux heures de l'apéro et du café du déjeuner il se rajeunit et reçoit à la fois les jeunes salariés et les retraités.Le samedi il reçoit les groupes d'amis retours du marché,vers midi à sa terrasse ensoleillée.

Tous papotent.Dites nous ce qui se raconte...
                                                                Marc Baldy



                                 

comme sur des roulettes

FETE DE LA FRATERNITE.jpg
toujours chimulus!

Marc Baldy 24 septembre 2009

Début juillet une polémique s'est déclenchée sur ce blog dans l'article 758 après la publication d'un article dans un hebdo lotois.
Quelques heures après j'ai supprimé les commentaires lus par quelques internautes seulement et fermé l'accès à cet article.J'ai tenté de relativiser les propos et de calmer les esprits.Je ne partage évidemment ni les propos de l'un ni ceux de l'autre.
Je m'étonne donc que l'Association Payrolis distribue à l'entrée du conseil municipal,sous forme de tract,un commentaire effacé voilà 2 mois.Je ne vois pas,moi non plus,l'utilité de cette opération.Le conseil municipal n'a pas à connaître de ces affaires.
C'est,à mon avis,la meilleure façon de relancer la polémique,d'aggraver la situation et de donner aux propos incriminés une importance une ampleur et un retentissement qu'ils n'avaient pas.C'est aussi donner l'occasion à quelques personnes publiques qui ne supportent pas la critique de cracher sur ce blog en toute impunité.
La liberté d'expression c'est bien pour soi-même,c'est manifestement plus difficile à accepter pour autrui.
Je n'apprécie pas du tout que ce blog serve de bouc émissaire.


Ce blog a été crée le 07/11/2005
Il a reçu 91857 visiteurs

Il comporte 779 articles, la plupart rédigés et signés par moi,parfois par un invité de qualité(Martin Malvy, François Hollande, Jean-Louis Bianco, André Baup, Jean-Pierre Chevènement  Emmanuel Todd, Bernard Charles, Alain Badiou, François Leotard, Philippe Sage, Roland Cayrol, Christian Sautter, Guy Birenbaum, christophe Barbier,Judith Bernard,Jean-Victor Joubert...).
Seuls ces articles engagent ma signature et ma responsabilité.
Ils ne comportent aucune diffamation aucune injure aucune agression à l'égard de qui que ce soit.Si l'ensemble ne mérite probablement pas le prix Goncourt,j'ai la faiblesse de penser qu'ils ne sont pas non plus de mauvaise qualité.

Ce blog comporte également 12442 commentaires  postés par des internautes qui signent,comme dans tous les blogs d'un pseudo.C'est un "forum" qui permet l'interactivité et les échanges.Je "désactive", ce qui signifie que j'efface ceux qui comportent des injures ou des propos diffamatoires ou tout simplement trop  polémiques de mon point de vue: quelques dizaines...dès que je les ai lus et que j'en ai saisi le risque.

Comparativement à beaucoup de blogs, il en a très peu.
Ces commentaires en revanche sont parfois critiques.C'est la loi du genre.Il est rare qu'un internaute écrive ici pour passer de la pomade aux élus.Ce blog est de gauche mais tous peuvent visiter et même s'y exprimer.Les avis contradictoires sont acceptés et ne sont pas effacés s'ils ne comportent pas d'insulte ou de diffamation.

Plusieurs élus:Nicolas Sarkozy,Fillon,Gérard Miquel,Marc Lecuru,Michel Roumégoux,Dominique Orliac,Bernard Charles..
.etc ont reçu des volées de bois vert.C'est l'exercice de la liberté d'expression.Je veille à ce que les limites ne soient pas franchies.

Depuis la rentrée la fréquentation est en hausse.Hier ce blog a reçu 160 visites dans la journée.Au Top:
42-LE CHEVALIER DE LA BARRE victime du blasphème ( Laïcité et valeurs , 26822 visites).En septembre plus de 4000 visites,résultat presque équivalent à mars,soit 21% de progression d'un mois sur l'autre.
Portez le masque du doute, il vous sera plus utile que celui contre la grippe A !

 Marc Baldy
                                 

                                KEZACO

Kezako

Visitez son site lire_la_suite78 //erby.free.fr/


André Vallini, député PS de l'Isère,président de la commisssion Outreau,propose  "de faire bénéficier le président de la République du principe qu'il refuse aux autres: celui de la présomption d'innocence, en considérant qu'il s'agit d'un lapsus révélateur de sa conviction personnelle.Mais ce lapsus est grave quand il est commis par le président du Conseil supérieur de la magistrature".
  "Tous ces remous montrent que si Nicolas Sarkozy a eu raison de se constituer partie civile dans cette affaire en 2005, il aurait dû, une fois élu président de la République, se désister en application du principe selon lequel 'le roi de France oublie les querelles du duc d'Orléans'".

"Le président de la République, garant, selon la Constitution, de l'indépendance de la justice, vient de se livrer à une mesure d'intimidation publique à l'encontre d'un tribunal pour que celui-ci rende une décision qui aurait son agrément", accuse Arnaud Montebourg député PS de Saône et Loire.
"Il s'agit d'une violation sans précédent de la Constitution de la part d'un chef de l'Etat".












16/09/2009
78 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion