750-Quand Jaurès administrait Toulouse (Jean-Michel Ducomte ) 4 posts

Jean-Michel Ducomte est un homme de conviction,calme pondéré,récuisant toute affirmation extrémiste.C'est également un homme de culture,nourri aux écrits des penseurs humanistes.Son cheval de bataille ? La République et son indissociable compagne la laïcité. « Cette dernière implique un effort permanent d'explications et un travail constant d'éducation » souligne-t-il. Aussi n'hésite-t-il pas à prendre son bâton de pèlerin pour en vanter les vertus. Il participe partout en France à de nombreuses conférences sur la question, rédige plusieurs ouvrages sur le sujet pour tous les publics et n'omet jamais de rappeler les idéaux républicains au détour d'un cours d'histoire politique à l'Institut des Sciences Politiques à Toulouse où il enseigne.

Décidément très cohérent dans son parcours, il est vice-président de la ligue nationale de l'enseignement, une vieille dame de 136 ans volontiers taxée de « laïcarde » et préside le Cercle Condorcet (1) de Midi-Pyrénées. Son implication au sein de nombreux clubs et associations de pensée, ne lui fait pas oublier pour autant de battre le pavé. Sa participation à l'ouvrage « Front National, le parti de l'Anti-France » en est l'illustration.

Défenseur des grands principes républicains à la ville, il l'est aussi à la cour. Avocat spécialisé dans le droit européen, il traite des problèmes de contentieux liés au droit rural, essentiellement des dossiers relatifs aux jachères et aux quotas, et de contestations sur l'application des normes européennes. Un moyen de lutter aux côtés d'un monde rural souvent malmené face à la « Toute Puissance de Bruxelles ».

                                       ***

1) Cercle Condorcet : Créé en 1986 par la ligue nationale de l'enseignement, il regroupe de nombreux universitaires, responsables économiques et militants associatifs prêts à engager une réflexion commune sur les moyens « d'instaurer une société nouvelle face aux mutations technologiques, à la mondialisation, à l'individualisme et à l'émergence d'une société à deux vitesses ».   

                                       ****                     

Jean-Michel Ducomte a bien voulu préfacer  mon premier livre "Boulevard Gambetta".Voici son dernier ouvrage à paraître en juin chez Privat:



L'Année Jaurès en quelques dates(L'humanité.fr)

Mai. Création et diffusion de supports pédagogiques dans les écoles de Toulouse.

17 mai. Colloque (salle du Sénéchal) à l'initiative

de l'Humanité, « Jean Jaurès, mouvements populaires et révolution ».

Juin. Publication du livre Quand Jaurès administrait Toulouse, de Jean-Michel Ducomte (Éditions Privat).

12 juin. Lecture, par Jean-Claude Drouot, d'articles signés par Jaurès dans la Dépêche, à l'occasion du Marathon des mots (salle des Illustres, à Toulouse).

20 juin. Colloque à Paris (à La Bellevilloise)

à l'initiative du journal l'Humanité, avec le concours de la Société des amis de l'Humanité : « Jaurès,

le journalisme et la presse ».

Du 22 au 28 juin. Premières représentations

de la pièce la Valise de Jaurès, au Théâtre du Pavé de Toulouse, avec le comédien Jean-Claude Drouot dans le rôle de Jaurès.

Tout l'été. Exposition retraçant la vie de Jaurès dans la cour de l'hôtel de ville (Capitole).

14 juillet. Concert et feu d'artifice sur les allées Jean-Jaurès, à Toulouse.

12 et 13 septembre. Présentation de la Valise

de Jaurès à la Fête de l'Humanité (La Courneuve). Colloque sur Jaurès et la gauche.

18, 19 et 20 septembre. Week-end spécial Jaurès

à la Cinémathèque de Toulouse. Publication du livre Jaurès à la Dépêche (Éditions Privat/la Dépêche du Midi).

25 et 26 septembre. Représentations de la Valise de Jaurès au Théâtre National de Toulouse.

                                                           ***

Affiche pour 2009, année Jean Jaurès
afficheJJaures.gifIl était légitime que la ville(Toulouse) dans la laquelle Jean Jaurès a assumé des fonctions de gestion, en qualité d'adjoint au maire, a enseigné la philosophie, s'est révélé un chroniqueur assidu dans les colonnes de la Dépêche, se souvienne de ce qu'il a été, de ce qu'il fit, de ses idées.   











06/06/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion